stabiliseur

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: stabiliseur

Message par JMAU »

Je comprends mieux directement en anglais...
jackylaroche
Messages : 483
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: stabiliseur

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous.

Un régulateur intégré convient parfaitement pour remplacer le régulateur d'origine (de technologie complètement obsolète et modérément fiable. Voir le schéma de Loulou.
Utiliser un 7810 (qui fournira 10V en sortie) en boitier TO220. Il faut le munir d'un petit radiateur, plaque d'alu ou boitier d'origine. Les condensateurs 0.1 microfarad (dits de "découplage") sont vivement recommandés, au moins celui en sortie: leur rôle est d'éviter d'éventuelles oscillations électriques du composant qui pourraient conduire à un échauffement exagéré.
La languette métallique doit être fermement assujettie au radiateur, c'est par elle que s'évacue la chaleur. Elle est d'autre part reliée à la masse et peut servir de connexion de masse.
Pour ceux qui auraient une auto avec + à la masse, utiliser le régulateur 7910 (attention, brochage différend).
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: stabiliseur

Message par RemiB »

Bonjour,
Comme je l'ai dit sur la page précédente, depuis mai 2006 j'ai installé un 7810 sur un radiateur, pour obtenir du 10v 1,5 A, en remplacement du régulateur d'origine.
Je n'ai pas jugé bon d'ajouter des condensateurs de découplage....
Depuis je n'ai rencontré aucun problème. Faisons simple quand c'est possible!
temp100

Re: stabiliseur

Message par temp100 »

parfaitement RemiB, on peut même viser directement le 7810 à la caisse de la voiture (en ayant retiré la peinture et mis un peu de "graisse de contact") ça doit suffire pour refroidir :P
Avatar du membre
bernard03
Messages : 259
Enregistré le : 08 mars 2020, 10:07
Région : France - PACA
Type : B

Re: stabiliseur

Message par bernard03 »

Bonjour jackylaroche
merci pour ton tuto cela marche Nikel et pour 1.30€ au lieu de 30€
on verra sur la durée au cas où j'en ai fait un de plus pour le prix au diable l'avarice
merci encore
bonne route
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Bonjour,
J’ai installé un7810 , cela marche bien mais à priori il grille dès que j’allume le contact. Résiste t’il à une tension d’entrée de 14,5 v qui arrivent lors du démarrage. ?J’ai donc pensé à un pb régulateur qui aurait fait griller le stabilisateur électronique que j’ai dû de fait remplacer.
jackylaroche
Messages : 483
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: stabiliseur

Message par jackylaroche »

Je comprend mal comment tu peux dire que le montage fonctionne bien si il grille dès que tu mets le contact...
Le brochage du composant a-t-il été bien respecté? (vu depuis le dessus, partie noire, de gauche à droite: entrée - masse - sortie. La languette métal est aussi reliée à la masse.
Le composant est-il bien relié à la masse? (par la languette ou la patte centrale).
Ce montage est très simple et doit fonctionner à tous les coups, le 7810 supporte largement la tension de la batterie.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Il grille dès que le moteur tourne a priori, tant que je n’ai pas démarrer mais juste le contact ça marche bien. Dès que je démarre la voiture , plus rien. Au test je n’ai plus que 2a3volt en sortie. Tout est bien soudé isolé avec gaine rétractable et la pâte vissée à la masse
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

A moins que je n’ai pas la bonne réf : j’ai un LM7810 régulateur 10v 1,5 amp
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

LM7810

Il existe sur le net un chapître qui donne accès aux caractyéristques techniques des composants.
Meme si les électroniciens ne passent pas très bien ICI, il peut être judicieux d' utiliser leurs ressources, vivre avec son temps puisque rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme; ex appliqué:

LM7810 DATASHEET
Description 3-TERMINAL 1A POSITIVE VOLTAGE REGULATOR

LM7812 datasheet
LM7812CT/NOPB Texas Instruments 1.5A, Fixed Output Linear Regulator 3-TO-220 -40 to 125

LM7812S/NOPB Texas Instruments 1.5-A, Wide VIN Fixed Voltage Regulators 3-DDPAK/TO-263 0 to 125

LM7812CT Texas Instruments 12V FIXED POSITIVE REGULATOR, POWER, PLASTIC, TO-220, 3 PIN

Espérant que cela puisse aider ? :)
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: stabiliseur

Message par RemiB »

Bonjour,

Le régulateur que j'ai installé en 2006 sur mon auto (voir photo sur la première page de ce fil) est un 78S10 qui débite 2A sous 10V.
Et il fonctionne toujours !
Celui que tu as installé débite 1.5 A sous 10V, seule l'intensité nominale est inférieure.
Cependant, avant de mettre en cause cette différence d'intensité, il convient de bien vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie sur :

1-l'affichage de la température et son capteur.
2-et/ou l'affichage du niveau d'essence et sa jauge.

qui auraient pu détériorer le précédent régulateur.

ImageAlbum MG
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Bonjour remib
Sur mon modèle il y a en plus la pression d’huile. Cependant je ne peux le contrôler que moteur éteint. Dans ce cas seule la jauge d’essence bouge. Elle a l’air correcte par rapport au niveau attendu.
Le pb a lieu lors de l’allumage du moteur donc de l’augmentation de la tension.Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas . Peut-être pourrais-je mesurer l’intensité en branchant directement mes jauges sur l’arrivée électrique. C’est peut-être risqué pour les jauges…

Pour histoire le précédent régulateur a lâché peu après un pb d’inversion de polarité lors d’un dépannage. Ça a un peu chauffé au niveau de l’alternateur ou régulateur mais sans symptômes. Seule la centrale warning a été grillée apparemment. Les jauges ont lâché trois de semaines après. Le premier régulateur laissait alors passer 14v d’où jauges au max…
J’en ai déjà passé trois 7810.
Il m’en reste un(60cts heureusement…)
Je vais réfléchir à isoler la jauge d’essence au cas où les autres soient le pb…
J’ai changé leur éclairage par des leds…je pense pas que ça ai un rapport.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas

Le 7810 ( 1A ) ne claque pas sous les 14,5 V, mais sur l' appel de courant à la mise du contact.
Le 7812 (1,5A) remplira son office pour autant qu'il n' y a pas de court circuit sur la ligne jauge à essence et la ligne indicateur de température du schéma ci-dessus. Chaque circuit se mesure facilement avec un bon ohm-mètre. :)

J’en ai déjà passé trois 7810. !!!
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

AMMG a écrit :Si le 7810 supporte 14,5v, alors je ne vois pas

Le 7810 ( 1A ) ne claque pas sous les 14,5 V, mais sur l' appel de courant à la mise du contact.
Le 7812 (1,5A) remplira son office pour autant qu'il n' y a pas de court circuit sur la ligne jauge à essence et la ligne indicateur de température du schéma ci-dessus. Chaque circuit se mesure facilement avec un bon ohm-mètre. :)

J’en ai déjà passé trois 7810. !!!
Merci pour cette précision. Je vais m’atteler aux verif des instruments et commander deux ou trois 7812. Tout ça pourrait bien résoudre ce casse tête. Je vous tiens au courant, bonne soirée et merci à tous!
Avatar du membre
Fred_Toulouse
Messages : 22
Enregistré le : 18 mars 2022, 10:21
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Fred_Toulouse »

Bonjour,

Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.

certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: stabiliseur

Message par Arthur »

Bonjour,

La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).

Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.

G.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Q16 !!!!

Vout Isolé de la masse d' après le schéma equivalent
Image
Et dans tous les cas si Pout > PQ16 ===> jump to smoke routine ( rien ne se perd.... A de Lavoisier )
jackylaroche
Messages : 483
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: stabiliseur

Message par jackylaroche »

Donc, le régulateur fonctionne tant que le moteur n'est pas lancé. Contrôler quand même que la tension en sortie est bien 10V et que le composant ne chauffe pas (ou très peu).
Si le circuit rend l'âme au moment du démarrage, je ne vois qu'une explication: des pics de surtension élevés induits par le démarrage. Le remède serait de souder un condensateur 100 microF entre l'entrée et la masse (attention, respecter la polarité du condensateur). Les condensateurs tantale sont moins volumineux que les classiques.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Fred_Toulouse a écrit :Bonjour,

Vérifier le fonctionnement sans mettre le boitier du 7810 a la masse.

certains composants ont la sortie sur le boitier! meme si le 7810 devrait avoir la masse au boitier
Bonjour je ne vois votre message si aujourd’hui.
Je ne comprends pas bien, si je ne met pas le boîtier par la plaquette à la masse, il n’y sera pas relié du tout?
J’ai un doute maintenant sur la qualité de la série de 7810 que j’utilise. J’ai pris ça chez komposant électronique ou quelque chose comme ça. Les modèles proposés plus haut sembles difficiles à trouver sans être un pro.
À priori le 7810 devrait effectivement tenir largement les 14,5 v qui arrivent et ma masse a l’air bonne. Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..

Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
Image
Modifié en dernier par AMMG le 16 juil. 2022, 12:51, modifié 1 fois.
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

AMMG a écrit :Mes jauges fonctionnent bien quand le moteur ne tourne pas..

Toutes ou non ?
Si oui, ce n' est pas un souci lié à la masse, mais une inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit, voir schéma joint ( 68 USA )
Le LM7810 en TO 220 relie la masse par sa face AR, pinoche du milieu.
https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 8-wire.png
Oui soyons précis
La jauge essence affiche un niveau correct. Les autres ne fonctionnent pas puisque moteur froid et à l’arrêt donc pas de pression d’huile. Après avoir roulé, j’éteins le moteur, je laisse le contact, je rebranche mon lm7810, et là la jauge essence remonte, la jauge température monte jusqu’à 50 degrés,correct, . Pour ce qui est de la pression d’huile je n’ai jamais eu de pb jusqu’à la pane de stabilisateur. Si j’allume le moteur, paf tout s’éteint, le stabilisateur ne sort plus de tension ou très peu (2v). Je tenterais bien de rebrancher le stabilisateur une fois le moteur démarré mais je n’ai plus de 7810 de recharge
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: stabiliseur

Message par saby »

7810

c’était sûrement mieux avant, le voltage stabilizer de ma bagnole à cinquante ans, il ne me pose pas de soucis. le faisceau électrique de la bagnole n’a jamais été bricolé.
le top monté vers le haut, le I pour instruments et le B pour batterie. si possible utiliser un de l’époque, pas une de ces refabrication m……e.

ImageAlbum MG
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: stabiliseur

Message par AMMG »

inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit.
Seu l IGN switch commute ( ON-OFF ) et selon des positions précises le LM après fusible circuit entrée blanc.

Mieux avant?

Oui d' un point de vue climat, mais sur des maux bénins, on mourrait plus souvent. Aujourd' hui, merci électronique pointue et assistée par des codes enrichis d' expériences presque quotidiennement on sauve plus.
Ne restent presque plus que Covid et moustiques tigres








inversion au niveau IGN switch ou dans le cablage qui suit,
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Pardon, c’est quoi IGN switch?
Danym
Messages : 40
Enregistré le : 09 mai 2022, 12:37
Région : France - TOM
Type : B

Re: stabiliseur

Message par Danym »

Arthur a écrit :Bonjour,

La série des 78xx est quasi indestructible et est protégée contre les courts-circuits (la sortie à la masse, le courant s'écrase).

Par contre, ils claquent tout de suite si une source de courant est branchée ... en sortie.

G.
Ok je vais vérifier ça dès mon retour de vacances
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités