1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Bonjour à tous,
Et tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année 2010 et bon courage à ceux qui sont au nord de la Loire,
Ici, c'est temps calme sur l'Aquitaine, et avec quelques jours de repos, me voilà disponible pour me consacer à ma MGB. :)
Je suis toujours sur le sujet de la dynamo+régulateur qui ne chargent pas la batterie. Celle-ci est chargée à 12.4 V au repos. Je vérifie, moteur éteint, les connections dynamo + régulateur : tout va bien. Je mets en route le moteur, premiers constats, le filament de la lampe de charge est légèrement incandescent (aie !!! ça ne charge toujours pas), ce que confirme une mesure aux bornes de la batterie (12.1 V, ça consomme, mais ça ne charge pas). Donc je mesure la tension aux bornes de la dynamo ... et là, 6.7 V :beuh: :beuh: :beuh: , soit la moitié de ce qui est attendu n'est-il pas ? Je démonte l'induit, je vérifie les connections internes, RAS. Je remonte le tout, et toujours le même résultat.
J'ai donc deux questions à vous soumettre :
Est-ce possible d'avoir une dynamo qui délivre la moitié de la charge ?
N'est-il pas venu le temps d'installer un alternateur comme certains d'entres vous le conseil ? et si oui, faut-il changer la masse de la voiture ?
Voilà en attendant vos conseils, je vais faire un peu de réfection de siège de la belle, j'y serai plus à l'aise qu'en circuit électrique.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par alain 72 »

bonjour,bonnes fetes à toi aussi ,ma B cab de 65 ,je l'ai mise en masse négative depuis longtemps avec toujours sa dynamo et pas plus de problémes que ça,avec rajout de phares longues portées !!En 39 ans et plus de 300000 km je n'ai changer que de 2 ou 3 fois de dynamo !!!! Ta dynamo est-elle vieille !!! as-tu recreusé les rainures de l 'induit !! les charbons sont neufs !!!
temp7

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par temp7 »

il existe des dynamo 6 volts.
sur la mgb la dynamo est une 12 volts, référence GEU3101, la référence du voltage régulator est GEU6605, chez Moss

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=155
Invité

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Invité »

Ref. dynamo + test FEM à vide pour être certain.
Si dynamo 6V, pas assez de spires induit/inducteur pour 12V, remplacement
Sinon, régulateur RB340 à tester, joue sur excitation=> tension sortie
Inversion masse:
http://www.mgexperience.net/article/neg-convert.html
Invité

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Invité »

Retrouvé procédure inversion masse sur ce site:

La méthode pour inverser les polarités de la masse est simple, :
1 Déconnecter la/les batteries( les 2 bornes )

2 Vérifier si la pompe SU est équippée d'une diode
elle a été montée sur les pompes récentes sous le
capot plastique noir amovible.
Si c'est votre cas, retourner la diode.

3 Sur la dynamo, déconnecter le gros fil marron
jaune relié au régulateur borne D & WL.

4 Dépolariser la dynamo: relier cette grosse borne
libre de la dynamo à la masse ( arc léger)

5 Croiser les 2 bornes de la bobine d'allumage

6 Reconnecter la dynamo, les batteries.

7 vérifier qu'il n'y a pas de fumée à la remise du
contact( je plaisante )

8 Tester et vérifier. C'est fini.

Alors vous pouvez enfin monter un auto-radio standard, choisir de passer à un alternateur et équipper votre voiture d'options électriques non permises par la dynamo. Il n'est point nécessaire de croiser les connections des divers moteurs électriques: essui-glaces, désembuage, démarreur le sens de rotation n'en n'est point modifié. J'ai pratiqué cette modification avec succés. La simplicité est déconcertante. Si toutefois certains points ne sont pas clairs, merci de me le faire savoir pour apporter les clarifications nécessaires.
Le cas échénat, je pourrai documenter la procédure de migration d'une dynamo à un alternateur.
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par alain 72 »

bonjour,que fait-on pour le compte tours électrique !!!!
temp7

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par temp7 »

sans sombrer dans un intégrisme excessif, une mgb de 1967 qui possède encore sa dynamo et sa polarité inversé, ne mérite t'elle pas un certain respect, d'autant plus que pour une utilisation normale la dynamo remplie trés bien son office
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Merci à tous pour vos réponses,

Il fait nuit maintenant en Aquitaine, et il est temps de rentrer se mettre au chaud.
Je suis tout à fait d'accord avec toi dupon, une MG B d'avril 1967 DOIT rester dans son état initial. Simplement, lorsque j'évoquais le changement avec un alternateur, c'était après quelques quarts d'heure passés le nez au dessus du compartiement moteur ... sans trouver la solution. Je garde l'option alternateur dans le pire des cas. Je me souviens de ma dodoche de 1957 - 6V qui roulait trés bien en été et surtout en hiver, en Auvergne, avec sa dynamo changée 1 fois seulement, alors ...
Bon pour revenir à mon problème du jour et pour répondre à alain72, la dynamo est neuve de chez SC parts, le régulateur B340 est neuf aussi, et la batterie est neuve. C'est bien le diable que je ne trouve pas :voyons: l'origine du problème.
Je vais profiter de la soirée pour potasser les liens d'invité et en attendant que la nuit me porte conseil et en + je suis d'astreinte (à la maison) pour le vol d'Ariane de cette nuit ...
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Message pour invité,

trés instructif les liens, je suis plus passionné de mécanique que d'électricité ...
POur ce qui est de la procédure, voilà qui me semble effectivement simple ... sur le papier car je pense qu'il faut après mettre en pratique.
Je suis bien entendu preneur du déroulé opératoire dynamo-alternateur au cas où je serai arrivé au bout du bout de mon souci. Petite question subsidaire : sur la dynamo il est est gravé "negative earth", le passage à la masse au moins me permettrait-il de résoudre mon pb ??? :suspect:
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

J'ai oublié de préciser la référence de la dynamo :

dynamo C40 EXCHANGE chez SC parts ref 20957.

J'ai comme un doute, cette dynamo a été commandée par l'ancien propriétaire (fort dépourvu que je ne puisse utiliser la MGB). Et si celle-ci était une 6 V :suspect:

affaire à suivre ...
temp7

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par temp7 »

la dynamo Lucas C40 est une 12 volts qui correspond à l'utilisation sur une mgb, il serait bon de faire les test pour savoir si elle fonctionne correctement, le régulateur peut également être en cause
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Heu............ c'était une blague ...
par contre quels autres tests que ceux déjà faits ???

that is the question, isn't it ??? :)
Invité

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Invité »

http://shop1.actinicexpress.co.uk/shops ... at=Dynator

Prices shown in bold type include 17.5% VAT tax. If you are buying from outside Europe/EEC then VAT will automatically be deducted when you fill your delivery address on checkout
RatSport > Dynamo & Dynator
Lucas Dynamo C40 & C40L

Lucas Dynamos
These are the original Lucas B90 dynamos which have been remanufactured in the UK
Although remanufactured, they are an outright not exchange purchase and no surcharge is levied

These C40 Lucas units were fitted to many Britich vehicles in the 1960 & 70s. They can also be fitted in place of the earlier C39 dynamo

C40L units are the same units in a slightly longer case (L standing for long) thus allowing more windings and a greater output. They were factory fitted to a few vehicles as below, but were often offered as an alternative (more expensive) version by dealers or for (usually cold climate) export markets. They are a common upgrade today for owners seeking a little more output from the charging system. The Lucas part number is LRD102

C40 Output 15Amp +/-1Amp at 4500 Rev
C40L Output 20Amp +/-1.5Amp at 4500 Rev

C40 Fitting List:
Bedford CA/CF
Ford Capri/Cortina 1.3 up to 1973
Ford Escort Mk1 1.3/1.6 up to 1973
Hillman Imp (also Singer, Chamois, Stiletto variants) 1969 to 1974
Hillman Avenger 1970 to 1972
Hillman Hunter (cast iron head models only) 1969 to 1973
Land Rover 2.25 up to 1973
Morgan Plus Four 1.6 up to 1974
Mini 850/1000 up to 1972
Morris Minor 1000 up to 1972
MG Midget 1300 up to 1973
Princess 1969 to 1972
Reliant Regal & Rebel 1969 to 1974
Riley 1969
Triumph Spitfire up to 1973
Triumph Herald
Vauxhall Viva 1966 to 1970
Wolseley 1969 to 1972
Please note this is not an exhaustive list as this unit was also factory fitted to many oddball cars as well as a range of tractors-boats-plant vehicles

C40L Fitting List:
Ford Classic & Capri 1961 to 1964
Lotus 7 1969 to 1973
Lotus Elan & Sprint 1969 to 1973
Morgan Four Four
Morris Oxford
Triumph Vitesse
Triumph GT6


Price: £0.00 ($0.00) £0.00 ($0.00) (Excl. VAT)

Quantity:

Type

C40 [+£69.33 ($105.38) £59.00 ($89.68) (Excl. VAT)]
C40L [+£113.98 ($173.25) £97.00 ($147.44) (Excl. VAT)]


Je pense que c' est bien une 12V.
Diamètre de poulie?=> FEM proportionnelle à Oméga pour i exc. donné.
Petite question subsidaire : sur la dynamo il est est gravé "negative earth", le passage à la masse au moins me permettrait-il de résoudre mon pb
Non, pas le pb.
Ici, vérifier i exc et vitesse rotation.
Si elle fournit 6,7V => machine fonctionnelle.
Essais à vide et essais en charge sur lampes faciles à faire.
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Bonjour à tous,

Questions pour Invité :

i exc = Intensité d'excitation ???
la dynamo fournit 6.7 V = mais alors, pourquoi pas 13.7 V ??? il y a t'il une intervention à faire sur le réglage du régulateur ???


J'avoue avoir un peu de mal avec cette partie de réparation des véhicules, déjà à l'école d'ingénieur, je faisais tout autre chose en TP électro-technique ... j'aurai pas dû :L
temp7

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par temp7 »

la dynamo Lucas C40 délivre, devrais délivrer, 13 volts à 1585 tours

"Si la dynamo a été démontée ou reconditionnée il est essentiel de confirmer la polarité de la tension produite, utilisez un multimètre pour vérifier que la tension entre la terre et les bornes D et F reliées ensemble soit de même polarité que la batterie. Si la polarité est inversée il est nécessaire d'inverser les raccordements des bobines à l'intérieur de la dynamo, re-polariser et essayer de nouveau."

"Lorsque le moteur est démarré et que sa vitesse de rotation augmente, un faible courant est produit, à la borne D+, par l'induit de la dynamo, celui-ci tourne alors à l'intérieur des 2 aimants permanents que sont les masses polaires des inducteurs, ils possèdent en effet une certaine rémanence, c'est la phase d'amorçage du circuit de charge, les contacts des régulateurs étant alors fermés le circuit d'excitation se trouve parcouru par un certain courant il s'ensuit une magnétisation de plus en plus importante des inducteurs et par conséquent une élévation continue et rapide du débit de la dynamo suite à la montée en tension du circuit d'excitation ceci par "effet boule de neige".
L'enroulement (shunt) "parallèle" fin fil du conjoncteur/disjoncteur est parcouru également par ce courant ce qui produit une magnétisation donc une attraction de plus en plus forte sur le contact mobile jusqu'au moment où la tension sera suffisante pour provoquer une attraction supérieure à la force du ressort antagoniste, il y aura alors fermeture des contacts ce sera la conjonction, +/- 14 Volts (+/- 7 Volts pour les systèmes à 6 Volts), le courant traverse maintenant l'enroulement "série" (gros fil rouge) et voit ainsi la magnétisation du noyau du conjoncteur encore renforcée donc l'attraction de nouveau augmentée maintient fermement les contacts du conjoncteur leur évitant ainsi les vibrations nuisibles, le contact batterie/dynamo est maintenant totalement établi.
Lorsque, par contre, la vitesse diminuera fortement ou si le moteur s'arrête, les contacts du conjoncteur resteront fermés à cause de la rémanence produite dans le noyau de ce dernier mais, la tension de la batterie devenant supérieure à celle de la dynamo le courant dans l'enroulement série du conjoncteur/disjoncteur s'inversera ce qui provoquera une démagnétisation et l'annulation de la force d'attraction des contacts, le ressort séparera alors ceux-ci, ce sera la disjonction le contact batterie/dynamo est coupé."
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Merci dupon pour ces explications. Depuis hier soir (et le tir d'Ariane reportée :L ), je me suis replongé dans les cours d'électrotechnique de ma jeunesse.
Les pages de cours ne sont pas usées :humour: !!!
Je viens juste de terminer une nouvelle série de mesures, et je dois avouer que je n'avais peut-être pas mesuré ce qu'il fallait :beuh:
Voici les résultats des mesures :
Tension moteur coupé :
- batterie -/+ = 12.50 V (batterie neuve jamais rechargée)
Tension moteur au ralenti :
- batterie -/+ = 12.10 V
- borne D dynamo et masse = 13.35 V
- borne exc dynamo et masse = 6.6 V
Tension moteur à 1500 tours :
- batterie -/+ = 12.13 V
- borne D dynamo et masse = 13.58 V
- borne exc dynamo et masse = 6.0 V

Mesures complémentaires aux bornes du régulateur LUCAS :

entre borne D et E = 12.8 V
entre borne B et E = 12.04 V

Ma première impression est que le pb se situe au niveau de se qui sort entre la borne B et E.
Lorsque j'ai ouvert le régualteur , j'ai remarqué trois cames au droit des bornes B, F et WL D.
Sachant que j'ai changé le régulateur sur les conseils pris sur le site BETASET et aussi parce que j'vais changé la dynamo et la batterie (comme cela tout est neuf), dois-je faire un réglage de la tension de sortie du régulateur en borne B ?

Voilà, j'attends vos conseils toujours aussi précieux et précis.
temp7

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par temp7 »

la "control box" possède des réglages, c'est donc qu'elle peut être réglé, personnellement je n'ai jamais fait ça
voir page 232
http://www.spridget-tech.com/service_ma ... ion-Na.pdf
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: 1/2 tension de sortie de la dynamo !!!

Message par Juan-Marco »

Excellent document qui va rejoindre ma bilbiothèque spéciale MG.
Merci dupon,
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités