conversion batteries 2X6V en 12V

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Nutley

conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Nutley »

Bonjour à tous,

J'avais depuis longtemps envisagé de remplacer les 2 batteries 6v de ma B par une 12v, sans être jamais passé à l'action. Le froid de ces derniers jours a eu raison d'une des batteries et je me retrouve au pied du mur !
J'ai recherché dans les anciens posts traitant de ces sujets mais tout n'est pas clair pour moi (l'électricité et moi ça fait vraiment deux):
- on retire le cable reliant le - d'une batterie au + de l'autre, correct ?
- comment procéder exactement pour faire passer le cable d'un compartiment à l'autre ?

Qu'elles sont actuellement les batteries sur le marché qui peuvent rentrer dans un compartiment de B ?

Merci de vos réponses et joyeux Noël !
PS: Ma B est en négatif à la masse
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par BLAIREAU »

Bonjour,
Tu as : -premiere batterie reliée au plus
-seconde batterie reliée a la masse
-un cable de liaison entre la masse de la premiere et le plus de la seconde

Tu procedes ainsi:
-suppression de la seconde batterie
-mise a la masse du plus de ton cable de liaison (éventuellement remplace le par un plus court,et trouve une masse a proximitée de la batterie)
-mise en place de la batterie 12v a la place de la premiere batterie,et branchement,plus au plus,moins a la masse (anciennement cable de liaison)

je ne vois pas l'utilité de faire passer le cable d'un compartiment a l'autre ? ou alors j'ai mal compris quelque chose ?
Nutley

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Nutley »

Merci pour ta réponse.

En parlant de passer le câble d'un compartiment à l'autre, j'avais dans l'idée de passer le cable anciennement positionné sur le - de la batterie supprimée (et donc relié à la masse) dans le compartiment de la batterie unique pour le fixer sur le moins. Cela me permet d'éviter de refaire une nouvelle fixation de masse. Et de supprimer le pont entre les 2 batteries.
Mais pour cela, il faut que je fasse passer le cable fixé à la masse dans l'autre compartiment, d'où ma question.

Ta solution me semble en effet une bonne alternative
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par BLAIREAU »

Ok, j'avais pas bien compris
En fait ta masse tu peux la prendre n'importe ou,fais au plus simple!
Invité

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Invité »

Qq. références:

-batterie 6V 80Ah FULMEN à 69.00€ TTC prête à l'emploi.
-batterie 12V 50Ah MONDIAL BATTERIES à 39.00€ TTC ou FULMEN à 70.00€ TTC

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =14925&p=2
Nutley

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Nutley »

C'est fait !

J'ai dévissé le câble fixé sur la masse dans le compartiment devenu inutile puis je l'ai transféré dans le compartiment de la batterie unique: je l'ai mis à la masse, il y avait un trou de fixation identique dans l'autre compartiment, génial !
Je n'ai du coup pas eu à réutilliser l'ancien câble de liaison.
Manip super simple (1/2h), le plus long a été de dévisser le boulon de fixation de la masse bien encrassé.

Il ne me reste plus qu'à trouver la batterie adéquate. Comme j'ai démonté le bac d'une des anciennes batteries, ça me servira de gabarit au moment de l'achat.

Merci à tous de vos conseils.
alain72

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par alain72 »

bonjour,en 2004 j'avais une batterie 50 AH 420 AL1 7711222779,touvée chez le garagiste Renault local ,qui rentait a plein dans le compartiment !! J'ai seulement mis au dessus une mousse compact pour éviter sur un saut de toucher le dessous de plaque
et depuis ça roule impeccable et aujourd'hui je vais la sortir pour aller me balader encore Joyeux Noel a tous et beaucoup de kilometres en 2011 !!!!!!!!!!!!!!!!! amica Le Mans Alain
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par alan »

J'ai mis une batterie Feutruc qui correspond à celle de mon break(Focus)
ça tombe bien dans le bac......
Je sens arriver les critiques :) ........mais je m'en bat l'oeil........non mais......
Nutley

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Nutley »

Bonsoir,

Juste pour info et pour ceux qui chercheraient une batterie 12V rentrant dans le ventre de nos B:
trouvé ce jour une batterie 52Ah chez NOR.... (79 €). Ca rentre sans soucis dans le compartiment. Et même dans le bac plastique pour ceux qui en sont équipés: j'ai juste taillé au cutter les 4 angles supérieur du bourrelet plastique.

Longue vie au forum et meilleurs voeux aux MGistes
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par ERIC78 »

Pour choisir la bonne batterie il y a 3 paramètres importants

1/ La dimension bien sur ET la position des cosses de batterie (histoire de ne pas faire du tricot avec les cables ... :)

2/ Le nombre d'ampère Ah qui est la capacité de la batterie à enmagasiner de l'énergie.

3/ Le nombre d'Ampères (et pas Ah !) , pour garantir la bonne puissance à délivrer au démarreur pour qu'il tourne suffisament vite et longtemps pour démarrer le moteur de la MG dans toutes les conditions (de T° surtout !).

Pour la taille (1/ dimensions et position de cosses ) vous cherchez une batterie de Twingo phase1 (Avant 2006 je crois ) et pour la capacité une 45Ah (2/) doit amplement suffir (mais si c'est plus, pas de soucis surtout pour ceux qui ont des alternateurs) au vu des équipements d'une B (Sauf si vous avez une alarme...)

et pour le nombre d'ampère (3/) 320 A (données MG ) suffisent ...

et peut importe la marque ... après ce ne sont que des variantes de qualité ...

Voilà pour bien choisir sa batterie de MGB A+ ERIC78
Dimitri

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Dimitri »

Bonjour,

Mes deux batteries 6V de ma B ayant rendu l'âme, je me suis décidé à les remplacer par une 12V de chez norauto comme conseillé sur le forum. Je fais donc les modifs nécessaires, j'installe la nouvelle batterie et tourne la clé. Le voyant de la batterie s'allume, jusque la tout va bien. Je continue la course de la clé pour mettre le contact et la j'entends un léger "psscchhtt" provenant du local à batterie et depuis plus rien. Le voyant batterie ne s'allume plus. Quelqu'un a t-il une idée de ce qu'il a pu se passer (en espérant n'avoir rien cramé) ? Merci d'avance pour votre aide.
temp7

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par temp7 »

peut être un problème de polarité, plus (+) à la masse ? ou peut être de cosses pas assez serrées
dimitri

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par dimitri »

Avec un problème de polarité, le voyant batterie se serait tout de même allumé à la mise du contact ?
Dimitri

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Dimitri »

Donc si je comprends bien, c'est le + que j'aurais du relier à la masse. Ceci dit, les cosses de la batterie ne font pas tout à fait la même taille donc difficile de les inverser.
temp7

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par temp7 »

non, attention, vous savez que sur les mg il existe deux types de connection de la batterie, soit, sur les anciennes, le plus (+) à la masse et ensuite une connection conventionnelle avec le moins (-) à la masse.
je ne sais pas comment étaient connecté les batteries sur votre automobile, mais au changement de batterie il fallait que vous connectiez cette dernière de la même manière.
mon post était une supputation sur une panne possible.
pour installer une unique batterie 12V, il a fallut que vous modifiez un minimum l'agencement des cables, avec peut être un risque d'erreur
Invité

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par Invité »

Il n' y a aucune ambiguité possible, les cosses + et - sont de tailles totalement différentes.
non inscrit

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par non inscrit »

dans le cas d'une connexion de la batterie avec le plus à la masse, la cosse de batterie s'emboite bien sur la borne plus de la batterie, l'extrémité du cable est fixé sur le chassis, la cosse moins s'emboite bien sur la borne moins de la batterie, l'extrémitée du cable est connecté sur la borne isolée du démarreur

dans le cas d'une connexion de la batterie avec le moins à la masse, la cosse de batterie s'emboite bien sur la borne moins de la batterie, l'extrémité du cable est fixé sur le chassis, la cosse plus s'emboite bien sur la borne plus de la batterie, l'extrémitée du cable est connecté sur la borne isolée du démarreur

dans le cas d'un changement de système de batterie, le recablage nécessaire peut entrainer une erreur sur la base d'une cosse plus de batterie qui s'emboite bien sur la borne plus de la batterie, mais l'extrémité du cable peut par erreur être fixé sur le chassis et dans le cas d'une connection de batterie avec le moins à la masse c'est pas bon
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conversion batteries 2X6V en 12V

Message par temp42 »

L'alternateur n'a peut être pas apprécié non plus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités