Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Feux, démarrage, batterie,...
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Message par mga1957 »

Bonsoir
faudrait peut être faire un essai avec une autre batterie ?
Invité

Message par Invité »

Toutes les valeurs sont à peu près cohérentes.
Nettoyer et reserrer toutes les cosses: batterie, relais démarreur, démarreur puis re-tester
Faire un autre test avec une batterie sûre en bon état.
Tests sur dynamo :
J'ai débranché la dynamo de ses 2 cables, et pris le voltage aux bornes de cette dernière: 12 volts environ (moteur au ralenti).
Etonnant, une dynamo possède un fil d' alimentation de l' inducteur ( excitation ) petit diamètre
et un second de plus forte section pour l' induit. Le circuit de charge se réalise entre le gros fil et la masse. Comment a été réalisée cette mesure exactement?
temp7

Message par temp7 »

comme le dit mga1957 la batterie est peut être au bout du rouleau et elle ne tient plus la charge
Florent
.
.
année : 1966

Message par Florent »

Alors : Pour la batterie, celle qui a servi au tests aujourd'hui est neuve de deux mois, je l'ai changé pensant justement que c'est la précédente batterie qui posait problème :)

Pour la mesure coté dynamo, j'ai trouvé 2 cables branchés à l'arriere de la dynamo avec 2 cosses, j'ai viré les 2 branchements et pris la mesure entre la premiere cosse et la seconde.

La première cosse (la petite) me semblait etre la cosse de masse, parce que liée à la masse de la dynamo, mais j'ai peut etre mal vu ?

La seconde cosse (plus grosse en effet) semblait isolée de la masse de la dynamo, donc serait j'imagine l'inducteur ?

Si je me suis trompé, je peux refaire l'essai demain entre la grosse cosse et la masse :)

Ce que je n'ai pas compris, c'est que dans le document d'entretien Midget, ils préconisent de relier les 2 cosses avant de prendre la mesure entre l'une des 2 cosses et la masse ... (voir message plus haut avec copie d'écran surlignée de jaune)

On peut relier ces 2 cosses directement sans créer de court circuit ? (je n'ai pas osé le faire aujourd'hui.
Invité

Message par Invité »

batterie OK
Si je me suis trompé, je peux refaire l'essai demain entre la grosse cosse et la masse
Oui, ce serait bien mais conserver l' excitation sur le petit fil sinon, on mesure un potentiel en l' air.
Donc mesure tension à vide grosse cosse débranchée et petite reliée au régulateur.
Et encore mieux si possible, tester en 5-6 étapes l' alimentation de lampes 12v montées en // branchées entre la sortie grosse cosse et la masse de manière à charger la dynamo pour relever U et I de chaque points de charge. Mais je pense à un problème de connectique avant tout.
temp7

Message par temp7 »

habituellement sur une dynamo Lucas il y a un petit fil marron/jaune qui est connecté sur la borne D de la dynamo et sur la borne D du régulateur c'est le fil du voyant, il y a aussi un fil plus gros marron/vert relié à la borne F de la dynamo et également à la borne F du régulateur, pour la charge

http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html

réglage du régulateur
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 28 janv. 2011, 09:44, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

Type A sur le lien poussé par dupon.
Les bornes D du régulateur et de la dynamo ( D pour dynamo =>INDUIT ) sont forcément reliées entre elles.
La borne F pour "field" ou excitation "E". est reliée à l' inducteur shunt ( les 2 enroulements induit/inducteur sont câblés en // de par la construction.
temp7

Message par temp7 »

Invité si dans vos commentaires vous pouviez éviter de me citer nommément!
Florent
.
.

Message par Florent »

Ok, donc ce soir je vais :

Vérifier que la dynamo grosse cosse n'est pas en contact avec la masse de la dynamo (ce que j'avais cru voir hier).

Vérifier (moteur au ralenti puis accéléré) le voltage entre dynamo grosse cosse débranchée (la petite restera branchée) et la masse de la dynamo.

Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo petite cosse et le régulateur borne D

Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo grosse cosse et le régulateur borne F

Ensuite, je vérifierai le voltage (ralenti/accélération) entre la borne F du régulateur et la masse de la voiture.
Invité

Message par Invité »

Invité si dans vos commentaires vous pouviez éviter de me citer nommément!
je n' y mets qucun jugement de valeur reconnaissez le enfin.
SUSCEPTIBILITE déplacée mon cher, qui peut même se traduire par du reproche et donc de l' aggressivité.

et également à la borne F du régulateur, pour la charge
Par conntre, cette affirmation est inexacte, circuit d' excitation.
Vérifier que la dynamo grosse cosse n'est pas en contact avec la masse de la dynamo (ce que j'avais cru voir hier).
Absolument impossible car à ce moment là, pas de 12V mais CC et étincelles.
Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo petite cosse et le régulateur borne D
Non, Dynamo grosse borne => borne D régulateur
Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo grosse cosse et le régulateur borne F[ /quote]

Non, Dynamo petite borne => F régulateur.

Image

Oui c' est bien ça dans le principe, supprimer tous contacts défectueux sur le circuit masse, batterie, démarreur, relais de démarreur?, régulateur
De façon idéale, déposer les connections et remonter à la vaseline électrique ne fera pas de mal.
Invité

Message par Invité »

Citation:

[quote]Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo grosse cosse et le régulateur borne F[ /quote]

[img]Citation:

[quote]Vérifier la continuité du cable entre la Dynamo grosse cosse et le régulateur borne F[ /quote]

Image

Oui c' est bien ça dans le principe, supprimer tous contacts défectueux sur le circuit masse, batterie, démarreur, relais de démarreur?, régulateur
De façon idéale, déposer les connections et remonter à la vaseline électrique ne fera pas de mal.

F en anglais posséde la même signification que le E du schéma en français.
Florent
.
.

Message par Florent »

Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'allais tester à l'envers sinon ...
Il y a un relais au démarreur sur une Midget MKII ?
Il faut que je trouve le démarreur et son branchement, je n'ai jamais regardé de ce coté là.

Je n'ai pas d'ampèremêtre, mais je vais déjà faire les essais à faire avec le voltmêtre..

Merci aussi pour avoir précisé les couleurs de fils, ça va me permettre de vérifier.
temp7

Message par temp7 »

habituellement le démarreur Lucas à inertie est commandé par un solénoïde indépendant sur lequel est connecté le cable de la batterie et le cable de liaison avec le démarreur, en général ce solénoïde est excité par un fil blanc/rouge en provenance du contacteur à clef

ImageAlbum MG
temp1

Message par temp1 »

Je n'ai pas d'ampèremêtre

Un voltmètre mesure l' intensité s' il est connecté aux bornes d' une résistance de valeur connue, à condition que Z interne =>∞. U=RI
Florent
.
.

Message par Florent »

Je cite : "Un test ultra simple et qui en plus re magnétisera les masses polaires des inducteurs le cas échéant : enlever la courroie et le capot du régulateur, enclencher à la main le conjoncteur, la dynamo va tourner si elle est fonctionnelle mais attention pour l'arrêter déconnecter la batterie car le conjoncteur restera enclenché et ne jamais effectuer ce test la courroie en place car celle-ci grillerais rapidement car la génératrice ne pourrait tourner, incapable d'entraîner le moteur."

Une question : Comment on enclenche à la main le conjoncteur ?
temp7

Message par temp7 »

il doit suffir d'appuyer avec le doigt sur le contacteur mobile du régulateur (#7 sur le dessin), personnellement je ne "m'amuserais" pas à ce genre de manipulation.
pour faire ces mesures vous achetez un "ohmètre" au bazar du coin
Florent
.
.

Message par Florent »

ImageAlbum MG

Je crois que j'ai trouvé le solénoide sur les photos prises sous le capot il y a 2 jours ;)

Je ne vois pas de fil blanc/rouge sur la photo, mais 2 fils, un jaune/marron et un marron, de plus il ne ressemble pas à la photo postée avant moi, peut-etre un modèle différent ... mais je vérifierai ce soir.
temp7

Message par temp7 »

le fil jaune/marron est le fil blanc/rouge qui à vieilli, le fil marron est l'alimentation du faisceau de la voiture, il existe deux modèles de solénoïde de démarreur

ImageAlbum MG
Invité

Message par Invité »

Une question : Comment on enclenche à la main le conjoncteur ?

Je valide complètement la démarche de dupon, s' il le permet.
Dans votre cas, ce n' est pas un problème de magnétisation, mais de charge.
Dans le cas de l' exemple, ils forcent la dynamo à tourner en moteur shunt pour recréer le champs magnétique à vide des masses magnétiques des inducteurs.
temp7

Message par temp7 »

non, je ne permet pas, vous donnez votre explication sans m'impliquer, vous êtes qui pour valider mes propos
Invité

Message par Invité »

vous êtes qui pour valider mes propos

Autocrate imbus?
Autosuffisant?
Je ne valide point mais confirme seulement, derrière les mots il peut y avoir des images, des nuances.
Ne vous faites pas plus méchant ni stupide que vous n' êtes.
Solutions humaines ça vous dit quelque chose?
Invité

Message par Invité »

Je tiens à présenter toutes mes excuses à dupon pour avoir utilisé le mot "valider" au lieu de "partager" son point de vue. J' ose espérer que cette démarche sera
une bonne preuve d' appisement dans les gueguerres
INVITE
Florent
.
.

Message par Florent »

Du calme .. :)

Bon, j'ai fais les mesures ce matin .. J'ai trouvé des choses .. comment vous dire .. intéressantes ... En fait j'en viens même à me demander comment cette voiture peut fonctionner avec ce que j'ai trouvé .. (parce que elle ne sait pas démarrer seule, mais une fois démarrée en poussant, elle fonctionne ..).

Je vous dis tout dans le prochain message .. D'ici quelques minutes, mais je préviens d'avance, c'est inouï !

Florent
Florent
.
.

Message par Florent »

Je vous donne les resultats de mes essais :

Mesure simple sur la batterie moteur au ralenti : 11,6v
même mesure le moteur à 1500trs/min : 14,5v
même mesure le moteur à 3000trs/min : 14,5v
-----------------------------------------------------

Ensuite j'ai débranché le cable de Dynamo D, et j'ai mesuré entre Dynamo D et la Masse de la voiture :
mesure au ralenti : bouge tout le temps (instable) de 2,13 à 17v
mesure en accélération : idem

Ensuite j'ai rebranché le cable sur Dynamo D et débranché le cable sur Dynamo F, et j'ai pris la mesure entre Dynamo F et la masse de la voiture :
au ralenti : 11,53v
à l'accélération : 11,53v

Sans reconnecter le cable de Dynamo F, j'ai pris la mesure entre Dynamo F et Dynamo D

au ralenti : mesure instable de 6 à 13v
à l'accélération : mesure instable, de 13 à 18v

Je suis conscient qu'il y a des erreurs dans me sprises de mesures (en me relisant, je m'en rends compte), mais la mesure suivante que j'ai pris par curiosité est à mon avis la plus intéressante :

J'ai mesuré la continuité entre la masse du moteur (sur la plaque de numéro de moteur) et la masse de la bobine, puis entre la masse moteur et la masse du maître cynlindre : et j'ai trouvé quelque chose de curieux.

Donc, juste pour essayer, j'ai mesuré le voltage entre la masse moteur et la masse maître cylindre, et là j'ai un voltage !!!!

J'ai l'impression que plus qu'un défaut de charge de dynamo, j'ai une perte quelque part.

J'ai pris une vidéo de la dernière mesure en prenant le - de la batterie pour masse et la masse moteur moteur puis la masse dynamo, là voici : http://www.youtube.com/watch?v=etYTi3xJsko

Voilà ... D'ou m'on intuition : je crois que j'ai un problème ^^
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1964

Message par dodo35 »

Bonjour, sans vouloir te véxer, ce genre de voltmêtre est trés sensible aux parasites( j'ai le même!), il doit être perturbé par la HT des fils de bougies.
L'idéal serait d'avoir un voltmêtre à aiguille.
Pour voir si tu as des mauvaises masses sur le moteur, tu fais débiter ta batterie en mettant les phares moteur à l'arret et tu mesures si il y a une tension entre le moins de ta batterie et la masse moteur. il ne devrait rien avoir, ou qq milivolts. Tu peux faire cette mesure avec ton voltmetre digital.
Répondre