Batteries en //
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Bonjour
J'ai acheté ma MGB équipée de 2 batteries de 12V 40 Ah en //. Ce montage est-il correct? N'y a t il pas un risque de déchargement d'une batterie dans l'autre? Merci de votre aide
J'ai acheté ma MGB équipée de 2 batteries de 12V 40 Ah en //. Ce montage est-il correct? N'y a t il pas un risque de déchargement d'une batterie dans l'autre? Merci de votre aide
- yellowcitron
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- yellowcitron
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Mais si Alan, c'est trés possible, 2*12V en // et tu mutiplie par 2 l'intensité disponible, en thèorie car du fait de l'appauvrissement de l'une des deux bêtes, ça ne tient pas trés longtemps.
Régle d'or
Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est facile
Et son corollaire
Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué?
A + ou A- ?
Régle d'or
Ce n'est pas parceque c'est simple que c'est facile
Et son corollaire
Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué?
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- yellowcitron
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Non, mais j'y ai pensé. Le seul hic c'est justement d'isoler les 2 batteries entre elles et la masse en même temps: 3 coupures; et là, dilemne en l'état actuel des coupe-circuits. Dans tous les cas, il vaut mieux 1 seule batterie plus grosse, plus simple, et d'ailleurs ça marche, et c'est déjà documenté sur le forum.
Cdt.
Cdt.
- yvre
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...Tout d'abord en vidant les "Coockies" du PC je n'était plus qu'un invité ( ce qui est d'ailleurs très pratique pour vous surveiller incognito...!!!) pour vous rassurer sur les bateaux nous travaillons avec des "Parcs" de batteries style camion qui sont montées en parallèlle et que nous accouplons avec des sélecteurs pour obtenir plus d'ampèrage selon les besoins de consommations et avec des systèmes de relais qui empêchent certains "accessoires" genre guindeaux électriques, propulseurs d'étrave...etc...et en résumé tous les gros consommateurs de puissance de fonctionner si le moteur ne tourne pas...cela nous permet aussi avec des inter à système à isolateur et des anti-retour de pouvoir utiliser le même parc à batteries sans toucher aux cosses d'obtenir un résultat de montage en série pour obtenir du 24 Volts... de toutes façons il est certain qu'il faut isoler les batteries en utilisation et éviter de les mettre en communication sauf sous charge de l'alternateur car la batterie pleine irait se vider dans la batterie à plat...
Bonjour
Renou-Invité à parfaitement raison. On ne met jamais deux batteries en parallèles, car il y en a toujours une qui débite dans l'autre comme Renou l'explique.
Donc l'argument invoqué - 2 fois plus de courant débité - est faux. Ce type de montage mène à terme à la destruction d'au moins une batterie, si ce n'est pas les deux.
En conclusion, 2 batteries en série, oui, pour augmenter la tension aux bornes de l'ensemble, mais en parallèle non , ça n'a jamais doublé le débit.
Cdt
Renou-Invité à parfaitement raison. On ne met jamais deux batteries en parallèles, car il y en a toujours une qui débite dans l'autre comme Renou l'explique.
Donc l'argument invoqué - 2 fois plus de courant débité - est faux. Ce type de montage mène à terme à la destruction d'au moins une batterie, si ce n'est pas les deux.
En conclusion, 2 batteries en série, oui, pour augmenter la tension aux bornes de l'ensemble, mais en parallèle non , ça n'a jamais doublé le débit.
Cdt
Evidement Bernard, et d'ailleurs ç'est ce que j'ai dit: isolement des batteries en cas de non utilisation. Si l'alternateur ou la dynamo débite, la tension des batteries sera égale ou inférieure à celle du générateur, pas de probléme, mais dans le cas ou les 2 batteries sont laissées sans générateur externe, on revient au cas du circuit rebouclé.
Si je peux me permettre, d'ex-élève en électrotechnique ( oui, c'était dans les années 70!,) je me souviens encore que le verbe s'accorde toujours avec le sujet jamais avec le CoD. Mais tout change si vite désormais!
Bien cordialement et à plus.
Si je peux me permettre, d'ex-élève en électrotechnique ( oui, c'était dans les années 70!,) je me souviens encore que le verbe s'accorde toujours avec le sujet jamais avec le CoD. Mais tout change si vite désormais!
Bien cordialement et à plus.
- yvre
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...Bernard G a raison en // on rajoute l'ampèrage de ( ou des autres ) batterie(s) et on garde le même voltage sans rien interfèrer dans la résistance de longévité des batteries puisqu'automatiquement chargées à l'identique par l'alternateur dès que le moteur tourne sur une voiture...Là ou cela se complique dans la plaisance, c'est que sur les gros voiliers il faut absolument "préserver" un parc de batteries pour "démarrer" le moteur en cas d'urgence ou pour recharger les batteries quand le groupe de froid ou les winches électrique etc... ont été sollicités pendant la navigation à la voile...il est certain que pour pallier à ces inconvénients nous installons des "groupes" indépendants pour fournir du 220V pour alimenter les clim, four à micro-onde etc... et les chargeurs nouvelle génération qui alimentent chaque batterie séparément dans un "parc" avec priorité sur la plus déchargée ou sollicitée...
Il est certain aussi qu'il faut faire travailler une batterie car la laisser au repos ou en Stand-by ne la fera pas durer plus longtemps au contraire et enfin avec les batteries de technologie actuelle "classiques" si vous les utilisez 5 ans, estimez vous "Heureux"
Il est certain aussi qu'il faut faire travailler une batterie car la laisser au repos ou en Stand-by ne la fera pas durer plus longtemps au contraire et enfin avec les batteries de technologie actuelle "classiques" si vous les utilisez 5 ans, estimez vous "Heureux"
Yvre,
"Bernard G a raison en // on rajoute l'ampèrage de ( ou des autres ) batterie(s) et on garde le même voltage sans rien interfèrer dans la résistance de longévité des batteries puisqu'automatiquement chargées à l'identique par l'alternateur dès que le moteur tourne sur une voiture..."
Dans ce qu'a dit Bernard, le plus intéressant ce sont les petites lignes: Il faut ouvrir la boucle des 2 batteries en cas de non utilisation pour justement éviter la décharge de la premiére dans la seconde. Oui, en // on conserve la tension et oui, on additionne les intensités. Mais comme le dit Alan trés justement, pourquoi rajouter du poids puisque c'est inutile et illogique ( "le poids c'est l'ennemi" ). L'une des justifications du choix de l'usine MG à l'époque était d'équilibrer les poids selon l'axe du véhicule?, par un montage série de 2*6V et à une époque ou les batteries 6V étaient légion. Elles sont de surcroît placées trés bas pour une raison de Centre de Gravité, logique. Aujourd'hui que ce soit en terme de maintenabilité et de coût, une seule 12V suffit trés largement. Enfin, chacun gére sa situation comme il l'entend.
"Bernard G a raison en // on rajoute l'ampèrage de ( ou des autres ) batterie(s) et on garde le même voltage sans rien interfèrer dans la résistance de longévité des batteries puisqu'automatiquement chargées à l'identique par l'alternateur dès que le moteur tourne sur une voiture..."
Dans ce qu'a dit Bernard, le plus intéressant ce sont les petites lignes: Il faut ouvrir la boucle des 2 batteries en cas de non utilisation pour justement éviter la décharge de la premiére dans la seconde. Oui, en // on conserve la tension et oui, on additionne les intensités. Mais comme le dit Alan trés justement, pourquoi rajouter du poids puisque c'est inutile et illogique ( "le poids c'est l'ennemi" ). L'une des justifications du choix de l'usine MG à l'époque était d'équilibrer les poids selon l'axe du véhicule?, par un montage série de 2*6V et à une époque ou les batteries 6V étaient légion. Elles sont de surcroît placées trés bas pour une raison de Centre de Gravité, logique. Aujourd'hui que ce soit en terme de maintenabilité et de coût, une seule 12V suffit trés largement. Enfin, chacun gére sa situation comme il l'entend.
- yvre
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...Renou, je te fais mes "plates excuses" car je suis effectivement "sorti" du cadre de nos MG...mais en fait c'est plus pour éviter dans le futur d'autres questions ( qui reviennent régulièrement sur le tapis...concernant les batteries... ) que j'ai essayé de "détailler" (...sans rentrer dans des approfondissements qui en rebuteraient plus d'un...!!! ) du B à BA de celles-ci...
Yvre,
Il n'y a pas de quoi, les expériences des uns valent bien celles des autres, et le débat gagne en richesse ( ce qui est rare désormais ). Mais à un moment donné, le bon sens ( encore lui et je ne suis pas détenteur exclusif de la règle, entendons nous bien ) doit prévaloir. Cela dit, il y a sur ce forum certaines questions qui sont faciles à résoudre par la logique, la différence vient de l'expérience et de la culture des intervenants. Puisse la passion nous permettre de faire vivre ce site.
Bien cordialement.
Il n'y a pas de quoi, les expériences des uns valent bien celles des autres, et le débat gagne en richesse ( ce qui est rare désormais ). Mais à un moment donné, le bon sens ( encore lui et je ne suis pas détenteur exclusif de la règle, entendons nous bien ) doit prévaloir. Cela dit, il y a sur ce forum certaines questions qui sont faciles à résoudre par la logique, la différence vient de l'expérience et de la culture des intervenants. Puisse la passion nous permettre de faire vivre ce site.
Bien cordialement.
- Mgbgt73
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Re: Batteries en //
Vous savez quoi les amis, je remonte ce post car moi aussi sur la mienne il y a 2 batteries de 12v en // aski parait ça démarre mieux
Re: Batteries en //
Avec un montage // des batteries, en principe on conserve la tension commune et on augmente l' Intensité du courant d' appel du démarrage par deux, les fameux A/heure. D' ailleurs c' est ce qui était réalisé lors du branchement d' une batterie externe en cas de défaillance de la première. Mais j'ai bien dit en principe car pour que tout cela se réalise et fonctionne durablement, il importe absolument que les batteries soient identiques plus particuliérement sur le plan résistance interne pour éviter de draîner la plus résistante par la seconde, avec pour résultat une chute de tension mutuelle et donc de la puissance et des A/h.
Re: Batteries en //
le moteur de la mg lorsque il est correctement réglé démarre " au quart de tour"
lorsque j'utilisais ma mg quotidiennement, il m'est arrivé à plusieurs reprise à la mise du contact que le moteur démarre sans actionner le démarreur, simplement sur le cylindre en phase d'explosion
lorsque j'utilisais ma mg quotidiennement, il m'est arrivé à plusieurs reprise à la mise du contact que le moteur démarre sans actionner le démarreur, simplement sur le cylindre en phase d'explosion
Re: Batteries en //
alors, là !!! j'avais jamais entendu une pareille ! comment le constructeur n'y a jamais songé ???invité a écrit :le moteur de la mg lorsque il est correctement réglé démarre " au quart de tour"
lorsque j'utilisais ma mg quotidiennement, il m'est arrivé à plusieurs reprise à la mise du contact que le moteur démarre sans actionner le démarreur, simplement sur le cylindre en phase d'explosion
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