Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
- vicka45
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Le solénoïde ?
Non, je pense plus pour une fin de vie de ton démarreur. IL me semble qu'en cas de "grillage" de solénoïde, tu n'aurais pas de courant au démarreur, donc aucun bruit de sa part.
Dommage que tu es si loin, j'en ai un en rab mais la Belgique c'est vraiment loin pour une petite balade...
Pour ma part, je me lancerais dans une séance de poussette, pour démarrer la belle et faire un tour avec, cela fait du bien au neurone, et ensuite tu démonte tranquillement ce démarreur et tu l'inspecte, le cœur léger !
Non, je pense plus pour une fin de vie de ton démarreur. IL me semble qu'en cas de "grillage" de solénoïde, tu n'aurais pas de courant au démarreur, donc aucun bruit de sa part.
Dommage que tu es si loin, j'en ai un en rab mais la Belgique c'est vraiment loin pour une petite balade...
Pour ma part, je me lancerais dans une séance de poussette, pour démarrer la belle et faire un tour avec, cela fait du bien au neurone, et ensuite tu démonte tranquillement ce démarreur et tu l'inspecte, le cœur léger !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
pour ma part, j'avais 2 batteries de 12V installées en série...façon 4x4 ...
c'était génial, j'avais une très grande force de démarrage...mais c'était pas pratique du tout dans le sens où la dynamo n'y retrouvait surement pas trop ses petits....l'une des batteries avait tendance à se vider dans l'autre en roulant...
Bref, j'ai remplacé le tout par une seule batterie de 12V en déconnectant l'installation de la seconde batterie et ça marche parfaitement meme si le démarreur a moins de pêche qu'avant...
et j'ai gagné quelques kilos
c'était génial, j'avais une très grande force de démarrage...mais c'était pas pratique du tout dans le sens où la dynamo n'y retrouvait surement pas trop ses petits....l'une des batteries avait tendance à se vider dans l'autre en roulant...
Bref, j'ai remplacé le tout par une seule batterie de 12V en déconnectant l'installation de la seconde batterie et ça marche parfaitement meme si le démarreur a moins de pêche qu'avant...
et j'ai gagné quelques kilos
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Deux batteries en séries les tensions s'additionnent, donc 24v. Vous vouliez sans doute dire en parallèle? ce qui augmente la capacité au démarrage car plus d'ampères disponibles.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
oui pardon, en parallèle
bref, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux une seule bonne batterie avec un gros amperage que 2 batteries à problemes !
bref, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux une seule bonne batterie avec un gros amperage que 2 batteries à problemes !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
le "problème" avec une petite batterie 12V 50A, c'est l'énorme démarreur obsolète, en utilisant un démarreur moderne style "high torque" il n'y a pas de problème
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Effectivement, j'ai vu la différence lors du montage du nouveau démarreur. Plus petit, plus léger et beaucoup plus performant pour entrainer le moteur. Je précise ce n'est pas un hightorque.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
<
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
>
.... Les diodes de l'alternateur et surtout son régulateur devrait être HS (et probablement en court circuit ou quasi).
Essaye de démarrer avec une batterie fraichement chargée après avoir enlevé le connecteur de l'alternateur.
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
>
.... Les diodes de l'alternateur et surtout son régulateur devrait être HS (et probablement en court circuit ou quasi).
Essaye de démarrer avec une batterie fraichement chargée après avoir enlevé le connecteur de l'alternateur.
- crazyrat
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
vous conseilleriez quel modele de starter "nouvelle génération" ?
ce genre là ?
celui ci ?
celui là ?
ou encore celui ci ?
quel est le prix courant de ce genre de bête ?
ce genre là ?
celui ci ?
celui là ?
ou encore celui ci ?
quel est le prix courant de ce genre de bête ?
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Si vous avez les moyens le Hightorque (le dernier) ou l'avant dernier (celui que j'ai et qui me satisfait)
Le premier le terme hightorque est sans doute usurpé, il ressemble étrangement au troisième.
Le premier est visiblement le modèle de première monte énergivore.
Le premier le terme hightorque est sans doute usurpé, il ressemble étrangement au troisième.
Le premier est visiblement le modèle de première monte énergivore.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
"quel est le prix courant de ce genre de bête ?"
sur ebay uk vous pouvez avoir un high torque pour £170/180
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-4-Synchro ... 2a126e0c5c
sur ebay uk vous pouvez avoir un high torque pour £170/180
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-4-Synchro ... 2a126e0c5c
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Emmène la donc chez un spécialiste, il va régler le problème. Ça m'ennuyerait, à ta place, d'avoir une auto au garage depuis novembre et de ne pas pouvoir rouler à cause d'un problème de montage de la batterie.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
J'ai depuis très longtemps deux 12V en parallèle que je débranche pendant les longues immobilisations d'hiver. C'est impeccable et du coup j'ai pu garder les dernières ... 10 ans!
- sherlock
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Comme celà t'a été conseillé plus haut, un petit démarrage à la pousette, histoire d evoir si tout le reste fonctionne, puis au retour, tu examines ton démarreur de plus prêt, en tentant de le faire tourner en l'alimentant en direct.
La technique pour alimenter directement le démarreur sur diverses MG est là : http://www.youtube.com/watch?v=jVxIW_pImjw
La technique pour alimenter directement le démarreur sur diverses MG est là : http://www.youtube.com/watch?v=jVxIW_pImjw
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Assure toi qu'il y a une bonne masse (fixation sur la caisse) de ton câble (moins) qui va à la batterie avant d'incriminer le démarreur, et que le câble plus est bien serré sur le sélénoide.MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
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Egalement qu'il y a bien un câble de mise à la masse entre le moteur et la caisse.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
J'ai fait un montage(et une erreur) du meme type il y a quelques années sur une auto du meme type avec le demarreur à inertie (normalement monté sur une 1965). Le resultat a été que j'ai attendu 1 heure vers minuit, au 3éme sous sol d'un parking parisien, qu'un gentil automobiliste m'autorise à prendre un peu du courant de sa voiture pour redemarrer....Le probléme fut resolu en remontant 2 batteries 6V...MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
En 1962, les batteries 12v existaient et si MG montait 2 batteries 6v en serie, c'est pour augmenter l'amperage...Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
- sherlock
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
non non non Ludovic
nombre de personnes ont fait cette modif avec succes sans pour autant changer le démarreur....j'ai une batterie 12v 44ah dans mon GT et ça fonctionne parfaitement...
en 62 il était tres possible de trouver des lanceurs qui fonctionnaient avec une seule batterie de 12V...
la raison est ailleurs
Un démarreur ,même récent,peut avoir une panne alos un vieux modèle.......
Mais chacun fait ce qu'il veut.......
nombre de personnes ont fait cette modif avec succes sans pour autant changer le démarreur....j'ai une batterie 12v 44ah dans mon GT et ça fonctionne parfaitement...
en 62 il était tres possible de trouver des lanceurs qui fonctionnaient avec une seule batterie de 12V...
la raison est ailleurs
Un démarreur ,même récent,peut avoir une panne alos un vieux modèle.......
Mais chacun fait ce qu'il veut.......
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Les 203 Peugeot avaient aussi deux batteries de 6 volts et le démarreur fonctionne très bien avec une seule de 12 volts....sherlock a écrit :Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
45 ampères suffisent à faire tourner un démarreur de MGB, (fut il en bon état.)
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Ce n'est que mon experience, mais elle ressemble à celle de notre ami...
- Philoupop
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour MGMAN1
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
- Philoupop
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Au fait,
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci pour toutes ces explications toujours fort utiles.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
- sherlock
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Le conseil est bon mais le prix délirant : un "high torque starter motor" coute environ 80 livres en UKMGMAN1 a écrit :Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Un truc simple, avec une batterie chargée à fond:
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
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