Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonsoir,
Mes 2 batteries de 6 V chacune étant "out", j'ai acheté une nouvelle batterie 12V qui rentre tout juste dans un des 2 compartiments.
La capacité de cette batterie Tudor est de 12V 50A 450A (EN) et le prix est de 90 euros.
Je constate cependant qu'il est impossible de démarrer : le démarreur ne bouge quasi pas, il émet comme un soubresaut, il semble s'enclencher et c'est tout.
La pompe à essence émet ses claquements caractéristiques ; elle n'est donc pas en cause, le courant passe.
Je me demande si je branche correctement la nouvelle batterie : dans chacun des 2 compartiments de batterie, il y a 2 câbles, un + et un -.
Au moyen de câbles de démarrage, j'ai branché à la batterie le câble + du compartiment côté passager et le câble - côté conducteur.
Est-ce correct ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Mes 2 batteries de 6 V chacune étant "out", j'ai acheté une nouvelle batterie 12V qui rentre tout juste dans un des 2 compartiments.
La capacité de cette batterie Tudor est de 12V 50A 450A (EN) et le prix est de 90 euros.
Je constate cependant qu'il est impossible de démarrer : le démarreur ne bouge quasi pas, il émet comme un soubresaut, il semble s'enclencher et c'est tout.
La pompe à essence émet ses claquements caractéristiques ; elle n'est donc pas en cause, le courant passe.
Je me demande si je branche correctement la nouvelle batterie : dans chacun des 2 compartiments de batterie, il y a 2 câbles, un + et un -.
Au moyen de câbles de démarrage, j'ai branché à la batterie le câble + du compartiment côté passager et le câble - côté conducteur.
Est-ce correct ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
sur une mgb avec le moins à la masse, il faut que vous branchiez la cosse du cable qui part sous la voiture vers le compartiment moteur, sur la borne plus (+) de la batterie et il faut que vous déplaciez le petit cable de masse avec sa cosse pour pouvoir le brancher sur la cosse moins de la batterie, il faut reboulonner le petit cable sur la caisse, en reperçant un trou si besoin est.
la batterie 12V étant installé dans le bac de droite (côté passager pour une voiture conduite à gauche)
vous pouvez supprimer le cable de liaison entre les deux batteries six volts
la batterie 12V étant installé dans le bac de droite (côté passager pour une voiture conduite à gauche)
vous pouvez supprimer le cable de liaison entre les deux batteries six volts
Modifié en dernier par temp7 le 08 nov. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
ok on supprime le cable liaison negatif des batteries 6 volts.
mais le cable qui va sur le negatif de la nouvelle batterie en 12v n'est- il pas deja boulonné sur la carrosserie?
mais le cable qui va sur le negatif de la nouvelle batterie en 12v n'est- il pas deja boulonné sur la carrosserie?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
"n'est-il pas deja boulonné sur la carrosserie?"
il faut le déboulonner et le réinstaller de manière à pouvoir le brancher sur la batterie, en perçant un nouveau trou si nécessaire
il faut le déboulonner et le réinstaller de manière à pouvoir le brancher sur la batterie, en perçant un nouveau trou si nécessaire
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
a ok pas assez long pour aller jusqu'au compartiment passagé.
ben en faite c'est super simple a faire cette transformation. je prevois de mettre une 12v, 52Ah. je vais comparer avec l'indication de la RTA.
ben en faite c'est super simple a faire cette transformation. je prevois de mettre une 12v, 52Ah. je vais comparer avec l'indication de la RTA.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
ma batterie 12V est venue remplacer 2 batterie de 6 Volts
elle est derrière mon dos ( chauffeur a gauche , conduite francaise, LHD )
et j'y ai mis un coupe circuit qui depasse la moquette dans mon dos, de manière à y accéder de la main droite
mais je n'ai pas fait la "transformation moi même
elle est derrière mon dos ( chauffeur a gauche , conduite francaise, LHD )
et j'y ai mis un coupe circuit qui depasse la moquette dans mon dos, de manière à y accéder de la main droite
mais je n'ai pas fait la "transformation moi même
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
est ce qu'il y a un gros avantage au coupe circuit? il est en serie sur le.positif?
- crazyrat
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
je crois qu'il est sur le positif OUI
mais pas sur et j'ai pas l'auto sous les yeux avant un moment
mais pas sur et j'ai pas l'auto sous les yeux avant un moment
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour,
Le coupe-circuit permet de dormir tranquille compte-tenu du faible nombre de fusibles, de l'état du faisceau et des composants électriques, des différents risques de court-circuit etc...
C'est la première chose que j'ai faite après avoir acheté la voiture en ayant constaté que le câble de liaison entre les deux batteries était trop long, avait frotté sur l'arbre au point d'être dénudé, cuivre à nu caramelisé!
Mon coupe-circuit est une simple cosse de baterrie équipée d'une molette.
A+
Le coupe-circuit permet de dormir tranquille compte-tenu du faible nombre de fusibles, de l'état du faisceau et des composants électriques, des différents risques de court-circuit etc...
C'est la première chose que j'ai faite après avoir acheté la voiture en ayant constaté que le câble de liaison entre les deux batteries était trop long, avait frotté sur l'arbre au point d'être dénudé, cuivre à nu caramelisé!
Mon coupe-circuit est une simple cosse de baterrie équipée d'une molette.
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Question à Mgman,
merci de me donner la référence de la batterie, je suis en train de faire la même modif.
Jusque là on m'a seulement proposé des batteries d'un ampérage plus faible qui ont la taille pour rentrer dans le compartiment.
Guy
merci de me donner la référence de la batterie, je suis en train de faire la même modif.
Jusque là on m'a seulement proposé des batteries d'un ampérage plus faible qui ont la taille pour rentrer dans le compartiment.
Guy
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
L'ampérage n'est pas indiqué sur la RTA ou je ne sais pas lire?
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
pourquoi se buter sur un ampérage?
Des années que mon GT tourne avec une batterie qui ne respecte pas vraiment
l'origine (bon j'ai pas mis une 25amp non plus hein )
si le démarreur n'est pas un vieux coucou qui mange comme un goinfre, pourquoi s'inquiéter
Des années que mon GT tourne avec une batterie qui ne respecte pas vraiment
l'origine (bon j'ai pas mis une 25amp non plus hein )
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
ben il me semble que l'ampérage est plutôt important puisque c'est la puissance électrique donné à la voiture
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Réponse à Guy Konz : la batterie est de marque TUDOR, 12V 50 Ah 450A(EN), je l'ai achetée chez Battery Discount, Chaussée de Louvain 304 à 1000 Bruxelles au prix de 90 euros, www.batterydiscount.be, 0032 (0)2 734.86.86.guy konz a écrit :Question à Mgman,
merci de me donner la référence de la batterie, je suis en train de faire la même modif.
Jusque là on m'a seulement proposé des batteries d'un ampérage plus faible qui ont la taille pour rentrer dans le compartiment.
Guy
Elle rentre dans les compartiments 6V en accrochant un peu, l'idéal est de poncer légèrement la partie élargie à la base de la batterie, ce qui ne doit pas poser de problème de résistance, etc.
Pour éviter les frottements et l'éventuelle usure qui pourrait en résulter, je pense qu'il serait bon d'entourer le bas de la batterie d'une épaisseur de chambre à air ou de revêtement d'étang de jardin (butyle).
Bonne soirée !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Je vous remercie pour vos précisions et conseils. J'ai entamé le démontage du câble de liaison entre les 2 batteries 6V ainsi que du câble de mise à la masse (-) qui est fixé sous la carrosserie, en vue d'installer la batterie 12V dans le compartiment derrière le passager (ma Mg est belge, conduite à gauche - LHD).
En testant ce soir au moyen de câbles de démarrage, mon démarreur ne produit rien d'autre qu'un genre de craquement de racagnac, c'est assez décourageant !
Aurait-il rendu l'âme ? Je sais qu'on dit qu'il faut lui donner un coup de maillet mais vous connaissez l'accessibilité du démarreur par le dessus du compartiment moteur !
Enfin, je me dis qu'il vaut mieux ce type de problème qu'un moteur cassé...
En testant ce soir au moyen de câbles de démarrage, mon démarreur ne produit rien d'autre qu'un genre de craquement de racagnac, c'est assez décourageant !
Aurait-il rendu l'âme ? Je sais qu'on dit qu'il faut lui donner un coup de maillet mais vous connaissez l'accessibilité du démarreur par le dessus du compartiment moteur !
Enfin, je me dis qu'il vaut mieux ce type de problème qu'un moteur cassé...
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Un petit tour dessous la miss c'est toujours sympa
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
si le démarreur n'est pas un vieux coucou qui mange comme un goinfre, pourquoi s'inquiéterclem_ride a écrit :ben il me semble que l'ampérage est plutôt important puisque c'est la puissance électrique donné à la voiture
Si la batterie sait faire démarrer l'auto normalement,et ceci réguliérement, c'est le principal.
Apres c'est la dynamo ou l'alternateur qui prend le relais.
Mettre une 44A au lieu d'une 50 c'est pas une catastrophe
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Merci MGman pour ces précisions.
Quant à ton problème de démarreur, fais d'abord vérifier ta nouvelle batterie, elle n'est peut-être pas chargée à 100%. J'ai eu le cas récemment sur une voiture moderne avec une nouvelle batterie grande marque. Après 24h de charge tout est rentré dans l'ordre.
Guy
Quant à ton problème de démarreur, fais d'abord vérifier ta nouvelle batterie, elle n'est peut-être pas chargée à 100%. J'ai eu le cas récemment sur une voiture moderne avec une nouvelle batterie grande marque. Après 24h de charge tout est rentré dans l'ordre.
Guy
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bonjour,
Tu dois d'abord vérifier l'etat de charge de ta batterie. S'il est ok on peu penser que le démareur ai rendu l'âme.
Concernant cette modification, je l'ai faite cet été et j'ai réutilisé le câble de liaison pour brancher à la masse et au - de ma batterie et mis un «coupe circuit» sur ce câble.
Par contre je trouve votre batterie un peu chère, j'ai du acheter là mienne 50euros avec les mêmes caractéristiques.
Bonne continuation
Tu dois d'abord vérifier l'etat de charge de ta batterie. S'il est ok on peu penser que le démareur ai rendu l'âme.
Concernant cette modification, je l'ai faite cet été et j'ai réutilisé le câble de liaison pour brancher à la masse et au - de ma batterie et mis un «coupe circuit» sur ce câble.
Par contre je trouve votre batterie un peu chère, j'ai du acheter là mienne 50euros avec les mêmes caractéristiques.
Bonne continuation
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Bon, suite au conseil de "vicka45" j'ai chargé la batterie toute la nuit et elle est parfaite.
J'ai rebranché le tout et le démarreur ne fait toujours qu'un bruit d'engrenage comme s'il voulait se lancer mais rien de plus.
Tension relevée à la batterie 12,80 V et idem sous le capot à la connection qui permet d'actionner le démarreur directement de là.
Je précise que les phares et autres appareils électriques fonctionnent.
Je me demande si je n'aurais pas grillé le solénoïde du démarreur la semaine passée.
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
Je n'en suis pas fier mais c'est pourtant arrivé...
J'aurais peut-être grillé le solénoïde à ce moment-là ?
J'ai rebranché le tout et le démarreur ne fait toujours qu'un bruit d'engrenage comme s'il voulait se lancer mais rien de plus.
Tension relevée à la batterie 12,80 V et idem sous le capot à la connection qui permet d'actionner le démarreur directement de là.
Je précise que les phares et autres appareils électriques fonctionnent.
Je me demande si je n'aurais pas grillé le solénoïde du démarreur la semaine passée.
En effet, j'ai pendant 1 ou 2 minutes mal branché la batterie et effectué un court-circuit qui a fait chauffer les câbles de démarrage au point de les rendre brûlants !
Je n'en suis pas fier mais c'est pourtant arrivé...
J'aurais peut-être grillé le solénoïde à ce moment-là ?
- vicka45
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Le solénoïde ?
Non, je pense plus pour une fin de vie de ton démarreur. IL me semble qu'en cas de "grillage" de solénoïde, tu n'aurais pas de courant au démarreur, donc aucun bruit de sa part.
Dommage que tu es si loin, j'en ai un en rab mais la Belgique c'est vraiment loin pour une petite balade...
Pour ma part, je me lancerais dans une séance de poussette, pour démarrer la belle et faire un tour avec, cela fait du bien au neurone, et ensuite tu démonte tranquillement ce démarreur et tu l'inspecte, le cœur léger !
Non, je pense plus pour une fin de vie de ton démarreur. IL me semble qu'en cas de "grillage" de solénoïde, tu n'aurais pas de courant au démarreur, donc aucun bruit de sa part.
Dommage que tu es si loin, j'en ai un en rab mais la Belgique c'est vraiment loin pour une petite balade...
Pour ma part, je me lancerais dans une séance de poussette, pour démarrer la belle et faire un tour avec, cela fait du bien au neurone, et ensuite tu démonte tranquillement ce démarreur et tu l'inspecte, le cœur léger !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
pour ma part, j'avais 2 batteries de 12V installées en série...façon 4x4 ...
c'était génial, j'avais une très grande force de démarrage...mais c'était pas pratique du tout dans le sens où la dynamo n'y retrouvait surement pas trop ses petits....l'une des batteries avait tendance à se vider dans l'autre en roulant...
Bref, j'ai remplacé le tout par une seule batterie de 12V en déconnectant l'installation de la seconde batterie et ça marche parfaitement meme si le démarreur a moins de pêche qu'avant...
et j'ai gagné quelques kilos
c'était génial, j'avais une très grande force de démarrage...mais c'était pas pratique du tout dans le sens où la dynamo n'y retrouvait surement pas trop ses petits....l'une des batteries avait tendance à se vider dans l'autre en roulant...
Bref, j'ai remplacé le tout par une seule batterie de 12V en déconnectant l'installation de la seconde batterie et ça marche parfaitement meme si le démarreur a moins de pêche qu'avant...
et j'ai gagné quelques kilos
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Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
Deux batteries en séries les tensions s'additionnent, donc 24v. Vous vouliez sans doute dire en parallèle? ce qui augmente la capacité au démarrage car plus d'ampères disponibles.
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
oui pardon, en parallèle
bref, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux une seule bonne batterie avec un gros amperage que 2 batteries à problemes !
bref, ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux une seule bonne batterie avec un gros amperage que 2 batteries à problemes !
Re: Batteries MGB : changement de 2 x 6 V en 1 x 12 V
le "problème" avec une petite batterie 12V 50A, c'est l'énorme démarreur obsolète, en utilisant un démarreur moderne style "high torque" il n'y a pas de problème
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