Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
vicka45
Messages : 674
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par vicka45 »

Le solénoïde ?
Non, je pense plus pour une fin de vie de ton démarreur. IL me semble qu'en cas de "grillage" de solénoïde, tu n'aurais pas de courant au démarreur, donc aucun bruit de sa part.
Dommage que tu es si loin, j'en ai un en rab mais la Belgique c'est vraiment loin pour une petite balade...

Pour ma part, je me lancerais dans une séance de poussette, pour démarrer la belle et faire un tour avec, cela fait du bien au neurone, et ensuite tu démonte tranquillement ce démarreur et tu l'inspecte, le cœur léger !
qbar13
Messages : 17
Enregistré le : 23 juil. 2011, 12:16

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par qbar13 »

pour ma part, j'avais 2 batteries de 12V installées en série...façon 4x4 ...

c'était génial, j'avais une très grande force de démarrage...mais c'était pas pratique du tout dans le sens où la dynamo n'y retrouvait surement pas trop ses petits....l'une des batteries avait tendance à se vider dans l'autre en roulant...

Bref, j'ai remplacé le tout par une seule batterie de 12V en déconnectant l'installation de la seconde batterie et ça marche parfaitement meme si le démarreur a moins de pêche qu'avant...

et j'ai gagné quelques kilos ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par anneauxdin »

Deux batteries en séries les tensions s'additionnent, donc 24v. Vous vouliez sans doute dire en parallèle? ce qui augmente la capacité au démarrage car plus d'ampères disponibles.
qbar13
Messages : 17
Enregistré le : 23 juil. 2011, 12:16

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par qbar13 »

oui pardon, en parallèle ;)

bref, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux une seule bonne batterie avec un gros amperage que 2 batteries à problemes !
temp7

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par temp7 »

le "problème" avec une petite batterie 12V 50A, c'est l'énorme démarreur obsolète, en utilisant un démarreur moderne style "high torque" il n'y a pas de problème
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par anneauxdin »

Effectivement, j'ai vu la différence lors du montage du nouveau démarreur. Plus petit, plus léger et beaucoup plus performant pour entrainer le moteur. Je précise ce n'est pas un hightorque.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par Arthur »

<
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
>
.... Les diodes de l'alternateur et surtout son régulateur devrait être HS (et probablement en court circuit ou quasi).
Essaye de démarrer avec une batterie fraichement chargée après avoir enlevé le connecteur de l'alternateur.
Avatar du membre
crazyrat
Messages : 216
Enregistré le : 02 nov. 2011, 20:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par crazyrat »

vous conseilleriez quel modele de starter "nouvelle génération" ?

ce genre là ?

celui ci ?

celui là ?

ou encore celui ci ?

quel est le prix courant de ce genre de bête ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par anneauxdin »

Si vous avez les moyens le Hightorque (le dernier) ou l'avant dernier (celui que j'ai et qui me satisfait)

Le premier le terme hightorque est sans doute usurpé, il ressemble étrangement au troisième.

Le premier est visiblement le modèle de première monte énergivore.
temp7

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par temp7 »

"quel est le prix courant de ce genre de bête ?"

sur ebay uk vous pouvez avoir un high torque pour £170/180

http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-4-Synchro ... 2a126e0c5c
MGMAN1
Messages : 25
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par MGMAN1 »

Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par Francis Bergeade »

Emmène la donc chez un spécialiste, il va régler le problème. Ça m'ennuyerait, à ta place, d'avoir une auto au garage depuis novembre et de ne pas pouvoir rouler à cause d'un problème de montage de la batterie.
guillaumond

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par guillaumond »

J'ai depuis très longtemps deux 12V en parallèle que je débranche pendant les longues immobilisations d'hiver. C'est impeccable et du coup j'ai pu garder les dernières ... 10 ans!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par sherlock »

Comme celà t'a été conseillé plus haut, un petit démarrage à la pousette, histoire d evoir si tout le reste fonctionne, puis au retour, tu examines ton démarreur de plus prêt, en tentant de le faire tourner en l'alimentant en direct.

La technique pour alimenter directement le démarreur sur diverses MG est là : http://www.youtube.com/watch?v=jVxIW_pImjw
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par dany B »

MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
Assure toi qu'il y a une bonne masse (fixation sur la caisse) de ton câble (moins) qui va à la batterie avant d'incriminer le démarreur, et que le câble plus est bien serré sur le sélénoide.
Egalement qu'il y a bien un câble de mise à la masse entre le moteur et la caisse. ;)
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par ludovic »

MGMAN1 a écrit :Coucou me revoilou avec mon problème de non démarrage de MGB de 1965.
Suite à l'oubli de mon mot de passe , j'ai dû me réinscrire sous le nom de MGMAN1.
Entre temps, je n'ai donc jamais pu répondre aux messages que vous avez postés au sujet de mon souci de démarrage.
Ma MG est toujours dans le garage et n'a plus redémarré depuis novembre !
J'ai donc une batterie 12 V 50 Ah qui est neuve et dont la charge est entretenue par un optimiseur.
J'ai réessayé de démarrer ma belle quelques fois dont ce soir : le démarreur tourne mais trop lentement pour faire tourner le moulin.
Ne serait-ce pas simplement le démarreur qui aurait une faiblesse ?
Vu que les beaux jours arrivent, j'aimerais vraiment sortir la MG...alors si vous pensez que le démarreur est naze, je veux bien le remplacer par un nouveau démarreur (plus performant en plus).
Quel est votre avis, chers MGistes ?
J'ai fait un montage(et une erreur) du meme type il y a quelques années sur une auto du meme type avec le demarreur à inertie (normalement monté sur une 1965). Le resultat a été que j'ai attendu 1 heure vers minuit, au 3éme sous sol d'un parking parisien, qu'un gentil automobiliste m'autorise à prendre un peu du courant de sa voiture pour redemarrer....Le probléme fut resolu en remontant 2 batteries 6V...
En 1962, les batteries 12v existaient et si MG montait 2 batteries 6v en serie, c'est pour augmenter l'amperage...Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par sherlock »

ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.

Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par alan »

non non non Ludovic
nombre de personnes ont fait cette modif avec succes sans pour autant changer le démarreur....j'ai une batterie 12v 44ah dans mon GT et ça fonctionne parfaitement...
en 62 il était tres possible de trouver des lanceurs qui fonctionnaient avec une seule batterie de 12V...
la raison est ailleurs :)
Un démarreur ,même récent,peut avoir une panne alos un vieux modèle.......
Mais chacun fait ce qu'il veut.......
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par dany B »

sherlock a écrit :
ludovic a écrit :Hors la taille du bac à batterie n'autorise pas de monter une 12V suffisamment puissante (a moins de passer sur des batteries seches de competiton, mais le prix...)
donc, je pense qu'il faut revenir au montage d'origine....
Mais non, mais non, les battries actuelles sont tout à fait suffisantes, la mienne provient du supermarché du coin, ça doit être une 55 Ampères, il faut juste veiller à sa taille, pour qu'elle entre dans le bac.

Au besoin, un coup de scie pour raboter le "sabot" qui permet de la fixer avec un rail dans les voitures modernes...
Les 203 Peugeot avaient aussi deux batteries de 6 volts et le démarreur fonctionne très bien avec une seule de 12 volts....

45 ampères suffisent à faire tourner un démarreur de MGB, (fut il en bon état.)
ludovic
.
.
Messages : 1466
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par ludovic »

Ce n'est que mon experience, mais elle ressemble à celle de notre ami...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par Philoupop »

Bonjour MGMAN1
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par Philoupop »

Au fait,
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
MGMAN1
Messages : 25
Enregistré le : 17 janv. 2012, 22:00
Région : Belgique
Type : B
année : 1965

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par MGMAN1 »

Merci pour toutes ces explications toujours fort utiles.

Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.

Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.

L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.

Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.

Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !

En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par sherlock »

MGMAN1 a écrit :Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Le conseil est bon mais le prix délirant : un "high torque starter motor" coute environ 80 livres en UK
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V

Message par dany B »

Un truc simple, avec une batterie chargée à fond:
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités