Démarreur electronique
Démarreur electronique
Bonjour,
Je possède depuis peu une MG B GT 1978 équipée d'un distributeur 45D4. Le démarrage est poussif particulièrement à froid et à haut régime il y a parfois qq ratés pas très agréables. Je souhaiterais passer à un démarreur electronique avec le miminum de modif à apporter car ne suis pas un "as" de la mécanique.
J'ai vu ces modèles qui me paraissent simples : http://www.britishcarinternational.com/ ... LU143.aspx?
- Qu'en pensez vous ?
- Il existe deux modèle 43/45D ou 45/54D lequel prendre ?
- Faut il que je change ma bobine pour faire fonctionner ce système ? Par quel type de bobine pour par ailleurs gagner en fiabilité, qualité de démarrage, etc ... ?
Merci par avance pour vos réponses
Bon dimanche
Je possède depuis peu une MG B GT 1978 équipée d'un distributeur 45D4. Le démarrage est poussif particulièrement à froid et à haut régime il y a parfois qq ratés pas très agréables. Je souhaiterais passer à un démarreur electronique avec le miminum de modif à apporter car ne suis pas un "as" de la mécanique.
J'ai vu ces modèles qui me paraissent simples : http://www.britishcarinternational.com/ ... LU143.aspx?
- Qu'en pensez vous ?
- Il existe deux modèle 43/45D ou 45/54D lequel prendre ?
- Faut il que je change ma bobine pour faire fonctionner ce système ? Par quel type de bobine pour par ailleurs gagner en fiabilité, qualité de démarrage, etc ... ?
Merci par avance pour vos réponses
Bon dimanche
Re: Démarreur electronique
le Pertronix est le plus simple, pas le plus performant, des systèmes d'allumage électronique, il fonctionne avec un déclencheur à effet de Hall, facile à installer et invisible. Il suffit de posséder une bobine haute tension de 3 ohms, vous pouvez également installer une bobine Lucas Sport.
Votre allumeur étant un 45D4, il vous faut le système correspondant.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4888
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=340
http://www.vintageperformance.com/retrorockets/mg.htm
Votre allumeur étant un 45D4, il vous faut le système correspondant.
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4888
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=340
http://www.vintageperformance.com/retrorockets/mg.htm
Re: Démarreur electronique
Merci bien. J'ai finalement opté pour ce système MOSS qui comprend bobine et allumeur.
MTK007 KIT, Magnetronic, Lumenition For Lucas 45D4 Distributors
Une petite question néanmoins : dois je régler l'avance après installation de ce système ? Un réglage statique peut il suffire dans ce cas ?
Bonne soirée
JErome
MTK007 KIT, Magnetronic, Lumenition For Lucas 45D4 Distributors
Une petite question néanmoins : dois je régler l'avance après installation de ce système ? Un réglage statique peut il suffire dans ce cas ?
Bonne soirée
JErome
Re: Démarreur electronique
il est pratiquement impossible d'effectuer un réglage statique avec un capteur à effet de Hall, avec les repères de montage du kit le moteur démarre facilement, ensuite il faut faire un réglage avec une lampe stroboscopique
Re: Démarreur electronique
OK merci. Je ne vais donc pas perdre mon temps avec le réglage statique... et me mettre en quête d'une lampe strobo pour le dynamique..
Merci et bonne soirée
Jerome
Merci et bonne soirée
Jerome
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- année : 1978
Re: Démarreur electronique
Jerome,
Quelques autres éléments a vérifier.
1. A froid, on tire le starter a fond et on appui sur l'accélérateur pour démarrer. Puis progressivement rentrer le starter pendant les premiers kilomètres.
2. Vérifier le bon fonctionnement du starter. Pas trop de jeu dans la câble. Les cames tournent bien sur les deux carbus. (HIF4 avec les cuves en dessous sur ta 78 comme la mienne?)
3. Batterie en bon état et avec les câbles et bornes parfaitement propre et bien serre sur la batterie, sur le châssis, et sur le solénoïde.
4. Bougies propres et bien réglées. Tète de Delco, doigt, câbles HT, propre, sec...
5. Tout le mécanisme dans le Delco sans trop de jeu. Une goutte d'huile sur les articulations des masselottes. Pas de fuite dans le tuyau ou la capsule d'avance...
6. Le favori pour provoquer des hésitations et pannes d'allumage est le fil couvert d'une gaine en fibres a l'intérieur du Delco qui relie la masse a la platine. Il est constamment en mouvement avec chaque ouverture des gaz et peut provoquer des rates.
7. Jeu des culbuteurs.
8. Quand tout ça est bon, éventuellement jeter un oeil sur les carbus...
Bref, tu as de quoi passer un après midi sympa a faire connaissance avec la belle.
Quelques autres éléments a vérifier.
1. A froid, on tire le starter a fond et on appui sur l'accélérateur pour démarrer. Puis progressivement rentrer le starter pendant les premiers kilomètres.
2. Vérifier le bon fonctionnement du starter. Pas trop de jeu dans la câble. Les cames tournent bien sur les deux carbus. (HIF4 avec les cuves en dessous sur ta 78 comme la mienne?)
3. Batterie en bon état et avec les câbles et bornes parfaitement propre et bien serre sur la batterie, sur le châssis, et sur le solénoïde.
4. Bougies propres et bien réglées. Tète de Delco, doigt, câbles HT, propre, sec...
5. Tout le mécanisme dans le Delco sans trop de jeu. Une goutte d'huile sur les articulations des masselottes. Pas de fuite dans le tuyau ou la capsule d'avance...
6. Le favori pour provoquer des hésitations et pannes d'allumage est le fil couvert d'une gaine en fibres a l'intérieur du Delco qui relie la masse a la platine. Il est constamment en mouvement avec chaque ouverture des gaz et peut provoquer des rates.
7. Jeu des culbuteurs.
8. Quand tout ça est bon, éventuellement jeter un oeil sur les carbus...
Bref, tu as de quoi passer un après midi sympa a faire connaissance avec la belle.
Re: Démarreur electronique
Merci pour la checklist David, il s'agit bien d'un double carbu HIF comme tu décris. Je viens d'acheter l'auto et susi bon je pense pour une vérif complète du collecteur & co... De quoi m'occuper ce we...
Bonne journée
Jerome
Bonne journée
Jerome
Re: Démarreur electronique
Bon, j'ai reçu finalement mon kit lumenition MTK007 commandé chez MOSS. J'ai suivi les instructions d'installation ci jointe :
http://www.newtronic.co.uk/new/support/ ... s_v4-2.pdf
Tout se déroule pour le mieux mais... je merde sur l'étape 7 : impossible d'enfoncer suffisamment le disque magnétique pour permettre l'espace de 1.5mm mentionné et le montage ultérieure du doigt de l'allumeur. J'ai du mal à comprendre ce que mentionne ce paragraphe 7 sur les positions à retenir pour permettre le montage. QQun peut il m'aider svp ???
Merci par avance
Jerome
http://www.newtronic.co.uk/new/support/ ... s_v4-2.pdf
Tout se déroule pour le mieux mais... je merde sur l'étape 7 : impossible d'enfoncer suffisamment le disque magnétique pour permettre l'espace de 1.5mm mentionné et le montage ultérieure du doigt de l'allumeur. J'ai du mal à comprendre ce que mentionne ce paragraphe 7 sur les positions à retenir pour permettre le montage. QQun peut il m'aider svp ???
Merci par avance
Jerome
Re: Démarreur electronique
Fit the magnetic disc over the cam. The disc will only fit in one of 4 positions with the
peaks of the cam located between the internal ribs. The upper surface of the disc has
a depression to match the shape of the rotor arm. For the best positioning the
indicator dot should be approximately aligned with the rotor arm tip. Ensure that the
disc is pushed fully home, Gentle heating of the disc by immersion in hot water prior
to fitting may ease assembly.
Installez le disque magnétique sur la came. Le disque ira seulement dans une des quatres positions avec les sommets des cames placée entre les rainures internes. La surface supérieure du disque a une dépression pour correspondre à la forme du doigt de distribution . Pour le meilleur positionnement le point indicateur devrait être approximativement aligné avec le bout du doigt de distribution. Assurez vous que le disque est enfoncé à fond dans son logement, pour un montage plus facile chauffez doucement le disque par immersion dans de l'eau chaude avant l'installation.
si le point qui se trouve sur le disque doit être aligné avec le doigt de distribution , il devrait être à l'opposé du cran à l'extrémité de l'axe du distributeur
peaks of the cam located between the internal ribs. The upper surface of the disc has
a depression to match the shape of the rotor arm. For the best positioning the
indicator dot should be approximately aligned with the rotor arm tip. Ensure that the
disc is pushed fully home, Gentle heating of the disc by immersion in hot water prior
to fitting may ease assembly.
Installez le disque magnétique sur la came. Le disque ira seulement dans une des quatres positions avec les sommets des cames placée entre les rainures internes. La surface supérieure du disque a une dépression pour correspondre à la forme du doigt de distribution . Pour le meilleur positionnement le point indicateur devrait être approximativement aligné avec le bout du doigt de distribution. Assurez vous que le disque est enfoncé à fond dans son logement, pour un montage plus facile chauffez doucement le disque par immersion dans de l'eau chaude avant l'installation.
si le point qui se trouve sur le disque doit être aligné avec le doigt de distribution , il devrait être à l'opposé du cran à l'extrémité de l'axe du distributeur
Re: Démarreur electronique
Merci, j'avais également trouvé la traduction française. Mais cela ne m'éclaire pas beaucoup :
C'est quoi le sommet des cames ?
Désolé pour ces questions de béotien...
C'est quoi le sommet des cames ?
Désolé pour ces questions de béotien...
Re: Démarreur electronique
le sommet des cames c'est le centre de l'arrondi de la came d'ouverture des rupteurs
si il préconise d'aligner le point sur le disque avec l'extrémité du doigt il ne doit y avoir que une possibilité d'emboitement sur la came
si il préconise d'aligner le point sur le disque avec l'extrémité du doigt il ne doit y avoir que une possibilité d'emboitement sur la came
Re: Démarreur electronique
Bonjour,
Merci pour ces infos. J'ai finalement réussi le montage grâce aux conseils de chacun : merci ! L'ajout du démarreur a permis de stabiliser le ralenti et d'avoir une accélération sans accoup, donc du mieux ! Comme suggéré par David, je me suis en particulier attaché à :
- Vérifier le starter, jeu faible, lubrification au niveau du carbu, ... et bien il est tiré à fond lors du démarrage
- Nettoyage complet de la tête de delco lors de l'installation du démarreur. Montage "bien fixé" du fil gainé en fibre à la masse
- Nettoyage des bougies, verif des cosses
Malgré tout cela, le démarrage est loin d'être au 1/4 de tour, tout comme d'ailleurs avant l'installation du démarreur électronique (i.e. avec rupteur + condo). Je précise que je viens d'acheter ce véhicule (B GT de 1978) qui a du rester immobilisée durant 4 ans d'après les papiers que j'ai eu après une refonte complète du circuit de frainage. A part, cela, je ne sais trop rien de l'historique... A votre avis, quelle est la cause de ce léger souci :
- Bobine HS ou trop vieille
- Batterie trop ancienne ?
Comme puis je m'assurer de ces deux points ? Y a t'il autre chose à vérifier ?
Bonne soirée
JErome
Merci pour ces infos. J'ai finalement réussi le montage grâce aux conseils de chacun : merci ! L'ajout du démarreur a permis de stabiliser le ralenti et d'avoir une accélération sans accoup, donc du mieux ! Comme suggéré par David, je me suis en particulier attaché à :
- Vérifier le starter, jeu faible, lubrification au niveau du carbu, ... et bien il est tiré à fond lors du démarrage
- Nettoyage complet de la tête de delco lors de l'installation du démarreur. Montage "bien fixé" du fil gainé en fibre à la masse
- Nettoyage des bougies, verif des cosses
Malgré tout cela, le démarrage est loin d'être au 1/4 de tour, tout comme d'ailleurs avant l'installation du démarreur électronique (i.e. avec rupteur + condo). Je précise que je viens d'acheter ce véhicule (B GT de 1978) qui a du rester immobilisée durant 4 ans d'après les papiers que j'ai eu après une refonte complète du circuit de frainage. A part, cela, je ne sais trop rien de l'historique... A votre avis, quelle est la cause de ce léger souci :
- Bobine HS ou trop vieille
- Batterie trop ancienne ?
Comme puis je m'assurer de ces deux points ? Y a t'il autre chose à vérifier ?
Bonne soirée
JErome
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- année : 1978
Re: Démarreur electronique
Alors il serait bien de contrôler la compression des cylindres.
Il y a un an j'avais changé de moteur pour refaire le mien. J'ai installé un moteur qui était resté dans un garage depuis un moment. Il ne voulait même pas tousser. Compressions proche de zéro avec les segments coincés, etc. Quelques jours a baigner dans du Redex, et j'ai réussi enfin a le démarrer. Apres quelques jours d'utilisation les compressions étaient redevenu a peu près acceptable et le moteur démarrait sans difficultés.
Il y a un an j'avais changé de moteur pour refaire le mien. J'ai installé un moteur qui était resté dans un garage depuis un moment. Il ne voulait même pas tousser. Compressions proche de zéro avec les segments coincés, etc. Quelques jours a baigner dans du Redex, et j'ai réussi enfin a le démarrer. Apres quelques jours d'utilisation les compressions étaient redevenu a peu près acceptable et le moteur démarrait sans difficultés.
Re: Démarreur electronique
Donc si je comprends bien ton conseil David : il faut que je roule pour permettre au moteur de se "décrasser" et assurer une meilleure compression ?
Mes interrogations sur la batterie et la bobine sont donc inappropriées ?
Mes interrogations sur la batterie et la bobine sont donc inappropriées ?
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