Suite remontage batteries - pb clignotants

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
LE ROUX
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2012, 18:09
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1969

Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par LE ROUX »

Bonjour,

Je viens de re brancher les 2 batteries 6V en négatif à la masse. (je ne savais plus quel était le montage ce qui m'avait conduit à poster un message à ce sujet).

Tout semblait fonctionner mais voilà un point auquel je n'arrive pas à m'expliquer. Les clignotants ne "clignotent" qu'avec un régime moteur important. Sinon, par exemple au ralenti ou moteur non tournant, ils restent fixes.

Avant mon démontage de batteries, tout fonctionnait normalement. Cela n'a peut être pas de relation directe mais je reste perplexe.

Auriez vous une idée?

Merci beaucoup
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par jean-marie »

Le relais de clignotant fonctionne avec un bilame qui en s'échauffant sous l'action du courant coupe le passage du courant pour faire clignoter.
Si ça ne clignote plus, hormis que le relais soit défectueux, ça vient du fait que l'intensité est trop faible ( d'où fonctionnement en accélérant ).
Il faut donc regarder ce qui peut créer une résistance au passage normal du courant, en général une mauvaise masse aux ampoules ou des contacts encrassés.
Si le symptôme est le même pour D et G, il faut regarder en priorité le circuit d'alimentation depuis le fusible jusqu'au relais de clignotant en passant par la commande et nettoyer tout ce qu'il y a à nettoyer,
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par Jidé de Grasse »

Ils devraient fonctionner même moteur éteint, surtout avec des batteries neuves. Une des cosses est sans doute mal fixée, surtout s'ils fonctionnaient jusqu'à la dernière intervention, ce qui exclu à priori la centrale clignotante...
temp100

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par temp100 »

ce qui me titille, c'est que ça fonctionne avec un régime moteur élevé ... donc, à mon avis, au ralenti, il n'y a pas 12v ... une des batterie 6V serait-elle morte ? mais comment ferait-il pour démarrer ?

que dit le voltmètre ?
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par jean-marie »

Oui Loulou, mais s'il y a une résistance quelconque sur le circuit, la tension de la batterie seule, autour de 12V, empêche le bilame de fonctionner, alors que lorsque la dynamo débite bien, elle fournit en régime avec un régulateur bien réglé autour de 14V.
C'est bien ce qui me fait penser qu'il y a une résistance parasite entre l'alimentation et le relais de clignotant
temp100

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par temp100 »

de toute façon, 99% des problèmes électrique sur nos MG sont du à des problèmes de masse ou de contact :lol:
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par jean-marie »

Comme d'ailleurs sur toutes les voitures, dont on change souvent bien inutilement divers composants.
LE ROUX
Messages : 16
Enregistré le : 25 juin 2012, 18:09
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1969

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par LE ROUX »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et entraide. Les 2 batteries sont bonnes et hors de cause.

Par contre, et je n'avais pas parlé de cela, j'ai démonté les blocs clignotant / veilleuse avant pour inspection et nettoyage bien que tout fonctionnait parfaitement.

J'y ai trouvé sur la patine pas mal de corrosion superficielle sur l'ensemble que j'ai nettoyé à la brosse métallique en laiton et traité au destructeur de rouille (et re-brossé ensuite).

Y aurait t-il une relation? plus de rouille, moins de contact?
Le contact a la masse se fait bien par les 2 axes vissés à l'intérieur de l'aile sous le phare?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Suite remontage batteries - pb clignotants

Message par saby »

"...moins de contact?"

le destructeur de rouille à du laisser un "film" qui empêche la masse de se faire correctement sur la douille de l'ampoule, les feux de la mg sont assez susceptible.
la masse des feux avant se fait par les rondelles et les petits écrous de fixation des feux, il faut que la rondelle soit en contact avec la tôle de l'aile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités