Compte tour HS ?

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
tiponche
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2010, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

Compte tour HS ?

Message par tiponche »

Bonjour!
Un petit souci, je m'explique :
Le compte-tour de ma BGT de 73 semble ne plus être alimenté en électricité.
Diagnostique : l'aiguille ne bouge pas et le voyant rouge d'allumage reste éteint. J'ai regardé l'ampoule du voyant, le filament est entier donc il n'y a pas eu a priori de court-circuit au niveau de compte-tour en lui-même.

J'ai regardé le schéma électrique selon "autowire" page 14 : le compte tour est bien branché selon les couleurs annoncées. Je vous mets une petite photo mais j'ai pas réussi à en faire une plus nette. C'est surtout histoire de vous donne une idée.

Image

En regardant le schéma électrique je vois 2 sources possibles à l'origine de la panne :
- au niveau du contact sur le point 3 qui est relié en direct à l'ampoule rouge et au fusible 5-6 qui part ensuite vers le compte tour par le fil vert.
- au niveau de la bobine d'allumage (ignition coil - bonne traduc ?) reliée au compte tour par le fil blanc-noir.

Petites précisions :
- la voiture démarre !
- Mes connaissances en électricité sont plus que basiques, entre autre en ce qui concerne l'utilisation d'un multimètre (mais j'en ai un !). Je vous dis ça parce que j'ai peur qu'on me demande de contrôler ceci ou cela à l'aide de cet appareil.
- Changements récents : passage à une batterie unique de 12V 50A - 450Ah (ou 54-520 faut que je regarde mais c'est dans cet ordre d'idée).
- En allant faire le plein, il me semble que le compte tour et lumière rouge fonctionnaient (sans certitude). Au redémarrage, je n'ai pas réussi du premier coup et mon épouse qui faisait le plein de l'autre voiture m'a dit qu'il y avait du liquide qui coulait sous la voiture. J'ai regardé, ça ressemblait à de l'eau (ni huile ou carburant en tout cas). La fuite (si c'en est une...) avait l'air de provenir d'une sorte de "boule" en arrière du moteur plutôt vers le dessous (Faudrait que je puisse en faire un photo). J'ai pu y mettre la main en la plongeant dans un petit trou sous le bloc de chauffage (donc plutôt sur la gauche en étant devant la voiture). Ceci dit cela n'a peut être rien à voir... Enfin, la voiture a redémarré sans trop de problème. Je m'y suis repris à 2 fois quand même.

Quel seraient donc vos avis ?

A+. Merci d'avance.
Tiponche.
temp7

Re: Compte tour HS ?

Message par temp7 »

le voyant de charge est indépendant du compte-tours et ne participe pas à son fonctionnement.
le voyant de charge "ignition" s'allume lorsque on met le contact, il doit s'éteindre lorsque le moteur tourne, ce qui indique que l'alternateur charge.
le compte-tours d'une mg de 1973 est connecté par un fil blanc/noir sur la borne moins (-) de la bobine, il est également alimenté par un fil vert
le compte-tours peut être en panne, ça arrive, le mécanisme du compte-tours peut également être sale, la graisse de montage figée, ect...
la boule noire en caoutchouc c'est l'évacuation d'eau du bac du système d'aération dont la prise d'air se trouve à la base du pare-brise, il est préférable que cette évacuation ne se bouche pas, vous pouvez également accéder à ce bac par la trappe orientable qui se trouve sous le tableau de bord

http://members.shaw.ca/tsmit/tachmod/tachmod.html
Avatar du membre
tiponche
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2010, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

Re: Compte tour HS ?

Message par tiponche »

Bonjour dupon, merci pour votre réponse qui m'éclaire et qui m'aide à réfléchir.
Bonjour aux autres qui se manifesteront peut être.
la boule noire en caoutchouc c'est l'évacuation d'eau du bac du système d'aération dont la prise d'air se trouve à la base du pare-brise, il est préférable que cette évacuation ne se bouche pas, vous pouvez également accéder à ce bac par la trappe orientable qui se trouve sous le tableau de bord
Au lu de cette réponse ça n'a donc rien à voir avec mon problème de compte tour et de voyant rouge. Au moins c'est éliminé. J'irai quand même voir ça de plus près à titre d'apprentissage.
le voyant de charge "ignition" s'allume lorsque on met le contact, il doit s'éteindre lorsque le moteur tourne, ce qui indique que l'alternateur charge.
Donc si à la mise sous contact, le voyant ne s'allume pas, c'est que l'alternateur ne charge pas. C'est juste ? Si oui, c'est que j'ai un souci avec l'alternateur.
le compte-tours peut être en panne, ça arrive, le mécanisme du compte-tours peut également être sale, la graisse de montage figée, ect...
Je veux bien vous croire. Il faut noter toutefois qu'il fonctionnait avant. Je suis surpris qu'il se bloque d'un coup "sans prévenir". Y a-t-il un moyen pour écarter la panne électrique et ne retenir que cette option d'encrassement ?

Merci encore.
Tiponche.
none

Re: Compte tour HS ?

Message par none »

Oui, c' est bien le schéma d' Advance Autowire page 14.
"l'aiguille ne bouge pas et le voyant rouge d'allumage reste éteint"
Lorsque l' on met les phares, est ce que le tachymètre s' éclaire ( lampe fil blanc/rouge )?
Si oui ou non, est ce que le clignotant fonctionne, et les feux de recul?
Ensuite les stops s' allument ils?
Pour vérifier l' alimentation du compte tours, mesurer au voltmètre la présence du 12V entre le ou les 2 fils verts et la masse en noir ( cosse ronde ), contact sur ON.
Démarrer la voiture et mesurer la tension qui est présente entre le même fil noir et le fil blanc/noir ( impulsions, le mieux serait un oscilloscope ). Si rien, débrancher le fil blanc/noir du tacho. et remesurer.
La lampe rouge reliée aux fils marron/jaune et blanc , témoin de charge/décharge ( si allumée ) de l' alternateur sert aussi à réguler la valeur du courant d' excitation de l' alternateur. A la mise du contact, elle doit s' allumer si elle est bonne et ne s' éteindre que moteur tournant ( alternateur débite tension > tension des batteries )
"J'ai regardé l'ampoule du voyant, le filament est entier donc il n'y a pas eu a priori de court-circuit au niveau de compte-tour en lui-même."
Déposer la lampe et mesurer sa continuité à l' ohm mètre sera mieux qu' una appréciation visuelle.
La "boule noire" a été définie plus haut, la présence d' eau est normale si la voiture a circulé sous la pluie.
"Enfin, la voiture a redémarré sans trop de problème. Je m'y suis repris à 2 fois quand même"
Ca prouve que la bobine est bonne et qu' il est possible de rater son démarrage.
temp7

Re: Compte tour HS ?

Message par temp7 »

à la mise du contact le voyant de charge s'allume, il ne s'éteint que lorsque le moteur fonctionne
si le voyant de charge ne s'allume pas c'est que peut être l'ampoule est grillé, si l'ampoule est grillé l'excitation de l'alternateur ne se fait pas et en principe il ne charge pas.
lorsque l'alternateur débite il doit y avoir environ 13.5v au plus de la batterie.
en ce qui concerne le compte-tours il faut vérifier qu'il est bien alimenté par le fil vert et qu'il y a continuité dans le fil blanc/noir
Avatar du membre
tiponche
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2010, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

Re: Compte tour HS ?

Message par tiponche »

Je m'en vais donc vérifier tout ça alors. Merci encore.
Avatar du membre
tiponche
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2010, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

Re: Compte tour HS ?

Message par tiponche »

1er bilan : retour en ordre de marche du compte tour. Ce que j'ai fait :
Pour vérifier l' alimentation du compte tours, mesurer au voltmètre la présence du 12V entre le ou les 2 fils verts et la masse en noir ( cosse ronde ), contact sur ON.
Il y a eu une petite étincelle, pas eu le temps de lire le voltmètre. De peur d'avoir fait un faux contact global sur la voiture, j'ai tenté de démarrer. Et là "miracle", l'aiguille du compte tour monte.

Toujours pas de lumière rouge !
Autant j'arrive à comprendre la lecture du voltmètre, autant je ne suis pas du tout certain de savoir déchiffrer la partie ohmmètre. J'ai mis le fil rouge de l'appareil dans le "culot" relié au fil marron-jaune et le fil noir de l'appareil sur le "pas de vis" relié au fil blanc et les chiffres ne se sont pas du tout stabilisés. Ça monte et ça descend !

Suite aux prochains numéros. Enquête en cours.
A+. Tiponche.
Avatar du membre
tiponche
Messages : 21
Enregistré le : 14 févr. 2010, 15:10
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1973

Re: Compte tour HS ?

Message par tiponche »

2ème bilan : et la lumière fût !

J'ai récupéré mon petit voyant rouge. Un truc très bête finalement. Je suis parti du principe que tout était ok côté ampoule donc il fallait aller voir à l'autre bout du fil : donc vers l'alternateur. Je regarde mon schéma de câblage électrique et voit que 3 fils y sont théoriquement branchés. Sur mon alternateur il n'y en a que 2. Le 3ème, qui est à proximité, est jaune-marron (ça me rappelle une couleur...) et est débranché. Je cherche donc où il peut bien se mettre et trouve une cosse libre sur l'alternateur. Je branche le fil en question, vais remettre le contact et le rouge apparaît.
Moralité : j'essaierai de penser à vérifier tous les branchements avant de m'alarmer sur le forum.

Pour ce qui est du compte tour qui ressuscite après une étincelle, je ne me l'explique encore pas d'un point de vue rationnel. Mais bon ça marche. [Au fait: j'en n'avais pas rendu compte dans mes tests mais l'ampoule d'éclairage fonctionnait (et fonctionne toujours) tout comme clignotant et feux stops.]

Merci encore de votre aide.
Tiponche.
none

Re: Compte tour HS ?

Message par none »

"Il y a eu une petite étincelle, pas eu le temps de lire le voltmètre. De peur d'avoir fait un faux contact global sur la voiture, j'ai tenté de démarrer. Et là "miracle", l'aiguille du compte tour monte."

Vrai faux contact, un peu de graisse de vaseline conductrice sur les cosses évite ces comportements désagréables et pénibles.
Les cosse plates si elles ne sont pas assez serrées tombent de leur fixation sous l' effet des vibrations, un petit coup de pince plate + vaseline et c' est fini
invité

Re: Compte tour HS ?

Message par invité »

il existe des bombes aérosol pour le nettoyage des contacts électriques

http://1001aerosols.com/boutique_fr/lis ... php?tpe=44
none

Re: Compte tour HS ?

Message par none »

L' effet des bombes ne dure pas dans le temps et ne garantit pas contre la corrosion comme une graisse, mais bonne solution de dépannage dans l' urgence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités