[ MGB GT V8 ] Curiosité électrique

Feux, démarrage, batterie,...
Arnage
Type : B
année : 1973

[ MGB GT V8 ] Curiosité électrique

Message par Arnage »

Bonjour,
Suite à ma mésaventure lors de la sortie ouest d'avril, j'ai amené ma sebring chez un maître motoriste à proximité du Mans.
Aprés un premier coup d'oeil (ou plutôt coup d'oreille), il croit trés moyennement au coup de la bielle diagnostiqué sur Rennes.
En attendant son retour d'expert, nous avons constaté une curiosité électrique.

En débranchant le fil d'une bougie et en l'approchant du bloc pour voir si l'étincelle se faisait bien, nous avions un arc électrique au niveau de la bobine :voyons:

Cela n'a aucun rapport avec mes soucis sur le V8, mais c'est assez curieux.
Quelqu'un aurait'il une idée ? idee

Merci
temp7

Re: [ MGB GT V8 ] Curiosité électrique

Message par temp7 »

je ne suis pas très connaisseur en électricité automobile, si il y a un arc électrique à ce niveau c'est que peut être il n'y a pas un contact franc entre la bobine et la cosse du fil de bobine ou entre la cosse du fil de bobine et le noyau du fil de bobine, bien écarter la cosse pour qu'elle rentre en force dans la bobine.
en ce qui concerne les bielles de votre V8, je m'étais construit il y a quelques années une V8conversion, à base d'un moteur SD1, j'avais beaucoup préparé ce moteur, méticuleusement, vilebrequin allégé, poli équilibré, nitruré, bielles allégé, poli, équilibré, volant moteur en acier, grosse pompe à huile, carter d'huile cloisonné, et tout à l'avenant, avec ce moteur, sur circuit, j'ai détruit trois vilebrequins, toujours les deux premières bielles.
j'ai abandonné, je me suis prestement débarrassé de cette automobile

ImageAlbum MG
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Arnage a écrit : En débranchant le fil d'une bougie et en l'approchant du bloc pour voir si l'étincelle se faisait bien, nous avions un arc électrique au niveau de la bobine :voyons:
Entre la bobine et quoi ? le fil haute tension ?
Arnage

Message par Arnage »

Merci Dupon pour votre réponse.
Photo magnifique mais propos peu rassurant (pour les bielles).

Et une rupture de bielle sur un coup de démarreur (à froid), cela vous semble plausible ?

Arnage
temp7

Message par temp7 »

ce qui peut se produire, c'est une usure des coussinets de bielles, pour une/des raisons X, et un jour au démarrage à froid lorsque le graissage n'est pas établi, se produit une rupture des coussinets, apparemment les bielles sont solides et ne casse pas

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 03 mai 2010, 07:34, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

concernant le test de départ, et d'après ce que j'ai toujours pu lire ça et là, on ne fait jamais cette manoeuvre (étincelle directe entre le fil HT et la masse) qui est dommageable pour l'allumage.
Il vaut bien mieux brancher une bougie et la plaquer sur le bloc moteur (en plus ça teste la bougie aussi)
mais ce n'est que ce que dit vox populi que je ne connais pas directement ;)
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Arnage a écrit :Merci Dupon pour votre réponse.
Photo magnifique mais propos peu rassurant (pour les bielles).

Et une rupture de bielle sur un coup de démarreur (à froid), cela vous semble plausible ?

Arnage
Perso je n'ai jamais rencontré ce problème ou entendu dire sur les milliers de véhicules passés en atelier.
MAIS, tout arrive, pourquoi pas ?

Par contre il m'est arrivé 2 problèmes assez similaires:

1/ sur une Mercèdes 280 E 77 (récente à l'époque) à moteur double arbre:
- goujon de chapeau de bielle qui a cassé au démarrage...même résultat.
Le problème était assez connu sur une série de moteurs, les goujons étaient soi-disant "rétractiles" pour compenser les jeux au fur et à mesure, sauf qu'ils ne l'étaient pas longtemps sur certaines séries et cassaient comme du verre.
Par contre elle avait démarré quand même avec un bruit et quelques secondes après, à peine le temps de localiser le bruit tout a cassé...moteur Echange Standard obligatoire.

2/ il m'est arrivé qu'une distribution de Clio II 1.9 D (celle de mon épouse), peu kilométrée et encore sous garantie casse à l'amorce de démarrage, moteur bloqué immédiatement qui n'a pas même pas fait un tour.
Là la coupable a été identifiée, une souris était rentrée dans le carter de distribution;
Au coup de démarreur elle a été embarquée entre courroie et poulie...on l'a retrouvée broyée mais la courroie a pêté et les soupapes bloquaient tout.
Pas de garantie pour ça évidemment.
Un contrôle de culasse, des soupapes neuves et c' était reparti pour 100.000 derrière et revendue comme ça sans problème ensuite.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

par ou etait elle passée cette satanée souris?
temp42
.
.

Message par temp42 »

GIGI79 a écrit :par ou etait elle passée cette satanée souris?
Les carters plastiques de courroie de distribution ne sont pas totalement hermétiques comme le sont les carters métalliques des chaînes de distribution graissées...et ça se faufile partout ces petites bêtes.

On es un peu HS tant pis

Une autre histoire fantastique d'animal:

Un de nos mécanos essaie une R18 qui sort d'atelier (c'est vieux hein), aperçoit un petit hérisson sur le bord de la route et décide de le charger dans le coffre pour l'adopter sans doute :)
Retour au garage, plus de hérisson dans le coffre.
On cherche, on ne trouve pas, on laisse tomber et on oublie.
L 'auto part dans l'expo et personne ne s'en occupe jusqu'à ce qu'un client s'y intéresse.
L'odeur est insupportable à l'ouverture des portes.
Après inspection et moults démontages on a retrouvé son cadavre décomposé dans les tôles du tableau de bord.
Il était passé du coffre au tableau de bord par les corps creux des joues d'ailes arr, remonté par les bas de caisse pour finir coincé dans le tableau de bord. Enfin c'est ce qu'on a supposé, pas d'autre solution.
Fin de l'histoire...on a revendu cette R18 à un CRS :)
temp100

Message par temp100 »

on a revendu cette R18 à un CRS
c'est quoi le message ? les CRS aiment les R18 ? ou sont-ils peu semsible aux odeurs ?

J'suis pas pour les histoires ... mais celle là, j'aurais pas osé ... et si j'étais CRS j'aurais pas aimé ... mais bon, j'suis pas pour les histoires ... et j'suis pas CRS

en plus ... facile à te trouver :mdr: ... une MGB GT rouge, immat dans la Loire, habitant à côté de chez "vous savez qui" , embarquant pour la Corse prochainement ... mais j'suis pas pour les histoires
temp100

Message par temp100 »

Superbe v8 DUPON ... sur nos prépas GM, on doublait les boulons de palliers ... vibrequin durcit au jet de billes ...

Holley ?
temp7

Message par temp7 »

une des solutions pour ne pas avoir de problèmes avec le v8 rover, dans le cadre d'une préparation, est d'utiliser un bloc "38A" cross bolted, avec ce bloc il est nécessaire d'utiliser le carter de distribution "interim" qui comporte la pompe à huile concentrique au vilebrequin mais également l'allumeur conventionnel

http://www.v8tuner.co.uk/product.php?id=675
temp42
.
.

Message par temp42 »

LouLou a écrit :
... une MGB GT rouge, immat dans la Loire, habitant à côté de chez "vous savez qui" ,
Et v'lan...un coup de casserole ! :(

C'est sûr qu'il est extra-beau ce V8, les durits bleues ça se trouve pour tous les modèles ?

Etonnant le problème d'ARNAGE, de l'eau, de l'huile, pas de surchauffe et pourtant ça tombe en panne après un arrêt...comme un serrage en refroidissant.
invité

Message par invité »

bleu, rouge, vert, orange, jaune, blanc (sur commande)

http://www.classicsiliconehoses.com/our-products/
Arnage

Message par Arnage »

Bonjour à tous,
Petites nouvelles de mon v8.
Le souci vient d'un support de soupape (on est bien loin du diagnostic de bielle). :(
Je cherche un bon bouquin sur le V8. Quelqu'un pourrait-il me conseiller une référence ?

J'en profite également pour vous mettre à l'épreuve sur une autre curiosité.
Une fois les caches culbuteurs retirés, et en faisant tourner le moteur au ralenti, on s'attendait à voir gicler l'huile sur le haut moteur mais finalement, si l'huile arrive bien, elle arrive sans pression.
Une piste ? :voyons:

Merci
Arnage
temp7

Message par temp7 »

que faut il entendre par "support de soupape", un siège de soupape, un guide de soupape, une coupelle de ressort de soupape

un livre trés complet, en anglais, je vous suggère "How to power tune rover V8 engines" par Des Hammill

http://www.amazon.fr/Power-Tune-Rover-E ... 1903706173

en ce qui concerne la lubrification des rampes de culbuteurs il est suggéré d'installer des gicleurs (0.75 à 1 mm de diamètre) dans les conduits d'huile du bloc vers les culasses ou dans les conduits des culasses pour restreindre la quantité d'huile
si cela vous intéresse je peux vous recopier la totalité du texte qui traite de ce sujet
Arnage

Message par Arnage »

Merci DUPON.
Pour la lubrification des rampes, je me suis mal exprimé dans mon précédent post. En plus d'arriver sans pression, elle arrive faiblement.
Arnage
temp42
.
.

Message par temp42 »

Accumulation de dépôts boues ou gommages en tous genres peut être ???
Hellem

Message par Hellem »

dupon et "rupture de bielle": pour une utilisation sportive d'une Rover V8 installation d'une Accusump est essentielle. Ça couvre tous réduction/insuffisance de pression de huile au démarre etc. A voir:
http://www.accusump.com/

Arnage: le manque de pression de huile sur le haut moteur c'est normal. Je présume que vous avez une pression de huile "normal" au relanti.
temp7

Message par temp7 »

j'ai beaucoup utilisé cette V8conversion sur la route, sur de petites route, en roulant fort, une véritable merveille, jamais un problème, je suis allé trois fois sur le circuit du Sambuc, trois moteurs cassé
au manomètre de pression d'huile (mécanique), jamais de problème de pression, je n'ai pas cassé de bielle, simplement "coulé" des coussinets bielles, peut être que un accusump aurait été la solution ...

ImageAlbum MG
Hellem

Message par Hellem »

C'est dommage typique d'une utilisation circuit: des longes virages est la cause d'une manque de huile pour quelques instants.
temp7

Message par temp7 »

et pourtant, carter d'huile cloisonné, et tout, et tout ...

ImageAlbum MG
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Quel est le principe de fonctionnement et le rôle de l'accusump ?
Merci.
temp7

Message par temp7 »

lorsque le moteur fonctionne, l'accusump enmagazine de l'huile moteur sous pression, à la pression de la pompe à huile du moteur, il est possible de liberer cette huile sous pression manuellement ou automatiquement dans le circuit de graissage du moteur au moment du démarrage du moteur, lorsque la pression d'huile n'est pas encore établie
Invité

Message par Invité »

Merci Dupon.
Je peux comprendre alors l'intérêt d'un tel système lors d'un démarrage à froid mais en quoi serait-il utile en conduite circuit où le moteur et la pompe à huile fonctionnent déjà ?
Répondre