pb d'allumage

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

pb d'allumage

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

pas bien reveillé ce matin,je me suis trompé dans le remontage des fils de HT sur la tête d'allumeur 25 D...
en démarrant,j'ai entendu une petite explosion puis j'ai remis correctement les fils mais la voiture ne démarre pas...
je précise que la bobine est neuve (1 mois) ,que j'ai une étincelle au niveau des vis platinées (contact mis en écartant les contacts)...
aurais je abimé une soupape?
une piste pour m'aider?

merci!
OOOOdin

Re: pb d'allumage

Message par OOOOdin »

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait d'avoir inversé les fils HT est endommagé une soupape. Maintenant, l'explosion est normal, dans la mesure ou l'allumage ne se faisait ni dans le bon cylindre et ni au bon moment. Allumage soupape ouverte=détonation soit dans les carbus, soit dans l'échappement.

A vérifier si l'étincelle arrive bien aux bougies dans un premier temps.
cdu37

Message par cdu37 »

oui,j'ai une étincelle à chaque bougie.
je reprends dans l'odre ce que j'ai fait ce matin :
- j'ai voulu nettoyer le capot de l'allumeur et mis du produit anti humidité dans le capot et sur l'intérieur de l'allumeur
- j'ai remonté mes cables en me trompant (1 à la place de 2 ,3 à la place de 1,etc)
-tentative de démarrage :bruit d'explosion
-remise en ordre des connexions
-nouvelle tentative:rien
-démontage du tout :nettoyage des contacts de l'allumeur et des bougies
-remontage
-toujours rien
-vérif étincelle aux vis et bougies :ok

je précise que la voiture n'a pas tourné depuis 15 j mais elle fonctionnait très bien la denière fois

je sèche....
temp7

Message par temp7 »

est ce que le charbon qui se trouve au centre de la tête de l'allumeur est bien en place
nettoyez l'extrémité du charbon, sa portée sur le doigt de l'allumeur, l'extrémité du doigt de l'allumeur, les plots des fils de bougie dans la tête de l'allumeur, les contact des rupteurs
est ce la pompe à essence débite, est ce que votre système de starter (choke) fonctionne
cdu37

Message par cdu37 »

toute la partie allumeur est nettoyée .De toutes façons,si j'ai une étincelle à chaque bougie,je pense que le problème n'est pas l'allumage non?pouvez vous le confirmer?
après effectivement,il va falloir voir l'alimentation essence.La pompe cliquette bien mais je n'ai pas vérifié l'arrivée d'essence aux carbu.
j'ai noté quelque chose qui ne me parait pas normal sur le carbu de devant : la partie sous le carbu(le "jet"?) a un jeu vertical.Celui de derrière est fixe...je suppose que ce n'est pas normal mais cela n'empêchait pas de marcher jusque là.Le contre écrou serait il desséré?Je vais contrôler aussi le starter
temp7

Message par temp7 »

le puit d'aiguille (jet) est maintenu en contact contre son écrou de réglage par une biellette qui est connecté sur l'axe du système de starter (choke) qui comporte des ressorts.
si le puit d'aiguille se balade, verticalement, vous ne pouvez pas obtenir un réglage de carburation correct
cdu37

Message par cdu37 »

merci Dupon,je vais voir ca demain...la commande de starter semble fonctionner normalement.Coté allumage, pourrait il y avoir un autre pb malgré les vérifications réalisées?

bonne soirée
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour à tous

l'essence arrive bien aux carbus :j'ai débranché la durite arrivant de la pompe,mis la pompe en route et ca débite très bien.
Ensuite,j'ai repris le réglage des vis platinées :j'avais au moins 0.5mm .J'ai re réglé à 0.35-0.4.Cependant,les contacts ne me semble pas être de la toute première fraicheur...J'ai également repris le réglage du point d'allumage en statique à l'aide d'une lampe témoin:j'ai corrigé de 31 clicks vers le retard.L'écartement des electrodes des bougies (ngk bpe6s) est 0.6 à 0.7 mm.Mais toujours rien,pas la moindre pétarade.
J'ai relu les différents post sur le sujet et je vais faire comme conseillait Arthur je crois,mettre un peu d'essence à l'admission des carbu après avoir virer les filtres à air (KN)
Voyez vous autre chose à tester?

bon dimanche pluvieux et venteux!
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

bonsoir,
si l'explosion a eu lieu durant une phase d'admission, l'onde de choc a été transmise vers un des carbus. Je vérifierais de ce côté, aiguille, huile dans le dash pot, etc ...
good luck, MG friend !
cdu37

Message par cdu37 »

ach so!jamais fait ca moi....c'est à la portée d'un néophyte qui bricole l'intervention sur les carbus?
autre question:mes vis platinées n'ont pas l'air en super forme mais j'ai tout de même une étincelle à chaque bougie.Faut il que je les change?pour cela,puis je faire l'intervention avec la tête d'allumeur en place ou bien est il préférable de la sortir?

merci pour vos conseils toujours pertinents...
temp7

Message par temp7 »

avant que vous n'interveniez sur votre allumeur, est ce que votre moteur démarrait correctement.
pour changer le jeu de rupteur, il faut démonter la tête de l'allumeur, la pièce en bakélite.
vous avez indiqué que un des puit d'aiguille (jet) n'était pas dans sa position normale, êtes vous sûr que votre moteur ne présente pas d'autres anomalie de ce genre.
pour que un moteur démarre il faut un minimum de mise au point
cdu37

Message par cdu37 »

oui,la voiture démarrait tout à fait bien et fonctionnait parfaitement lors de sa dernière sortie il y a 15 jours.
J'ai démonté les filtres de carbu pour mieux voir le jeu sur le puit d'aiguille du carbu avant:le jeu est minime,peut être 1 mm et il est du à la commande de starter qui ne revient pas tout à fait bien.Si je ferme bien la commande de starter,il n'y a plus de jeu
J'ai remarqué que lorsqu'on met le starter le puit d'aiguille du carbu arrière descend avant celui de devant :c'est normal?
Quels dégats aurait pu causer une explosion dans les carbus?
Pour en revenir à l'allumage,je ne sais pas dire si les étincelles obtenues sont suffisamment "puissantes".Y a t'il un test à faire ,avec la bobine notamment?
Pour démonter la tête ( si je me lance..) ,je dispose du manuel de réparation édité par motordream :est-ce suffisant?

merci
temp7

Message par temp7 »

le mauvais état de vos carburateurs ne devrait pas empêcher le démarrage du moteur, mais il n'en est pas de même en ce qui concerne sont fonctionnement.
le réglage de la carburation se joue sur la rotation de l'équivalent de deux ou trois plats de l'écrou de réglage, si les puits d'aiguille sont décollé de un millimètre, la carburation doit être trés riche.
il faut reprendre tout le système à partir de l'axe de la commande du starter, le jeu et le fonctionnement, la fixation des puits d'aiguille avec les petites vis Parker, les puits d'aiguille doivent parfaitement coulisser et remonter en buté contre leurs écrous de réglage à chaque fois.
une explosion, dans le cylindre, qui remonterait jusque au carburateur buterait sur le papillon, il ne peut pas y avoir de "dégats"
la tête de l'allumeur est la pièce en bakélite dans laquelle sont fiché les fils de bougie, elle est maintenue en place par deux épingles, sont démontage ne présente pas de difficuté, le changement de rupteur in situ est un peu plus délicat
cdu37

Message par cdu37 »

ok,merci pour ces infos plutôt rassurantes...je vais me lancer dans la dépose de l'allumeur

bonne journée
cdu37

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous,
je voudrai un conseil pour le démontage de l'allumeur (lucas 25D) :
solution 1 (manuel de réparation motordream) : dévisser les 2 vis (assez peu accessibles) de la plaque fendue sur le bloc et sortir l'allumeur plus plaque fendue .
solution 2 (john Twist sur you tube) : ne jamais faire la solution 1 mais dessérer l'écrou de la plaque fendue serrant le distributeur et sortir le distributeur seul.

si j'ai bien compris,dans le cas de la solution 1 ,il ne serait pas nécessaire de recaler l'allumage mais galère pour atteindre les 2 vis de fixation.
solution 2,je pense qu'il faut recaler l'avance non?même si on prend soin au préalable de se placer 10° avant le pmh?

merci...
temp7

Message par temp7 »

en premier lieu, si vous êtes assez adroit, il est possible de changer le jeu de rupteur et le condensateur avec l'allumeur en place.
quelle que soit la solution que vous utiliserez pour démonter l'allumeur, il faudra refaire un calage de l'allumage.
la solution #2 est universellement utilisée.
avant de démonter l'allumeur, mettre le piston #1 au point mort haut (le cylindre derrière la pompe à eau) culbuteurs en bascule, le repère de la poulie de vilebrequin en face le repère 8 ou 10° du carter de distribution.
vous pouvez également tracer un fin repère qui facilitera l'approche du calage de l'allumeur.
mgil

Message par mgil »

**SMS**

il faut être sur que c'est un problème d'allumage , démonter une bougie et voir si elle est humide , dans ce cas c'est bien un problème d'allumage .
Je te conseille de remonter ton ancienne bobine , celle que tu as mise en place est peut-être HS (est ce quelle chauffe quand le contact est mis ?
de plus rupteur , condensateur et tête d'allumeur en neuf permettent d'éliminer pas mal d'anomalie.

Bon dépannage
cdu37

Message par cdu37 »

bonjour à tous,

oui,hier soir j'ai remis mon ancienne bobine mais pas de résultat.J'ai aussi refait le test de mettre de l'essence directement à l'aspiration des carbus:pas mieux.j'ai redémonté les 4 bougies :elles sont humides après quelques tentatives de démarrage.Donc prochaine étape,je change vis platinées + condensateur.
jerome
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978

Message par jerome »

Il est étonnant de voir la similitude de tes difficultés et des miennes (voir "démarrage impossible"). Pour ma part, il semble que cela soit un pb d'allumeur et d'avance déréglée... Mais à suivre.
Jérôme
cdu37

Message par cdu37 »

oui c'est vrai!.Je surveille très attentivement comment évolue ton problème.Ce qui m'étonne,c'est que je n'ai jamais eu de signe avant coureur de panne ,sauf l'an dernier à la même époque par temps humide.Mais la batterie était en fin de vie et je l'ai changée en mai.Depuis,j'ai fait au moins 3 ou 4000 km sans problème.De ton coté,tu as eu des difficultés à démarrer puis plus rien du tout.Je ne sais pas quoi en penser.J'ai tout de même fait une erreur de branchement des fils HT sur le delco samedi dernier,j'espère que je n'ai rien abimé...
à suivre et en tous cas ,merci à toutes les bonnes âmes de ce forum qui prodiguent leurs conseils!
JPN

Message par JPN »

salut cdu 37
nous sommes presque voisin je te propose mon aide
mais il ne faut ton adresse
jpnonet@orange.fr
temp7

Message par temp7 »

sur un strict plan mécanique, vos pannes sont bénigne, le simple nettoyage et réglage des grains des rupteurs permet de redemarrer un moteur de mg, qui est un moteur vraiment trés rustique.
cela sous entend que tout le reste, bobine, condensateur, faisceau électrique, calage de l'allumage, carburateurs, pompe à essence, sont en bon état de fonctionnement ...
cdu37

Message par cdu37 »

bonsoir à tous,
et merci à JPN que je contacterai avec plaisir si je ne m'en sors pas...
j'ai démonté la tête d'allumeur (lucas 25D) sans difficulté et les contacts me semblent effectivement bien fatigués comme le montre la photo ci dessous :

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums

j'avais acheté des contacts chez Moss (ref GCS107) mais malheureusement ils ne se montent pas sur la plaque porte contact qui comme l'atteste la photo ci dessous est différente de ce qu'on peu trouver sur les éclatés quels qu'ils soient!

[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums

donc à ce stade, plusieurs solutions :
- trouver des contacts s'adaptant à cette plaque porte contacts?où?
- changer la plaque porte contacts :la ref 17H5469 de moss?ne voyant pas de prix indiqué,je pense que cette pièvce n'est plus disponible.
- changer le distributeur (sur le mien il est écrit 25D puis plus loin 18 1972 (je suppose semaine 18 de 1972):prendre la ref 12H3580E?
- mettre un allumage electronique?lequel?

bon,je sollicite une fois de plus vos avis...

merci et bonne soirée
cdu37

Message par cdu37 »

ya un petit soucis avec les photos...je reessaye

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
cdu37

Message par cdu37 »

est ce que par hasard il n'aurait pas fallu acheter la ref GCS2101 "points quick fits" qui se montent sur une plaque 17H5471 "base plate quick fit"?ce n'est pas clair sur le catalogue moss...
Répondre