stabiliseur

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: stabiliseur

Message par Arthur »

Bonjour,

La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).

Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.

G.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Q16 !!!!

Vout Isolé de la masse d' après le schéma equivalent
Image
Et dans tous les cas si Pout > PQ16 ===> jump to smoke routine ( rien ne se perd.... A de Lavoisier )
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: stabiliseur

Message par jackylaroche »

Donc, le régulateur fonctionne tant que le moteur n'est pas lancé. Contrôler quand même que la tension en sortie est bien 10V et que le composant ne chauffe pas (ou très peu).
Si le circuit rend l'âme au moment du démarrage, je ne vois qu'une explication: des pics de surtension élevés induits par le démarrage. Le remède serait de souder un condensateur 100 microF entre l'entrée et la masse (attention, respecter la polarité du condensateur). Les condensateurs tantale sont moins volumineux que les classiques.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Fred_Toulouse a écrit :Bonjour,

Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.

certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Bonjour je ne vois votre message si aujourd’hui.
Je ne comprends pas bien, si je ne met pas le boîtier par la plaquette à la masse, il n’y sera pas relié du tout?
J’ai un doute maintenant sur la qualité de la série de 7810 que j’utilise. J’ai pris ça chez komposant électronique ou quelque chose comme ça. Les modèles proposés plus haut sembles difficiles à trouver sans être un pro.
À priori le 7810 devrait effectivement tenir largement les 14,5 v qui arrivent et ma masse a l’air bonne. Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..

Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
Image
Modifié en dernier par AMMG le 16 juil. 2022, 12:51, modifié 1 fois.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

AMMG a écrit :Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..

Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 8-wire.png
Oui soyons précis
La jauge essence affiche un niveau correct. Les autres ne fonctionnent pas puisque moteur froid et à l’arrêt donc pas de pression d’huile. Après avoir roulé, j’éteins le moteur, je laisse le contact, je rebranche mon lm7810, et là la jauge essence remonte, la jauge température monte jusqu’à 50 degrés,correct, . Pour ce qui est de la pression d’huile je n’ai jamais eu de pb jusqu’à la pane de stabilisateur. Si j’allume le moteur, paf tout s’éteint, le stabilisateur ne sort plus de tension ou très peu (2v). Je tenterais bien de rebrancher le stabilisateur une fois le moteur démarré mais je n’ai plus de 7810 de recharge
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: stabiliseur

Message par saby »

7810

c’était sûrement mieux avant, le voltage stabilizer de ma bagnole à cinquante ans, il ne me pose pas de soucis. le faisceau électrique de la bagnole n’a jamais été bricolé.
le top monté vers le haut, le I pour instruments et le B pour batterie. si possible utiliser un de l’époque, pas une de ces refabrication m……e.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit.
Seu l IGN switch commute ( ON-OFF ) et selon des positions précises le LM après fusible circuit entrée blanc.

Mieux avant?

Oui d' un point de vue climat, mais sur des maux bénins, on mourrait plus souvent. Aujourd' hui, merci électronique pointue et assistée par des codes enrichis d' expériences presque quotidiennement on sauve plus.
Ne restent presque plus que Covid et moustiques tigres








inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit,
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Pardon, c’est quoi IGN switch?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Arthur a écrit :Bonjour,

La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).

Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.

G.
Ok je vais vérifier ça dès mon retour de vacances
Merci
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: stabiliseur

Message par saby »

Pardon, c’est quoi IGN switch?

en français, de base, je dirais clé de contact
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Ok je vais vérifier ça dès mon retour de vacances

pas la peine....
En coupant le contact LM7810 est alimenté, voilà l' erreur d' ailleurs il fonctionne puisque vous nous le dites, mais pas quand il convient. :)
IGN SWITCH pour ignition switch du schéma.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités