Arnage a écrit :Merci Dupon pour votre réponse.
Photo magnifique mais propos peu rassurant (pour les bielles).
Et une rupture de bielle sur un coup de démarreur (à froid), cela vous semble plausible ?
Arnage
Perso je n'ai jamais rencontré ce problème ou entendu dire sur les milliers de véhicules passés en atelier.
MAIS, tout arrive, pourquoi pas ?
Par contre il m'est arrivé 2 problèmes assez similaires:
1/ sur une Mercèdes 280 E 77 (récente à l'époque) à moteur double arbre:
- goujon de chapeau de bielle qui a cassé au démarrage...même résultat.
Le problème était assez connu sur une série de moteurs, les goujons étaient soi-disant "rétractiles" pour compenser les jeux au fur et à mesure, sauf qu'ils ne l'étaient pas longtemps sur certaines séries et cassaient comme du verre.
Par contre elle avait démarré quand même avec un bruit et quelques secondes après, à peine le temps de localiser le bruit tout a cassé...moteur Echange Standard obligatoire.
2/ il m'est arrivé qu'une distribution de Clio II 1.9 D (celle de mon épouse), peu kilométrée et encore sous garantie casse à l'amorce de démarrage, moteur bloqué immédiatement qui n'a pas même pas fait un tour.
Là la coupable a été identifiée, une souris était rentrée dans le carter de distribution;
Au coup de démarreur elle a été embarquée entre courroie et poulie...on l'a retrouvée broyée mais la courroie a pêté et les soupapes bloquaient tout.
Pas de garantie pour ça évidemment.
Un contrôle de culasse, des soupapes neuves et c' était reparti pour 100.000 derrière et revendue comme ça sans problème ensuite.