Bonjour,
Je viens de re brancher les 2 batteries 6V en négatif à la masse. (je ne savais plus quel était le montage ce qui m'avait conduit à poster un message à ce sujet).
Tout semblait fonctionner mais voilà un point auquel je n'arrive pas à m'expliquer. Les clignotants ne "clignotent" qu'avec un régime moteur important. Sinon, par exemple au ralenti ou moteur non tournant, ils restent fixes.
Avant mon démontage de batteries, tout fonctionnait normalement. Cela n'a peut être pas de relation directe mais je reste perplexe.
Auriez vous une idée?
Merci beaucoup
Suite remontage batteries - pb clignotants
- jean-marie
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Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
Le relais de clignotant fonctionne avec un bilame qui en s'échauffant sous l'action du courant coupe le passage du courant pour faire clignoter.
Si ça ne clignote plus, hormis que le relais soit défectueux, ça vient du fait que l'intensité est trop faible ( d'où fonctionnement en accélérant ).
Il faut donc regarder ce qui peut créer une résistance au passage normal du courant, en général une mauvaise masse aux ampoules ou des contacts encrassés.
Si le symptôme est le même pour D et G, il faut regarder en priorité le circuit d'alimentation depuis le fusible jusqu'au relais de clignotant en passant par la commande et nettoyer tout ce qu'il y a à nettoyer,
Si ça ne clignote plus, hormis que le relais soit défectueux, ça vient du fait que l'intensité est trop faible ( d'où fonctionnement en accélérant ).
Il faut donc regarder ce qui peut créer une résistance au passage normal du courant, en général une mauvaise masse aux ampoules ou des contacts encrassés.
Si le symptôme est le même pour D et G, il faut regarder en priorité le circuit d'alimentation depuis le fusible jusqu'au relais de clignotant en passant par la commande et nettoyer tout ce qu'il y a à nettoyer,
- Jidé de Grasse
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Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
Ils devraient fonctionner même moteur éteint, surtout avec des batteries neuves. Une des cosses est sans doute mal fixée, surtout s'ils fonctionnaient jusqu'à la dernière intervention, ce qui exclu à priori la centrale clignotante...
Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
ce qui me titille, c'est que ça fonctionne avec un régime moteur élevé ... donc, à mon avis, au ralenti, il n'y a pas 12v ... une des batterie 6V serait-elle morte ? mais comment ferait-il pour démarrer ?
que dit le voltmètre ?
que dit le voltmètre ?
- jean-marie
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Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
Oui Loulou, mais s'il y a une résistance quelconque sur le circuit, la tension de la batterie seule, autour de 12V, empêche le bilame de fonctionner, alors que lorsque la dynamo débite bien, elle fournit en régime avec un régulateur bien réglé autour de 14V.
C'est bien ce qui me fait penser qu'il y a une résistance parasite entre l'alimentation et le relais de clignotant
C'est bien ce qui me fait penser qu'il y a une résistance parasite entre l'alimentation et le relais de clignotant
Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
de toute façon, 99% des problèmes électrique sur nos MG sont du à des problèmes de masse ou de contact
- jean-marie
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Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
Comme d'ailleurs sur toutes les voitures, dont on change souvent bien inutilement divers composants.
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Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
Bonjour,
Merci pour vos réponses et entraide. Les 2 batteries sont bonnes et hors de cause.
Par contre, et je n'avais pas parlé de cela, j'ai démonté les blocs clignotant / veilleuse avant pour inspection et nettoyage bien que tout fonctionnait parfaitement.
J'y ai trouvé sur la patine pas mal de corrosion superficielle sur l'ensemble que j'ai nettoyé à la brosse métallique en laiton et traité au destructeur de rouille (et re-brossé ensuite).
Y aurait t-il une relation? plus de rouille, moins de contact?
Le contact a la masse se fait bien par les 2 axes vissés à l'intérieur de l'aile sous le phare?
Merci pour vos réponses et entraide. Les 2 batteries sont bonnes et hors de cause.
Par contre, et je n'avais pas parlé de cela, j'ai démonté les blocs clignotant / veilleuse avant pour inspection et nettoyage bien que tout fonctionnait parfaitement.
J'y ai trouvé sur la patine pas mal de corrosion superficielle sur l'ensemble que j'ai nettoyé à la brosse métallique en laiton et traité au destructeur de rouille (et re-brossé ensuite).
Y aurait t-il une relation? plus de rouille, moins de contact?
Le contact a la masse se fait bien par les 2 axes vissés à l'intérieur de l'aile sous le phare?
Re: Suite remontage batteries - pb clignotants
"...moins de contact?"
le destructeur de rouille à du laisser un "film" qui empêche la masse de se faire correctement sur la douille de l'ampoule, les feux de la mg sont assez susceptible.
la masse des feux avant se fait par les rondelles et les petits écrous de fixation des feux, il faut que la rondelle soit en contact avec la tôle de l'aile
le destructeur de rouille à du laisser un "film" qui empêche la masse de se faire correctement sur la douille de l'ampoule, les feux de la mg sont assez susceptible.
la masse des feux avant se fait par les rondelles et les petits écrous de fixation des feux, il faut que la rondelle soit en contact avec la tôle de l'aile
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