Distributeur electronique

Feux, démarrage, batterie,...
colectorboy
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2011, 11:20
Région : France - Midi-Pyrénées

Distributeur electronique

Message par colectorboy »

Bonjour,

Je suis l'heureux proprietaire d'une MGB de 1966 qui ne se porte pas trop mal si ce n'est quelques reticences au démarrage quand elle est chaude et une tenue de ralenti inegale...

Sur un site d'enchere bien connu, on peut trouver des distributeurs electroniques pour quelques dizaines d'euros, est ce valable et facile à installer?

Merci de votre support
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Distributeur electronique

Message par Philoupop »

Bonjour Colectorboy,

l'allumage électronique évite d'abord les dérives de fonctionnement liées à l'usure des vis platinées. Si elles sont OK et bien réglées, l'amélioration des performances sera légère.

J'estime que l'amélioration du fonctionnement du moteur passe d'abord par la remise en état du carbu et réglage, réglage des culbuteurs, remplacement des bougies et fils si nécessaire.

Ensuite, et seulement ensuite, le remplacement par un distributeur équipé d'un module électronique aura un intérêt, à condition que la courbe d'avance qu'il propose soit tout à fait adaptée à la version de moteur, du carbu, du positionnement de la prise de dépression (sur carbu ou sur pipe d'admission). Ce point est assez difficile à vérifier car les fabricants de ces distributeurs ne communiquent pas trop sur cette caractéristique.

Personnellement, la solution consistant à greffer un module électronique sur l'allumeur d'origine en parfait état me satisfait mieux, car on sera sûr de la courbe d'avance.

Attention l'allumage électronique doit être compatible avec la bobine (il faudra mesurer sa résistance).
Enfin la fiabilité de certains modules à 30 euros est très aléatoire, mais ça on l'aura deviné.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

Je rejoins l'avis de Philoupop :
D'abord, difficultés de démarrage à chaud et ralenti instable me font penser à un mauvais réglage des carbus (trop riches) et peut-être même aussi à une prise d'air aux axes de papillons plutôt qu'à un problème d'allumeur.
Concernant l'allumage électronique, je ne connais, ne fais confiance et n'utilise que Ignitor.
Les allumeurs complets utilisent les mêmes modules que les composants livrés pour être adaptés, ils ne sont donc utiles que lorsque les allumeurs sont très usés, je dis bien TRES usés.
Une usure légère de l'axe d'allumeur est très embêtante quand on utilise des rupteurs classiques, car l'écartement correct ne peut pas être obtenu et 3/10emes d'écart c'est considérable à ce niveau, en revanche, ça n'a aucune importance avec l'allumage à effet Hall.
colectorboy
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2011, 11:20
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Distributeur electronique

Message par colectorboy »

Merci de vos réponses, compte tenu du fait que les vis platinées et le condensateur ont été changés récemment ainsi que la bobine, il vaut mieux que je regarde coté carburation.

ca va se compliquer...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Distributeur electronique

Message par Philoupop »

Mais non, mais non.
ces carbus sont simples et leur rénovation est facile.
Il y a beaucoup de SU-tologues sur le forum pour t'aider.
Aller on s'y met !
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Distributeur electronique

Message par ludovic »

colectorboy a écrit :Merci de vos réponses, compte tenu du fait que les vis platinées et le condensateur ont été changés récemment ainsi que la bobine, il vaut mieux que je regarde coté carburation.

ca va se compliquer...
les changements récents de pieces ne me rassureraient pas tant que cela: outre les dysfonctionnements liés à la mauvaise qualité des éléments d'allumage fabriqués de nos jours, se rajoutent les défauts de réglages.
J'ai récemment vu une tr3 sortir d'un garage pro avec 25° d'avance à l'allumage à 800trs; elle cliquetai tellement que j'ai cru un moment conduire un diesel....Les "pros" n'avaient rien remarqué :L :)

Donc tout reste possible...

PS: Je crois que Jean marie et moi devrions faire un tutoriel sur les allumages à effet hall...;-)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Distributeur electronique

Message par sherlock »

ludovic a écrit :PS: Je crois que Jean marie et moi devrions faire un tutoriel sur les allumages à effet hall...;-)
Ca serait de salubrité publique :)

Me cantonnant à utiliser ce que je connais, j'en suis resté à l'allumage classique, et ça fait quinze ans que je me demande si.... :voyons:
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

En fait, je suis venu à l'allumage électronique indirectement par les "modernes".
Dans les années 80, j'avais un Range V8 encore équipé d'un distributeur à rupteur.
A l'époque je fréquentais assidûment les ingénieurs et techniciens de la maison.
L'un d'eux m'avait conseillé d'installer un allumeur électronique des générations suivantes, il n'y avait pas de kits tout prêts comme maintenant.
Un allumeur récupéré et installé, j'ai constaté sinon un accroissement de performances difficile à mesurer tant c'est subjectif, tout au moins une diminution appréciable de la consommation.
On est satisfait quand un engin qui consommait 16 litres n'en consomme plus que 15...
Une fois enregistrée cette expérience, j'ai continué avec les anciennes.
Un de mes amis se plaignait des démarrages difficiles de sa MGB: son garage était assez humide et après un arrêt prolongé, les démarrages étaient toujours très laborieux.
Lorsque je lui ai installé un Ignitor, au départ pour une question de simplification de l'entretien, il m'a dit ensuite que ça lui avait changé la vie, car sa voiture démarrait dès lors instantanément par tous les temps.
Enfin, faites l'expérience : passez vos bougies à 1mm avec un allumage à rupteur, il est fort probable que vous allez avoir des ratés moteur, du fait des électrodes trop écartés.
Faites le avec un allumage électronique de qualité et vous n'aurez pas de ratés, ce qui signifie bien que l'étincelle délivrée par l'électronique est plus puissante que celle délire par un rupteur, elle procure donc une meilleure combustion et améliore le rendement.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Distributeur electronique

Message par Philoupop »

Ton témoignage m'intéresse beaucoup Jean Marie.
Je comprends mieux les conséquences d'une usure légère du rotor sur le rupteur mécanique : angles de dwell irréguliers entrainant des durées de "remplissage" de la bobine irrégulières aussi.
En final des énergies d'étincelles , donc des rendements de chaque cylindre irréguliers aussi, bref un moteur qui boîte un peu à bas régime.
J'en conclu toujours qu'avec un allumeur en parfait état et un écartement de rupteur réglé en permanence au petit poil, l'allumage électronique ne donnera pas un meilleur résultat.
Mais, ce monde étant fait d'à peu près et d'usure, un bon module Ignitor se justifie pleinement.
colectorboy
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2011, 11:20
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Distributeur electronique

Message par colectorboy »

Et Accuspark ca vaut quoi, ca m'a l'air assez répandu chez nos voisins anglais
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Distributeur electronique

Message par Hugo »

Bonjour,

On a parlé de ce problème dans un autre sujet: les vis platinées ré fabriquées sont de qualité médiocre et s'usent très vite, d'où une fiabilité nulle. Pour palier à ce problème, j'ai reçu ce week-end end mo. Allumage accus parc. Je le monterais dans deux semaines (planning charge) je vous ferais un retour dessus!

Déjà dans le mode d'emploi, ils demandent de contrôler deux éléments: résistance de la bobine entre 1,8 et 3 ohms et une tension générale inférieure à 14,5 volts, enfin, les accus marks ne fonctionnent pas avec les autos ayant le + à la masse.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

Tension inférieure à 14,5 volts, mieux vaut ne pas avoir d'alternateur alors...
Par ailleurs, Ignitor prévoit modules et allumeurs complets avec + à la masse
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Distributeur electronique

Message par Hugo »

Merde... J'ai un alternateur. Mais peut être est-il auto régulé? C'est un alternateur de vieille mini?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Distributeur electronique

Message par ludovic »

Hugo a écrit :Merde... J'ai un alternateur. Mais peut être est-il auto régulé? C'est un alternateur de vieille mini?
En principe oui mais en cas de surtension, l’électronique n'aime pas
verifie la tension de charge avant de le monter...
colectorboy
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2011, 11:20
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Distributeur electronique

Message par colectorboy »

Oups, effectivement j'ai le + à la masse, j'avais déja galléré en changeant le condo...

Y a t'il une marque qui vende un distributeur electronique complet avec le + à la masse?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Distributeur electronique

Message par ludovic »

colectorboy a écrit :Oups, effectivement j'ai le + à la masse, j'avais déja galléré en changeant le condo...

Y a t'il une marque qui vende un distributeur electronique complet avec le + à la masse?
oui:c'est ecrit au dessus: ignitor
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

Un alternateur est encore dans les clous quand il délivre 15,5, voire 16 Volts, ça me paraît donc étonnant qu'un fabricant limite la tension de son matériel à 14,5V, sauf à vouloir se dédouaner facilement de son obligation de garantie.
Je ne regrette donc pas mon choix pour Ignitor.
colectorboy
Messages : 54
Enregistré le : 06 mai 2011, 11:20
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Distributeur electronique

Message par colectorboy »

Savez vous ou trouver un distributeur complet ignitor avec le plus à la masse? Je ne trouve que le module electronique....
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

Rien de plus facile :
http://www.vintageperformance.com/retro ... eries1.htm

Je corresponds très régulièrement avec le patron Carl Dudash, très sympathique et il connais bien son sujet.
Nous avons le distributeur Pertronix Pertronix en positif à la masse sur la MGA de Loïc
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Distributeur electronique

Message par Nico76 »

jean-marie a écrit :Tension inférieure à 14,5 volts, mieux vaut ne pas avoir d'alternateur alors...
Et bien je ne me demande plus pourquoi le mien à laché au bout de ... 20 km :suspect:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=20

Sur 2 module Accuspark acheté : le premier n'a jamais fonctionné. Le deuxième a fonctionné 20bornes. J'aurais préféré qu'il ne fonctionne pas du tout, ça m'aurait évité de rentrer en plateau ...
Si je fais le compte, je me dis que j'aurais mieux fait d'investir dès le début dans un Pertronix, vu l'argent que j'ai perdu dans 2 Accuspark. M'enfin bref, de toute façon ça m'a refroidi et j'ai plus envie de poser d'allumage électronique de peur de me refaire avoir.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Distributeur electronique

Message par jean-marie »

Nico76 a écrit :
jean-marie a écrit :Tension inférieure à 14,5 volts, mieux vaut ne pas avoir d'alternateur alors...
Et bien je ne me demande plus pourquoi le mien à laché au bout de ... 20 km :suspect:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 2&start=20

M'enfin bref, de toute façon ça m'a refroidi et j'ai plus envie de poser d'allumage électronique de peur de me refaire avoir.
Pour moi, Ignitor depuis plus de 10 ans, sur plus de 10 voitures entre les miennes et celles des amis et aucun souci, sinon un problème lié à une mauvaise masse de plateau que Dudash m'a résolu
Avatar du membre
Hugo
Messages : 822
Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
Région : France - PACA
année : 1973
Contact :

Re: Distributeur electronique

Message par Hugo »

Nico: Tu es le seul a avoir eu des soucis avec ce montage ou non? Tu me fais flipper, je viens d'acheter ça en me disant que c'était moins mauvais que les trucs qu'on trouve sur Ebay...
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Distributeur electronique

Message par Nico76 »

@Hugo : je ne pense pas. Dans le topic dont j'ai mis le lien, Dany B dit que lui non plus n'a jamais pu mettre en route sa B avec un Accuspark.
Ceci dit, il y en a surement pour qui ça fonctionne.
Perso, j'avais acheté le premier au MGOC, le second sur eBay UK, mais peu importe la provenance, c'est plus du module en lui même que je doute.
Pourtant, j'en avais un sur ma Spitfire Mk3, et ça fonctionnait... surement car la tension en sortie d'alternateur était inférieure ?

@Jean-Marie : juste le module ou l'allumeur entier ?
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Distributeur electronique

Message par Philoupop »

Pour info je viens de commander un Pertronix Ignitor LU-142A pour allumeur Lucas 25D4 chez carshopinc.com : prix avec port (US) : 77,45 dollars soit 61,13 euros.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions d'utilisateur.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Distributeur electronique

Message par Philoupop »

Garantie 30 mois ! :) :) :) :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités