Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Pour ma part, compte tenu du coût relativement modéré des batteries 12V, j'envisage d'en mettre une dans chaque logement, couplées en parallèle. C'est peut être inutile, mais si je sens que le démarreur peine à cause d'une batterie sous dimensionnée, ça peut être une solution. Mais bon, je n'en suis pas encore là...
- Jidé de Grasse
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
c'est très touchy de brancher 2 batteries en parallèle. Il y a intérêt à ce qu'elles soient strictement identiques en capacité et résistance interne sinon elles vont passer leur temps à se décharger l'une dans l'autre et vont vieillir prématurément.
ça ne se fait en principe que sur des gros diesels qui nécessitent énormément de courant au démarrage. Pour une MGB je ne vois vraiment pas l'intérêt, et en plus ça fait du poids inutile, ça grève les perfs
ça ne se fait en principe que sur des gros diesels qui nécessitent énormément de courant au démarrage. Pour une MGB je ne vois vraiment pas l'intérêt, et en plus ça fait du poids inutile, ça grève les perfs
- Santalier
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
...en 2014, j'ai retiré les 2 x 6 volts et remplacé par une VARTA C22 ( 12v, 52 AH, 470 CCA, la plus puissante dans ce format) chez Batterie Megastore.
Raboté le talon pour qu'elle rentre dans le logement.
Depuis, plus aucun souci de démarrage. Mais j'ai un coupe circuit que j'actionne pour tous arrêts de plus de 10 '
Nouveau démarreur "high torque" de chez MGOC en 2016. Ca marche aussi bien.
"..Aprés.....!"©
Raboté le talon pour qu'elle rentre dans le logement.
Depuis, plus aucun souci de démarrage. Mais j'ai un coupe circuit que j'actionne pour tous arrêts de plus de 10 '
Nouveau démarreur "high torque" de chez MGOC en 2016. Ca marche aussi bien.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Ce sont surtout les montages séries (comme sur les gros diesels) qui nécessitent des batteries identiques; en // c'est mieux mais moins indispensable, et en bon état dans tous les cas, bien sûr. Après, si une suffit, alors tant mieux!Jidé de Grasse a écrit :c'est très touchy de brancher 2 batteries en parallèle. Il y a intérêt à ce qu'elles soient strictement identiques en capacité et résistance interne sinon elles vont passer leur temps à se décharger l'une dans l'autre et vont vieillir prématurément.
ça ne se fait en principe que sur des gros diesels qui nécessitent énormément de courant au démarrage. Pour une MGB je ne vois vraiment pas l'intérêt, et en plus ça fait du poids inutile, ça grève les perfs
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Ben, à la base c'est 2 batteries 6V en série pour faire 12V....Je ne comprends pas l'histoire des batteries en parallèle....
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
En mettant 2 batteries identiques en //, on conserve la tension mais on double la capacité et l'intensité maxi possible; en mettant 2 batteries identiques en série, on conserve la capacité et l'intensité maxi mais on double la tension aux bornes de l'ensemble.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Je ne comprends pas l'histoire des batteries en parallèle....
cherches pas c'est totalement inutile sur nos autos.
j'ai bien dit sur nos autos...
JD a donné l'explication
mais bon
cherches pas c'est totalement inutile sur nos autos.
j'ai bien dit sur nos autos...
JD a donné l'explication
mais bon
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour,
je plussotoi, Alan.
Cela dit
En série, le problème c'est le maillon faible;
En //, le (gros) problème c'est la résistance interne (cfr JD)
Dans les deux cas, pourquoi faire simple quand ... (expression consacrée)
(pour un ampèremètre .... je vais m'y atteler (ni en série ni avec c'te grosse résistance calibrée)
Bises
je plussotoi, Alan.
Cela dit
En série, le problème c'est le maillon faible;
En //, le (gros) problème c'est la résistance interne (cfr JD)
Dans les deux cas, pourquoi faire simple quand ... (expression consacrée)
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Bises
- ETIENNE7
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Tiens nous au courant (!) pour l’installation de l'ampermetre: je ferai comme toi !Arthur a écrit :Bonjour,
je plussotoi, Alan.
Cela dit
En série, le problème c'est le maillon faible;
En //, le (gros) problème c'est la résistance interne (cfr JD)
Dans les deux cas, pourquoi faire simple quand ... (expression consacrée)
(pour un ampèremètre .... je vais m'y atteler (ni en série ni avec c'te grosse résistance calibrée)
Bises
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
bonjour Arhur toujours un plaisir de te lire
pour l'amp ah oui moi aussi ( mais c'est surtout par curiosité )
pour l'amp ah oui moi aussi ( mais c'est surtout par curiosité )
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Par mes nuits d'insomnie, je chipote des PIC (Microchip); pour faire court c'est une espèce d'Arduino mais industriel. Parmi les capteurs qui vont bien avec il existe les capteurs à effet Néel qui par une boucle souple et ouvrable mesure des CC.
(Comme l'effet Hall pour l'alternatif). Sans trop m'avancer, c'est le principe de la mesure de la force de la boussole d'Orsted.
Ces boucles commencent à être commercialisée pour les courants sous les 100 A avec une excellente précision.
Cela dit, quand on aime, on ne compte pas.
PS, faudrait mettre le bon Renou dessus, ça serait gigolo.
(Comme l'effet Hall pour l'alternatif). Sans trop m'avancer, c'est le principe de la mesure de la force de la boussole d'Orsted.
Ces boucles commencent à être commercialisée pour les courants sous les 100 A avec une excellente précision.
Cela dit, quand on aime, on ne compte pas.
PS, faudrait mettre le bon Renou dessus, ça serait gigolo.
- sherlock
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Façon comme une autre d'arrondir ses fins de moisArthur a écrit : ça serait gigolo.
Oui, bon,
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Les batteries AGM sont effectivement utilisées pour les auto start and stop, mais cela ne les limite pas à cet usage pour autant: elles gardent des propriétés intéressantes: pas de décharge spontanée et puissance délivrée au démarrage supérieure, poids et taille réduits. Cela peut les rendre intéressantes sur nos anciennes. Elles sont au catalogue MOSS pour ces qualités.anneauxdin a écrit :Les batteries dites "agm" sont pour les véhicules équipés de start and stop.
Aucune utilité pour nos vieilles guimbardes.
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Effectivement, le prix est un peu plus élevé (quoique comparable à celui de 2x6V) mais pour ma part, je me méfie des batteries à 50 euros pour avoir eu quelques deboires( durée de vie limitée voire très limitée....)
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