plus de feux stop

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

plus de feux stop

Message par wildbof »

Bonjour à toutes et tous,
je découvre depuis qlq jours les joies de la MG B (cabriolet de 1968, US ou Europe, je ne sais pas, d'ailleurs si qlq un peut me dire comment je peux le savoir) et je m'aperçois que je n'ai plus de feux stop, les 2 d'un coup.
je suis débutant en MG (et en voitures anciennes aussi, mais on a tous commencé un jour) donc je risque de poser des questions qui sembleront basiques.

j'ai vérifié le contacteur de feux stop sur le couvercle des maîtres cylindre. Contact mis, le 12V arrive bien et si j'appuie sur la tige à l'intérieur du contacteur, ça coupe bien le circuit.

Quand je vérifie la tension sur les fils vert-violet arrivant dans le coffre et censés alimenter les stops, je détecte du 0,01V en freinant et on repasse à 0 en lâchant la pédale. Il y a donc bien qlq chose qui passe mais il manque 11,99V, ça fait beaucoup...

Merci de votre aide !
j'ouvre aussi un sujet pour un pb de compte tours fou , s'il y a des amateurs
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: plus de feux stop

Message par saby »

"Il y a donc bien qlq chose qui passe mais il manque..."

il doit y avoir un mauvais contact quelque part, la connection entre le faisceau électrique principal et le faisceau électrique arrière se fait dans le compartiment moteur au niveau de la contre aile droite et de la cloison avec l'habitacle.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: plus de feux stop

Message par sherlock »

La connection entre les deux faisceaux peut aussi se faire sous le tableau de bord si c'est une américaine, mais je ne sais plus à quelle date ça apparaît, sans doute plus tard que 1968.

Vérifie bien les masses des feux arrières, elles sont accessibles facilement dans le coffre.
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

saby a écrit :"Il y a donc bien qlq chose qui passe mais il manque..."

il doit y avoir un mauvais contact quelque part, la connection entre le faisceau électrique principal et le faisceau électrique arrière se fait dans le compartiment moteur au niveau de la contre aile droite et de la cloison avec l'habitacle.
si j'ai bien vu, le faisceau part vers l'arrière aux alentours de la boite de fusibles, il faut que j'enlève tout le chaterton et vérifier au fur et à mesure à chaque fois que je peux si le courant passe ou pas ?
sherlock a écrit :La connection entre les deux faisceaux peut aussi se faire sous le tableau de bord si c'est une américaine, mais je ne sais plus à quelle date ça apparaît, sans doute plus tard que 1968.

Vérifie bien les masses des feux arrières, elles sont accessibles facilement dans le coffre.
vérifier les masses ? je veux bien mais étant toujours débutant depuis ce matin, tu peux me dire comment faire ?

merci !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: plus de feux stop

Message par alan »

la masse est un fil (noir en général) qui part d'un équipement électrique et qui se raccorde sur la caisse de l'auto ,généralement via une vis parker.
A vérifier en position ohmmètre


PS une mauvaise masse n'empêche pas les 12v d'être au rendez vous des deux ARR
Modifié en dernier par alan le 31 mai 2012, 10:51, modifié 1 fois.
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

ok j'essaie de voir ça ce soir
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: plus de feux stop

Message par sherlock »

Alan a dégainé avant moi :-)

Souvent, un peu de rouille s'installe entre la vis et la carrosserie (normal, elle n'est pas peinte à cet endroit là, car la peinture est un isolant), si le retour ne se fait pas, l'accessoire électrique ne fonctionne pas.
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

alan a écrit :la masse est un fil (noir en général) qui part d'un équipement électrique et qui se raccorde sur la caisse de l'auto ,généralement via une vis parker.
A vérifier en position ohmmètre
PS une mauvaise masse n'empêche pas les 12v d'être au rendez vous des deux ARR
bon, je viens de tester ça :
- en voltmètre : + sur la sortie du contacteur - sur la caisse, j'ai 1,2v au lieu de 0,1 hier alors que je n'ai touché à rien
- en voltmètre : + sur l'arrivée du vert-violet dans le coffre - sur la caisse, j'ai aussi 1,2v et même chose à l'intérieur du support d'ampoule
- ohmmètre entre le support baïonnette de l'ampoule et la caisse : ok, ça passe bien
sherlock a écrit :Alan a dégainé avant moi :-)
Souvent, un peu de rouille s'installe entre la vis et la carrosserie (normal, elle n'est pas peinte à cet endroit là, car la peinture est un isolant), si le retour ne se fait pas, l'accessoire électrique ne fonctionne pas.
je dois vérifier quelle vis ??
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: plus de feux stop

Message par saby »

"je dois vérifier quelle vis ??"

la vis qui fixe la cosse du fil noir de masse, si il y en a un.
il y a peut être un problème de masse sur ces feux de stop, mais ce qui est sûr c'est que l'alimentation en 12 volts n'est pas assuré
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: plus de feux stop

Message par anneauxdin »

Pour avoir des tests corrects, vous branchez un fil suffisamment long avec une pince, sur la vis de l'alternateur, comme base de masse (-) ou (négatif)

Si 12v à l'entrée du contacteur, il doit être HS. Relier par un moyen quelconque, le vert et le vert/violet ensemble (shunter le contacteur). Les feux stop devraient s'allumer.

Une fois que vous aurez isolé le problème de 12V, il faudra contrôler les masses de feux dans le coffre arrière.

J'ai une US de 73, les connectiques faisceaux av/ar, se fond comme indiqué par Saby.
Modifié en dernier par anneauxdin le 31 mai 2012, 20:42, modifié 4 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: plus de feux stop

Message par anneauxdin »

Suppression car réponse inutile (précisée dans la question)
Modifié en dernier par anneauxdin le 31 mai 2012, 20:38, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: plus de feux stop

Message par anneauxdin »

Suppression car réponse inutile (précisée dans la question)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: plus de feux stop

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit : J'ai une US de 73, les connectiques faisceaux av/ar, se fond comme indiqué par Saby.
Alors ça doit changer l'année suivante, j'ai une US 74 et la jonction se fait sous le tableau de bord
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: plus de feux stop

Message par anneauxdin »

C'est une US frelatée :D
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

Je teste le fil vert et le contacteur demain
tout le reste fonctionne, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière que dans l'habitacle.
Seuls les feux stop sont concernés
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

anneauxdin a écrit :Suppression car réponse inutile (précisée dans la question)
en fait j'avais vu ta réponse et tu m'as remis sur la bonne piste : faux-contact dans le contacteur.
A la 1ère mesure, j'avais bien 12V en sortie, mais il suffit de qlq mouvements et on passe à 0,01V ou 1,2V voire on revient à 12V et ça, j'avais pas vu avant.
Donc je passe commande et je vous tiens informé de la suite.
Merci à vous tous !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: plus de feux stop

Message par sherlock »

Et hop, encore un petit problème qui a trouvé sa solution grâce au forum :-)
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: plus de feux stop

Message par wildbof »

Contacteur reçu et monté, et hop c'est reparti !
Merci à tous !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités