Bonjour,
Mesures intéressantes.
Les 2 fils noir/blanc d' après Adv. autowire ( 74-76 ) nécessaires pour tacho. RVC et fils blanc/vert et blanc/bleu >= 77 sur la bobine sont aussi nécessaires pour un tacho RVC.
Mais sur le schéma 77 sont indiquées 2 résistances, celle du ballast et une de l' allumeur.
Une manipe facile, débrancher et le compte tour et l' allumeur et mesurer R du fil blanc/vert à priori bobine -> allumeur.
Sur mon établi j' ai une résistance ballast, elle est donnée pour 1,5 Ohm vérifiés à l' Ohm-mètre.
Elle se voit cette grosse résistance sous céramique.
Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
la tension chuter de 10,5 à 9 ou 8,5 volts
si il n’y avait pas le fil blanc/vert branché directement sur le câble de batterie ce serait sans doutes encore pire.
c’est sûr que si le powerspark doit fonctionner en douze volts il doit être un peu juste.
si il n’y avait pas le fil blanc/vert branché directement sur le câble de batterie ce serait sans doutes encore pire.
c’est sûr que si le powerspark doit fonctionner en douze volts il doit être un peu juste.
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Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
Je confirme que le fil blanc a liseré bleu n apporte du courant qu au lancement du démarreur et que le blanc a liseré vert apporte seulement 10, 5 volts et non 12 volts...
Y a t il un moyen retirer ce fil resistif ? Vaut il mieux passer un autre fil pour le remplacer ? Si oui, à partir d'où puis je connecter ce nouveau fil d alimentation de la bobine ?
Le "terminal 5" de la boite a fusible serait-il l'endroit ou brancher le nouveau câble ?
Y a t il un moyen retirer ce fil resistif ? Vaut il mieux passer un autre fil pour le remplacer ? Si oui, à partir d'où puis je connecter ce nouveau fil d alimentation de la bobine ?
Le "terminal 5" de la boite a fusible serait-il l'endroit ou brancher le nouveau câble ?
Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
qu au lancement du démarreur
le fil blanc/bleu devrait être alimenté en permanence, avec le contact, par le fil blanc plus (+) après contact, en douze volts. c’est le fil blanc/vert qui est censé distribuer du douze volts lorsque le démarreur est activé.
la bobine haute tension peut être alimenté en douze volts par le fil blanc. le fil blanc/vert ne sert plus à rien.
si toutefois la bagnole est équipé d’un tel faisceau ...
le fil blanc/bleu devrait être alimenté en permanence, avec le contact, par le fil blanc plus (+) après contact, en douze volts. c’est le fil blanc/vert qui est censé distribuer du douze volts lorsque le démarreur est activé.
la bobine haute tension peut être alimenté en douze volts par le fil blanc. le fil blanc/vert ne sert plus à rien.
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Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
J'ai quand meme une question à propos de ce Ballast :
Quand je mesure la tension entre le + bobine et la masse de la voiture, j'ai 10,5 volts, soit les 12,5 volts de la batteries, réduits par la résistance... Et c'est ce qui me paraissait bien peu pour une bobine de 12 Volts et un module à effet hall de 12 volts aussi ..
Mais si je met le moteur en marche, j'ai l'alternateur qui "augmente" la tension du circuit général autour de 14,5 volts, et dans ce cas peut etre que le ballast permet justement d'envoyer "la bonne tension d'environ 12 volts" à la bobine et à l'allumeur, histoire de ne pas les griller ?
Quand je mesure la tension entre le + bobine et la masse de la voiture, j'ai 10,5 volts, soit les 12,5 volts de la batteries, réduits par la résistance... Et c'est ce qui me paraissait bien peu pour une bobine de 12 Volts et un module à effet hall de 12 volts aussi ..
Mais si je met le moteur en marche, j'ai l'alternateur qui "augmente" la tension du circuit général autour de 14,5 volts, et dans ce cas peut etre que le ballast permet justement d'envoyer "la bonne tension d'environ 12 volts" à la bobine et à l'allumeur, histoire de ne pas les griller ?
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Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
NON...
La tension qui sort de l' alternateur est autour de 14,4 sur toutes les MGB, même sans ballast et rien ne grille...
La résistance ballaste permet de soulager la bobine après le démarrage. Elle est shuntée quand le démarreur est lancé : + de tension sur la bobine : meilleur démarrage.
Si ton moteur, à froid, démarre et tourne au moins 30 minutes, le circuits ballast, sauf si faux contact, n'a rien à voir avec ton problème.
La tension qui sort de l' alternateur est autour de 14,4 sur toutes les MGB, même sans ballast et rien ne grille...
La résistance ballaste permet de soulager la bobine après le démarrage. Elle est shuntée quand le démarreur est lancé : + de tension sur la bobine : meilleur démarrage.
Si ton moteur, à froid, démarre et tourne au moins 30 minutes, le circuits ballast, sauf si faux contact, n'a rien à voir avec ton problème.
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Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
Merci pour toutes ces précisions. En effet, à froid le moteur démarre comme un charme
Dans tous les cas, ce problème m'aura permis de mieux comprendre le schéma électrique de ma voiture !
Et d'après mes recherche, je pense que sur cette voiture de 77, j'ai un faisceau de 75/76 :
Album MG
Je dois recevoir un nouvel allumeur 35DLM8 (le même que celui d'origine) la semaine prochaine, ça me permettra de vérifier s'il s'agit d'un pb d'allumeur ou autre chose...
A propos des fils blancs (j'ai bien 2 fils qui partent de la boite à fusible) et sont sur la même borne, si j'ai bien suivi le premier de ces fils est en provenance de l'ignition switch (clef de contact), et le second "devrait" aller à la bobine (via la résistance ballast j'imagine).
Par ou passe ce 2eme fil blanc exactement ? Par l'avant de la voiture, du coté des klaxons ?
Dans tous les cas, ce problème m'aura permis de mieux comprendre le schéma électrique de ma voiture !
Et d'après mes recherche, je pense que sur cette voiture de 77, j'ai un faisceau de 75/76 :
Album MG
Je dois recevoir un nouvel allumeur 35DLM8 (le même que celui d'origine) la semaine prochaine, ça me permettra de vérifier s'il s'agit d'un pb d'allumeur ou autre chose...
A propos des fils blancs (j'ai bien 2 fils qui partent de la boite à fusible) et sont sur la même borne, si j'ai bien suivi le premier de ces fils est en provenance de l'ignition switch (clef de contact), et le second "devrait" aller à la bobine (via la résistance ballast j'imagine).
Par ou passe ce 2eme fil blanc exactement ? Par l'avant de la voiture, du coté des klaxons ?
Modifié en dernier par Florent le 25 avr. 2021, 08:40, modifié 1 fois.
Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
Par ou
à moins de dépiauter le faisceau il est difficile de savoir les circonvolutions que font les fils, sous le scotch.
dans le coin droit de la baie du moteur il y a la connexion de tout les fils.
à moins de dépiauter le faisceau il est difficile de savoir les circonvolutions que font les fils, sous le scotch.
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Re: Aiguille du compte tour qui part à zéro, quelles cause ?
Bonjour,
pour MGB sans catalyseur le schéma est disponible, téléchargeable page 24 du document pointé par le lien :
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Votre souci est structurel, il ne doit rien à la bobine, ni au compte-tours, mais au reste de l' installation, faux contact qui amplifie à chaud, éventuellement lemodule powerspark ? Il n' utilise pas le câblage standard, sauf raccords à l' existant.
pour MGB sans catalyseur le schéma est disponible, téléchargeable page 24 du document pointé par le lien :
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Votre souci est structurel, il ne doit rien à la bobine, ni au compte-tours, mais au reste de l' installation, faux contact qui amplifie à chaud, éventuellement lemodule powerspark ? Il n' utilise pas le câblage standard, sauf raccords à l' existant.
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