Comment monter un compteur SIGMA?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
BGT 67
Messages : 30
Enregistré le : 21 déc. 2008, 11:08
Type : B
année : 1966

Comment monter un compteur SIGMA?

Message par BGT 67 »

Bonjour à tous,

Suite à mon précédent post, j'ai pu démonter mon compteur de vitesse, dont l'axe d'entraînement et le ressort de rappel sont fichus. Je vais le faire réparer, mais j'ai pensé, suite à quelques posts glânés ici et là, à monter un petit compteur de type VTT pour connaître ma vitesse réelle et éviter d'engraisser inutilement l'administration française!
A priori, le montage est simple : un aimant fixé sur une roue, le capteur en face. Le problème est que j'ai des roues à rayons qui risquent de compliquer le montage : sije fixe directement l'aimant sur un rayon (mais comment? collé, monté sur un support?), l'équilibrage risque d'être altéré?
Si un membre a déjà effectué cette modification dans les mêmes conditions, je suis preneur de tous conseils.

Merci de vos réponses, bonnes fêtes de fin d'année à tous.
temp7

Message par temp7 »

j'ai eu fait cela sur la mgb d'une connaissance, j'avais fixé l'aimant sur le rebord de la jante avec une minuscule vis Parker, au préalable il faut percer un trou de 1mm de diamètre environ dans le rebord de la jante, en utilisant un limiteur de profondeur sur le foret, derrière le rebord de la jante il y a le talon du pneu donc rien à craindre.
le capteur était fixé sur une petite pièce en tôle de 1.5/2mm fixé sous l'écrou Nylstop de la rotule de direction, comme une rondelle plate en quelque sorte.
l'installation fonctionne toujours.
sur ma mg personnelle j'ai installé un compteur de vitesse "électronique", le déclencheur et le capteur sont fixé sur le flasque en sortie d'overdrive.
Stef

Message par Stef »

dupon a écrit :j'ai eu fait cela sur la mgb d'une connaissance, j'avais fixé l'aimant sur le rebord de la jante avec une minuscule vis Parker, au préalable il faut percer un trou de 1mm de diamètre environ dans le rebord de la jante, en utilisant un limiteur de profondeur sur le foret, derrière le rebord de la jante il y a le talon du pneu donc rien à craindre.
le capteur était fixé sur une petite pièce en tôle de 1.5/2mm fixé sous l'écrou Nylstop de la rotule de direction, comme une rondelle plate en quelque sorte.
l'installation fonctionne toujours.
sur ma mg personnelle j'ai installé un compteur de vitesse "électronique", le déclencheur et le capteur sont fixé sur le flasque en sortie d'overdrive.
Bonjour,
Très très intéressant, les rouleaux du mien sont bloqués, réparé et rebloqués, etc...
Ou trouver ce compteur électronique et ou serait le meilleur endroit pour monter le déclencheur et le capteur sur une boite sans overdrive
merci

Stef
temp7

Message par temp7 »

j'ai utilisé un compteur du type International fabriqué par Caerbont Automotive Industry, qui n'est rien d'autre que la marque Smiths, il existe plusieurs modèle Smiths Prism, Smiths Flight, Smiths Telemetrix ...
Il existe également d'autre marque comme VDO, Racetech, SPA Design, que vous pouvez trouver sur le site de Demon Tweeks.
Vous pouvez installer le capteur à la sortie de la boîte de vitesse, ou sur l'arbre de transmission.
Vous pouver également utiliser un capteur pour Tripmaster, directement vissé sur la sortie pour le cable sur la boîte de vitesse.
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... 3-1B52-00C
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... de=TERT007
Stef

Message par Stef »

dupon a écrit :j'ai utilisé un compteur du type International fabriqué par Caerbont Automotive Industry, qui n'est rien d'autre que la marque Smiths, il existe plusieurs modèle Smiths Prism, Smiths Flight, Smiths Telemetrix ...
Il existe également d'autre marque comme VDO, Racetech, SPA Design, que vous pouvez trouver sur le site de Demon Tweeks.
Vous pouvez installer le capteur à la sortie de la boîte de vitesse, ou sur l'arbre de transmission.
Vous pouver également utiliser un capteur pour Tripmaster, directement vissé sur la sortie pour le cable sur la boîte de vitesse.
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... 3-1B52-00C
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... de=TERT007
Merci beaucoup

C'est d'autant plus intéressant qu'à mon travail, je peux refaire le fond du compteur à l'identique (police de caractère et évidemment en km/h) du Smith de ma B.
La solution du capteur n'est elle pas plus sûre que le modèle vissé (au cas ou la sortie de boite vieillirait mal)
Avez vous reçu une notice de pose et de programation en plusieurs langues et donc "in French" ?

Stef
BGT 67-invité

Message par BGT 67-invité »

Toutefois il faut préciser que ces compteurs ne pourront fonctionner qu'avec un circuit électrique en négatif à la masse : donc conversion nécessaire pour les autos qui sont montées en + à la masse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité