j'ai mis une goutte d'huile à la fréquence préconisée par le manuel du proprio sur le feutre à l'arrière de la dynamo depuis 3 ans et une quinzaine de milliers de bornes. La dynamo fonctionnait correctement jusque là, j'ai même fait des mesures à la pince ampèremétrique, une bonne douzaine d'ampères "tout allumé"... bref, je vais vous faire une tite photo de ce qui reste du palier arrière, c'est pas une goutte d'huile qui a fait la différence !
Par contre ça se démonte super facilement, donc un controle directement de l'intérieur une fois par an serait peut être mieux ?
Dynamo
- Jidé de Grasse
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Re: Dynamo
Comment s' assurer de l' éfficience de son générateur?
Simplement en mesurant la tension délivrée et l' intensité débitée par celui-ci.
Comment procéder?
Sur l' installation à vide qui doit déjà indiquer une valeur de charge due à la quantité d' énergie consommée sur la batterie pour démarrer mais attention (*) d' abord, puis en allumant les phares, la ventilation les essuies-glace, les stops et en relevant les valeurs de I et U de chaque étapes du test. Dernier point, accélérer suffisamment pour que le conjoncteur-disjoncteur du régulateur soit mis hors circuit (env. 1600tr (*)) sinon les mesures montreront une décharge régulière. Si on veut aller plus loin dans les tests, on peut monter 1 ou 2 paires de lampes plein phares en plus sur la batterie.
Comment être sûr de l' efficacité?
La valeur de U ne doit pas baisser ( régulateur et saturation magnétique de la machine ) avec l' accroissement de la charge I et à un même régime
Pour info, la dynamo est sensée débiter 22A max soit 270W, 3 jeux de 2 lampes codes suffisent pour tester la tenue à la charge.
Daniel06,
Il vaut mieux plus d' huile que pas assez, ça évite l' éclatement du palier AR. En principe c' est à chaque vidange ( 3000 miles ou 5000km ) que s' effectue le graissage.
Simplement en mesurant la tension délivrée et l' intensité débitée par celui-ci.
Comment procéder?
Sur l' installation à vide qui doit déjà indiquer une valeur de charge due à la quantité d' énergie consommée sur la batterie pour démarrer mais attention (*) d' abord, puis en allumant les phares, la ventilation les essuies-glace, les stops et en relevant les valeurs de I et U de chaque étapes du test. Dernier point, accélérer suffisamment pour que le conjoncteur-disjoncteur du régulateur soit mis hors circuit (env. 1600tr (*)) sinon les mesures montreront une décharge régulière. Si on veut aller plus loin dans les tests, on peut monter 1 ou 2 paires de lampes plein phares en plus sur la batterie.
Comment être sûr de l' efficacité?
La valeur de U ne doit pas baisser ( régulateur et saturation magnétique de la machine ) avec l' accroissement de la charge I et à un même régime
Pour info, la dynamo est sensée débiter 22A max soit 270W, 3 jeux de 2 lampes codes suffisent pour tester la tenue à la charge.
Daniel06,
Il vaut mieux plus d' huile que pas assez, ça évite l' éclatement du palier AR. En principe c' est à chaque vidange ( 3000 miles ou 5000km ) que s' effectue le graissage.
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Re: Dynamo
Ok pour vos réponses et j'espère Jide que l'on pourra discuter de tout cela prochainement.
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