Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1

Feux, démarrage, batterie,...
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par ludovic »

woody_haleine a écrit :Je regarde aussi pour passer à ce système pour ma mini.

Pour le Dwell, j'ai lu qu'en comparaison avec un allumage classique, le système électronique "masque" un défaut de dwell et que l'étincelle est moins bonne que sur un allumage classique EN BON ETAT.

Après je me pose la question de la fiabilité, j'ai pu lire que même des systèmes connus comme Pertronix, ALdon ... certain indique une durée de vie entre 2 à 3 ans ...
Ajouter aussi l'achat d'une bobine adaptée ...

Du coup vu le prix, ne vaut-il pas mieux :

- acheter le moins cher et changer quand ça casse au bout d'un an, deux, trois ...
- Rester en allumage classique en achat d'un neuf de qualité.

http://www.mgexp.com/phorum/read.php?48,1631480

Je ne comprends pas comment Pertronix peut vendre un ignitor I et II et que Aldon peut aussi le faire, comment est-ce possible ? Une histoire de territoire (US, UK) ?
Bonjour,
Voilà 15 ans que je roule avec des ignitor sur mes anglaises( et un certain nombre de relations aussi) nous n'avons eu aucun problèmes et assurément moins qu'avec les vis platinées condensateurs reçents ( 3 réfections d'allumage en un rallye de monte carlo historique, *SMS* beaucoup....): cela ne veut pas dire que le risque de panne est nul mais il est faible....
Quant aux histoires de qualité d'allumage, ce n est pas scientifique mais l'allumage est beaucoup plus stable qu'avec rupteurs linguets; il suffit de regarder la stabilité de l'aiguille du compte tour...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

Quant aux histoires de qualité d'allumage, ce n est pas scientifique mais l'allumage est beaucoup plus stable qu'avec rupteurs linguets; il suffit de regarder la stabilité de l'aiguille du compte tour...
C' est clair, c' est net , c' est précis et je cautionne 100% ce point de vue.
Lorsqu' en effet on examine un peu un capteur à effet hall, les vis laissent rêveur!
Ajoutons y un peu de jeu dans l' axe et alors, réglage à la cale OK mais dwell hors tolérances, et je ne parle pas de la qualité des autre composants.
La question est juste de l'intérêt de mettre un capteur à effet Hall qui a une durée de vie assez limité
C' était la question N° combien? :)
Vous avez la réponse dans le fil précédent. Et je connais des systèmes Luminetion opérationnels depuis 1994, sans faille si ça peut vous rassurer! :suspect:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

ludovic a écrit : Voilà 15 ans que je roule avec des ignitor sur mes anglaises( et un certain nombre de relations aussi) nous n'avons eu aucun problèmes et assurément moins qu'avec les vis platinées condensateurs reçents ( 3 réfections d'allumage en un rallye de monte carlo historique, *SMS* beaucoup....): cela ne veut pas dire que le risque de panne est nul mais il est faible....
Ok, merci pour votre retour d'expérience, ça rassure en effet.
J'imaginais qu'il pouvait y avoir des variations de qualité, vu les différentes expériences sur le sujet.
Bien que concernant les marques Pertronix et lumineton, les retours semblent plus positif.
ludovic a écrit : Quant aux histoires de qualité d'allumage, ce n est pas scientifique mais l'allumage est beaucoup plus stable qu'avec rupteurs linguets; il suffit de regarder la stabilité de l'aiguille du compte tour...
Oui, sur ce point, c'est logique ...
MG O1->B69 a écrit : Lorsqu' en effet on examine un peu un capteur à effet hall, les vis laissent rêveur!
Je parlais de ça par rapport à une utilisation normale, par rapport au prix de l'ensemble du kit ...
MG O1->B69 a écrit :
Ajoutons y un peu de jeu dans l' axe et alors, réglage à la cale OK mais dwell hors tolérances, et je ne parle pas de la qualité des autre composants.
Pas de jeu dans l'axe justement si la question est de choisir entre un allumeur à effet hall ou un allumeur à "points" classique de qualité. Je suis d'accord concernant la qualité des autres composants, mais je suppose qu'il doit exister des contacts de bonne qualité et trouver un condensateur HT de qualité industrielle voir même militaire me semble tout à fait possible.
MG O1->B69 a écrit : Et je connais des systèmes Luminetion opérationnels depuis 1994, sans faille si ça peut vous rassurer! :suspect:
Luminetion n'est pas à effet hall, c'est optique je crois ...

Je me fais l'avocat du Diable pour bien juger de l'intérêt de :

-monter un système à effet hall ou autre sur mon vieux allumeur
-changer mon allumeur pour un "points" Aldon par exemple
- changer mon allumeur pour un "electronique" Aldon, Pertronix, CSI
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par ludovic »

je conseillerai:
Quoiqu'il en soit un système de marque réputée: il y a de nombreux post sur le forum faisant état de problèmes de fiabilité évidents avec certaines marques récentes à bas prix
donc soit 123 ignition (bien que je leur connaisse des pannes)
soit un systeme ignitor monté sur un allumeur refait chez aldon ou autre. Je n'ai pas l'experience des ignitor 2 et 3

Puis un choix
a) un module effet hall: cela permet un dépannage rapide par les vis plat condensateur en cas de problème
b) un allumeur électronique et un allumeur de secours au cas où.
Il n'y a aucun système électronique dont on puisse être certain de la fiabilité et une panne est toujours possible...

Pour ma part, je trouve qu'un jeu de vis platinée condensateur prend peu de place dans la boite à gants...
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par saby »

"Luminetion n'est pas à effet hall, c'est optique je crois ..."


Lumenition...

au début (c'était il y a longtemps) j'ai utilisé un Aldon Ignitor, au bout de quelques temps le silicone des fils est parti en lambeaux, sans problèmes j'ai eu un échange, avec cet Ignitor un jour j'ai eu une petite alerte moteur que j'ai incriminé unilatéralement à ce capteur, j'ai acheté un allumeur Aldon dans lequel j'ai installé un Lumenition Optronic, j'ai roulé de trés nombreuse année avec ça, sans problème...
à mon avis, un des avantages du Optronic est que les composants sont à l'extérieur de l'allumeur, monté sur une plaquette en aluminium ailetté
certes ce n'est pa le même prix...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

J'avais regardé du côté de Lumenition Optronic, je n'ai pas eu d'info sur les prix exact. Les liens concernant le type de kit à choisir en fonction de son véhicule, ne fonctionne pas pour l'instant (je crois FK117+PMA50).

Avec ce type de système, il faut un allumeur sans jeu ...

Je vois des kit à 160 ou 190 GBP, soit le double de l'ignitor Aldon.

Si je dois :

- Changer ma bobine (système ballasté)
- Changer mon allumeur par exemple Aldon 100 AYPV
- Acheter un kit Lumenition Optronic
- Changer les fil HT pour du silicone

Je n'ai pas fait le calcul, mais ça doit pas être loin des 500 GBP ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par alan »

il y a de nombreux post sur le forum faisant état de problèmes de fiabilité évidents avec certaines marques récentes à bas prix
bonjour
en fait c'est toujours la même chose: plus le produit ,quel qu'il soit ,est présent sur un marché plus il y aura, en cas de soucis, de "remontées" négatives, c'est mathématique :)
Cependant il faut, je pense ,ne pas perdre de vue que seuls les mécontents se manifestent :)
Ce qui est d'ailleurs curieux c'est que ,sur certains forums, le matériel (ou son concurrent)
ne s'attire que des éloges

Va comprendre Charles :)

ps: Ne pas oublier non plus les causes de pannes dues au mauvais montage
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par saby »

"...500 GBP ..."

chez Demon Tweeks le Lumenition Optronic coûte £142, la bobine Lumenition £25, l'allumeur Aldon environ £115, soit environ £290
(il n'est pas vraiment nécessaire de changer l'allumeur, le Lumenition "récupère", aussi, les jeux)

http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ent-system

http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... stributors
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

De toutes les façons en pré requis à la démarche il vaut mieux ne pas perdre de vue que les vis actuelles ont aussi une durée de vie plus que limitée...


Pour tout savoir:
http://www.mginfo.co.uk/upgrades4mgs/En ... stems.html
Et plus particulièrement:
Lumenition_Magnetronic
Image
Lumenition_Optronic, 2 versions:
STANDARD OPTRONIC IGNITION
PERFORMANCE OPTRONIC IGNITION
Image
Naturellement, la base de l'allumeur doit être en état convenable...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

saby a écrit : chez Demon Tweeks le Lumenition Optronic coûte £142, la bobine Lumenition £25, l'allumeur Aldon environ £115, soit environ £290
Sympa ce fournisseur, mais c'est réservé au "Demon Tweeks", donc pas d'allumeur Aldon 100AYPV.
Les prix semblent être identique au tarifs sur le site Aldon.

Pour les kit, il faut trouver celui qui s'adaptera à mon allumeur (59D4 41907A pour le cas présent) et surtout
acheter en plus du kit et de la bobine, le kit pour l'allumeur (15 à 20 GBP en plus).
saby a écrit : (il n'est pas vraiment nécessaire de changer l'allumeur, le Lumenition "récupère", aussi, les jeux)
ça pourrait être une solution, même si l'idée de mettre 300 GBP de capteur sur un allumeur qui a du jeu ne m'enchante pas plus que ça. Je suppose que ça a une limite de tolérance, si l'allumeur a beaucoup de jeu ...

Le kit performance fait aussi Dwell Variable et connexion étanche ...

woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

J'ai jeté un oeil chez "demon tweeks", pour un système Lumenition complet, ça serait 316.2 euros (frais de port inclus (UPS) et TVA). Ceci pour Kit FK117, Kit fixation bobine et module, Module PMA50 (c'est le kit PMC50 40eme anniversaire), Bobine Lumenition. Visiblement ils font une réduction de 10% pour commande en Euros, à voir avec eux.

Par contre pas d'allumeur neuf avec ça, il faut voir si ils peuvent avoir un Aldon 100AYPV que je pourrai ajouter à la commande ou acheter chez Aldon à 135 GBP hors frais de port et banque.

Sinon c'est une commande d'un Aldon 100AYPVI pour environ 302 euros avec bobine et système ignitor I, hors frais de port et banque.

Je n' ais pas trouvé moins cher pour l'instant.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par anneauxdin »

Quitte à se passer des rupteurs et de mettre 300 euros dans le système , acheter un aldon améthyste couplé à l'ignitor. Et à moins qu'il y ai deux millimètres de jeu dans l'axe, il n'y aura aucun problème à conserver le distributeur .

C'est ce que j'ai fait, et j'en suis plus que satisfait. Démarrage au quart de tour, ralenti super stable, montées en régime franches, et la cerise sur le gâteau, on fait ce qu'on veut avec la courbe.
Je ne parle même pas du professionnalisme et de la gentillesse des gens d'aldon.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Quitte à se passer des rupteurs et de mettre 300 euros dans le système , acheter un aldon améthyste couplé à l'ignitor. Et à moins qu'il y ai deux millimètres de jeu dans l'axe, il n'y aura aucun problème à conserver le distributeur .
Oui j'ai regardé ce système (tu m'avais déjà donné la référence Aldon), mais c'est 200 GBP uniquement pour le l'Amethyste. Si j'ajoute un ignitor 4-LU243, ça fait 300 GBP et je n'ai pas de bobine avec ça. Voir aussi si l' Amethyste supporte les circuits ballastés, je ne sais pas. Par contre il doit fonctionner avec un allumeur sans dépression puisque la dépression est sur le bloc ou avec la dépression bouchée.
anneauxdin a écrit : C'est ce que j'ai fait, et j'en suis plus que satisfait. Démarrage au quart de tour, ralenti super stable, montées en régime franches, et la cerise sur le gâteau, on fait ce qu'on veut avec la courbe.
Je ne parle même pas du professionnalisme et de la gentillesse des gens d'aldon.
La mise au point en utilisant un ordi, n'est pas forcément simple pour moi, toutes mes machines sont en Linux, UNIX ou systèmes ésotériques. Du coup il me faudrait trouver une machine en Window XP ce qui m'est de plus en plus difficile (j'ai un problème identique avec un GPS Garmin pour les Maj).
Mais je ne doute pas que ça puisse très bien fonctionner et de la qualité du service de chez Aldon.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par anneauxdin »

L'application tourne sous java.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

ok, ça c'est déjà mieux ;-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

Il semble que le sujet initié par Philoupop a été totalement squatté et dénaturé.
Maintenant, ça n' a plus rien du tutoriel, ça relève plus de la question "j'y vais ou j'y vais pas; si oui,si non, pourquoi?"
Cela dit tous les topics finissent plus ou moins de la même façon, c' est bien vrai.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

Vous n'avez pas tout à fait tord, il est vrai que dans le flux de la discussion et des échanges, il semble logique de faire le tour de l'ensemble des possibilités et que du coup ça va un peu à côté du sujet de départ.

Un point qui fonctionne bien sur d'autres forums, c'est que celui qui ouvre un topic puisse le fermer, mais dans ce cas, il restera tel qu'à l'origine. Le bon sens fait que bien souvent on poste une réponse sur un sujet déjà ouvert et que fatalement ça engendre un nouveau flux de discussion ...

Sinon aucun problème à voir renommer l'ensemble des échanges déviants ici sur le "titre" que vous avez choisi "j'y vais ou j'y vais pas ; si oui, sinon pourquoi et pour combien ?" ça aura au moins le mérite d'être amusant ;-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par anneauxdin »

La doc complète de l'aldon est téléchargeable sur leur site. Tout y est expliqué avec les prés requis.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par anneauxdin »

Le tutoriel est en début de poste, le reste, des avis sur les différentes possibilités de l'allumage sur nos guimbardes, je ne vois pas de problème.
Quand je vois le poste de la réfection de l'overdrive qui fait plusieurs pages... cela indique que ce forum est vivant et participatif.
C'est mon point de vue, qu'il soit partagé ou pas...

Je rajouterais que si l'on souhaite une encyclopédie de nos voiture, c'est une encyclopédie qu'il faut écrire, pas un forum de discussions, ou il est justement question de discussions.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par alan »

C'est mon point de vue, qu'il soit partagé ou pas...
je partage
Ce que je vais écrire va peut être , être mal interprété...tant pis.
Ce forum a toujours fonctionné comme ça et c'est ce qui fait sa richesse contrairement a d'autres sites ou il faut attendre 3 jours avant d'espérer une réponse.
Bon ,maintenant il existe aussi d'autres forums dédiés aux MG
:party:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par MG O1->B69 »

H.S.: Il semblerait plus logique d' ouvrir un nouveau sujet, mais ce n'est que mon point de vue. Par rapport au tuto de départ, même si la sujet reste dans la même mouvance, on est loin, très loin.
Cela dit, tout ceci n' est qu'une question de détail j'en conviens :party:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

En cherchant sur Pertronix, j'ai remarqué qu'ils faisaient aussi des allumeurs complets montés avec Ignitor I II ou III selon le désir du client.

Sur leur catalogue ça semble de la très bonne fabrication, quelqu'un a déjà installé ça sur une Anglaise ?

J'ai eu un contact avec un gars très sympa du Technical dept de Pertronix US et il me dit qu'ils font des allumeurs en fonction des moteurs et pas en fonction de la référence d'allumeur.

Pour un moteur A+ il m'a conseillé de mettre, si je voulais changer d'allumeur, un Flame-Thrower Pertronix D174118 Ignitor Distributor with Cast Vacuum for British A+ 4 Cylinder Engine. Sur leur catalogue il est donné en remplacement des 23D, 25D, 45D de chez Lucas.

Il n'y a pas de mention concernant le 59D4 sauf sur certaine référence de voiture Austin, Mini à partir de 79 ...

Je suppose qu'il doit y avoir des différences de courbes d'avance entre les 23D au 59D ...
Je n'ai pas réussi à trouver la moindre info sur les courbes d'avance sur les Lucas ...

L'intérêt du Pertronix D174118, c'est qu'il y a déjà un ingnitor dedans et le prix est très intéressant (USD). C'est en regardant le prix pour un kit 4-LU243 que j'ai trouvé un prix bobine Flame Thrower incluse en dessous du prix UK.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par BSA13 »

Bonsoir,
Savez vous si dans le cas d'un montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1 il est nécessaire ou conseiller de changer la bobine. Dans mon cas, c'est pour une MG TD.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par woody_haleine »

BSA13 a écrit :Bonsoir,
Savez vous si dans le cas d'un montage d'un allumage électronique Pertronix Ignitor 1 il est nécessaire ou conseiller de changer la bobine. Dans mon cas, c'est pour une MG TD.
Je ne sais pas pour une TD, mais je viens d'en monter un, acheté aux USA, sur ma mini et j'ai gardé ma bobine d'origine. En gros si tu as un circuit non ballasté tu dois avoir une bobine 3 ohms et une bobine 1.5 ohm pour circuit ballasté. Sur circuit ballasté, il faut juste récupérer le 12V ailleurs que sur la bobine.

Sur une MG TD ça doit pas être ballasté je suppose.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Tuto montage d'un allumage électronique Pertronix Ignito

Message par BSA13 »

Merci woody pour l'info, je vais mesurer la résistance de ma bobine ce weekend pour vérifier les 3 ohms ; de mémoire mon circuit n'est pas ballasté. Pour le Petronix, tu l'as pris dans quelle magasin aux USA ? Le moins chère que j'ai vu est à $95,70 + $34 de fdp (ça fait environ 115 euros) et c'est sur ebay chez kmjperformance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités