Refaire le faisceaux éléctrique

Feux, démarrage, batterie,...
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TheLastMohican
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par TheLastMohican »

saby a écrit :quand je vois ces cosses bleu, sur une mg, j’ai des frissons :-)
Pas que sur les MG ... Le principe de ces cosses ne peuvent que provoquer des pannes

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Django974
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Django974 »

:voyons:
saby a écrit :quand je vois ces cosses bleu, sur une mg, j’ai des frissons :-)
Quel est le problème des cosses bleu ?
On trouve quasiment que cela dans le commerce
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Django974 »

C'est vrai qu’elles ne tiennent pas bien . Sur les conseils d'un vieux de la vieille, je vais opter pour des cosses non isolées à sertir et mettre de la gaine thermo.
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par TheLastMohican »

Le problème des cosse bleue qui permettent de crocher un câble sur un autre c'est que ça blessé les fils de cuivre en diminue la section
On parle de ces cossesImage

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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par TheLastMohican »

Pour les cosses de connections il faut utiliser une bonne pince (en deuxième)
Et pas les daubes que l'on trouve parfois dans les assortiments

Pour la thermo je suis pas fan ... un belle m... a retirer en cas de soucisImageImageImage

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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par AMMG »

Il existe plusieurs type de cosses tubulaires selon les sections de cables à connecter et les intensités de courant admissibles:
Image
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par TheLastMohican »

La cosse
Du latin cochlea (« escargot, coquille ») devenu * coccia en bas-latin ; l'ancien français a aussi la forme intermédiaire cocle (« écorce ») ; il a peut-être été croisé avec coccum (« coque »).
du flamand schosse ; bas-allem. schote ; angl. cod.

il peut aussi désigner un droit féodal : voir cosse (droit féodal).
il peut également désigner une pièce de connexion électrique.
avec une étymologie différente, cosse signifie familièrement paresse.

L’origine de la Carbonara est compliqué… La Carbonara, dont l’étymologie du nom en italien rappelle le charbon est une recette typique de la cuisine romaine. Ça n'a rien à voir, vous vous en êtes rendu compte, avec notre sujet, mais cela a, toutefois, un certain intérêt et tant qu'à faire du hors sujet, on est mieux servi par soi-même

Ne me remerciez pas ... ça me fait plaisir


Image

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Django974
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Django974 »

Je ne suis vraiment pas convaincu de ces cosses multicolores même en serrant correctement elles ont tendance à se dessertir . Je les ai deja utilisé .
Je préfère celles non isolées qui ont 2 ergots à replier . 1 sur la gaine et 1 sur le cuivre
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par AMMG »

Un bon sertissage avec le bon outil, quelque soit la cosse tient bien et longtemps.
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

Hola la distinguée compagnie,

Juste comme ça pour demander.

J'ai l'ambition téméraire de refaire le faisceau avant de Lysie, la B GT (Europe 1970/71) avec adjonction d'une boite à fusibles & relais modernes (un peu dans le genre de celle de M. Jidé de Grasse sur sa MGA, mais sans cannibaliser une Clio ou Escort à la casse).

Afin de gagner du temps*, c'est-y que quelqu'un aurait tableauté les fils par sections/couleurs zet longueur afin de commander idoinement ce qui va bien?

Si oui, la personne aurait-elle l'amabilité très aimable de faire passer à moi el tableau? ....choukran molto beaucoup.

* sinon, je vais devoir éplucher sur le diagramme de Bentley chaque circuit, couleur, section etc.....
Nonobstant, j'y ferai sur un tableau Excel qui pourra éventuellement servir plus tard à d'autres (enfin, ça dépend qui et de ce qu'il offrira au bar....)

@plouch
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par mariusgt »

Bonjour
Je viens de faire la manip sur ma GT.
J'ai pas les longueurs de fils mais j'ai un plan mis à jour de mon faisceau avec les relais et les fusibles qui vont bien.
3 semaines de vacances et plus de 2000km avec Peggy et tout a fonctionné donc je pense qu'on peut dire que c'est validé.
Je mets le plan ce soir en ligne.
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Jidé de Grasse »

Paul Jean, sur le BGT j'ai fait plus simple que sur la A, avec une boite achetée sur la Bay.
Pas besoin de grandes longueurs de fils.
Tu as le schéma et les photos là :
viewtopic.php?t=35058&hilit=MGB+GT&start=550
la mienne était une 67 mais ça ne change pas grand chose
Attention tout de même, j'étais resté en positive earth ;)
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

Merci Jidé, je vais comparer sur les diagrams Bentley si très différent de ma 70/71.
J'ai commencé à monter un tableau Excel avec les couleurs, sections, destinations, longueurs mais je crains de ne pas être prêt pour la sortie "Gers" 2024 :suspect: , c'est d'un chiant....
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par RemiB »

Bonjour,
Je me suis construit , il y a quelques années, un document relatif au câblage de la MGB.
Toutes les informations sont issues de fichiers disponibles sur le site mgcars.org.
Aujourd'hui je ne retrouve plus les originaux en ligne.
Voici leurs anciennes adresses web :
http://www.mgcars.org.uk/electrical/components.html
http://www.mgcars.org.uk/electrical/bod ... colors.htm
Ce document devrait répondre en partie à vos attentes, cependant il manque la longueur et la section de chaque cable !

ImageAlbum MG
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

Merci M. RemiB, c'est déjà une bonne base.

:jap:
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Jidé de Grasse »

Santalier a écrit : 09 août 2023, 20:21 Merci Jidé, je vais comparer sur les diagrams Bentley si très différent de ma 70/71.
J'ai commencé à monter un tableau Excel avec les couleurs, sections, destinations, longueurs mais je crains de ne pas être prêt pour la sortie "Gers" 2024 :suspect: , c'est d'un chiant....
En câblant la boite en amont, ce n'est pas un travail qui dépasse un jour ou deux. Je parle d'une inclusion de la boite dans le faisceau, pas de le refaire en totalité.
Mais quand bien même, le nombre de fils à tirer n'est pas important, l'accès c'est autre chose, si tu veux tout refaire dans le tableau de bord, on change de catégorie ;)
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

..../...... Merci,
à priori, je ne touche pas au tableau de bord, c'est plutôt (....ouai....©) le compartiment moteur où j'y trouve quelques fils un peu cassants voire en voie de cuisson.
Un ami, "docte, sachant, capé, instruit, blanchi sous le harnais...."©, a l'extrême amabilité de me donner un coup de main et me conseiller itou sur le matos.
Comme je souhaite faciliter le travail et tout avoir d'emblée sous la mano, je tente de préparer avec minutie tous les ingrédients.

Woili, woilou....

:)
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Jidé de Grasse »

Alors tu vas chez AES (auto electric supplies) et tu commandes 5 mètres en 1mm2 (pour 16A) en bleu/blanc et bleu/rouge (pour codes/phares), noir (ça va avec tout), marron, à 0.50€/mètre ça va pas te ruiner ;)
Et comme tu es fou, tu prends la même chose en 0.5mm2 (11A) en rouge (pour l'éclairage secondaire), en blanc et en violet, en noir (pour les masses) et 10m en vert (ils aiment bien le vert les anglais)
Avec ça tu dois pouvoir faire quasiment tout. Il y a bien un peu de vert/blanc et vert/rouge (le vert toujours !) si tu veux coller vraiment à l'origine.
Je suppose que tu as déjà ce qu'il faut en gaine thermorétractable, sinon même punition, 1m de gaine en 3mm de diamètre, tu vois la couleur qui te plait ;)
Et bien sûr la boite à relais/fusibles qui te plait sur la Bay ou Amazon. J'avais dû mettre la photo de celle que j'ai installée sur le GT ?
Dans ce genre :
https://www.amazon.fr/Support-relais-su ... hdGY&psc=1
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

Merci Jidé, sympa. :jap:

Nonobstant, j’épluche le diagramme de Bentley et j’y trouve des jaune/ brun, du vert/blanc, du pink-vert etc……que je liste sur un tableau Excell avec les sections.
Coté section je prendrai rien en dessous de 1 mm2 (ceinture/bretelle et parachute)
Pour les boites de connection et fusibles j’ai listé les mêmes que celles que tu m’as indiquées.

@plouch
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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par mariusgt »

Pour info, le schéma électrique complet de ma voiture mk1 de 1967 avec overdrive sur laquelle j'ai monté des relais sur les feux et les phares + une boîte de fusible sur les circuits d'alimentation fortes et une boîte de fusible sur les circuits plus faibles.
NB : j'ai choisi d'alimenter les accessoires sur le + au contact. La voiture est monté avec le négatif à la masse.

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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par Santalier »

@ M. Mariusgt,

Merci :jap:

Nonobstant j'ai une GT construite en nov 70 - immat en mai 71. Je vais coller au plus prêt du schéma d'origine, celui de AutoWire en y rajoutant les fusibles, relais et boitiers modernes.

ImageAlbum MG


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Re: Refaire le faisceaux éléctrique

Message par vicka45 »

L'idée de refaire le faisceau m'avait traversé l'esprit mais au final j'ai acheté un faisceau tout fait et je l'ai pris en gainé tissu noir et blanc.
C'est beau, et quel plaisir de l'installer sur une voiture quasi neuve.
Toutes les cosses et les couleurs sont respectées, il suffit de suivre le schéma de son année.
Je n'ai pas mis en plus de relai ou boite à fusibles, j'ai été prudent quant à mes capacités en électrique auto.
Acheter un beau faisceau puis le bricoler....
Au final, depuis presque 10 ans une merveille, sauf la jaulge essence mais cela vient du stabilisateur.... Il faut que je m'y attache et le faire moi même. Ils arrivent à nous en vendre qui ne fonctionnent pas.... Une merveille !!
Bon courage
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