SEALED BEAMS

Feux, démarrage, batterie,...
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

SEALED BEAMS

Message par 2Berny69 »

Bonjour à tous,

Je viens de ranger une partie de mon garage et j'ai de retrouveé les "sealed beams" qui équipaient ma B GT 72 lorsque je l'ai achetée. Depuis j'ai changé les phares pour des traditionnels avec ampoules H4. Qui pourrait m'expliquer l'historique de ces "phares scellés", sur quels modèles, quels marchés, quelles années?

Sur les divers bouquin dont je dispose il n'est pas question de cet équipement.
Bref, est-il possible en ce dimanche électoral, pour nous éclairer, d'avoir un peu d'historique sur nos MG de la part des "pointures" (respect) du Forum?

Merci et bon dimanche

(Je m'escrime pour joindre une photo mais j'en suis à 9 tentatives, j'y reviendrai peut-être plus tard)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: SEALED BEAMS

Message par sherlock »

Les "sealed beams" étaient les phares obligatoires aux US après l'entrée en vigueur des premières normes de sécurité là bas, au début des années 70, suite à la publication du bouquin de Ralph Nader "dangerous at any speed".

Ce sont des feux dans lesquels l'ampoule est solidaire du phare lui même. L'avantage est que ça ne prend pas l'eau, donc peu de corrosion et d'opacification de la parabole, et en plus ils éclairent bien.

L'inconvénient, c'est qu'il faut changer tout le phare lorsque l'ampoule claque, et pas seulement l'ampoule.

Lorsque le passage aux mines était encore obligatoire, ça ne passait pas en france, et il fallait les changer pour des phares traditionnels. J'ignore ce qu'il en est aujourd'hui...
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Merci Sherlock,
Connaissant peu l'historique de l'auto je découvre ce symptome d'une éventuelle provenance US (à priori le seul). Elle a eu un passage chez un propriétaire suisse... Mais il est vrai que découvrir ces phares scellés a été surprenant même pour un vieux mécanicien qui, étant très attaché aux allemandes, s'est encore enfoncé dans le "ils sont étranges ces englishs".

Regards
Je n'arrive toujours pas à joindre une photo.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Il y en a sur ma MGA, ils étaient montés en série (donc fin des années 50).
Théoriquement interdits en France ils ont sur mon auto passé 3 CT sans soucis...
J'attends qu'il y en ait un qui claque pour passer en H4.
j'attends depuis 5 ans maintenant :)
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Jidé,

Ton auto était-elle destinée au marché US?
Mes deux sealed beams sont OK, si ils sont du même modèle que ceux de ta A, et si tu veux rester dans ne sorte d'authenticité...
Ou si cela intéresse quelqu'un d'autre... Il est peu probable que je les remonte.
Bonne journée
Jidé de Grasse
.
.

oui ma MGA comme 90% de ses soeurs a été vendue sur le marché américain.
Merci pour ta généreuse proposition. Je pense que les lampes sont identiques. A l'occasion d'une rencontre sur une sortie MG ?
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Why not? Bien que je sois sur la région lyonnaise et que je "pratique" ici en solitaire...
Quel temps fait-il à Grasse?
Hugo
année : 1973

Message par Hugo »

Sur ma XJ6, les longue portée (ceux qui sont le plus près de la calandre) sont des sealerd beam. Et c'est une auto française.
yvre
.
.

Message par yvre »

Je rejoins Sherlock sur l' étanchéité car encore maintenant, les feux de pont et/ou de barres de flêche sur les voiliers, il est installé ces ampoules du même principe ... En 1967 les Mines étaient plus sévères car elles m' ont refusé les sealed-beam sur la MGA mais j' avais réussi à transiger ... :) de toutes façons tous les phares du groupe Rover sont aux diamètres etc... Sur ma P5B j' avais monté sans transformation des phares de mon Range ... :)
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Pour joindre une photo, il faut utiliser la fonction attacher une photo àgauche de la fenêtre de saisie

Appuyer sur 1 puis sur "CLIQUEZ ICI POUR ENVOYER UN OU PLUSIEURS FICHIERS"
Choisir un album puis sélectionner la photo à télécharger en cliquant sur "parcourir"
Une fois la photo téléchargée, sélectionner l'url correspondant à cette photo et faire un copier coller dans le texte de ton post

exemple d'url avec une erreur (* après HTTP au lieu de :) pour permettre de le lire:
"[img]http*//www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_ADSC04442.jpg[/img]Album"
sherlock
.
.

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :Merci Sherlock,
Connaissant peu l'historique de l'auto je découvre ce symptome d'une éventuelle provenance US (à priori le seul).
Possible qu'ils aient été montés aussi pour d'autres marchés.

Les sealed beams de ma B étaient grillés (code ou pour l'un, phare pour l'autre) c'est pourquoi j'ai monté dessus des H4 avant le passage aux mines (pour tout commentaire, l'inspecteur m'a félicité de ma restauration) :)

Probable qu'ils passent souvent au contrôle technique. J'ai un copain qui a une TF de 1955 depuis 20 ans, et elle a toujours les siens :-)
jean-mariepel
Région : France - Ile-de-France
année : 1978

Message par jean-mariepel »

Merci pour l'historique,

Il y a deux mois, après le passage au CT de ma MGB 1978 , j'ai eu une contre visite pour réglage des phare en conduite à droite car elle est en conduite à gauche car sont origine est anglaise.

Le garagiste m'a surpris quand il m'a montré se modèle de phare, Les pares en H4 éclaire un peu plus. Je voulais les récupérer par curiosité mais je les ai oublié au garage.

Bon dimanche à tous
Jidé de Grasse
.
.

2Berny69 a écrit :Why not? Bien que je sois sur la région lyonnaise et que je "pratique" ici en solitaire...
Quel temps fait-il à Grasse?
sur la région Lyonnaise il y a des forumistes qui devraient pouvoir t'accompagner afin d'être moins solitaire (sauf si c'est un choix)
Et ici il a fini par pleuvoir enfin :)
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Jidé,
Nous devrions échanger sur le sujet en version "sorties" ou "pub", mais non si je suis solitaire c'est parce que je n'ai pas encore identifié de forumiste lyonnais. A part mgb42 bien qu'un peu éloigné. Tiens tu me donnes une idée je vais de ce click sur les "sorties".
Ne désespère pas la pluie arrive.
Ciao
Ps: j'ai beaucoup apprécié sur le Pub tes photos de street art datant de plusieurs mois. Superbes.
Olma2f
Type : TD

Message par Olma2f »

Bonsoir,
J'ai une TD de 52 provenance US qui a aussi ces fameux ou fumeux sealed beams
Mais je ne pense pas qu'ils soient d'époque.
En fait ces ampoules phares ne sont pas très chères à l'achat comparées à des optiques + des ampoules
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hello
Olma2f a écrit :J'ai une TD de 52 provenance US qui a aussi ces fameux ou fumeux sealed beams
Mais je ne pense pas qu'ils soient d'époque.
Je ne pense pas non plus, ils sont apparus plus tard, ils ont été mis sur la voiture à la place des optiques d'époque.
Olma2f a écrit :En fait ces ampoules phares ne sont pas très chères à l'achat comparées à des optiques + des ampoules
J'ai la flemme de regarder, ils sont à combien ?
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Quel que soit le prix ils sont sur une étagère dans mon garage.
Si un garçon qui sait me les demander gentiment veut retrouver une authenticité pour son auto ils sont là pour lui...
Ca y est les résultats viennent de tomber. Chacun selon ses choix, partageons le souhait que le modèle maxi écolo nous permette de continuer à faire vivre nos "vielles" autos sans que nous passions pour des sales pollueurs.
Regards
Olma2f

Message par Olma2f »

J'ai regardé dans un catalogue Moss pas très récent, c'est moins de 10€.
Quelqu'un dans un club m'a dit de les virer parce que ça n'éclairait rien du tout.
Je n'ai pas encore essayé vu que ma voiture n'est pas encore finie.
Pour les écolos c'est mal barré avec l'autre truffe qui va devenir ministre (sinistre)
écolo? du gouvernement de Mimolette 1er!!!
2Berny69

Message par 2Berny69 »

En tous cas tu auras plus de facilité à changer une ampoule avec des phares "normaux" le jour où... D'ailleurs le code oblige t'il toujours à avoir une boite d'ampoules de rechange?...
En ce qui concerne la qualité optique je ne peux pas me prononcer. Lucas n'a pas une bonne réputation et ceux-ci en sont...
Bye
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Olma2f a écrit :J'ai regardé dans un catalogue Moss pas très récent, c'est moins de 10€.
Quelqu'un dans un club m'a dit de les virer parce que ça n'éclairait rien du tout.
Je n'ai pas encore essayé vu que ma voiture n'est pas encore finie.
Si, si, ils éclairent assez bien, je trouve... pas autant que les H4, mais mieux que les phares d'origine.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :En tous cas tu auras plus de facilité à changer une ampoule avec des phares "normaux" le jour où... D'ailleurs le code oblige t'il toujours à avoir une boite d'ampoules de rechange?...
La réponse est rigolotte :

"Art. R. 343-3. -
L'immobilisation peut être prescrite :

1o Lorsque le conducteur est présumé en état d'ivresse ou sous l'empire d'un état alcoolique ;
2o Lorsque le conducteur n'est pas titulaire du permis exigé pour la conduite du véhicule ;
3o Lorsque le mauvais état du véhicule, son poids, sa charge par essieu, la forme, la nature, l'état et les conditions d'utilisation des bandages, la pression sur le sol, l'absence, la non-conformité et la défectuosité de son équipement réglementaire en ce qui concerne les freins ou l'ECLAIRAGE, ou son chargement, créent un danger important pour les autres usagers ou constituent une menace pour l'intégrité de la chaussée. Toutefois, peuvent seuls être retenus les dépassements du poids total autorisé ou des charges par essieu prévues par la réglementation en vigueur dans le territoire excédant 5 % ....;"

Donc :

1- Il n'y a pas d'obigation directe d'avoir des ampoules de rechange.

2 - Les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule en cas de mauvais état de l'éclairage et d'impossibilité d'y remédier sur place...

Il est donc recommandé d'avoir des ampoules de rechange, mais il n'est pas obligatoire d'en avoir à bord si l'éclairage est en bon état...

Voilà :-)
2Berny69

Message par 2Berny69 »

Donc, une "légende urbaine" remise en cause.

Mais nos amis en bleu ont-ils les mêmes informations?
Qu'importe, voyageons avec nos cartes, une lampe de poche, un câble de remorquage, un plaid, une bouteille d'eau, une nourrice d'essence, une cale pour le cric, une flasque pour les émotions, un gilet fluo et un triangle idem, des bougies, des clés anglaises, un bout de fil de fer, un téléphone chargé, une passagère agréable et une boite d'ampoules.
Qu'en penses-tu Sherlock que manque t'il?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :Qu'en penses-tu Sherlock que manque t'il?
Oui, un pont élévateur et une cabine de peinture :mdr:

Quant à l'immobilisation du véhicule et les ampoules de rechange, ça fait partie de la formation des gendarmes... Pour la police, je ne sais pas, je suppose que oui !
Olma2f

Message par Olma2f »

Une caisse de sealed beam? No probleme dans la boite à gants!!!
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Qu'en penses-tu Sherlock que manque t'il?
Je ne suis pas Sherlock... mais j'ajoute une courroie de ventilateur et un ruban adhésif aluminium haute température...

mais le plus important, c'est bien le bout de fil de fer...
Répondre