Schéma de branchement de batteries 6 volts
- papyro41
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Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir si un de vous possède une photo du branchement de deux batterie 6 volts.
Ma voiture équipée en 12 volts 40 ampères (+ à la masse), me fait des caprices au redémarrage à chaud.
Je voulais ajouter une autre 12 volts pour voir si les "caprices de la belle" disparaissent.
Merci de votre aide et bonne journée.
Papyro41
http://aurelie041.free.fr/www
J'aimerai savoir si un de vous possède une photo du branchement de deux batterie 6 volts.
Ma voiture équipée en 12 volts 40 ampères (+ à la masse), me fait des caprices au redémarrage à chaud.
Je voulais ajouter une autre 12 volts pour voir si les "caprices de la belle" disparaissent.
Merci de votre aide et bonne journée.
Papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Salut,
Je ne vois pas le rapport entre le démarrage à chaud et ta batterie 12v !!!
Si ton démarreur tourne correctement à froid comme à chaud, le problème ne vient pas de là
Je me pencherai plutôt du coté de l'allumage (réglages) des rupteurs / condensateurs / bougies...
Mais si vraiment tu veux des photos, je peux te faire cà...
J'ai le montage d'origine avec 2x batteries de 6v
@+ Olivier
Je ne vois pas le rapport entre le démarrage à chaud et ta batterie 12v !!!
Si ton démarreur tourne correctement à froid comme à chaud, le problème ne vient pas de là
Je me pencherai plutôt du coté de l'allumage (réglages) des rupteurs / condensateurs / bougies...
Mais si vraiment tu veux des photos, je peux te faire cà...
J'ai le montage d'origine avec 2x batteries de 6v
@+ Olivier
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonjour,
Les 2 batteries de 6V sont montées en série pour donner du 6V.
Si on monte les 12V en série ça donne 24V et tout va cramer, c'est Woerth qui va être content: rentrée de TVA à la clef. Le montage de 2 batteries de 12V est à proscrire car, à moins d' être sûr et certain de la même résistance interne de chaque des batteries, ce montage entraîne une décharge de l'une vers l'autre dans tous les cas. Je suis comme Olivier assez circonspect sur le but de la manipe car le démarrage à froid tire davantage sur les batteries que le démarrage à chaud.
Tu peux toujours re préciser tes besoins si tu penses que nous n'avons pas décodé ta demande correctement.
bien cordialement.
Les 2 batteries de 6V sont montées en série pour donner du 6V.
Si on monte les 12V en série ça donne 24V et tout va cramer, c'est Woerth qui va être content: rentrée de TVA à la clef. Le montage de 2 batteries de 12V est à proscrire car, à moins d' être sûr et certain de la même résistance interne de chaque des batteries, ce montage entraîne une décharge de l'une vers l'autre dans tous les cas. Je suis comme Olivier assez circonspect sur le but de la manipe car le démarrage à froid tire davantage sur les batteries que le démarrage à chaud.
Tu peux toujours re préciser tes besoins si tu penses que nous n'avons pas décodé ta demande correctement.
bien cordialement.
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonjour.. sans vouloir critiquer, d'origine sur la Mgb, il y avait 2 batteries de 6V. mais qui, bien raccordées, donnaient 12 V. pas 6 !!
Soit sur une MK1, une batt. 6v. avec le + à la masse, la 2é batterie avec le - qui part vers le circuit, les 2 autres bornes raccordées entre-elle..
De même, il y a moyen de mettre 2 batteries de 12 v pour n'avoir que 12 v en final..mais c'est vrai que le problème doit être autre part??
J'ai aussi nettoyé les fils de masse et j'en ai même rajouté..
A+
Jean.
Soit sur une MK1, une batt. 6v. avec le + à la masse, la 2é batterie avec le - qui part vers le circuit, les 2 autres bornes raccordées entre-elle..
De même, il y a moyen de mettre 2 batteries de 12 v pour n'avoir que 12 v en final..mais c'est vrai que le problème doit être autre part??
J'ai aussi nettoyé les fils de masse et j'en ai même rajouté..
A+
Jean.
- papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Re,
Deux batteries montées en parallèle doublent leur puissance mais reste en 6 ou 12 volts.
Mon problème est le suivant: à chaud très mauvais démarrage le démarreur semble pomper toute la batterie, à froid aucun souci.
Vis platinées, bougies, fils, tête de delco et doigt de distributeur neufs.
Si vous avez une photo du montage de deux batteries je suis preneur.
Merci de votre aide
Papyro41
Deux batteries montées en parallèle doublent leur puissance mais reste en 6 ou 12 volts.
Mon problème est le suivant: à chaud très mauvais démarrage le démarreur semble pomper toute la batterie, à froid aucun souci.
Vis platinées, bougies, fils, tête de delco et doigt de distributeur neufs.
Si vous avez une photo du montage de deux batteries je suis preneur.
Merci de votre aide
Papyro41
Modifié en dernier par papyro41 le 01 juil. 2009, 07:37, modifié 1 fois.
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Re,
Désolé jeancoc, 2*6V en série=12V, je n'ai pas relu.
Quand tu dis:
"à chaud très mauvais démarrage le démarreur semble pomper toute la batterie"
Faut il comprendre qu'il tourne bien mais que la voiture ne démarrant pas, on épuise la batterie ou à l'inverse, il tourne sans pêche par rapport au départ froid?
Merci pour la réponse.
PS:
Une B verte devant Chambord ou Amboise ça jette un peu, gare aux sangliers!
Le câblage des 2*6V est simple mais trés cher ( prix des batteries 6V €€€! )
Si + encore à la masse:
Masse => + batterie 1
- Batterie 1 => + batterie 2
6 Batterie 2 => utilisation via coupe circuit
Si - à la masse on inverse tout.
Cdt.
Désolé jeancoc, 2*6V en série=12V, je n'ai pas relu.
Quand tu dis:
"à chaud très mauvais démarrage le démarreur semble pomper toute la batterie"
Faut il comprendre qu'il tourne bien mais que la voiture ne démarrant pas, on épuise la batterie ou à l'inverse, il tourne sans pêche par rapport au départ froid?
Merci pour la réponse.
PS:
Une B verte devant Chambord ou Amboise ça jette un peu, gare aux sangliers!
Le câblage des 2*6V est simple mais trés cher ( prix des batteries 6V €€€! )
Si + encore à la masse:
Masse => + batterie 1
- Batterie 1 => + batterie 2
6 Batterie 2 => utilisation via coupe circuit
Si - à la masse on inverse tout.
Cdt.
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
si votre automobile est équipé d'un démarreur à inertie, vous pouvez installer un démarreur hi-torque qui réclame beaucoup moins d'énergie
si votre démarreur est un pré engagé, vous pouvez également installer un hi-torque ou un démarreur moderne GXE4441B
en général les moteurs type b démarre sur un tour de clef
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
si votre démarreur est un pré engagé, vous pouvez également installer un hi-torque ou un démarreur moderne GXE4441B
en général les moteurs type b démarre sur un tour de clef
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
- Jidé de Grasse
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Renou est un peu fatigué en ce moment, il te donne le cablage en SERIE et comme tu veut assembler des batteries en 12V, les tensions s'additionnant ça va faire 24 V
Donc si tu tiens à faire un essai de branchement en PARALLELE, il faut :
* relier les 2 poles + des 2 batteries à la masse (par 2 fils ou un seul qui va d'un + à l'autre et ensuite à la masse peu importe)
* relier de la même façon les 2 poles négatifs ensemble et ensuite à ton coupe circuit si tu en as un ou sur le gros fil qui part vers l'avant (j'ai une MGA et sur la mienne ce fil arrive sur le contacteur de démarreur pour ensuite alimenter les fusibles mais je ne suis pas sûr que sur la B ce soit idem)
Il est exact que 2 batteries en parallèle ne vont pas se charger de la même façon, mais ça fonctionne et c'est utilisé sur certains gros 4X4 modernes. A mon avis vu l'usage d'un véhicule ancien, cela ne changera pas grand chose au rythme de changement des batteries
Ceci dit si le démarreur tourne bien "libre", cet apport de puissance ne changera pas ton problème... peut-être vapor lock ?
Donc si tu tiens à faire un essai de branchement en PARALLELE, il faut :
* relier les 2 poles + des 2 batteries à la masse (par 2 fils ou un seul qui va d'un + à l'autre et ensuite à la masse peu importe)
* relier de la même façon les 2 poles négatifs ensemble et ensuite à ton coupe circuit si tu en as un ou sur le gros fil qui part vers l'avant (j'ai une MGA et sur la mienne ce fil arrive sur le contacteur de démarreur pour ensuite alimenter les fusibles mais je ne suis pas sûr que sur la B ce soit idem)
Il est exact que 2 batteries en parallèle ne vont pas se charger de la même façon, mais ça fonctionne et c'est utilisé sur certains gros 4X4 modernes. A mon avis vu l'usage d'un véhicule ancien, cela ne changera pas grand chose au rythme de changement des batteries
Ceci dit si le démarreur tourne bien "libre", cet apport de puissance ne changera pas ton problème... peut-être vapor lock ?
- papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Re,
Le démarrage à chaud est caractérisé par le non lancement du démarreur (comme si la batterie était à plat), si j'attends quelques minutes le ,fonctionnement du démarreur est normal (ce qui me laissait supposer que 40 ampères n'étaient pas toujours suffisants.
Je voulais tester avec 80 ampères.
J'avais nettoyé et remis en état mon démarreur, je viens de lire dans la revue technique "anglo-part" qu'il ne faut pas fraiser les micas.
En ancien mécanicien j'avoue que sans me poser de questions j'ai "fraisé" les micas.
Y a-t-il un lien entre cette opération et mes ennuis?
Merci de votre aide précieuse et rapide
papyro41
P.S si les ennuis persistent je pense que je vais me résoudre a installer un démarreur comme proposé dans le précédent poste
Le démarrage à chaud est caractérisé par le non lancement du démarreur (comme si la batterie était à plat), si j'attends quelques minutes le ,fonctionnement du démarreur est normal (ce qui me laissait supposer que 40 ampères n'étaient pas toujours suffisants.
Je voulais tester avec 80 ampères.
J'avais nettoyé et remis en état mon démarreur, je viens de lire dans la revue technique "anglo-part" qu'il ne faut pas fraiser les micas.
En ancien mécanicien j'avoue que sans me poser de questions j'ai "fraisé" les micas.
Y a-t-il un lien entre cette opération et mes ennuis?
Merci de votre aide précieuse et rapide
papyro41
P.S si les ennuis persistent je pense que je vais me résoudre a installer un démarreur comme proposé dans le précédent poste
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Jidé,
Ja'i bien lu la demande initiale:
"J'aimerai savoir si un de vous possède une photo du branchement de deux batterie 6 volts."
où est l'erreur ?
Cdt.
Ja'i bien lu la demande initiale:
"J'aimerai savoir si un de vous possède une photo du branchement de deux batterie 6 volts."
où est l'erreur ?
Cdt.
- papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Pour Renou,
Je confirme que ma question portait bien sur le raccordement de batteries 6 volts que voulais transposer en 12 volts sa réponse est claire.
Merci
Papyro41
Je confirme que ma question portait bien sur le raccordement de batteries 6 volts que voulais transposer en 12 volts sa réponse est claire.
Merci
Papyro41
- Jidé de Grasse
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
transposer le montage de 2x6 V série pour 2x12 V parallèle ? ah bon !
c'est moi qui doit être fatigué !
c'est moi qui doit être fatigué !
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Re bonjour,
"En ancien mécanicien j'avoue que sans me poser de questions j'ai "fraisé" les micas"
Donc tu confirmes bien tes soucis datent depuis cette réfection?
Dépose du démarreur, et nettoyage des des inter-lames du collecteur avec un outil fin
comme un morceau de lame de scie à métaux. Le mica doit être un poil plus bas que les
lames en cuivre du collecteur. Cette opération est à pratiquer dés qu'on resurface un
collecteur, voir document joint.
Bien cordialement.
"En ancien mécanicien j'avoue que sans me poser de questions j'ai "fraisé" les micas"
Donc tu confirmes bien tes soucis datent depuis cette réfection?
Dépose du démarreur, et nettoyage des des inter-lames du collecteur avec un outil fin
comme un morceau de lame de scie à métaux. Le mica doit être un poil plus bas que les
lames en cuivre du collecteur. Cette opération est à pratiquer dés qu'on resurface un
collecteur, voir document joint.
Bien cordialement.
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonsoir,
Trouvé ça sur le net, intéressant!
"The Moss (Westco) battery is a Absorbed Glass Mat (AGM) battery and has a higher H2SO4 concentration than conventional wet cells and prefers a higher charging voltage. Great for Mark 1 MGB with a generator/RB340 regulator, where charging voltage can peak at 15.5 vdc in lieu of 14.5 vdc from an altenator equipped MGB."
La batterie MOSS marque Westco est une batterie en fibre de verre, elle concentre davantage de H2SO4 qu'une batterie traditionelle humide en supportant un courant de charge supérieur. Splendide pour une MGB mk1 avec dynamo et régulateur RB340 où la tension de charge peut monter jusqu'à 15,5V au lieu des 14,5 d'une MGB équippée d'alternateur"
Intéressant n'est il pas?
Bonne soirée.
Trouvé ça sur le net, intéressant!
"The Moss (Westco) battery is a Absorbed Glass Mat (AGM) battery and has a higher H2SO4 concentration than conventional wet cells and prefers a higher charging voltage. Great for Mark 1 MGB with a generator/RB340 regulator, where charging voltage can peak at 15.5 vdc in lieu of 14.5 vdc from an altenator equipped MGB."
La batterie MOSS marque Westco est une batterie en fibre de verre, elle concentre davantage de H2SO4 qu'une batterie traditionelle humide en supportant un courant de charge supérieur. Splendide pour une MGB mk1 avec dynamo et régulateur RB340 où la tension de charge peut monter jusqu'à 15,5V au lieu des 14,5 d'une MGB équippée d'alternateur"
Intéressant n'est il pas?
Bonne soirée.
- papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonsoir,
Je vais déposer et démonter mon démarreur et y regarder de plus près.
Je vous tiendrais informé.
La piste de la batterie "de Renou" me semble intéressante a suivre.
Merci de vos conseils.
A+
Papyro41
Je vais déposer et démonter mon démarreur et y regarder de plus près.
Je vous tiendrais informé.
La piste de la batterie "de Renou" me semble intéressante a suivre.
Merci de vos conseils.
A+
Papyro41
- minimarj
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Je pirate un peu ce sujet pour vous poser deux questions basiques...
J'aimerais recharger mes deux batteries de 6 V un peu faiblardes avec un chargeur de batterie.
Dois-je relier le + du chargeur (en 12 V) à une batterie et le - du chargeur à l'autre batterie ou bien dois-je le faire batterie par batterie (en 6 V) en déconnectant toutes les cosses (j'ai aussi un coupe-circuit) ?
Lorsqu'elles seront bien rechargées, puis-je installer un optimate (comme sur les motos) et comment le raccorder (comme le chargeur, je suppose) ?
Merci d'avance !
J'aimerais recharger mes deux batteries de 6 V un peu faiblardes avec un chargeur de batterie.
Dois-je relier le + du chargeur (en 12 V) à une batterie et le - du chargeur à l'autre batterie ou bien dois-je le faire batterie par batterie (en 6 V) en déconnectant toutes les cosses (j'ai aussi un coupe-circuit) ?
Lorsqu'elles seront bien rechargées, puis-je installer un optimate (comme sur les motos) et comment le raccorder (comme le chargeur, je suppose) ?
Merci d'avance !
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonsoir minimarj,
Pour charger les deux solutions sont valable, si tes batteries restent dans la voiture place le positif sur la première batterie, le négatif sur la 2ém.
Une bonne solution est d'utiliser un appareil de maintient de charge quand tu ne roule pas pendant de longues période.
@+
Philrace
LG 4430
Pour charger les deux solutions sont valable, si tes batteries restent dans la voiture place le positif sur la première batterie, le négatif sur la 2ém.
Une bonne solution est d'utiliser un appareil de maintient de charge quand tu ne roule pas pendant de longues période.
@+
Philrace
LG 4430
- minimarj
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Merci Philrace !philrace a écrit :Bonsoir minimarj,
Pour charger les deux solutions sont valable, si tes batteries restent dans la voiture place le positif sur la première batterie, le négatif sur la 2ém.
Une bonne solution est d'utiliser un appareil de maintient de charge quand tu ne roule pas pendant de longues période.
@+
Philrace
LG 4430
Chargeur en 12 V, coupe-circuit ouvert, je suppose ?
Tu es d'Ans ?
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
RE ,
Chargeur 12V et par sécurité tu déconnecte les batteries de la voiture.
PS oui suis à ANS 4430 Belgique
@+
Philrace
Chargeur 12V et par sécurité tu déconnecte les batteries de la voiture.
PS oui suis à ANS 4430 Belgique
@+
Philrace
- minimarj
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Merci ! Je bosse à St-Nicolas... On se croisera peut-être un de ces jours...philrace a écrit :RE ,
Chargeur 12V et par sécurité tu déconnecte les batteries de la voiture.
PS oui suis à ANS 4430 Belgique
@+
Philrace
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
OK,
avec plaisir, tu m'appel. Je te remet mon N° sur mail privé ?
@++
Philrace
avec plaisir, tu m'appel. Je te remet mon N° sur mail privé ?
@++
Philrace
- papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonjour,
Je vois que ce post est réouvert, je m'aperçois que je devais des précisions après vos diverses propositions.
Je vous dois des excuses: voici la solution qui m'a permis de ne plus avoir d'ennuis:
- pose d'une tresse de masse entre le moteur et le châssis.
- je n'ai pas re-démonter le démarreur.
Merci de vos conseils
Bonne journée
Papyro41
Je vois que ce post est réouvert, je m'aperçois que je devais des précisions après vos diverses propositions.
Je vous dois des excuses: voici la solution qui m'a permis de ne plus avoir d'ennuis:
- pose d'une tresse de masse entre le moteur et le châssis.
- je n'ai pas re-démonter le démarreur.
Merci de vos conseils
Bonne journée
Papyro41
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Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Ok Philacre !philrace a écrit :OK,
avec plaisir, tu m'appel. Je te remet mon N° sur mail privé ?
@++
Philrace
Re: Schéma de branchement de batteries 6 volts
Bonjour,
En effet, personne n'a supposé que la tresse de masse était absente car c'est bien elle qui alimente le démarreur. Il arrive que la corrosion, ou la cosse se déserre, mais qu' elle manque; elle est bien bonne! Bref, tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour papyro41 et bonne journée.
Cdt
" Ah, ben là elle va bien mieux marcher! "- pose d'une tresse de masse entre le moteur et le châssis.
En effet, personne n'a supposé que la tresse de masse était absente car c'est bien elle qui alimente le démarreur. Il arrive que la corrosion, ou la cosse se déserre, mais qu' elle manque; elle est bien bonne! Bref, tout est bien qui finit bien.
Merci pour le retour papyro41 et bonne journée.
Cdt
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