Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Feux, démarrage, batterie,...
Invité

Re: Tension sortie dynamo - EPILOGUE

Message par Invité »

Donc, juste pour essayer, j'ai mesuré le voltage entre la masse moteur et la masse maître cylindre, et là j'ai un voltage !!!!

Ceci peut expliquer le démarrage poussé réussi et les fluctuations de mesures de tension.
Tresse de liaison moteur masse?
Une mesure au voltmètre ou à l' ohmmètre révèlera le problçme, autre solution, un gros câble qui sert de shunt entre moteur et masse peut permettre de mettre le problème en évidence
Sous les têtes de vis côté silent-bloc, il est conseillé de disposer des rondelles éventail pour améliorer le contact à la masse sur le support moteur

Comme disait Johnny, "Et cours plus vite Charly, tu vas gagner..."
C' est comme ça que l' on apprend. Bon courage et merci pour vos informations.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

je confirme qu'il faut se méfier d'un multimètre digital.
L'état de la pile interne peut aussi influencer la mesure.
Et pour finir :
je conseille d'installer de bons fils de masse entre le moteur et le châssis et de vérifier que la dynamo a une bonne mise à la masse. ( couleur ou graisse sur la fixation )
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Message par Florent »

Hello,

Merci pour vos messages nombreux !
Je n'ai pas connaissance d'un lien entre le moteur et le chassis sur cette voiture, j'imagine que ca n'existait pas d'origine ?

Sinon, j'ai refait un essai au multimetre (mesure du voltage entre masse moteur et le - de la batterie), mais cette fois sans démarrer le moteur :
- contact allumé, mais pas les phares : 0,1v
- contact et plein phares allumés : 0,1v

J'ai donc l'impression que :
- soit la mesure précédente (moteur allumé) etait en effet parasité par la HT de l'allumage, donc valeurs fausses
- soit je n'ai pas un pb de fuite de courant vers la masse
- soit j'ai bien un pb de fuite vers la masse, mais moteur démarré (peut etre que la vibration du moteur joue qq chose dans le contact du court circuit ..).

Florent
temp7

Message par temp7 »

le moteur et la transmission étant monté sur silent-bloc les mg midget comme les autres mg possèdent une mise à la masse du moteur, en général c'est une tresse en cuivre, mais ce peut être un cable (2K6167) qui se trouve en général entre un support moteur du chassis et un support moteur du moteur.

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=1334
Florent
.
.

Message par Florent »

Bonjour à tous !
Hier il faisait doux, j'ai pu prendre le temps de refaire les tests afin de vérifier les questions précédentes :

- Est-ce qu'il y a une fuite de courant : non.
J'ai pu re mesurer la connexion et voltages de massse moteur a masse batterie, et en effet : rien, tout est ok.

- Est-ce que les mesures instables étaient dûes aux parasites des cables Haute Tension des bougies : oui.
Moteur démarré, j'ai bien des mesures instables, sauf si je m'éloigne de bougies ;)

Donc je n'ai pas de fuite de courant, et je sais désormais mesurer hors parasites.

Pour rappel, les mesures me donnent l'impression que tout fonctionne correctement :
Moteur démarré, la batterie augmente en voltage.
A l'accélération, les phares gagnent en intensité d'éclairage, de même pour le klaxon qui est plus fort quand j'accélère.
Le témoin lumineux rouge de décharge est allumé lorsque le moteur est au ralenti, et s'éteint dés que j'accélère légèrement.
A l'accélération, je vois bien le régulateur se déplacer pour créer le contact, et se décoller lorsque je remet le moteur au ralenti.

MAIS ... Même après avoir roulé 8 kilomètres hier, ma batterie ne m'a permis de lancer le moteur assez vaillament pour démarrer de nouveau, et suite à 3 tentatives, le démarreur n'avait plus assez de jus pour se lancer.

Je suis donc déprimé :)
temp7

Message par temp7 »

faites un essai avec une autre batterie.
le démarreur il est dans quel état ?
Florent
.
.

Message par Florent »

Ok, je vais tester avec une autre batterie.

Le démarreur ? Je ne sais pas vraiment dire.. Je peux dire qu'il a l'air bien (solidement) connecté au solénoïde. Est-ce que je peux vérifier quelque chose ?
Invité

Message par Invité »

Est-ce que je peux vérifier quelque chose ?

Bien s' i lance bien à froid, à priori il n' a pas de souci.
Peut-être qu' un examen des charbons et du collecteur serait souhaitable, ce sont les parties les plus sollicités.
temp7

Message par temp7 »

le problème semble se limiter à la batterie et au démarreur, pour essayer de résoudre le problème toutes les suppositions concernant ces deux accessoires peuvent être examinée, peut être que ce démarreur a un ennui ?
mais dans un premier temps un essai avec une autre batterie peut le mettre hors de cause
Invité dupond

Message par Invité dupond »

Je dirais même plus, dupon!
Faire un test en remplaçant la batterie dans un premier temps, quoique je me souvienne qu' elle n' est pas trés vieille; Florent?
En tout cas, avec une autre batterie, l' essais est vite réalisé.
Cependant.
Sachant que l' on tire 300-400A durant 30", ça représente tout de même 2,5Ah.
En principe, la dynamo est capable de 22 amps sous 12V, pour faire 8km, comptons 8' qui représenteraient donc 2,93 Ah optimaux!
Intéressant n' est-il pas?
Invité dupond

Message par Invité dupond »

retrouvé ça sur le net:

"I thught it was the later dynamo (generator) that produced 22 amps - the early ones only produced 18 amps. "
Je pensais que c' était les dernières dynamos qui produisaient 22A, les premières débitaient seulement 18A.
Ce qui pourrait bien expliquer les soucis de Florent ... pas gny.
temp7

Message par temp7 »

je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec "Invité dupond", élucubration d'un esprit malade
Question

Message par Question »

Pensez vous dupon qu' un esprit malade tiendrait le raisonnement ci-dessus?
Florent
.
.

Message par Florent »

J'ai une Midget de 68 MKII. Normalement les MKII c'est en 64 et 65 uniquement (à ma connaissance), alors je dois avoir la dernière génération non ?

Sinon oui, ma batterie actuelle est neuve, mais bon .. Parfois en neuf ca ne marche pas non plus,alors je vais tester avec l'ancienne dés que possible.

Enfin, le démarreur se lance correctement à froid quand la batterie est chargée en effet, donc bon ..

Bref, je vais tester avec l'autre batterie.

Merci :)
temp7

Message par temp7 »

"J'ai une Midget de 68 MKII."
la MG Midget MKIII (GAN4) est apparue en Octobre 1966, si votre voiture est de 1968 ce ne peut pas être une MKII mais bien une MKIII.
le modèle MKIII (GAN5) est apparu en Septembre 1969
Florent
.
.

Message par Florent »

Ok, mais tout sur cette auto porte a croire que c une mk2.. Je pense qu elle a été immatriculée plus tard, tout simplement..

J ai oublié un détail hier : je me suis rendu compte que je n ai plus de deux de stop (quand on freine), peut être que *SMS* lié a mon problème ?
temp7

Message par temp7 »

vous mettez en contact les deux fils qui sont connecté sur le contacteur des feux stop, si les ampoules s'allument c'est le contacteur qui ne fonctionne plus
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci, mais petite question : il est ou le contacteur stop ? Sous la pédale ?
temp7

Message par temp7 »

habituellement le contacteur, hydraulique, des feux de stop se trouve sur le raccord entre le circuit de freinage avant et arrière
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci Dupon, mais est-ce que tu peux me dire ou ça se situe exactement ? A quoi ça ressemble ?

Il est actionné par quoi ?

Merci encore,

Florent
temp7

Message par temp7 »

le contacteur de stop se trouve dans le compartiment moteur, je n'ai plus souvenir de "ou" dans la Midget, il se trouve sur le circuit du tuyau rigide en provenance du maître cylindre de frein.
le contacteur des feux de stop est actionné par la pression hydraulique du circuit de freinage

ImageAlbum MG
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci, je vais trouver ça plus rapidement grâce à vous :)
Florent
.
.

Message par Florent »

Hello !

Alors les essais du jour (il fait beau, on en profite) :
J'ai remplacé la batterie neuve par l'ancienne, j'ai branché mon voltmetre dans l'habitacle sur l'alimentation autoradio (qui est lui débranché) + sur la masse.

Voltage avant démarrage : 9 volts (mais ça c'est normal, j'avais déjà tiré sur cette batterie il y a une semaine sans la recharger).

Démarrage de la voiture en la poussant.

J'ai mesuré le voltage pendant la marche, il évolue de 12,5 à 15 volts environ.

Lorsque le véhicule est au ralenti sans phare ou veilleuse : la batterie baisse petit à petit mais doucement, bref la dynamo ne suffit pas pour alimenter les veilleuses lorsqu'on est au ralenti, la batterie se décharge (mais j'imagine que c'est normal ?).

Arrivé au boulot, moteur éteint : 12,3 volts environ.

Moteur éteint si j'allume les veilleuses : la batterie donne directement 0,2 volts de moins, et baisse régulièrement (plus rapidement qu'au ralenti), si je met les codes : la batterie baisse a vitesse grand V ..Mais j'imagine que ça aussi c'est normal ?

Florent
temp7

Message par temp7 »

si au ralenti la dynamo ne charge pas l'allumage, batterie/bobine, consomme du courant.
une ampoule code classique 45 W consomme 45 / 12 = 3.75 Amp sous 12V, moins avec la dynamo qui fonctionne
Florent
.
.

Message par Florent »

Merci mais ça signifie que ..
La situation est normale sur mon auto ?
Ou pas vraiment ?
Répondre