Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1

Message par Philoupop »

Blue fait la fière, depuis hier elle a son allumage électronique !
J'ai profité de l'opération pour faire un modeste tuto qui devra convaincre de la facilité du montage.
Aller, c'est parti :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MGImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG


N'hésitez pas à faire toutes remarques pouvant me permettre d'améliorer de ce tuto, chers amis.
Edité pour ajout d'une diapo.
Modifié en dernier par Philoupop le 22 juin 2013, 08:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par sherlock »

Merci de ce tuto fort instructif :-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par dany B »

Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par jean-marie »

Bravo pour ce tuto, qui montre bien la facilité du montage ;
J'apporte juste 2 pécisions :
- Le fil de masse plateau allumeur n'est pas seulement utile, mais absolument nécessaire pour le bon fonctionnement de l'allumage ; avant le montage, il faut donc en profiter pour vérifier qu'il est en bon état.
- Le branchement indiqué ici concerne les négatifs à la masse ; pour les positives earth, il y a un fil noir/liseré blanc et un fil noir ; le branchement est très différent : dans le cas du positive earth,
Le fil noir du module est relié au - contact,
Le fil noir liseré blanc du module est relié à la borne - bobine
Le + de la bobine est relié directement à la masse (Donc + batterie).
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par Philoupop »

C'est vrais que tu en connais un rayon sur cette petite bête, Jean Marie!

As tu constaté une petite élévation de la température moteur après installation ? C'est mon impression, à confirmer.

Il faut que je vérifie maintenant que mon compte-tour fonctionne, je ne l'avais pas encore rebranché sur le -). En cas de pb il est conseillé d'ajouter une résistance de 10 kOhms 1/2W en série avec le C-T, je crois ?
Avatar du membre
Veryvar
Messages : 398
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:24
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par Veryvar »

Merci pour ce tuto qui donne confiance pour s engager dans ce montage. Juste pourrais tu confirmer que tes derniers commentaires:

Le fil noir du module est relié au - co ... batterie).

concerne le positif earth ou le negavite earth.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par Philoupop »

Bonjour Vervar,
il s'agit du module LU - 142A pour négatif à la masse.
Ma bobine est une 12V, donc sans résistance ballast.

Il n'y a pas de fil liseré blanc/noir mais un noir sur ce module . Ce fil va sur la borne - (ou Rupt.) de la bobine. Le fil rouge va sur la borne + de la bobine, c'est donc le +12V après contact
Le fil rouge va sur la borne +
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par jean-marie »

Oui, Veryvar, bien distinguer les modules pour - à la masse, (fil rouge et fil noir) des modules positif à la masse, (fil noir, liseré blanc et fil noir).
Ils ne sont pas interchangeables, références différentes.
Le branchement que j'ai indiqué correspond exclusivement aux positive earth et de toute façon, Pertronix fournit dans la boite le schéma de montage correspondant.

Philoupop, non, pas de changement dans la température, peut-être as-tu un peu modifié l'avance.
Un fin metteur au point m'avais conseillé d'augmenter l'écartement aux bougies, 0,9 ou même 1mm si pas de ratés, ce que j'ai fait.
Le seul constat palpable, c'est plutôt moins de consommation et si mon Amazon était à seulement 0,61% en CO2 au dernier contrôle, je pense que Ignitor n'y est pas totalement étranger..
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MGA1600 »

Très claires ces explications, et très instructives. Bravo Philoupop et merci. :)
On voit bien que c'est une opération relativement peu complexe, la seule chose qui m'arrête jusqu'à présent dans le fait de faire ce genre d'opération, c'est la question du calage de l'avance. En fait je crains, si je me lance dans le montage d'un allumage électronique, de dérégler ce qui fonctionne plutôt bien jusqu'à présent...
La bonne position du repère sur la poulie sur le moteur avant toute action, le réglage à la lampe stroboscopique (que d'ailleurs je n'ai pas), etc., ce sont plutôt tous ces points qui me freinent, plus que l'insertion des composants électroniques. Ce n'est sans doute pas grand chose mais je suis preneur de toute info complémentaire !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par Philoupop »

La lampe stroboscopique est le moyen simple et sans risque d'erreur pour régler l'avance.
La lampe témoin 12V n'est pas très précise et finalement on ne se souvient pas toujours si le point de calage est atteint quand elle s'allume ou elle s'éteint ...
On trouve des lampes strobo à moins de 40 euros port compris : http://www.auxprixbas.fr/lampe-stroboscopique-xenon
Elle peut durer toute une vie

Alors, n'hésite pas. Ensuite il y a pléthore de tutos sur le web pour l'utilisation. Et on est là!
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par jean-marie »

Il est vrai que le calage de l'avance est le point le plus technique, car le montage d'Ignitor peut sérieusement décaler le point d'allumage, au point de devoir tâtonner un peu pour arriver à remettre la voiture en route.Il m'est même arrivé de devoir décaler les fils de bougie à cause de l'encombrement de la capsule à dépression.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par dany B »

jean-marie a écrit :Il est vrai que le calage de l'avance est le point le plus technique, car le montage d'Ignitor peut sérieusement décaler le point d'allumage, au point de devoir tâtonner un peu pour arriver à remettre la voiture en route.Il m'est même arrivé de devoir décaler les fils de bougie à cause de l'encombrement de la capsule à dépression.
Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!
Bien vérifier la position du doigt de l'allumeur au point mort haut . C'est aussi courant que les entraineurs montés à l'envers!

(c'est du vécu!!!)
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par ludovic »

Formidable, j'attendais d'en monter un sur l'auto d'un ami pour faire ce tutoriel, et l'ajouter aux données de base sur l'allumage: Me voila débarrassé ;-)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par BLUESY MINDS »

dany B a écrit :....Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!
Bien vérifier la position du doigt de l'allumeur au point mort haut . C'est aussi courant que les entraineurs montés à l'envers!

(c'est du vécu!!!)
On parle de Syd !!! :)
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par Philoupop »

Info du jour : le compte tour Smith 1973 fonctionne parfaitement avec l'Ignitor 1.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :
dany B a écrit :....Dans ce cas il est possible aussi que l'entraineur soit décalé...d'une dent!
Bien vérifier la position du doigt de l'allumeur au point mort haut . C'est aussi courant que les entraineurs montés à l'envers!

(c'est du vécu!!!)
On parle de Syd !!! :)
Ce n'est pas que d'une dent qu'il était décalé...
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par nono90 »

en attendant de monter le mien j'étudie les tutos.. et je me pose la question du Dwell, sur ce type d'allumage il ne doit pas être possible de régler, chaque système est spécifique à une auto donc, j'ai juste ??!
saby
.
.
Messages : 17420
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par saby »

"Dwell"

le Ignitor® II est "organisé" pour ajuster le dwell
(d'aprés la pub, hein!)
http://pertronix.com/prod/ig/ignitor2/default.aspx
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par ludovic »

nono90 a écrit :en attendant de monter le mien j'étudie les tutos.. et je me pose la question du Dwell, sur ce type d'allumage il ne doit pas être possible de régler, chaque système est spécifique à une auto donc, j'ai juste ??!
Sur le ignitor, le Dwell est fixé ( quand il n'a pas l'ingéniosité de varier de lui même) . Il est effectivement variable selon la référence mais de toutes les manières, le dwell change peu d'une auto à l'autre...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

Je regarde aussi pour passer à ce système pour ma mini.

Pour le Dwell, j'ai lu qu'en comparaison avec un allumage classique, le système électronique "masque" un défaut de dwell et que l'étincelle est moins bonne que sur un allumage classique EN BON ETAT.

Après je me pose la question de la fiabilité, j'ai pu lire que même des systèmes connus comme Pertronix, ALdon ... certain indique une durée de vie entre 2 à 3 ans ...
Ajouter aussi l'achat d'une bobine adaptée ...

Du coup vu le prix, ne vaut-il pas mieux :

- acheter le moins cher et changer quand ça casse au bout d'un an, deux, trois ...
- Rester en allumage classique en achat d'un neuf de qualité.

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1631480

Je ne comprends pas comment Pertronix peut vendre un ignitor I et II et que Aldon peut aussi le faire, comment est-ce possible ? Une histoire de territoire (US, UK) ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par anneauxdin »

L'ignitor est tout simplement vendu pas Aldon.
Je pense que sur L'ignitor seul, le Dell est fixé. Sur l'amethyst il serait variable selon le régime.
Ne pas oublier que le Dell est le ration entre le temps de charge de la bobine et sa décharge.
Plus le moteur tourne vite, moins il est important et donc la bobine se charge moins longtemps.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

Pour le Dwell, j'ai lu qu'en comparaison avec un allumage classique, le système électronique "masque" un défaut de dwell et que l'étincelle est moins bonne que sur un allumage classique EN BON ETAT.
ceci n' est vrai qu' à très hauts régimes et du aux limites mécaniques des systèmes quels qu'ils soientà, à vis ou à capteur effet hall, mais les seconds traitent déjà 3 soucis provoqués par les vis platinées. Le dwell réglable ne peut être obtenu qu' avec une électronique beaucoup plus poussée qui le recalcule en fonction de la vitesse de rotation.

Dwell angle

Dwell angleThis was originally a reference to the Kettering ignition system, and the angle of rotation that the contact breaker points moved through whilst they were closed.
Because the points were closed, current could flow in the primary circuit of the system. This was the period of time where coil was 'charged' with electricity, and the magnetic field around the primary windings had time to propogate (to grow).
Setting the gap in the points was crucial, because if the gap was set too large, the ignition timing was advanced, and the dwell angle was too small.
On 4 cylinder systems, the dwell angle was usually somewhere in the region of 50o.
Some of the major problems with this system were:
Moving parts, which meant slow switching and mechanical wear.
The points were switching primary currrent, which was in the region of 3-4 amperes. This caused pitting and burning at the contact points and meant the points had to be changed periodically.
Because the dwell was mechanically controlled, at tick-over and low engine speeds, dwell time was too long, meaning the coil was passing large amounts of current for unnecessarily long times. In additin, as the engine turned faster, the time available for dwell became less and less, and as a result, the quality of the spark decreased with engine speed.
Modern electronic ignition systems can now control dwell electronically, and vary it as required. Mechanical parts are eliminated and control is much more precise.
As the engine turned faster, and the points had to open and close quicker, the points suffered from bouncing. This meant there was no rapid, clean collapse of the primary circuit, and this had a serious effect on the quality of the secondary HT spark.
Image
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :ceci n' est vrai qu' à très hauts régimes et du aux limites mécaniques des systèmes quels qu'ils soientà, à vis ou à capteur effet hall, mais les seconds traitent déjà 3 soucis provoqués par les vis platinées. Le dwell réglable ne peut être obtenu qu' avec une électronique beaucoup plus poussée qui le recalcule en fonction de la vitesse de rotation.
Ca ne serait pas l'inverse, le dwell est important à bas régime ou régime normal d'utilisation (pas de circuit ou piste). Et c'est bien à ce niveau que les capteur à effet hall sont supposé "masquer" le problème du Dwell et usure de l'ensemble de l'allumeur. Ce qui me semble logique puisqu'il n'y a pas de calculateur sur ce type de capteur. Par contre un mauvais dwell se fera sentir à haut régime. Et je suis d'accord qu'il faut justement une électronique plus poussée pour avoir un Dwell en fonction de la vitesse. La question est juste de l'intérêt de mettre un capteur à effet Hall qui a une durée de vie assez limité par rapport à son prix d'achat (100GBP pour le IGNITOR par exemple), sans compter les témoignages de "ça marche pas" ou "ça ne marche plus".

"As far as a performance gain, Tom hit the nail on the head. Electronics mask a worn breaker plate and shaft bushing, which can cause a major loss in dwell or coil charge time. This results in a weak spark. Any time you see a gain in performance by adding an electronic ignition, the gain is what you should see if you install a rebuilt distributor, not something magical caused by the electronics inherently providing a better spark.

All the dyno testing I've done has proven a good distributor with points will provide better spark than almost all electronics packages you could install, unless there's an issue with fuel over-delivery or rich mixture where more spark may be needed to compensate. Wrong needles that are rich at idle, lean at the top are a good scenario where an MSD ignition may show an improvement, although its better overall to just install the correct needles."

Citation dans le lien déjà donné ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

le dwell est important à bas régime
Moi aussi je mélange les 2 choses, angle et temps de balayage et c' est vrai que dans les articles anglais ils jouent un peu la confusion entre dwell, angle de dwell, et temps de parcours.
Le dwell est constant en principe et par construction puisque c' est la ratio en % de l' angle fermeture/l' angle ouverture vis
Le temps pour parcourir l' angle entre 2 plots de cylindre sur l' allumeur est inversement proportionnel au régime de rotation ( plus on tourne vite et moins ça prend de temps pour parcourir la même distance).
A haut régime et dwell constant la bobine n'a plus le temps de se magnétiser totalement. Alors que la décharge elle est optimale e(t) = -LdPhi(t)/dt.
Pour contrer cet effet, on raccourcit le temps de décharge ce qui augmente de façon toute relative le temps de charge et là, sur le papier c' est simple, mais l' électronique doit partir d'un top fixe pour adapter le dwell en fonction du régime, sympa l' exercice.
Pour une MGB,
cam closed period 60°+/-3°
cam opened period 30°+/-3°
Dwell : 50% :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :Moi aussi je mélange les 2 choses
:suspect:
D'un autre côté si vous passez votre temps à donner une leçon sur le % Dwell alors que la question n'était pas là,
c'est un mode d'expression, je vous l'accorde ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités