Questions sur la Bobine

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
BRG-26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Questions sur la Bobine

Message par BRG-26 »

Question électricité, je suis complètement néophyte en la matière alors j'aimerais que l'on éclaire un peu ma lanterne (jeux de mots) :)
- La Bobine, en fait ça sert à quoi ?
- Comment ça fonctionne ?
- Quelles sont les pannes éventuelle ?
- Ça s'use je suppose, alors il faut les changer tout les combien ?
Je pose ces questions car voulant fiabiliser ma B pour entreprendre de longues randonnées, j'aimerais un peu mieux la connaitre et savoir s'il faut changer certaines pièces.
Merci
temp3

Re: Questions sur la Bobine

Message par temp3 »

la bobine sert à fabriquer du courant qui en passant par les fils haute tension vont permettre aux bougies de produire des étincelles servant à enflammer le carburant dans les cylindres.
tu peux avoir au moins 2 pannes,une dans le courant basse tension,une dans le courant haute tension(çà se controle)
çà s'use surement mais çà ne se change qu'en cas de panne
je te laisse sur ces quelques mots,d'autres autrement plus doués que moi se chargeront de te renseigner plus encore.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour étayer ce qu'a déjà dit Tibri, la bobine sur un moteur à essence transforme un courant basse tension (12V) en un courant haute tension afin de générer l'étincelle nécessaire aux bougies, pour enflammer le mélange air essence comprimé dans les cylindres.

Cette haute tension est délivrée au moment ou les rupteurs s'ouvre, produisant une décharge du courant secondaire (partie haute tension) dans les bougies.

En gros c'est le boulot d'une bobine.
BRG-26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1975

Message par BRG-26 »

Merci Dupon pour le didacticiel. C'est génial, j'ai tout compris !!!

Je comprend mieux aussi pourquoi certains montent des bobines dites "course", le flux électrique doit avoir un meilleur rendement.
Répondre