souci electrique

Feux, démarrage, batterie,...
p34cdc2

souci electrique

Message par p34cdc2 »

bonjour
j' ai un probléme electrique sur une mgb gt de 74 rhd

aprés avoir demonté le systeme d essuie glaces pour nettoyage et l avoir remonte les essuies glaces fonctionnent quelque soit la postion du comodo , je pense a un problème de masse sur cet élément .
par contre dans le même temps , je n ai plus ni clignotants , phares , compte-tour & niveau d 'essence et la je séche ?
Les fusibles sont ok ...

auriez vous une methodologie a me proposer pour que je puisse résoudre ce souci ?
merci d avance !
temp7

Re: souci electrique

Message par temp7 »

si vous avez démonté la broche d'alimentation du moteur des essuie-glaces contrôlez que toute les connections de la broche se font correctement.
en ce qui concerne les autres accessoires ils sont alimenté par des fils vert, examinez la connexion des fils verts au départ du boitier des fusibles

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

le point de départ des problèmes électriques se situe souvent au niveau des mauvais contacts
1) du porte fusible, aussi bien du fusible que du raccordement des fastons oxydés.
2) mauvaise masse due a de l'oxydation

si ces points sont vérifiés, alors il faut envisager la défectuosité d'un élément électrique, et seulement après.
MID
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

De mémoire, sur la mienne de 73 US, il y a une cosse à multiple connections à côté du moteur d'essuie glace ou ces fameux fils vert sont interconnecté. Regarder de ce côté. La mienne est en LHD et ça se situe derrière la boite à gants.
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Message par David Balkwill »

Je regarderais du cote du contacteur de stationnement des essuie glaces. Si le plongeur est bloqué après le démontage, le moteur va fonctionner en continu. Si c'était la masse le moteur ne tournerait pas.

Photos ici http://www.mgb-stuff.org.uk/ws.htm Merci Paul Hunt.

Il n'y a pas de fusible pour les phares.

La chose en commune entre vos symptômes semble être leur proximité sous le tableau de bord. Je crois que le démontage des essuies glaces a du déplacer pas mal de fils, et qu'il y a des mauvais contacts comme conséquence.

Donc une petite séance allongé sur le dos sous le tableau pour vérifier et nettoyer les connecteurs me semble une bonne approche.
Modifié en dernier par David Balkwill le 27 sept. 2010, 22:58, modifié 1 fois.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

bonsoir david, fait comme moi tu le demonte et tu reprend toutes les connexions voir les fil défectueux c'est pas tres compliqué comme dis dupon cela demande de l'ordre et de la methode ,je ne l'avais jamais fait avant mais en prenant tout s'on temps on y arrive. mon probleme est plus au niveau du démontage ne sachant pas comment ca se demonte j'ai cassé un porte ampoule,un bouton de chauffage + la partie metalique ou s'emboite le bouton (ce dernier est introuvable sur internet) mais bon il faut bien si mettre sinon si je le faisais faire ce serait hors de prix . en tous cas un grand merci au forum
David Balkwill
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978

Message par David Balkwill »

Cher jlp,

Ce n'est pas ma voiture avec ce problème, mais celle de p34cdc2, à moins qu'il ne s'appelle pas David Aussi!

David
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

j ai enleve le siege conducteur pour acceder aux connexions electriques du tableau de bord , je n ai rien trouve de particulier mais en testant les differents fils j ai récupéré mes clignotants/compte tour et niveau d essence ...
je suspecte un ensemble de fils emmaillotés dans un isolant electrique mais j avoue ne pas oser m y aventurer.
pour le moteur d essuie glace le contacteur de stationnement des essuis glaces fait bien son office mais une fois en place le moteur ne s arrete qu apres l arret/marche du contact .
ce moteur date de 2008 et donc ne doit pas etre si use.
si vous avez d autres pistes de resolution je suis preneur
en vous remerciant de votre reactivite et de vos conseils a tous

mon prenom est eric , pas david ...
temp7

Message par temp7 »

pour un moteur d'essuie-glace rond à deux vitesses :
le fil noir fait la masse du moteur et de l'interrupteur/parking
le fil rouge/vert clair est la vitesse lente, du 12V fourni depuis l'interrupteur manuel
le fil bleu/vert clair est la vitesse rapide, du 12V fourni depuis l'interrupteur manuel
le fil marron/vert clair est en circuit entre l'interrupteur/parking et l'interrupteur manuel, lié par l'interrupteur au fil rouge/vert clair (vitesse lente). Alimente en 12V quand le moteur n'est pas arrêté en parking, masse quand il est en position parking
le fil vert alimente en 12V l'interrupteur parking et l'interrupteur manuel

"traduction" du texte de Paul Hunt concernant le fonctionnement de l'interrupteur parking.

"le système de parking du moteur rond diffère en ce qu'il s'arrête dans une position beaucoup plus prévisible et contrôlable. Le circuit de parking se compose d'un interrupteur par contacteur qui fonctionne à la position de stationnement. Cet interrupteur par contacteur est utilisé pour couper le courant et littéralement court-circuiter le moteur, ce qui a pour effet de stopper net son fonctionnement. La théorie derrière cela est que lorsque l'alimentation d'un moteur est coupée, il a une inertie et continue à tourner en ralentissant. Lorsque il ralenti, il devient une dynamo générant une tension à ses enroulements. En court-circuitant les enroulements de la dynamo il lui est effectivement demandé de fournir un courant très élevé, ce qui lui impose un gros effort, c'est pourquoi il s'arrête très vite. Les exigences de ce type de circuit de stationnement signifie que le moteur est connecté à la masse au lieu du 12V, et l'interrupteur manuel met en 12v au lieu de la masse pour mettre en marche le moteur. L'interrupteur manuel possède aussi un contact "normalement fermée" qui relie l'interrupteur/ parking à la vitesse lente du moteur. L'interrupteur/parking alimente en 12v (à partir du moteur, via l'interrupteur manuel et retourne vers le moteur), tandis que les essuie-glaces ne sont pas en stationnement, à l'endroit où ils s'arrêtent. L'interrupteur/parking doit être câblé via l'interrupteur manuel de cette façon parce que dans une utilisation normale, chaque fois que les essuie-glaces passent par cette position/parking l'interrupteur/parking connecterait le moteur à la masse, qui est également connecté en 12V, ce qui ferait sauter le fusible du fil vert."
Modifié en dernier par temp7 le 03 oct. 2010, 09:17, modifié 1 fois.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par ERIC78 »

Pas facile ton problème car sans voir la voiture... c'est dur de trouver un point commun entre tout ça.

En tout cas un moteur usé ne fonctionne pas en continu ...

Par contre, je vois peut être une possible erreur :

Les leviers des deux commandes cligno + Phare ET celui des essuie vitre autour du volant sont connecté par un connecteur multivoies de même famille (semblable) mais de couleur différentes (l'un est gris : essuie vitre) et l'autre noir (clignotant et phare) Ils sont sous la planche de bord sous le compte tour. regarde s'ils sont bien branché et pas inversé.

Nota : les refabrications de levier de commande essuie vitre sont refabriqué en noir (plus en gris) => ils sont tous noirs ! => risque d'erreur ...

A+ ERIC78
invité

Message par invité »

aprés avoir demonté le systeme d essuie glaces pour nettoyage et l avoir remonte les essuies glaces fonctionnent quelque soit la postion du comodo , je pense a un problème de masse sur cet élément .
par contre dans le même temps , je n ai plus ni clignotants , phares , compte-tour & niveau d 'essence et la je séche ?
Erreur de recâblage
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

des nouvelles de mes déboires électriques...
ayant de nouveau reperdu clignotants & niveau d'essence je me suis attaque au faisceau venant de la boite a fusibles.
aprés demontage du siege conducteur et quelques temps passes sous le volant , j' ai trouve un fil vert/noir debranche qui me semble aller sur le "gauge voltage stabilizer" ,ceci expliquerait mon problème de niveau d'essence défaillant.
Par contre comment puis je tester cet élément ?le démonter ?? est il indispensable ?
J'ai pu remonter le faisceau jusqu' au fil vert se perdant sous le tableau de bord pour alimenter les témoins de clignotants , y a t il un moyen d'accéder a ces éléments sans démonter le tableau ?
les joies de l'électricité a l'anglaise me direz vous .... !
merci de vos conseils
temp7

Message par temp7 »

le fil vert/noir se connecte sur la gauge de niveau d'essence
le voltage stabilizer n'alimente que la gauge de niveau d'essence par un fil vert/vert clair
si la gauge de niveau d'essence n'est pas alimenté par le voltage stabilizer, elle ne fonctionnera pas
le voltage stabilizer est alimenté par un fil vert.
la centrale clignotante est alimenté par un fil vert, les témoins des clignotants sont alimenté par des fils vert/rouge et vert/blanc

http://www.mgb-stuff.org.uk/electricste ... stabiliser

http://www.britishv8.org/Articles/MGB-V ... ilizer.htm
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

je continue donc mes investigations ...
je n' ai pas trouve de rupture dans la chaine des clignotants , de proche en proche et du fil vert/blanc partant du moteur le circuit est bien fermé ,commodo et contact mis.
par contre je n'ai pas de jus dans ce circuit ??
le fil vert/blanc sous le capot n'est pas alimente , les 3 fils verts arrivant sous le tableau de bord le sont eux ; a quel endroit ce petit monde est cense se retrouver ???au niveau du "hazard switch "? ou est il ?
il me semble que la voiture suit le schema 73/74 mgb 3nb056 fourni en debut de post .
si une bonne ame pouvait m' aider a nouveau ....
merci d avance !
temp7

Message par temp7 »

la centrale clignotante est alimenté par un fil vert, le fil vert clair/marron qui sort de la centrale clignotant alimente le commodo des clignotants, du comodo partent les fils vert/blanc et vert/rouge qui alimentent les feux clignotant avant/arrière et les deux voyants du tableau de bord.
si vous n'avez pas d'interrupteur de feux warning vous pouvez alimenter la centrale clignotant directement à partir d'un fil vert
Invité

Message par Invité »

les 3 fils verts arrivant sous le tableau de bord le sont eux ; a quel endroit ce petit monde est cense se retrouver
Bullet connector ou prise type molex à 4 position
le fil vert/blanc sous le capot n'est pas alimente
Il ne le sera que si centrale clignotante/warning fonctionne ( Voyant cligno/warning droit? )
Attention aux hazard switches warning montage série => coupure clignos.
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

je continue dans mes investigations electriques....
j' ai decouvert un faux contact ds le contacteur des warnings , j' ai recupere les clignotants mais fixes cette fois ci !!
mes deux centrales clignotantes me donnent les memes symptomes , elles chauffent et gresillent mais pas de clignotements.
a mettre sur le dos d' une batterie faiblarde , d' un faux contact alimentant par erreur le circuit de clignotants voire d' une masse ??
mes warnings fonctionnent sans probleme
je suis preneur de toute piste de resolution une fois de plus !
temp7

Message par temp7 »

dans le montage d'origine le warning (hazard) possède sa propre centrale clignotant, alimenté par un fil marron avec fusible en ligne, la centrale clignotant est alimenté par un fil vert à partir de l'interrupteur du warning.
sur mon automobile, bgt 72, qui ne possède pas de warning, les clignotants ne fonctionnent que lorsque l'alternateur débite, sinon ils ne clignotent pas, j'attribue ça à de mauvaises masse
Invité

Message par Invité »

j' ai recupere les clignotants mais fixes cette fois ci
Masse ou centrale HS.
Les lampes s' allument?
j'attribue ça à de mauvaises masse
Possible, intercaler 1 rondelle éventail sous patte fixation centrale cligno.
temp7

Message par temp7 »

ne vous faites pas de soucis Monsieur Invité, je connais les solutions, mais l'électricité ça ne m'interresse pas
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

oui les clignotants et temoins s allument mais fixes
je compte deja changer le contacteur des warnings
p34cdc2

Message par p34cdc2 »

temp7

Message par temp7 »

si vous devez changer la centrale clignotant achetez de préférence une centrale clignotant de motocyclette japonnaise, en pièce d'origine pas de l'adaptable, bien entendu ce n'est que une simple suggestion
Invité

Message par Invité »

Pas Pb. masse côté lampes
Premier test, avec schémas, shunter system warning.
ne vous faites pas de soucis Monsieur Invité, je connais les solutions, mais l'électricité ça ne m'interresse pas
Ce n' était qu' une suggestion.
Electricité absolument incontournable.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

c'est vrai qu'il vaut mieux être au courant pour ne pas créer de tension ! :cpv:
Répondre