Allumage MGB 74

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
yveco

Allumage MGB 74

Message par yveco »

Bonjour à tous

Sur une MGB de 74 , J'aimerais savoir comment régler la position de l'allumeur , sachant que sur le bloc , il y a un repère à 5 dents de hauteur égales . Dans quelle position doit se trouver le repère sur la poulie par rapport à ces dents avec une lampe strombo, et dans quelles conditions (vitesse moteur , avance à dépression branchée ou non .....) et quel doit être l'angle de came en DWELL .
Pour le réglage de l'angle de came faut 'il écarter ou rapprocher les vis platinées pour augmenter la valeur de DWELL
Merci d'avance pour vos infos
Cordialement
none

Re: Allumage MGB 74

Message par none »

10° av PMH, sachant que les 5 indexes sont écatés de 5° en statique
Au stroboscope, avance à dépression retirée, 13° à 600tr/min
Dwell 60°+-3°.
Le premier index dans le sens de la rotation positionne 20° av PMH, puis 15°, 10°, 5° et 0.
none

Re: Allumage MGB 74

Message par none »

10° av PMH, sachant que les 5 indexes sont écatés de 5° en statique
Au stroboscope, avance à dépression retirée, 13° à 600tr/min
Dwell 60°+-3°.
Le premier index dans le sens de la rotation positionne 20° av PMH, puis 15°, 10°, 5° et 0.
Pour régler le dwell, il suffit de savoir qu' il s' agit de l'angle formé par la rotation de la came durant la fermeture du rupteur. Pour l' augmenter il faut d' éloigner le contact mobile des vis platinées, la came du Delco le soulèvera moins et l' ouvrira moins longtemps. A l' inverse pour le diminuer.
none

Re: Allumage MGB 74

Message par none »

Toutes mes excuses...
En fait c' est l' inverse car on règle le contact qui ne touche pas la came.
Il faut donc les rapprocher pour augmenter le dwell.
temp7

Re: Allumage MGB 74

Message par temp7 »

une mgb de 1974 devrait être équipé d'un moteur 18V mais vous ne communiquez pas le n° moteur pour savoir si c'est un basse ou un haute compression, en général l'avance à l'allumage statique est de 10° avant le point mort haut, pour le réglage avec une lampe stroboscopique l'avance à l'allumage est de 13° @ 600trs, avance à dépression débranché
en ce qui concerne les repère sur le carter de distribution , la dent la plus à droite est le point mort haut (0°) en allant vers la gauche la dent suivante indique 5° d'avance à l'allumage, puis 10°, 15° et enfin 20°
en ce qui concerne le pourcentage de dwell 60° plus ou moins 3°

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 21 avr. 2010, 16:52, modifié 1 fois.
yveco

Re: Allumage MGB 74

Message par yveco »

Merci à vous tous pour vos infos claires et précises , avec cela je vais pouvoir lancer l'opération dès demain.
Cordialement
Daniel
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:24
Région : France - Champagne-Ardenne

Re: Allumage MGB 74

Message par Daniel »

Anonymous a écrit :Merci à vous tous pour vos infos claires et précises , avec cela je vais pouvoir lancer l'opération dès demain.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de rencontrer un décalage important sur mon moteur 18V, sortant d'une réfection totale par un atelier de rectification ( Réalèsage,pistons neufs,rectif vilbrequin,bielles neuves,culasse neuves etc, etc...
Surprise ,démarrage impossible ! Allumage réglé au top suivant indications constructeur , bonne arrivée d'essence,carbus corrects....Aprés beaucoup de réflexion et d'essais, force était de constater un décalage important du distributeur . En fait,l'arbre d'entrainement du distributeur n'a pas dû étre remis à la bonne position.Pour réussir à démarrer correctement,il a fallu que je décale l'allumeur de prés de 45° vers l'avant, par rapport à sa position initiale ! Currieux, n'est-ce pas ? De la part d'un professionnel,d'autant qu'il était facile d'alligner les repères alors que le bloc était sur l'établi..... Quelqu'un a-t-il déja rencontrer ce problème ?
Bonne journée à tous
temp7

Re: Allumage MGB 74

Message par temp7 »

en phase de calage initial, l'axe d'entraînement de l'allumeur doit être intallé comme sur le schéma, de façon a pouvoir monter l'allumeur dans sa position habituelle

ImageAlbum MG
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Allumage MGB 74

Message par MIDget »

l'avantage sur un moteur de "B" c'est que le distributeur se positionne directement dans l'encoche prévue.
sur un moteur de "TD" le distributeur est muni en bout d'arbre d'un engrenage hélicoïdal qui fait tourner l'axe du rupteur lorsque l'on l'enfonce.
Faut des années pour progresser .....
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Allumage MGB 74

Message par sarda »

Bonjour

Pour temp, "en général l'avance à l'allumage statique est de 10° avant le point mort haut, pour le réglage avec une lampe stroboscopique l'avance à l'allumage est de 13° @ 600trs, avance à dépression débranché" pour un moteur de 1974, haute pression -
Pour ma part j'ai un 18V90AEL basse pression de 1978 - Les valeurs sont elles les mêmes que ci-dessus ?, je ne trouve pas les valeurs dans le catalogue "Manuel atelier MGB" en Français ou dans le "MGB Electrical Systems" de Ric Astley (sauf erreur de ma part)
Merci
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4192
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Allumage MGB 74

Message par ttersu »

Coucou beau déterrage (presque 11 ans)...D'un utilisateur dont le compte a été supprimé.. :lol:

Mais je ne doute pas que tu vas avoir des réponses ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15081
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage MGB 74

Message par Jidé de Grasse »

google est ton ami et en plus il renvoi sur le forum, que demander de plus ?
viewtopic.php?f=15&t=30050
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: Allumage MGB 74

Message par sarda »

C'est noté, merci
saby
.
.
Messages : 17491
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Allumage MGB 74

Message par saby »

le compte a été supprimé..

le temps passe, à cette époque mon pseudonyme était «dupond», suite à un bannissement le pseudonyme a été effacé, mais les posts sont toujours là, moi aussi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités