Suite branchement compte-tour - état des lieux

Feux, démarrage, batterie,...
Juan-Marco
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Suite branchement compte-tour - état des lieux

Message par Juan-Marco »

Bonjour, à tous,

Dans les bonnes résolutions pour 2011, je me suis engagé à mettre mon nez dans l'électricité de ma MG de 1967.
J'ai donc commencé aujourd'hui, tout d'abord par démonter le l'interrupteur de la commande du désembuage (micro-mécanique, ça j'aime :) ), puis j'ai regardé de plus prés mon problème de compte-tours (1 smiths RVI 2401/00B).
Tout d'abord, il me manquait une pièce que j'ai reconstruite à partir de photos glanées ici est là. J'ai donc recréé la boucle d'induction à l'arrière du CT. Jusqu'à là tout va bien ...
Après quoi, j'ai tenter de deviner qui était quoi dans le méli-mélo de fils derrière le tableau de bord.
Le constat est le suivant :
- le fil blanc rouge alimente bien l'éclairage. J'ai retrouvé le support d'ampoule qui "traînait" derrière le tdb :beuh:. J'ai rebranché celui-ci sur le CT et ... tout va bien :)
- j'ai un fil blanc qui vient, après contrôle de la tension, du switch du démarreur à clefs. Jusqu'à là c'est normal, quoique je ne sache pas où le brancher sur le CT, cosse plate ou sur la boucle ...
- enfin, dans mon précedent poste, j'avais parlé d'un fil "marron" dont je ne savais à quoi il pouvait servir. Après recherche, celui-ci va dans le compartiment moteur vers la bobine (sans être branché :voyons: ). Sur la bobine il y a deux fils de branchés et deux cosses mâle libres.

Voilà avec tout cela, je pense avoir terminé l'état des lieux et maintenant, j'espère que les experts en ce domaine vont pouvoir m'aider à mieux cerner la chose et je suis à leur écoute pour savoir quoi faire.
temp7

Re: Suite branchement compte-tour - état des lieux

Message par temp7 »

le fil blanc aprés contact, habituellement il alimente la bobine, aprés avoir traversé la boucle du compte-tours.
le fil marron "vers la bobine" peut être connecté sur le solénoïde du démarreur.
il y a trois fils marron connecté sur le solénoïde du démarreur, le gros marron qui est le fil de charge de l'alternateur, un fil marron qui renseigne l'alternateur sur le niveau de charge et un fil marron qui alimente une borne du boitier des fusibles, l'interrupteur des phares et le contacteur à clef.
sur la borne plus (+) de la bobine il y a le fil blanc qui vient du compte-tours et sur la borne moins (-) le fil blanc/noir qui va à l'allumeur
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Trés cher dupon,

merci de la réponse.
Afin que je ne fasse pas de bêtises :rougit: , j'ai besoin de quelques précisions ...
- sur la bobine, il y a 4 cosses, 2 coté (+) et 2 coté (-), auxquelles il convient de mentionner en plus le GROS fil qui vers la tête de delco.
- Ayant réussi à préserver l'intégrité :) :) de cette MG de 1967, celle-ci fonctionne avec un dynamo (voir post dans le même forum). Dois-je considérer la même chose qu'avec l'alternateur mentionné ?
- le fil blanc actuellement en provenance du contact doit se connecter à un coté de la boucle, puis repartir vers la bobine ... hors, la bobine est déjà alimentée ...

Voilà, j'ai le schéma électrique DIAGRAM 2 - 64/67 MGB from Bentley B5179B, sous les yeux, et je ne retrouve pas les petits ... Pourriez-vous m'indiquer les éléments que vous mentionnez dans votre post, afin que je puisse les retrouver et essayer de m'y retrouver aussi , SVP ?
temp7

Message par temp7 »

sur la bobine, il peut éventuellement y avoir quatre cosses mais seule deux peuvent être utilisé, en tout cas, convenablement branché, cela suffit pour que l'allumage fonctionne.
avec une dynamo, il n'y a que un gros fil marron/vert et un petit fil marron/jaune, le gros marron/vert de charge doit être connecté sur le boitier régulateur, le petit marron/jaune est connecté sur le voyant de charge.
le fil marron que j'ai cité dans le post précédent et qui alimente une borne du boitier des fusibles etc... ce fil marron doit se trouver sur le boitier régulateur.
il faudrait trouver à quoi est connecté, à son autre extrémité, le fil marron qui n'est pas connecté, par quoi a t'il été remplacé ?, en général les fils marron qui alimente tout le système électrique de la voiture sont tous connecté
sur votre automobile le passage du fil blanc d'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a été "by-passé", il faut trouver par ou ?
vous pouvez utiliser comme référence les schémas électrique de advanceautowire

http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
Invité

Message par Invité »

un fil marron qui renseigne l'alternateur sur le niveau de charge
La fonctionalité est la même alternateur ou dynamo.
Page 5 du site advance autowire, on devine le fil blanc de la boucle, non représenté doit être monté en série sur le primaire de la bobine d' où le nom et le type de tachymètre RVI qui fonctionne en courant et non pas en tension.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir,

Aujourd'hui c'était la reprise ... et donc moins de temps forcément à passer sur la mg :( :( ...
Sur la dynamo effectivement le gros fil marron/vert est bien connecté sur le régulateur, le petit marron/jaune alias "l'excité ???" est connecté sur le voyant de charge. Jusque là tout va bien ...
Le fil marron que je cite et que j'ai trouvé branché ... à rien !!! du coté tdb il y a un porte fusible + une cosse ronde, et de l'autre coté, du coté du moteur, le fil était aussi connecté à rien, il se termine par une cosse mâle sur laquelle est imbriqué une cosse mâle/femelle.
Question subisdiaire : cela veut dire quoi "by-passé" :suspect: ???
Sur le plan DIAGRAM 2 du site AUTOWIRE, j'ai bien repéré : the ignition coil (bobine), the tachometer (compte-tour), and the ignition switch (contact tdb). Par contre il y a une pièce "rectangulaire" sur le schéma qui n'est pas nommée. De quoi s'agit-il sachant qu'il y a un fil blanc qui part du compte-tour, entre autre :suspect: :suspect: ?

Voilà voilà, je continue d'apprendre, même si je ne suis pas dans mon domaine de prédilection, et comme j'ai fait le voeu de bien faire ... en électricité ... je persévère ... :)
temp7

Message par temp7 »

en ce qui concerne le fil marron il faudrait vérifier que c'est le même fil à ses deux extrémités, si il n'est connecté à rien et que tout fonctionne dand la voiture, cela pouvait être le fil d'un autoradio ?.
par "by-passé" je voulais dire "évité", "contourner". http://fr.wiktionary.org/wiki/by-passer
les petits rectangle sur les schémas Autowire symbolise les connections, outre le fil blanc d'alimentation de la bobine et qui par sa boucle sur le compte-tours permet de compter les impulsions de l'allumage, le compte-tours est également alimenté par un fil blanc plus (+) aprés contact, ce fil blanc aprés une connection alimente également la pompe à essence électrique
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir,

Pour le fil marron que je cite, j'ai vérifié et c'est bien le même fil à chaque bout. Maintenant, lorsque j'ai regardé les "coulisses" du tdb, et lorsque j'ai enlevé le compte-tours, ce fil marron était juste derrière.
Par contre la bonne nouvelle est que j'ai trouvé la pièce qui me fait défaut, je la commande dés demain. C'est d'autant mieux que tout comme vous cher dupon, j'apprécie les objets anciens tels qu'ils ont été conçus à l'origine ...
Donc si j'ai bien compris pour le branchement, je dois mettre en série le compte-tours via le fil blanc qui part de la bobine vers "l'ignition switch", après avoir pris soin de faire la boucle, puis je récupère une autre connection fil blanc pour l'alimentation du compte-tours et je remonte le tout. J'ai déjà remis l'éclairage et donc la masse.
Pensez-vous qu'ainsi je serai sur la bonne voie ?
temp7

Message par temp7 »

bien sûr que vous êtes sur la bonne voie

http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

C'est cool, et merci dupon

la nuit portant conseil, je vais donc rejoindre les bras de Morphée :dodo: avant de commander dés demain matin les pièces en question et le week-end prochain ... hop on monte (si les pièces sont là :L )
Invité

Message par Invité »

Code : Tout sélectionner

je dois mettre en série le compte-tours via le fil blanc qui part de la bobine vers "l'ignition switch"
Merci dupon.
A deux c' est encore plus vrai.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

et merci aussi Invité :) :suspect: :voyons: :L

mais qui est Invité ??? mystère ...

à suivre ...
temp7

Message par temp7 »

ce n'est pas un mystère pour tout le monde, et en ce qui me concerne les amis de ce type et de toute sa nébuleuse deviennent rapidement mes ennemis
Invité

Message par Invité »

ce n'est pas un mystère pour tout le monde, et en ce qui me concerne les amis de ce type et de toute sa nébuleuse deviennent rapidement mes ennemis
Mal aimé, je suis le mal aimé...
Les points de vue sont TOUJOURS relatif, cependant n' employons JAMAIS de mots trop forts.
Ennemis paraît TRES largement éxagéré; n' est il pas?
temp1

Message par temp1 »

mais qui est Invité ??? mystère ...

A cette question on voit réapparaître les mêmes réflexes protectionistes, curieux.
à suivre oui
temp1

Message par temp1 »

Je viens de retrouver le schéma de câblage des premiers tachymètres électriques
sur MGB équippées de régulateurs RB340. Je vous le joins.

Image
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Bonsoir à tous,

Merci _ pour les informations. Ce week-end, c'est installation du compte-tours avec la pièce que j'ai réussi à usiner. Si jamais ça marche avec, hop j'ouvre une usine dans le sud-ouest et j'en fais le commerce ;)
Plus sérieusement, je crois que je vais toucher au but de mon souci, et pour peu que cela fonctionne ... cela sera :party: :party: :party:
Invité

Message par Invité »

une usine dans le sud-ouest
Je suis partant mais pour exploiter intelligemment le bois couché.
noninscrit

Message par noninscrit »

pour que ce compte-tours fonctionne ce que je vous souhaite en plus du capteur il faut que le mécanisme et les composants interne soient en état de fonctionner
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Anonymous a écrit :pour que ce compte-tours fonctionne ce que je vous souhaite en plus du capteur il faut que le mécanisme et les composants interne soient en état de fonctionner
Bonsoir à tous,

Après quelques essais de branchement, le compte-tour ne veut toujours pas fonctionner. Est-ce que l'un d'entre vous aurez une procédure de test du compte-tour SVP, tant d'un point de vue mécanique, qu'électronique ?
ml35

Message par ml35 »

Bonsoir,

Bien vérifier le sens de passage du fil blanc.
On voit bien le sens sur le plan.

A+

ml35
temp7

Message par temp7 »

je ne sais si ce lien vous sera utile, sait on jamais

http://members.shaw.ca/tsmit/tachmod/tachmod.html
Invité

Message par Invité »

Oui, je pousse le schéma via album photo et puis il y a aussi ça:
http://www.sw-em.com/Smith%27s%20Tachometer.htm
Image
Vérifier la continuité du circuit primaire.
La pièce rapportée derrière le compte tours est une self avec primaire la boucle d' un transformateur. Le mieux pour dépanner reste l' oscilloscope pour "trigger" les variations de flux au primaire/secondaire. Pour la partie CI, le site donne les causes les plus probables de pannes ce qui à l' aide du schéma reste simple pour un amateur averti puisque construit à partir de composants discrets du commerce.
Bon courage.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Merci bien,

Les joies des voitures anciennes m'occupent sur différents fronts !!!
Au menu du prochain week-end, compte-tours et pompe à carburant.
C'est cool

:)
Invité

Message par Invité »

Penser aussi à se doter d' un générateur basse fréquence pour simuler les trains d' ondes .
Répondre