Dynamo

Feux, démarrage, batterie,...
Qbar

Dynamo

Message par Qbar »

Bonjour,

nouveau sur ce forum...j'ai un souci avec ma dynamo sur ma MG B GT de 1966.

Celle ci charge mal... dès que je roule avec les phares la batterie (ou plutot les batteries de 12V chacune) se vident en quelques minutes.

Pourtant il semblerait que la dynamo charge (le voyant ignition s'éteint lorsque le moteur tourne au dessus de 1000 trs /min).

Les batteries sont bonnes (je les ai testées sur une autre voiture pendant plusieurs jours elle tiennent parfaitement la charge).

Le probleme vient donc de la dynamo ? ...l'electricité n'est pas mon truc...

j'ai vu que de nombreuses personnes avaient echangées leur dynamo contre un alternateur ? Pourquoi ?!

Help !
temp7

Re: Dynamo

Message par temp7 »

moi non plus je n'y comprend pas grand chose en électricité automobile, vous êtes sûr que vos batteries sont des 12V, peut être que la capacité de charge de cette dynamo n'est pas suffisante pour deux batteries de 12V
une batterie de 12V c'est bien suffisant
normalement la dynamo est apte à alimenter une paire de phare, la dynamo Lucas C40/1 de la mgb délivre 22 ampères, soit environ 260 watt, les ampoules de phares ordinaire consomme environ 45 wattx2 et les feux arrière 5wattx2
l'alternateur, je crois, charge plus et à plus bas régime que une dynamo, l'alternateur Lucas 16ACR délivre 34 ampéres, soit environ 400 watt
les paliers de cette dynamo ont peut être du jeu, le collecteur est peut être usé ainsi que les charbons, le régulateur électro-mécanique ne fonctionne peut être plus très bien
une dynamo neuve GEU3101 coûte £69.44 chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
Modifié en dernier par temp7 le 01 juin 2010, 11:49, modifié 1 fois.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

çà m'etonne que tu ais 2 batteries de 12 v!!!tu es sur quelles ne font pas que 6VOLTS par batterie::
c'est simple tu comptes 2volts par bouchon sur la batterie et tu as le voltage
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour, je suis toujours resté avec la dynamo depuis plus de 39 ans et pas trop probleme,il faut vérifier que les charbons ne sont pas trop usés , donc trop court , pour une bonne portée !!
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

deux batteries de 12 volts montées en relais ,donneraient 21 volts en sortie!!!! ça m'étonnerait que ça marche !!!moi je n'ai qu 'une 12 volts avec dynamo ,longue portée,phare de recul etc... et tout va bien
mga1957
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs

Message par mga1957 »

les deux batteries sont en parallèle sinon c 'est 24 volts, et une seule suffit .
j 'ai toujours eu des dynamo sur mes MGA avec une seule panne, j'ai changée la dynamo pour 70 euros . pour moi pas besoin d 'alternateur.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

à mon avis, les 2 batteries sont en parallèle et non en série, ce qui donne bien 12V mais les capacités (en Ah) s'additionnent.
Ce n'est ni nécessaire ni souhaitable car si la résistance interne diffère elles ne se chargeront pas correctement.
C'est une des possibilités de ce qui t'arrive car même avec une dynamo totalement HS, 2 batteries de 30 ou 40 Ah en parallèle donnent 60 à 80 Ah, soit plusieurs heures de fonctionnement des phares sans soucis.
Je commencerais par enlever une des batteries, et mesurer la tension aux bornes de celle que tu gardes moteur éteint, puis moteur en marche. Si la dynamo fonctionne, la tension doit augmenter (en gros tu dois avoir 1 à 1.5 volts de plus).
Sinon, soit la dynamo ne produit pas de courant, soit le régulateur de tension ne la stimule pas, soit le fil qui va du régulateur à la dynamo est cassé...
l'alternateur permet de produire 2 fois plus de courant à vitesse de rotation égale car il fabrique du courant alternatif qui est redressé, le rendement est double.
Sur un plan plus terre à terre, il coûte à peu près moitié moins cher. Monté sur roulements et non paliers, le rotor a une durée de vie supérieure.
Sur le plan phylosophique, il n'est pas conforme au montage original, ça peut choquer certains, ou plus simplement rendre le véhicule non conforme pour des courses historiques par exemple.
yvre
.
.

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :à mon avis, les 2 batteries sont en parallèle et non en série, ce qui donne bien 12V mais les capacités (en Ah) s'additionnent.
Ce n'est ni nécessaire ni souhaitable car si la résistance interne diffère elles ne se chargeront pas correctement.
C'est une des possibilités de ce qui t'arrive car même avec une dynamo totalement HS, 2 batteries de 30 ou 40 Ah en parallèle donnent 60 à 80 Ah, soit plusieurs heures de fonctionnement des phares sans soucis.
Je commencerais par enlever une des batteries, et mesurer la tension aux bornes de celle que tu gardes moteur éteint, puis moteur en marche. Si la dynamo fonctionne, la tension doit augmenter (en gros tu dois avoir 1 à 1.5 volts de plus).
Sinon, soit la dynamo ne produit pas de courant, soit le régulateur de tension ne la stimule pas, soit le fil qui va du régulateur à la dynamo est cassé...
l'alternateur permet de produire 2 fois plus de courant à vitesse de rotation égale car il fabrique du courant alternatif qui est redressé, le rendement est double.
Sur un plan plus terre à terre, il coûte à peu près moitié moins cher. Monté sur roulements et non paliers, le rotor a une durée de vie supérieure.
Sur le plan phylosophique, il n'est pas conforme au montage original, ça peut choquer certains, ou plus simplement rendre le véhicule non conforme pour des courses historiques par exemple.
...Je rappelle que là tu as affaire à un " connaisseur " Qbar la preuve récente ...

Image

Image
yvre
.
.

Message par yvre »

Euh... J' ai oublié les sous-titres en fait c' était une petite prière pour la dynamo dont ...finalement le palier arrière passa dans la ... statosphère ...!!! :suspect: :(
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

C'est sûr que question dynamo ou Delco, JIDE est au courant :mdrx:
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Yvres, figures toi que j'ai agrandi la petite niche, car pour de bon je pensais que tu avais installé le Delco à l'intérieur...
Je plaisante mais aujourd'hui je n'ai pas osé monter à Moustiers avec la B. Mon épouse avait peur de ne pas y arriver et après je me suis également mis à penser Delco où autres pannes. N'empêche que cela serait une sortie à prévoir avec une bouffe en prime...
Daniel
Jidé de Grasse
.
.

oui ma dynamo est vraiment HS, je compte aller à la casse chercher un alternateur d'Austin Métro puisqu'il a été dit ici qu'il se montait sans soucis sur les MGB...
Patrick il y a un vendeur de 123ignition à Vence (20 bornes de chez moi). Je compte l'appeler demain pour infos et disponibilité, est-ce que tu veux que je négocie un prix pour 2 ?
invité

Message par invité »

pour ceux qui ne craignent pas de faire différent, il existe d'autre possibilité

http://rides.webshots.com/album/569689120zNLXeL
Jidé de Grasse
.
.

Oui, il a l'air bien compact cet alternateur, malheureusement il n'est pas indiqué ces références... quelqu'un les connait ?
invité

Message par invité »

l'alternateur est un nippondenso (ND) 1247701 ND monté sur les tracteurs Kubota
l'alternateur ND 13499/101-072 équipe les toyota, honda, nissan, isuzu, subaru, mitsubishi, mazda
Qbar

Message par Qbar »

Merci pour toutes vos réponses !

En effet, les 2 batteries sont bien des 12 V montées en parallèle (on additionne donc les Ah et non le voltage)...

Je vais essayer d'en enlever une pour voir si la dynamo arrive à n'en charger qu'une seule (ce qui serait pas un mal)... comme ca je garde la seconde en cas de coup dur... !!

Soit :
* ... quand j'enlève la seconde batterie...j'ai intérêt à fermer le circuit en faisant toucher le + et le - de cette batterie ou au contraire faire en sorte que les bornes ne se touchent pas ?
* je n'ai pas particulièrement envie de remplacer la dynamo par un alternateur mais si cela devait arriver que faut il modifier ? j'ai vu sur le forum des explications mais je n'y comprend pas grand chose... il faut virer le régulateur du coup ?

Merci ;)

Merci !
temp7

Message par temp7 »

il est préférable que les bornes, ou les cables, plus (+) et moins (-) d'une batterie ne rentre pas en contact
il est préférable d'utiliser un alternateur avec régulateur intégré, Lucas 18ACR si vous utilisez un alternateur Lucas, dans ce cas il suffit de connecter une des cosses de sortie de l'alternateur avec le cable plus (+) de la batterie et le fil du voyant de charge à la cosse d'excitation de l'alternateur
il faut également raccorder sur un plus (+) les deux fils d'alimentation du contacteur à clef et du boitier des fusibles
mg

Message par mg »

comment peut on faire la différence entre un alternateur avec régulateur intégré et un alternateur avec régulateur séparé ?
invité

Message par invité »

il faut démonter le capot en plastique à l'arrière de l'alternateur et examiner la présence d'un régulateur.
en ce qui concerne la mgb , jusque en 1967 dynamo Lucas C40/1 avec un régulateur RB340, les mgb de la police était équipé de dynamo plus puissante Lucas C42 avec un régulateur modifié, en 1964 les mgb de la police était équipé d'alternateur Lucas 11ACR avec régulateur extérieur 2TR, en 1967 les mgb et mgc ont été équipé d'alternateurs 16ACR avec régulateur extérieur 4TR, en 1969 les 16ACR avaient un régulateur intégré, en 1973 était monté des alternateurs Lucas 17ACR, la date de montage des 18ACR n'est pas connue, les bgtv8 utilisait un alternateur AC Delco (7982707)
il faut démonter le capot en plastique à l'arrière de l'alternateur et examiner la présence d'un régulateur
none

Message par none »

"comment peut on faire la différence entre un alternateur avec régulateur intégré et un alternateur avec régulateur séparé ?"

Par l' année modéle en premier. Le RB340 a été réutilisé pour les modéles mk1 de 1967-1968
Par le câblage en second lieu, s' il est en place ( le RB340 ) et câblé, c' est donc la preuve qu' il est opérationnel
Par le type d' alternateur 16AC signifie 16 Alternative Current et 16ACR Alternative Current Regulated.
Facile non?

Faire toucher le + et le - d' une batterie est une expérience intéressante mais qui exige certaines précautions même en 12V:
1-pratiquer la manipe dans un local aéré
2-prévoir une section de conducteur qui supporte l' opération et là, "y va y avoir du sport!", on en reparle aprés..., mais ça n' a strictement rien à voir avec le régulateur.
De toute façon, la logique dicte qu' une ou deux batteries en // ( pas bon ) soient isolées puisque le court circuit ramène U la tension aux bornes à 0V. Partant du vieux principe de Lavoisier, rien ne se perd rien ne se crée tout se tranforme, la puissance P=UI doit bien passer qq. part?
Plus concrètement, il y a deux points de vue en énergie: la source et la consommation. Une ou 2 batteries (source) possèdent des bornes + et - qui DOIVENT être isolées ou reliées à des appareils ( consommation ) sinon ça s' appelle un COURT CIRCUIT.
yvre
.
.

Message par yvre »

none a écrit :"comment peut on faire la différence entre un alternateur avec régulateur intégré et un alternateur avec régulateur séparé ?"

Par l' année modéle en premier. Le RB340 a été réutilisé pour les modéles mk1 de 1967-1968
Par le câblage en second lieu, s' il est en place ( le RB340 ) et câblé, c' est donc la preuve qu' il est opérationnel
Par le type d' alternateur 16AC signifie 16 Alternative Current et 16ACR Alternative Current Regulated.
Facile non?

Faire toucher le + et le - d' une batterie est une expérience intéressante mais qui exige certaines précautions même en 12V:
1-pratiquer la manipe dans un local aéré
2-prévoir une section de conducteur qui supporte l' opération et là, "y va y avoir du sport!", on en reparle aprés..., mais ça n' a strictement rien à voir avec le régulateur.
De toute façon, la logique dicte qu' une ou deux batteries en // ( pas bon ) soient isolées puisque le court circuit ramène U la tension aux bornes à 0V. Partant du vieux principe de Lavoisier, rien ne se perd rien ne se crée tout se tranforme, la puissance P=UI doit bien passer qq. part?
Plus concrètement, il y a deux points de vue en énergie: la source et la consommation. Une ou 2 batteries (source) possèdent des bornes + et - qui DOIVENT être isolées ou reliées à des appareils ( consommation ) sinon ça s' appelle un COURT CIRCUIT.
AH, AH, AH ...!!! ça me rappelle la grande époque ou je passais du cable pour électrifier un guindeau sur un voilier et que j' utilisais un cable métallique de speedo comme " messager "...qui bien sûr s' est " infiltré " entre les cloisons pour atterrir en glissade sur la borne - et en continuant son chemin sur la borne + d' une des batteries ... le résultat ne s' est pas fait attendre ...paume de la main brulée et que même les " diseuses de Bonne Aventure " ne voulaient plus lire dans mes " lignes de la main " ...!!! :) :)
temp7

Message par temp7 »

si vous ne voulez pas modifier l'apparence de votre moteur, il existe la Dynalite

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=1
none

Message par none »

Dupon,

Je suis d' accord avec toi, la proposition existe sur le marché des "mercantiles"
Mais une bonne dynamo avec ses qualités et ses défauts a toujours pu alimenter et recharger des batteries de ..., A, B, midgets et TRs jusqu' aux années 90 sans défaillir. Il n' empêche que, et c' était la philosophie des producteurs de "Sports Car" il est nécessaire de maintenir ce qui peut l' être à moindre coût ( même si je choisis conseillé par mon ami Renou de passer à la T9, je sais nul n' est parfait! )
En clair une dynamo est un appareil facile à entretenir, à diagnostiquer et faire durer même avec un régulateur externe: une goutte d' huile sur le palier AR tous les ans, un jeu de balais tous les 30 ans, et après nous?, après nous le déluge.
daniel06
Type : B
année : 1967

Message par daniel06 »

Puisque nous parlons dynamo, j'huile le palier arrière tous les 400 km de qques gouttes, est ce un excès ou suis je dans un juste milieu?
Daniel
qbar

Message par qbar »

Bien retenu la leçon... je vais commencer par la goutte d'huile alors...

Blague à part... j'ai débranché la seconde batterie... on va voir ce que ca donne à l'usage et dans une semaine je crée une discussion du genre "comment démarrer en seconde ?"

Merci de vos conseils.
Répondre