MGB - Question sur le branchement d'un cable
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
MGB - Question sur le branchement d'un cable
Nous avons presque terminé de remonter la voiture mais nous avons juste un petit souci avec ce câble blanc (qui va avec les 2 câbles allant à l'alternateur -vert/marron et jaune/marron). Quelqu'un sait-il ou il se branche ?
Photo 1
Album MG
Photo 2
C'est celui que j'ai mis sur la jauge à huile.
Album MG
Photo 1
Album MG
Photo 2
C'est celui que j'ai mis sur la jauge à huile.
Album MG
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
le fil blanc c'est le fil qui va sur la cosse SW (switch) (+) de la bobine.
( bien que cela ne me regarde pas, le marron/vert est branché sur la borne F de la dynamo et sur la borne F du régulateur, le fil marron/jaune est branché sur la borne P de la dynamo et sur la borne D du régulateur. pour la convertion vers un alternateur il y a les schéma de mgaguru)
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
( bien que cela ne me regarde pas, le marron/vert est branché sur la borne F de la dynamo et sur la borne F du régulateur, le fil marron/jaune est branché sur la borne P de la dynamo et sur la borne D du régulateur. pour la convertion vers un alternateur il y a les schéma de mgaguru)
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Sur la bobine la place est déjà prise par deux fils blancs + le noir et le rouge qui vont à l'allumeur. Pour info la voiture est négative à la masse et j'ai remplacé la dynamo par un alternateur.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
sans doute n'avez vous pas un cablage standard sur l'allumeur et la bobine, d'origine la bobine est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clé via le compte-tours et par un fil blanc/noir qui va du moins de la bobine à l'allumeur.
peut être avez vous installé un allumage électronique, il faut dans ce cas utiliser le cablage de l'allumage préconisé par le fabricant
peut être avez vous installé un allumage électronique, il faut dans ce cas utiliser le cablage de l'allumage préconisé par le fabricant
-
- .
- Messages : 7687
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Il me semble avoir vu un post là-dessus.anneauxdin a écrit :Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
Il en découlait que la position n'a pas vraiment d'importance, si ce n'est une éventuelle protection en cas d'eau qui coule sur la bobine...
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Tu l'as démarrée pour voir si tout fonctionne ?
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
"Oui, j'ai un allumage électronique (123). "
le cablage habituel de l'allumeur 123, c'est le fil blanc d'alimentation de la bobine sur le plus (+) de la bobine, le fil rouge de l'allumeur sur le plus (+) de la bobine, le fil noir de l'allumeur sur le moins (-) de la bobine
http://www.123ignition.nl/pdf/123GB4RV.pdf
le cablage habituel de l'allumeur 123, c'est le fil blanc d'alimentation de la bobine sur le plus (+) de la bobine, le fil rouge de l'allumeur sur le plus (+) de la bobine, le fil noir de l'allumeur sur le moins (-) de la bobine
http://www.123ignition.nl/pdf/123GB4RV.pdf
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Exact, le sens de la bobine n'a pas d'incidence sur son fonctionnement.BLUESY MINDS a écrit :Il me semble avoir vu un post là-dessus.anneauxdin a écrit :Question, la bobine ne doit pas être tête en bas? Ou est ce simplement une erreur d'habitude de la mettre tête en bas?
Il en découlait que la position n'a pas vraiment d'importance, si ce n'est une éventuelle protection en cas d'eau qui coule sur la bobine...
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Merci.
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
mgb42 a écrit :Tu l'as démarrée pour voir si tout fonctionne ?
Oui, elle démarre et j'ai testé elle avance (et recule...) mais pour l'instant les phares sont allumés alors que l'interrupteur n'est pas enclenché (ce problème de cable). La première sotie est pour très bientôt.
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Merci pour les conseils.dany B a écrit :Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Merci.
J'ai le filtre à huile d'origine. J'ai acheté un filtre type "Tourist Trophy" avec filtre K&N chez Moss mais je ne l'ai pas encore installé.
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Tu peux déjà vérifier avec une lampe témoin s'il y a du jus ou pas dans ce câble, avec ou sans contact et moteur en marche, puis en essayant tous les interrupteurs, pour voir si ça allume ou pas cette ampoule et vérifier au passage ce qui marche et ne marche pas, ça localisera peut être un peu.
Si elle ne s'allume jamais c'est peut être un fil de masse quelconque et dans ce cas un instrument qui marche mal...ou un fil en plus va savoir vu les trafics qu'il y a eu sur ces vieilles bagnoles.
Déjà si elle charge, avance et recule ...comment veux tu ?
Si elle ne s'allume jamais c'est peut être un fil de masse quelconque et dans ce cas un instrument qui marche mal...ou un fil en plus va savoir vu les trafics qu'il y a eu sur ces vieilles bagnoles.
Déjà si elle charge, avance et recule ...comment veux tu ?
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Excuse, j'ai mal posé ma question....Lynyrd22 a écrit :Merci pour les conseils.dany B a écrit :Autre question, tu as un filtre à huile déporté ou pas de filtre du tout?Lynyrd22 a écrit :Oui, j'ai un allumage électronique (123). Merci pour vos renseignements je vais essayer de mettre en application.
Merci.
J'ai le filtre à huile d'origine. J'ai acheté un filtre type "Tourist Trophy" avec filtre K&N chez Moss mais je ne l'ai pas encore installé.
Je voulais dire filtre à huile!
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
"Oui, elle démarre..."
la question que l'on pourrait se poser, c'est d'où viennent les deux fils blanc qui sont connecté sur la bobine ?
la question que l'on pourrait se poser, c'est d'où viennent les deux fils blanc qui sont connecté sur la bobine ?
- alb25
- .
- Messages : 3920
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Finalement on a trouvé, ce fil blanc concernait l'allumeur d'origine. Il n'est plus utilisé avec l'allumage électronique 123, et le problème des phares allumés venait d'un problème de masse. Tout était donc réglé et je suis parti pour essayer tout cela. J'ai fait 2 kms sans problèmes (j'ai pu tester la boite à Nicolas 1ère, 2ème, 3ème - la seconde est un peu plus dure que sur mon ancienne boite, mais elle passe bien) et puis elle s'est mise a ratatouiller et à perdre toute sa puissance. J'ai pu la ramener difficilement a la maison. On a testé de nouvelles bougies et une bobine neuve. Sans succès... A suivre.
Globalement les problèmes rencontrés au Monte Carlo historique sont réglés. La fuite d'huile venait d'un joint au branchement de la canalisation allant au mano de pression d'huile, et la boite a été remplacée.
Globalement les problèmes rencontrés au Monte Carlo historique sont réglés. La fuite d'huile venait d'un joint au branchement de la canalisation allant au mano de pression d'huile, et la boite a été remplacée.
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
"Il n'est plus utilisé avec l'allumage électronique 123,..."
à mon avis, sur une mgb standard, le fil blanc alimente le plus (+) de la bobine, si quelqu'un veut installer un allumeur 123, il va connecter le fil rouge de l'allumeur 123 sur le plus (+) de la bobine, et sur le fil blanc.
le fil noir de l'allumeur 123 se connecte sur le moins (-) de la bobine en lieu et place du fil blanc/noir du faisceau d'origine, ce fil blanc/noir ne sert plus à rien
à mon avis, sur une mgb standard, le fil blanc alimente le plus (+) de la bobine, si quelqu'un veut installer un allumeur 123, il va connecter le fil rouge de l'allumeur 123 sur le plus (+) de la bobine, et sur le fil blanc.
le fil noir de l'allumeur 123 se connecte sur le moins (-) de la bobine en lieu et place du fil blanc/noir du faisceau d'origine, ce fil blanc/noir ne sert plus à rien
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MGB - Question sur le branchement d'un cable
Essaie ton ancien delco.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 6 invités