MGB - Question sur le branchement d'un cable

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

Nous avons presque terminé de remonter la voiture mais nous avons juste un petit souci avec ce câble blanc (qui va avec les 2 câbles allant à l'alternateur -vert/marron et jaune/marron). Quelqu'un sait-il ou il se branche ?

Photo 1

ImageAlbum MG

Photo 2

C'est celui que j'ai mis sur la jauge à huile.

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par saby »

le fil blanc c'est le fil qui va sur la cosse SW (switch) (+) de la bobine.
( bien que cela ne me regarde pas, le marron/vert est branché sur la borne F de la dynamo et sur la borne F du régulateur, le fil marron/jaune est branché sur la borne P de la dynamo et sur la borne D du régulateur. pour la convertion vers un alternateur il y a les schéma de mgaguru)
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

Sur la bobine la place est déjà prise par deux fils blancs + le noir et le rouge qui vont à l'allumeur. Pour info la voiture est négative à la masse et j'ai remplacé la dynamo par un alternateur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par anneauxdin »

Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par saby »

sans doute n'avez vous pas un cablage standard sur l'allumeur et la bobine, d'origine la bobine est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clé via le compte-tours et par un fil blanc/noir qui va du moins de la bobine à l'allumeur.
peut être avez vous installé un allumage électronique, il faut dans ce cas utiliser le cablage de l'allumage préconisé par le fabricant
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par BLUESY MINDS »

anneauxdin a écrit :Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
Il me semble avoir vu un post là-dessus.
Il en découlait que la position n'a pas vraiment d'importance, si ce n'est une éventuelle protection en cas d'eau qui coule sur la bobine...
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par temp42 »

Tu l'as démarrée pour voir si tout fonctionne ?
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par saby »

"Oui, j'ai un allumage électronique (123). "

le cablage habituel de l'allumeur 123, c'est le fil blanc d'alimentation de la bobine sur le plus (+) de la bobine, le fil rouge de l'allumeur sur le plus (+) de la bobine, le fil noir de l'allumeur sur le moins (-) de la bobine

http://www.123ignition.nl/pdf/123GB4RV.pdf
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :
anneauxdin a écrit :Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
Il me semble avoir vu un post là-dessus.
Il en découlait que la position n'a pas vraiment d'importance, si ce n'est une éventuelle protection en cas d'eau qui coule sur la bobine...
Exact, le sens de la bobine n'a pas d'incidence sur son fonctionnement.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par dany B »

Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?
Merci.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

mgb42 a écrit :Tu l'as démarrée pour voir si tout fonctionne ?

Oui, elle démarre et j'ai testé elle avance (et recule...) mais pour l'instant les phares sont allumés alors que l'interrupteur n'est pas enclenché (ce problème de cable). La première sotie est pour très bientôt.
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

dany B a écrit :
Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?
Merci.
Merci pour les conseils.

J'ai le filtre à huile d'origine. J'ai acheté un filtre type "Tourist Trophy" avec filtre K&N chez Moss mais je ne l'ai pas encore installé.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par temp42 »

Tu peux déjà vérifier avec une lampe témoin s'il y a du jus ou pas dans ce câble, avec ou sans contact et moteur en marche, puis en essayant tous les interrupteurs, pour voir si ça allume ou pas cette ampoule et vérifier au passage ce qui marche et ne marche pas, ça localisera peut être un peu.
Si elle ne s'allume jamais c'est peut être un fil de masse quelconque et dans ce cas un instrument qui marche mal...ou un fil en plus va savoir vu les trafics qu'il y a eu sur ces vieilles bagnoles.

Déjà si elle charge, avance et recule ...comment veux tu ? :D
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par dany B »

Lynyrd22 a écrit :
dany B a écrit :
Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?
Merci.
Merci pour les conseils.

J'ai le filtre à huile d'origine. J'ai acheté un filtre type "Tourist Trophy" avec filtre K&N chez Moss mais je ne l'ai pas encore installé.
Excuse, j'ai mal posé ma question.... :jap:
Je voulais dire filtre à huile! :)
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par saby »

"Oui, elle démarre..."

la question que l'on pourrait se poser, c'est d'où viennent les deux fils blanc qui sont connecté sur la bobine ?
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3920
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par alb25 »

Finalement on a trouvé, ce fil blanc concernait l'allumeur d'origine. Il n'est plus utilisé avec l'allumage électronique 123, et le problème des phares allumés venait d'un problème de masse. Tout était donc réglé et je suis parti pour essayer tout cela. J'ai fait 2 kms sans problèmes (j'ai pu tester la boite à Nicolas 1ère, 2ème, 3ème - la seconde est un peu plus dure que sur mon ancienne boite, mais elle passe bien) et puis elle s'est mise a ratatouiller et à perdre toute sa puissance. J'ai pu la ramener difficilement a la maison. On a testé de nouvelles bougies et une bobine neuve. Sans succès... A suivre.

Globalement les problèmes rencontrés au Monte Carlo historique sont réglés. La fuite d'huile venait d'un joint au branchement de la canalisation allant au mano de pression d'huile, et la boite a été remplacée.
saby
.
.
Messages : 17351
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par saby »

"Il n'est plus utilisé avec l'allumage électronique 123,..."

à mon avis, sur une mgb standard, le fil blanc alimente le plus (+) de la bobine, si quelqu'un veut installer un allumeur 123, il va connecter le fil rouge de l'allumeur 123 sur le plus (+) de la bobine, et sur le fil blanc.
le fil noir de l'allumeur 123 se connecte sur le moins (-) de la bobine en lieu et place du fil blanc/noir du faisceau d'origine, ce fil blanc/noir ne sert plus à rien
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable

Message par temp42 »

Essaie ton ancien delco.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités