Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
- Philoupop
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour MGMAN1
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
A vérifier: le parfait état des connexions des câbles au niveau de la batterie et en particulier la connexion du câble (-) à la carrosserie. Idem pour la tresse côté moteur. Une oxydation ou la présence de peinture sous la cosse peut représenter une résistance au passage du courant du démarreur. Dans ce cas il grognera mais sans entrainer le moteur, comme si la batterie était déchargée.
D'ailleurs il serait très utile de mesurer la tension à entre la borne + du démarreur et la masse pendant le démarrage (besoin d'une deuxième personne). Elle ne devrait pas chuter en dessous de 11V. Si c'était le cas il pourrait bien s'agir d'un problème de connexion trop résistive.
D'autre part il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le sélénoïde pour refaire l'état de surface des contacts de puissance et de la plaquette qui s'appuie dessus pendant le démarrage.
Parfois on peut même retourner la plaquette pour l'user sur son autre face. Ton démarreur pourrait aussi avoir besoin de ce rafraîchissement.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Au fait,
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
quelle était la capacité (Ah) de chaque batterie 6V montée à l'origine dans les MGB ?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci pour toutes ces explications toujours fort utiles.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
Suivant vos différents conseils, je vais revérifier ce w-e l'état des connexions + et - (masse) et demander l'assistance de mon épouse pour mesurer la tension au démarrage.
Sinon, j'aimerais bien la sortir pour la démarrer à la poussette mais c'est dur, il y a une petite côte à franchir pour la sortir de son garage.
L'idée de démonter le démarreur pour en vérifier l'état interne est bonne aussi bien sûr.
Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Allez, maintenant que les beaux jours approchent, il faut que je trouve une solution !
En tout cas, merci à vous et, bien entendu, je vous tiens au courant.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Le conseil est bon mais le prix délirant : un "high torque starter motor" coute environ 80 livres en UKMGMAN1 a écrit :Chez Angloparts à Mechelen (Belgique) on vient de m'expliquer que le manque de puissance du démarreur peut s'expliquer par un court-circuit dans une partie du bobinage.
Un nouveau démarreur moderne et plus efficace s'y vend à 278 euros.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Un truc simple, avec une batterie chargée à fond:
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Tu allumes tes phares (en code) et tu regardes si l'intensité de ces derniers baisse
"très franchement" lorsque tu actionnes le démarreur.
Cela peut aussi s'accompagner par une baisse de visibilité du voyant de charge.
Si c'est le cas tu as des chances que le démarreur soit en défaut.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
C'est vrai, Sherlock, passer de 80 livres à 278 euros c'est violent.
80 livres équivalent aujourd'hui à 100 euros, ça fait donc 2.78 plus cher.
C'est le prix à payer pour l'avoir à disposition sur place ou presque.
C'est presque comme au resto, ou on paye le vin 3, 4 ou 5 fois plus cher que chez le producteur !
Si je peux être parfaitement sûr d'obtenir le modèle adéquat, je pense qu'une commande en Angleterre est rentable !
Mais je vais d'abord vérifier ce que vous m'avez conseillé puis peut-être démonter le démarreur, si possible ce w-e.
80 livres équivalent aujourd'hui à 100 euros, ça fait donc 2.78 plus cher.
C'est le prix à payer pour l'avoir à disposition sur place ou presque.
C'est presque comme au resto, ou on paye le vin 3, 4 ou 5 fois plus cher que chez le producteur !
Si je peux être parfaitement sûr d'obtenir le modèle adéquat, je pense qu'une commande en Angleterre est rentable !
Mais je vais d'abord vérifier ce que vous m'avez conseillé puis peut-être démonter le démarreur, si possible ce w-e.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bon, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre ce w-e mais j'ai vérifié les masses, elles sont bonnes.
Je n'ai pas pu vérifier la tension au moment d'actionner le démarreur.
Finalement je l'ai enlevé par dessous.
Quel poids ! Il s'agit d'un modèle Lucas M100 qui porte une étiquette comme quoi il est reconditionné.
Je me demande si je ne vais pas simplement le remplacer par un modèle plus performant (high torque). Et si ce n'est pas le démarreur qui est en cause, ce ne sera pas perdu.
Ceci dit, j'aimerais autant que cela solutionne mon problème !
Enfin, je vais encore me renseigner et, en fonction du prix, je déciderai dans les jours qui viennent.
Je n'ai pas pu vérifier la tension au moment d'actionner le démarreur.
Finalement je l'ai enlevé par dessous.
Quel poids ! Il s'agit d'un modèle Lucas M100 qui porte une étiquette comme quoi il est reconditionné.
Je me demande si je ne vais pas simplement le remplacer par un modèle plus performant (high torque). Et si ce n'est pas le démarreur qui est en cause, ce ne sera pas perdu.
Ceci dit, j'aimerais autant que cela solutionne mon problème !
Enfin, je vais encore me renseigner et, en fonction du prix, je déciderai dans les jours qui viennent.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Tiens, essaie ce truc la, tu le coinces dans un étau (par une oreille, plutôt que par le corps, qui est fragile) et tu l'essaie en l'alimentant directement avec la battrie et deux cables "de démarrage" de grosse section...
Si il tourne librement, le problème vient de ta connectique, sinon, c'est lui qui est en faute. Il peut alors être utile de nettoyer les saloperies entre les lamelles du rotor.
J'avais fait un petit tuto concernant celui de ma BSA, mais le principe est le même : http://canevet.org/spip.php?article211
P.S. L'usage sur ce forum veut que l'on se tutoie....
Si il tourne librement, le problème vient de ta connectique, sinon, c'est lui qui est en faute. Il peut alors être utile de nettoyer les saloperies entre les lamelles du rotor.
J'avais fait un petit tuto concernant celui de ma BSA, mais le principe est le même : http://canevet.org/spip.php?article211
P.S. L'usage sur ce forum veut que l'on se tutoie....
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci Sherlock, je vais le brancher dans un étau à la batterie de ma voiture "moderne" au moyen de câbles de démarrage pour faire le test.
Je signale quand même que, dans la MG, il tourne - mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je communiquerai le résultat ici-même.
Je signale quand même que, dans la MG, il tourne - mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je communiquerai le résultat ici-même.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Voilà, j'ai branché le démarreur de la MG à la batterie de la C2 de ma femme : il tourne parfaitement selon moi.
Je l'ai ensuite posé au sol à côté de la MG et raccordé à la batterie de la MG : il tourne tout aussi bien.
Je ne sais pas s'il a la vigueur voulue mais ça m'a l'air ok.
Il doit donc y avoir un problème de connexion quand il est installé dans la MG.
Je vais encore vérifier un de ces soirs.
En tout cas, merci pour tous les conseils que j'ai déjà reçus.
Je l'ai ensuite posé au sol à côté de la MG et raccordé à la batterie de la MG : il tourne tout aussi bien.
Je ne sais pas s'il a la vigueur voulue mais ça m'a l'air ok.
Il doit donc y avoir un problème de connexion quand il est installé dans la MG.
Je vais encore vérifier un de ces soirs.
En tout cas, merci pour tous les conseils que j'ai déjà reçus.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bon, la piste du démarreur lui même est maintenant écartée, il s'agit maintenant de voir si c'est la connectique, à commencer par la masse...
Là je suis allongé, je n'ai pas accès aux schémas de cablage pour en dire plus.
Là je suis allongé, je n'ai pas accès aux schémas de cablage pour en dire plus.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Tu as raison Sherlock, je dois vérifier correctement la connectique, en débutant par la masse.
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
En tout cas, courage et bon rétablissement.
Je te tiens au courant (c'est le cas de le dire !)
En tout cas, courage et bon rétablissement.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Les câbles de masse sont correctement fixés au châssis.
J'ai remonté le démarreur mais la voiture ne démarre toujours pas mieux, le démarreur ne semble pas tourner assez vite pour faire rugir le moulin.
La batterie est parfaitement chargée grâce à un optimiseur Optimate.
N'ayant pas assez de temps, je vais acheter un démarreur high torque vendredi ou samedi.
Au moins ce ne sera pas perdu puisque la Mg sera équipée d'un démarreur plus performant.
Je vous tiens au courant...
J'ai remonté le démarreur mais la voiture ne démarre toujours pas mieux, le démarreur ne semble pas tourner assez vite pour faire rugir le moulin.
La batterie est parfaitement chargée grâce à un optimiseur Optimate.
N'ayant pas assez de temps, je vais acheter un démarreur high torque vendredi ou samedi.
Au moins ce ne sera pas perdu puisque la Mg sera équipée d'un démarreur plus performant.
Je vous tiens au courant...
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonsoir MGMAN1,
je crois que tu n'as pas encore fait un test important: mesurer la tension entre la masse et la borne + du démarreur pendant qu'il lance le moteur. C'est par cette mesure que tu confirmeras ou élimineras un pb de connexion.
Au repos tu devrais trouver environ 12,5V, pendant le lancement autour de 11.
Si tu trouves moins alors mesure encore la tension aux bornes de la batterie pendant le lancement. La différence des tensions relevées (tension batterie - tension démarreur) représente la chute de tension à travers les connexions et les câbles. Elle ne devrait pas excéder 1V, sinon nettoie les masses, vérifie les cosses.
Si la chute est plus faible alors le pb est bien dans le démarreur.
A+
je crois que tu n'as pas encore fait un test important: mesurer la tension entre la masse et la borne + du démarreur pendant qu'il lance le moteur. C'est par cette mesure que tu confirmeras ou élimineras un pb de connexion.
Au repos tu devrais trouver environ 12,5V, pendant le lancement autour de 11.
Si tu trouves moins alors mesure encore la tension aux bornes de la batterie pendant le lancement. La différence des tensions relevées (tension batterie - tension démarreur) représente la chute de tension à travers les connexions et les câbles. Elle ne devrait pas excéder 1V, sinon nettoie les masses, vérifie les cosses.
Si la chute est plus faible alors le pb est bien dans le démarreur.
A+
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
J'ai acheté un démarreur chez un garagiste près de chez moi 96 euros TTC.dont 3.50 euros de port... 1 an de garantie
Bien plus petit que celui d'origine mais fonctionne très bien ( pour le moment)
Bien plus petit que celui d'origine mais fonctionne très bien ( pour le moment)
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour Dany B, peux tu nous donner les références de ce démarreur et l'adresse du commerce.
Je dois changer le mien puisque je vais passer d'une 3 synchro à une 4 synchro et donc il faudra changer le démarreur.
Merci
Je dois changer le mien puisque je vais passer d'une 3 synchro à une 4 synchro et donc il faudra changer le démarreur.
Merci
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
C'est fait , par MPvicka45 a écrit :Bonjour Dany B, peux tu nous donner les références de ce démarreur et l'adresse du commerce.
Je dois changer le mien puisque je vais passer d'une 3 synchro à une 4 synchro et donc il faudra changer le démarreur.
Merci
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonsoir ! J'avais promis de vous tenir au courant, voilà les dernières infos : hier soir j'ai acheté chez Mobilparts à Bruxelles (très sympa) le nouveau démarreur high torque de marque Powerlite que j'avais commandé deux jours plus tôt (243 euros).
Par la même occasion, en voyant les condensateurs, je me suis dit que je remplacerais bien le mien à tout hasard (moins de 3 euros).
Ce matin, dès le petit-déjeuner, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai remplacé l'ancien condensateur par le nouveau.
Devinez quoi : la garce a démarré !
Ouf !!! Voilà donc l'origine de la panne...
Comme je l'avais, tant que j'étais occupé, j'ai installé le nouveau démarreur.
Excellent, il tourne plus vite que l'ancien et, évidemment, le moteur démarre plus facilement. C'est plutôt rassurant pour les balades dans des coins perdus.
J'ai donc eu l'immense plaisir de faire quelques km pour faire chauffer la Mg décapotée depuis fin octobre et, par 8 degrés, quelle satisfaction de se glacer les oreilles !
Je crois que les gens "normaux" ne pourraient pas comprendre !
Enfin, même si j'ai finalement effectué un remplacement inutile, je suis hyper content.
Un second essai demain s'impose !
Mon ancien démarreur Lucas qui est finalement hors cause, je vais le proposer à 50 euros sur E-Bay ou autre.
Bonsoir à tous !
Par la même occasion, en voyant les condensateurs, je me suis dit que je remplacerais bien le mien à tout hasard (moins de 3 euros).
Ce matin, dès le petit-déjeuner, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai remplacé l'ancien condensateur par le nouveau.
Devinez quoi : la garce a démarré !
Ouf !!! Voilà donc l'origine de la panne...
Comme je l'avais, tant que j'étais occupé, j'ai installé le nouveau démarreur.
Excellent, il tourne plus vite que l'ancien et, évidemment, le moteur démarre plus facilement. C'est plutôt rassurant pour les balades dans des coins perdus.
J'ai donc eu l'immense plaisir de faire quelques km pour faire chauffer la Mg décapotée depuis fin octobre et, par 8 degrés, quelle satisfaction de se glacer les oreilles !
Je crois que les gens "normaux" ne pourraient pas comprendre !
Enfin, même si j'ai finalement effectué un remplacement inutile, je suis hyper content.
Un second essai demain s'impose !
Mon ancien démarreur Lucas qui est finalement hors cause, je vais le proposer à 50 euros sur E-Bay ou autre.
Bonsoir à tous !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Philoupop,
Tu as raison, j'aurais dû faire ce test mais j'ai opté pour la solution de facilité...
Pas envie de déranger ma femme qui a mal au dos et finalement envie d'équiper la Mg d'un démarreur plus performant, ce qui ne peut lui faire de mail (à la Mg bien sûr).
J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
Luminetion par exemple (mon allumeur semble être un 45D).
Merci pour tous vos conseils.
Tu as raison, j'aurais dû faire ce test mais j'ai opté pour la solution de facilité...
Pas envie de déranger ma femme qui a mal au dos et finalement envie d'équiper la Mg d'un démarreur plus performant, ce qui ne peut lui faire de mail (à la Mg bien sûr).
J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
Luminetion par exemple (mon allumeur semble être un 45D).
Merci pour tous vos conseils.
- Philoupop
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
L'essentiel c'est que tu sois de nouveau sur la route, avec la tranquillité d'esprit en plus.MGMAN1 a écrit :Philoupop,
Tu as raison, j'aurais dû faire ce test mais j'ai opté pour la solution de facilité...
Pas envie de déranger ma femme qui a mal au dos et finalement envie d'équiper la Mg d'un démarreur plus performant, ce qui ne peut lui faire de mail (à la Mg bien sûr).
J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
Luminetion par exemple (mon allumeur semble être un 45D).
Merci pour tous vos conseils.
Malheureusement je n'ai pas encore la matière première (bouuuuu, snif) pour monter quelque allumage électronique que ce soit mais suite à mes lectures du forum et par l'expérience de mes cheveux grisonnants je pense ceci:J'aimerais maintenant installer un allumage électronique.
Luminetion par exemple (mon allumeur semble être un 45D).
un allumage électronique type Lumenition permet de ne plus être ennuyé par l'usure des vis platinées et peut offrir une meilleure qualité d'étincelle.
Cependant lorsque l'allumeur est conservé il peut ne pas améliorer grand chose si l'axe de l'allumeur a du jeu et si ses dispositifs d'avance automatique (à dépression + à inertie) ne sont pas en parfait état.
Ma conclusion:
soit je monte un allumage complet type 123 ignition, http://www.datch.fr/fr/mg4rv-all-electr ... -8936.html
soit je restaure l'allumeur (ou installe un modèle reconditionné)
http://www.distributordoctor.com/
Dans ce 2eme cas l'ajout ultérieur d'un allumage Lumenition me semblera pertinent.
Cordialement
- ETIENNE7
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Je voudrais conserver le bac en plastique derrière les sièges (MGB 1971).
Or seule une batterie 12v de 52 Ah tient, les autres sont trop grosses et ne tiennent pas dans le bac.
Est-ce que 52 Ah est suffisant pour le démarreur, parce-que les occasions pour moi de rouler en même temps de nuit sous la pluie sont très rare avec ventilateur de chauffage et autres accessoires sont extrêmement rares, et en plus, je vais brancher un ampèremètre que je viens d’acheter, donc je devrais voir quand je suis en risque de panne, il suffit que j'éteigne quelques choses pour recouvrer suffisamment électricité.
Merci de votre éclairage (!) sur le sujet.
Or seule une batterie 12v de 52 Ah tient, les autres sont trop grosses et ne tiennent pas dans le bac.
Est-ce que 52 Ah est suffisant pour le démarreur, parce-que les occasions pour moi de rouler en même temps de nuit sous la pluie sont très rare avec ventilateur de chauffage et autres accessoires sont extrêmement rares, et en plus, je vais brancher un ampèremètre que je viens d’acheter, donc je devrais voir quand je suis en risque de panne, il suffit que j'éteigne quelques choses pour recouvrer suffisamment électricité.
Merci de votre éclairage (!) sur le sujet.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
comme vous avez pu le lire dans le sujet le changement de batterie ne pose pas de problèmes. si vous voulez être vraiment très tranquille il faudrait changer le démarreur, l’antédiluvien démarreur d’origine étant très énergivore. de nos jour il existe des démarreurs adaptables de technologie moderne.
https://www.moss-europe.co.uk/shop-by-m ... 4441b.html
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- sherlock
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Fais gaffe en branchant l’ampèremètre, c'est un truc à foutre le feu à une voiture. En plus, je trouve que ça ne sert pas forcément à grand chose.
Pour le connecter, il faut couper le câble qui aliment l'instrument ou les instruments dont tu veux mesurer l'ampérage, mais l'intensité n'est pas stable puisqu'elle change en fonction des consommateurs allumés (phare, etc).
En revanche, le voltmètre indique indirectement le bon fonctionnement de l'alternateur. C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
Pour le connecter, il faut couper le câble qui aliment l'instrument ou les instruments dont tu veux mesurer l'ampérage, mais l'intensité n'est pas stable puisqu'elle change en fonction des consommateurs allumés (phare, etc).
En revanche, le voltmètre indique indirectement le bon fonctionnement de l'alternateur. C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour
Les batteries AGM de ce type se montent très bien: excellente puissance au démarrage et quasiment aucune décharge spontanée.
Commande et envoi rapides. C’est celle,qui est montée sur ma MGB et ma Mini Cooper S...
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJn__D_BwE
Les batteries AGM de ce type se montent très bien: excellente puissance au démarrage et quasiment aucune décharge spontanée.
Commande et envoi rapides. C’est celle,qui est montée sur ma MGB et ma Mini Cooper S...
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJn__D_BwE
- Jidé de Grasse
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
à plus de 140€ le bout livré en 32A, y'a intérêt à ce qu'elle soit performante en effet, c'est 2 à 3 fois le prix d'une 50Ahludovic a écrit :Bonjour
Les batteries AGM de ce type se montent très bien: excellente puissance au démarrage et quasiment aucune décharge spontanée.
Commande et envoi rapides. C’est celle,qui est montée sur ma MGB et ma Mini Cooper S...
https://www.tayna-batteries.fr/batterie ... gJn__D_BwE
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