stabiliseur
Re: stabiliseur
un régulateur électronique est une bonne solution
mais j'ai un parti pris
voici un exemple de régulateur 12V qui permet d'obtenir une tension de 12v tant que la tension d'entrée est supérieur
il existe d'autres circuits, les convertisseurs DC-DC
ici un convertisseur 12V avec une tension d'entrée entre 9 et 36 Volt
mais j'ai un parti pris
voici un exemple de régulateur 12V qui permet d'obtenir une tension de 12v tant que la tension d'entrée est supérieur
il existe d'autres circuits, les convertisseurs DC-DC
ici un convertisseur 12V avec une tension d'entrée entre 9 et 36 Volt
Modifié en dernier par temp100 le 29 déc. 2014, 13:32, modifié 1 fois.
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Re: stabiliseur
Sur ce modèle, Moss utilise une technologie moderne (électronique) qui a remplacé le bilame thermique de grand-mère. Il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas.
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=79498
et c'est plus lisible ci-dessous...
Album MG
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=79498
et c'est plus lisible ci-dessous...
Album MG
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Re: stabiliseur
merci JMAU, cela m'a permis de le traduire pour les nuls comme moi. ce que j'aime chez les anglais, leurs voitures, leurs PUBS etc, mais je parle très mal la langue, heureusement il y a Google !!
voici donc la traduction du doc.
Un peu d'histoire.
Beaucoup de voitures britanniques produites dans les milieu des années 1960 ont jauges en fer mobiles qui sont alimentés directement à partir de la batterie par un fil qui est direct lorsque le contact est mis. Jauges de carburant de ce type ont deux caractéristiques; l'aiguille saute vide dès que le contact est mis, et l'aiguille rebondit dans tous les sens quand vous frappez une bosse. Les lectures sur ces jauges sont également touchés par la tension de la batterie, ce qui signifie qu'ils peuvent être erratique ou inexacte que la tension varie. Les nouvelles jauges introduites par Smiths dans les années 60 étaient basées sur des éléments chauffants bimétalliques, et ils ont éliminé ces problèmes. Ces jauges se comportent différemment; les aiguilles de la jauge de carburant ou la température dérive au large de la plus basse lecture lentement lorsque le contact est mis. Les nouvelles jauges requis l'ajout d'un stabilisateur de tension. Le stabilisateur de tension initial Smiths est simplement un régulateur de tension mécanique qui prend tension de la batterie (13,8 -14V) et réduit à 10 volts. A l'intérieur du stabilisateur est un bilame, une bobine de fil chauffant isolé, et des points de contact. Avec le temps, ils ne parviennent pas pour des raisons diverses et leur réparation est problématique. Le stabilisateur de tension Smiths venu dans de nombreux Configurations- le type et le nombre de terminaux dépendaient l'application, mais que tous ont la même fonction exacte, en fournissant les jauges d'un 10V stable.
A propos du stabilisateur de tension Moss
L'offre de véritables stabilisateurs Smiths a chuté à quelques numéros de pièces. Ceux que nous avons menées au cours des dernières années ont varié considérablement, même en cas de commande de la même source sous le même numéro. Ils ont eu une variété de combinaisons de terminaux, ce qui est source de confusion, et de la fiabilité de certains a été suspect.
Reproduisant toutes les stabilisateurs originaux seraient un coût prohibitif, donc nous avons décidé de reproduire un stabilisateur qui répondrait aux besoins de toutes les différentes applications. Nous avons également décidé d'aller à composants solides de l'Etat pour améliorer la qualité et de simplifier la construction, qui a gardé le bas coût. Le boîtier (1A) est un clone du boîtier utilisé sur les stabilisateurs Smiths fin. Il est à la masse au châssis par l'intermédiaire du support de montage (1b). Les bornes de l'instrument sont indiqués par un "I" (1C) et le pouvoir ou bornes de la batterie sont indiqués par un "B" (1D), tout comme ils l'ont toujours été. Nous fournissons une bêche mâle (3A) et une cosse femelle (3B) pour les deux terminaux pour le rendre facile à brancher les connecteurs de câblage d'origine. Les composants solides de l'Etat sont sensibles à la polarité et nous avons donc un terrain positif et une version de masse négative du stabilisateur. La polarité de l'unité est clairement indiquée (2A) et il doit être strictement observed.1A 1B 1C 1D 2A 3A 3B 4A
Avant de remplacer le stabilisateur d'origine ...
Faisons en sorte que ce est le problème, en utilisant la jauge de gaz pour diagnostiquer le problème.
Avant de faire tous les tests:
1. Localisez le stabilisateur. Consultez votre manuel d'atelier pour l'emplacement.
2. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant clairement de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
3. Retirez le stabilisateur et nettoyer tous les branchements électriques, y compris le sol connection- les points de contact entre la patte de montage et de la tôle de corps.
4. Remettre le stabilisateur, et rebrancher les fils.
5. À l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension à la batterie (ce est la tension de la batterie ci-après).
Avec ½ réservoir, jauge indique haut
1. Retirez le fil (s) de la borne "I"
2. Branchez un voltmètre entre la borne "I" et une bonne masse propre sur le châssis.
3. Mettre le contact.
4. Si les émissions de voltmètre
a. la même tension que vous avez mesuré à l'étape 1, ET
b. il y reste pendant 20-30 secondes sans changer
il est probable que les points à l'intérieur du stabilisateur ne se ouvrent pas et vous devez le remplacer.
Avec ½ réservoir, jauge indique Low
Exclure un problème avec l'unité émettrice en premier.
1. Assurez-vous que le fil (s) sont correctement connectés à l'unité d'envoi
2. Vérifiez qu'il ya suffisamment de carburant dans le réservoir
3. Débranchez le câble de l'appareil qui va envoyer à la jauge (habituellement vert-noir).
4. Mettre le contact et touchez le fil unité d'envoi à une bonne souterraines propre l'aiguille devrait augmenter lentement à la position pleine. Si elle le fait, l'unité d'envoi ou sur le sol de l'unité d'envoi est suspect et doit être vérifié.
5. Si la jauge indique encore faible, la tension de sortie de stabilisation est faible et vous devez le remplacer.
Avec ½ réservoir, jauge indique vide
1. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant clairement de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
2. Repérez les fils qui ont été connectés à la borne "B"
3. Branchez un voltmètre entre les fils "B" et un terrain propre sur la tôle du corps.
4. Mettre le contact et observer le voltmètre lecture et la comparer à la tension de la batterie.
5. Si la tension sur le fil «B» est inférieure à la tension de la batterie, le fil relié à "B" est endommagé ou cassé et qui doit être trouvée et corrigée.
6. Si la tension sur le fil "B" est la même que la tension de la batterie, coupez le contact.
7. Mesurer la résistance de chacun des "I" fils de raccordement de bout en bout. Résistance sur une quelques ohms indique un problème dans le fil qui doit être corrigée.
8. Si aucun problème ne est trouvé avec les fils et la jauge lit toujours vide, rebranchez le stabilisateur de tension.
9. Effectuer la "jauge indique Low" série de tests énumérés ci-dessus.
Conseils d'installation
1. Vérifiez que la polarité du stabilisateur vous avez correspond à la polarité du véhicule.
2. Repérez le stabilisateur d'origine. Consultez votre manuel d'atelier pour l'emplacement si nécessaire.
3. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant "B" et "I" de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
4. Nettoyez les connecteurs électriques sur les fils.
5. Retirez le stabilisateur d'origine, et nettoyer la prise de terre sur la tôle du corps.
6. Installez le nouveau stabilisateur dans l'emplacement d'origine, et le fixer avec la vis d'origine et la rondelle.
7. Connecter les fils marqués «B» à la borne «B». Connectez les fils marqués «I» à la borne «I».
voici donc la traduction du doc.
Un peu d'histoire.
Beaucoup de voitures britanniques produites dans les milieu des années 1960 ont jauges en fer mobiles qui sont alimentés directement à partir de la batterie par un fil qui est direct lorsque le contact est mis. Jauges de carburant de ce type ont deux caractéristiques; l'aiguille saute vide dès que le contact est mis, et l'aiguille rebondit dans tous les sens quand vous frappez une bosse. Les lectures sur ces jauges sont également touchés par la tension de la batterie, ce qui signifie qu'ils peuvent être erratique ou inexacte que la tension varie. Les nouvelles jauges introduites par Smiths dans les années 60 étaient basées sur des éléments chauffants bimétalliques, et ils ont éliminé ces problèmes. Ces jauges se comportent différemment; les aiguilles de la jauge de carburant ou la température dérive au large de la plus basse lecture lentement lorsque le contact est mis. Les nouvelles jauges requis l'ajout d'un stabilisateur de tension. Le stabilisateur de tension initial Smiths est simplement un régulateur de tension mécanique qui prend tension de la batterie (13,8 -14V) et réduit à 10 volts. A l'intérieur du stabilisateur est un bilame, une bobine de fil chauffant isolé, et des points de contact. Avec le temps, ils ne parviennent pas pour des raisons diverses et leur réparation est problématique. Le stabilisateur de tension Smiths venu dans de nombreux Configurations- le type et le nombre de terminaux dépendaient l'application, mais que tous ont la même fonction exacte, en fournissant les jauges d'un 10V stable.
A propos du stabilisateur de tension Moss
L'offre de véritables stabilisateurs Smiths a chuté à quelques numéros de pièces. Ceux que nous avons menées au cours des dernières années ont varié considérablement, même en cas de commande de la même source sous le même numéro. Ils ont eu une variété de combinaisons de terminaux, ce qui est source de confusion, et de la fiabilité de certains a été suspect.
Reproduisant toutes les stabilisateurs originaux seraient un coût prohibitif, donc nous avons décidé de reproduire un stabilisateur qui répondrait aux besoins de toutes les différentes applications. Nous avons également décidé d'aller à composants solides de l'Etat pour améliorer la qualité et de simplifier la construction, qui a gardé le bas coût. Le boîtier (1A) est un clone du boîtier utilisé sur les stabilisateurs Smiths fin. Il est à la masse au châssis par l'intermédiaire du support de montage (1b). Les bornes de l'instrument sont indiqués par un "I" (1C) et le pouvoir ou bornes de la batterie sont indiqués par un "B" (1D), tout comme ils l'ont toujours été. Nous fournissons une bêche mâle (3A) et une cosse femelle (3B) pour les deux terminaux pour le rendre facile à brancher les connecteurs de câblage d'origine. Les composants solides de l'Etat sont sensibles à la polarité et nous avons donc un terrain positif et une version de masse négative du stabilisateur. La polarité de l'unité est clairement indiquée (2A) et il doit être strictement observed.1A 1B 1C 1D 2A 3A 3B 4A
Avant de remplacer le stabilisateur d'origine ...
Faisons en sorte que ce est le problème, en utilisant la jauge de gaz pour diagnostiquer le problème.
Avant de faire tous les tests:
1. Localisez le stabilisateur. Consultez votre manuel d'atelier pour l'emplacement.
2. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant clairement de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
3. Retirez le stabilisateur et nettoyer tous les branchements électriques, y compris le sol connection- les points de contact entre la patte de montage et de la tôle de corps.
4. Remettre le stabilisateur, et rebrancher les fils.
5. À l'aide d'un voltmètre, mesurer la tension à la batterie (ce est la tension de la batterie ci-après).
Avec ½ réservoir, jauge indique haut
1. Retirez le fil (s) de la borne "I"
2. Branchez un voltmètre entre la borne "I" et une bonne masse propre sur le châssis.
3. Mettre le contact.
4. Si les émissions de voltmètre
a. la même tension que vous avez mesuré à l'étape 1, ET
b. il y reste pendant 20-30 secondes sans changer
il est probable que les points à l'intérieur du stabilisateur ne se ouvrent pas et vous devez le remplacer.
Avec ½ réservoir, jauge indique Low
Exclure un problème avec l'unité émettrice en premier.
1. Assurez-vous que le fil (s) sont correctement connectés à l'unité d'envoi
2. Vérifiez qu'il ya suffisamment de carburant dans le réservoir
3. Débranchez le câble de l'appareil qui va envoyer à la jauge (habituellement vert-noir).
4. Mettre le contact et touchez le fil unité d'envoi à une bonne souterraines propre l'aiguille devrait augmenter lentement à la position pleine. Si elle le fait, l'unité d'envoi ou sur le sol de l'unité d'envoi est suspect et doit être vérifié.
5. Si la jauge indique encore faible, la tension de sortie de stabilisation est faible et vous devez le remplacer.
Avec ½ réservoir, jauge indique vide
1. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant clairement de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
2. Repérez les fils qui ont été connectés à la borne "B"
3. Branchez un voltmètre entre les fils "B" et un terrain propre sur la tôle du corps.
4. Mettre le contact et observer le voltmètre lecture et la comparer à la tension de la batterie.
5. Si la tension sur le fil «B» est inférieure à la tension de la batterie, le fil relié à "B" est endommagé ou cassé et qui doit être trouvée et corrigée.
6. Si la tension sur le fil "B" est la même que la tension de la batterie, coupez le contact.
7. Mesurer la résistance de chacun des "I" fils de raccordement de bout en bout. Résistance sur une quelques ohms indique un problème dans le fil qui doit être corrigée.
8. Si aucun problème ne est trouvé avec les fils et la jauge lit toujours vide, rebranchez le stabilisateur de tension.
9. Effectuer la "jauge indique Low" série de tests énumérés ci-dessus.
Conseils d'installation
1. Vérifiez que la polarité du stabilisateur vous avez correspond à la polarité du véhicule.
2. Repérez le stabilisateur d'origine. Consultez votre manuel d'atelier pour l'emplacement si nécessaire.
3. Retirez les fils de la stabilisation, les marquant "B" et "I" de sorte que vous pouvez les connecter correctement par la suite.
4. Nettoyez les connecteurs électriques sur les fils.
5. Retirez le stabilisateur d'origine, et nettoyer la prise de terre sur la tôle du corps.
6. Installez le nouveau stabilisateur dans l'emplacement d'origine, et le fixer avec la vis d'origine et la rondelle.
7. Connecter les fils marqués «B» à la borne «B». Connectez les fils marqués «I» à la borne «I».
- JMAU
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Re: stabiliseur
Je comprends mieux directement en anglais...
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Re: stabiliseur
Bonjour à tous.
Un régulateur intégré convient parfaitement pour remplacer le régulateur d'origine (de technologie complètement obsolète et modérément fiable. Voir le schéma de Loulou.
Utiliser un 7810 (qui fournira 10V en sortie) en boitier TO220. Il faut le munir d'un petit radiateur, plaque d'alu ou boitier d'origine. Les condensateurs 0.1 microfarad (dits de "découplage") sont vivement recommandés, au moins celui en sortie: leur rôle est d'éviter d'éventuelles oscillations électriques du composant qui pourraient conduire à un échauffement exagéré.
La languette métallique doit être fermement assujettie au radiateur, c'est par elle que s'évacue la chaleur. Elle est d'autre part reliée à la masse et peut servir de connexion de masse.
Pour ceux qui auraient une auto avec + à la masse, utiliser le régulateur 7910 (attention, brochage différend).
Un régulateur intégré convient parfaitement pour remplacer le régulateur d'origine (de technologie complètement obsolète et modérément fiable. Voir le schéma de Loulou.
Utiliser un 7810 (qui fournira 10V en sortie) en boitier TO220. Il faut le munir d'un petit radiateur, plaque d'alu ou boitier d'origine. Les condensateurs 0.1 microfarad (dits de "découplage") sont vivement recommandés, au moins celui en sortie: leur rôle est d'éviter d'éventuelles oscillations électriques du composant qui pourraient conduire à un échauffement exagéré.
La languette métallique doit être fermement assujettie au radiateur, c'est par elle que s'évacue la chaleur. Elle est d'autre part reliée à la masse et peut servir de connexion de masse.
Pour ceux qui auraient une auto avec + à la masse, utiliser le régulateur 7910 (attention, brochage différend).
- RemiB
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Re: stabiliseur
Bonjour,
Comme je l'ai dit sur la page précédente, depuis mai 2006 j'ai installé un 7810 sur un radiateur, pour obtenir du 10v 1,5 A, en remplacement du régulateur d'origine.
Je n'ai pas jugé bon d'ajouter des condensateurs de découplage....
Depuis je n'ai rencontré aucun problème. Faisons simple quand c'est possible!
Comme je l'ai dit sur la page précédente, depuis mai 2006 j'ai installé un 7810 sur un radiateur, pour obtenir du 10v 1,5 A, en remplacement du régulateur d'origine.
Je n'ai pas jugé bon d'ajouter des condensateurs de découplage....
Depuis je n'ai rencontré aucun problème. Faisons simple quand c'est possible!
Re: stabiliseur
parfaitement RemiB, on peut même viser directement le 7810 à la caisse de la voiture (en ayant retiré la peinture et mis un peu de "graisse de contact") ça doit suffire pour refroidir
Re: stabiliseur
Bonjour jackylaroche
merci pour ton tuto cela marche Nikel et pour 1.30€ au lieu de 30€
on verra sur la durée au cas où j'en ai fait un de plus pour le prix au diable l'avarice
merci encore
bonne route
merci pour ton tuto cela marche Nikel et pour 1.30€ au lieu de 30€
on verra sur la durée au cas où j'en ai fait un de plus pour le prix au diable l'avarice
merci encore
bonne route
Re: stabiliseur
Bonjour,
J’ai installé un7810 , cela marche bien mais à priori il grille dès que j’allume le contact. Résiste t’il à une tension d’entrée de 14,5 v qui arrivent lors du démarrage. ?J’ai donc pensé à un pb régulateur qui aurait fait griller le stabilisateur électronique que j’ai dû de fait remplacer.
J’ai installé un7810 , cela marche bien mais à priori il grille dès que j’allume le contact. Résiste t’il à une tension d’entrée de 14,5 v qui arrivent lors du démarrage. ?J’ai donc pensé à un pb régulateur qui aurait fait griller le stabilisateur électronique que j’ai dû de fait remplacer.
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Re: stabiliseur
Je comprend mal comment tu peux dire que le montage fonctionne bien si il grille dès que tu mets le contact...
Le brochage du composant a-t-il été bien respecté? (vu depuis le dessus, partie noire, de gauche à droite: entrée - masse - sortie. La languette métal est aussi reliée à la masse.
Le composant est-il bien relié à la masse? (par la languette ou la patte centrale).
Ce montage est très simple et doit fonctionner à tous les coups, le 7810 supporte largement la tension de la batterie.
Le brochage du composant a-t-il été bien respecté? (vu depuis le dessus, partie noire, de gauche à droite: entrée - masse - sortie. La languette métal est aussi reliée à la masse.
Le composant est-il bien relié à la masse? (par la languette ou la patte centrale).
Ce montage est très simple et doit fonctionner à tous les coups, le 7810 supporte largement la tension de la batterie.
Re: stabiliseur
Il grille dès que le moteur tourne a priori, tant que je n’ai pas démarrer mais juste le contact ça marche bien. Dès que je démarre la voiture , plus rien. Au test je n’ai plus que 2a3volt en sortie. Tout est bien soudé isolé avec gaine rétractable et la pâte vissée à la masse
Re: stabiliseur
A moins que je n’ai pas la bonne réf : j’ai un LM7810 régulateur 10v 1,5 amp
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Re: stabiliseur
LM7810
Il existe sur le net un chapître qui donne accès aux caractyéristques techniques des composants.
Meme si les électroniciens ne passent pas très bien ICI, il peut être judicieux d' utiliser leurs ressources, vivre avec son temps puisque rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme; ex appliqué:
LM7810 DATASHEET
Description 3-TERMINAL 1A POSITIVE VOLTAGE REGULATOR
LM7812 datasheet
LM7812CT/NOPB Texas Instruments 1.5A, Fixed Output Linear Regulator 3-TO-220 -40 to 125
LM7812S/NOPB Texas Instruments 1.5-A, Wide VIN Fixed Voltage Regulators 3-DDPAK/TO-263 0 to 125
LM7812CT Texas Instruments 12V FIXED POSITIVE REGULATOR, POWER, PLASTIC, TO-220, 3 PIN
Espérant que cela puisse aider ?
Il existe sur le net un chapître qui donne accès aux caractyéristques techniques des composants.
Meme si les électroniciens ne passent pas très bien ICI, il peut être judicieux d' utiliser leurs ressources, vivre avec son temps puisque rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme; ex appliqué:
LM7810 DATASHEET
Description 3-TERMINAL 1A POSITIVE VOLTAGE REGULATOR
LM7812 datasheet
LM7812CT/NOPB Texas Instruments 1.5A, Fixed Output Linear Regulator 3-TO-220 -40 to 125
LM7812S/NOPB Texas Instruments 1.5-A, Wide VIN Fixed Voltage Regulators 3-DDPAK/TO-263 0 to 125
LM7812CT Texas Instruments 12V FIXED POSITIVE REGULATOR, POWER, PLASTIC, TO-220, 3 PIN
Espérant que cela puisse aider ?
- RemiB
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Re: stabiliseur
Bonjour,
Le régulateur que j'ai installé en 2006 sur mon auto (voir photo sur la première page de ce fil) est un 78S10 qui débite 2A sous 10V.
Et il fonctionne toujours !
Celui que tu as installé débite 1.5 A sous 10V, seule l'intensité nominale est inférieure.
Cependant, avant de mettre en cause cette différence d'intensité, il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie sur :
1-l'affichage de la température et son capteur.
2-et/ou l'affichage du niveau d'essence et sa jauge.
qui auraient pu détériorer le précédent régulateur.
Album MG
Le régulateur que j'ai installé en 2006 sur mon auto (voir photo sur la première page de ce fil) est un 78S10 qui débite 2A sous 10V.
Et il fonctionne toujours !
Celui que tu as installé débite 1.5 A sous 10V, seule l'intensité nominale est inférieure.
Cependant, avant de mettre en cause cette différence d'intensité, il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie sur :
1-l'affichage de la température et son capteur.
2-et/ou l'affichage du niveau d'essence et sa jauge.
qui auraient pu détériorer le précédent régulateur.
Album MG
Re: stabiliseur
Bonjour remib
Sur mon modèle il y a en plus la pression d’huile. Cependant je ne peux le contrôler que moteur éteint. Dans ce cas seule la jauge d’essence bouge. Elle a l’air correcte par rapport au niveau attendu.
Le pb a lieu lors de l’allumage du moteur donc de l’augmentation de la tension.Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas . Peut-être pourrais-je mesurer l’intensité en branchant directement mes jauges sur l’arrivée électrique. C’est peut-être risqué pour les jauges…
Pour histoire le précédent régulateur a lâché peu après un pb d’inversion de polarité lors d’un dépannage. Ça a un peu chauffé au niveau de l’alternateur ou régulateur mais sans symptômes. Seule la centrale warning a été grillée apparemment. Les jauges ont lâché trois de semaines après. Le premier régulateur laissait alors passer 14v d’où jauges au max…
J’en ai déjà passé trois 7810.
Il m’en reste un(60cts heureusement…)
Je vais réfléchir à isoler la jauge d’essence au cas où les autres soient le pb…
J’ai changé leur éclairage par des leds…je pense pas que ça ai un rapport.
Sur mon modèle il y a en plus la pression d’huile. Cependant je ne peux le contrôler que moteur éteint. Dans ce cas seule la jauge d’essence bouge. Elle a l’air correcte par rapport au niveau attendu.
Le pb a lieu lors de l’allumage du moteur donc de l’augmentation de la tension.Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas . Peut-être pourrais-je mesurer l’intensité en branchant directement mes jauges sur l’arrivée électrique. C’est peut-être risqué pour les jauges…
Pour histoire le précédent régulateur a lâché peu après un pb d’inversion de polarité lors d’un dépannage. Ça a un peu chauffé au niveau de l’alternateur ou régulateur mais sans symptômes. Seule la centrale warning a été grillée apparemment. Les jauges ont lâché trois de semaines après. Le premier régulateur laissait alors passer 14v d’où jauges au max…
J’en ai déjà passé trois 7810.
Il m’en reste un(60cts heureusement…)
Je vais réfléchir à isoler la jauge d’essence au cas où les autres soient le pb…
J’ai changé leur éclairage par des leds…je pense pas que ça ai un rapport.
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Re: stabiliseur
Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas
Le 7810 ( 1A ) ne claque pas sous les 14,5 V, mais sur l' appel de courant à la mise du contact.
Le 7812 (1,5A) remplira son office pour autant qu'il n' y a pas de court circuit sur la ligne jauge à essence et la ligne indicateur de température du schéma ci-dessus. Chaque circuit se mesure facilement avec un bon ohm-mètre.
J’en ai déjà passé trois 7810. !!!
Le 7810 ( 1A ) ne claque pas sous les 14,5 V, mais sur l' appel de courant à la mise du contact.
Le 7812 (1,5A) remplira son office pour autant qu'il n' y a pas de court circuit sur la ligne jauge à essence et la ligne indicateur de température du schéma ci-dessus. Chaque circuit se mesure facilement avec un bon ohm-mètre.
J’en ai déjà passé trois 7810. !!!
Re: stabiliseur
Merci pour cette précision. Je vais m’atteler aux verif des instruments et commander deux ou trois 7812. Tout ça pourrait bien résoudre ce casse tête. Je vous tiens au courant, bonne soirée et merci à tous!AMMG a écrit :Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas
Le 7810 ( 1A ) ne claque pas sous les 14,5 V, mais sur l' appel de courant à la mise du contact.
Le 7812 (1,5A) remplira son office pour autant qu'il n' y a pas de court circuit sur la ligne jauge à essence et la ligne indicateur de température du schéma ci-dessus. Chaque circuit se mesure facilement avec un bon ohm-mètre.
J’en ai déjà passé trois 7810. !!!
- Fred_Toulouse
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Re: stabiliseur
Bonjour,
Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.
certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.
certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Re: stabiliseur
Bonjour,
La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).
Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.
G.
La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).
Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.
G.
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Re: stabiliseur
Q16 !!!!
Vout Isolé de la masse d' après le schéma equivalent
Et dans tous les cas si Pout > PQ16 ===> jump to smoke routine ( rien ne se perd.... A de Lavoisier )
Vout Isolé de la masse d' après le schéma equivalent
Et dans tous les cas si Pout > PQ16 ===> jump to smoke routine ( rien ne se perd.... A de Lavoisier )
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Re: stabiliseur
Donc, le régulateur fonctionne tant que le moteur n'est pas lancé. Contrôler quand même que la tension en sortie est bien 10V et que le composant ne chauffe pas (ou très peu).
Si le circuit rend l'âme au moment du démarrage, je ne vois qu'une explication: des pics de surtension élevés induits par le démarrage. Le remède serait de souder un condensateur 100 microF entre l'entrée et la masse (attention, respecter la polarité du condensateur). Les condensateurs tantale sont moins volumineux que les classiques.
Si le circuit rend l'âme au moment du démarrage, je ne vois qu'une explication: des pics de surtension élevés induits par le démarrage. Le remède serait de souder un condensateur 100 microF entre l'entrée et la masse (attention, respecter la polarité du condensateur). Les condensateurs tantale sont moins volumineux que les classiques.
Re: stabiliseur
Bonjour je ne vois votre message si aujourd’hui.Fred_Toulouse a écrit :Bonjour,
Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.
certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Je ne comprends pas bien, si je ne met pas le boîtier par la plaquette à la masse, il n’y sera pas relié du tout?
J’ai un doute maintenant sur la qualité de la série de 7810 que j’utilise. J’ai pris ça chez komposant électronique ou quelque chose comme ça. Les modèles proposés plus haut sembles difficiles à trouver sans être un pro.
À priori le 7810 devrait effectivement tenir largement les 14,5 v qui arrivent et ma masse a l’air bonne. Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..
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Re: stabiliseur
Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..
Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
Modifié en dernier par AMMG le 16 juil. 2022, 12:51, modifié 1 fois.
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