MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Bonjour à tous,
J'ai un problème électrique avec ma MGB GT, la batterie se décharge en très peu de temps et je n'arrive plus à démarrer.
J'ai fait diagnostiquer la panne par un garagiste, il m'a dit que ça pouvait provenir du faisceau électrique qui avait été bricolé à droite à gauche depuis 40 ans, mais il m'a quand même changé la batterie et installé un coupe-circuit. Le problème est revenu le soir même de sa "réparation", juste en faisant un petit tour d'une demi heure avec et en restant coincé dans la circulation. Donc, il y a une perte électrique importante dans la voiture, et je voulais savoir combien coûte en moyenne le remplacement pur et simple du faisceau électrique par un neuf chez un garagiste ?
Merci de votre aide !!!
J'ai un problème électrique avec ma MGB GT, la batterie se décharge en très peu de temps et je n'arrive plus à démarrer.
J'ai fait diagnostiquer la panne par un garagiste, il m'a dit que ça pouvait provenir du faisceau électrique qui avait été bricolé à droite à gauche depuis 40 ans, mais il m'a quand même changé la batterie et installé un coupe-circuit. Le problème est revenu le soir même de sa "réparation", juste en faisant un petit tour d'une demi heure avec et en restant coincé dans la circulation. Donc, il y a une perte électrique importante dans la voiture, et je voulais savoir combien coûte en moyenne le remplacement pur et simple du faisceau électrique par un neuf chez un garagiste ?
Merci de votre aide !!!
-
- Messages : 137
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
-
- Messages : 137
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Ce garage te dira ceci au tel
Pas loin de chez toi
http://www.betaset.fr/
tel pour devis
Besoin d'aide?
01 30 59 69 46
LUNDI AU VENDREDI 14h -18H30
Pas loin de chez toi
http://www.betaset.fr/
tel pour devis
Besoin d'aide?
01 30 59 69 46
LUNDI AU VENDREDI 14h -18H30
Modifié en dernier par RDV DE LA REINE le 07 juil. 2013, 10:01, modifié 2 fois.
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Merci, mais c'est justement ça qui me fait peur, la vision de ce schéma et le manque de temps surtout !!
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Ok merci. Je les avais solicité il y a quelques semaines pour des réparations, malheureusement ce n'est pas un garage, mais en effet, ils auront sans doute une idée du prix que ça coûte en main-d'œuvre.
-
- Messages : 137
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 11:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
la finalité se passe ici
http://www.garagecassina.com/
http://rendezvousdelareine.forumgratuit ... ge-cassina
Le meme secteur
Là tu sauras tout
Concurrent au TOUR AUTO 2013 PAGE 3
http://rendezvousdelareine.forumgratuit ... 06-de-1966
Maintenant le PRIX
As you want Mr LE "GARAGISTE "
http://www.garagecassina.com/
http://rendezvousdelareine.forumgratuit ... ge-cassina
Le meme secteur
Là tu sauras tout
Concurrent au TOUR AUTO 2013 PAGE 3
http://rendezvousdelareine.forumgratuit ... 06-de-1966
Maintenant le PRIX
As you want Mr LE "GARAGISTE "
Modifié en dernier par RDV DE LA REINE le 07 juil. 2013, 11:04, modifié 1 fois.
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
"...combien coûte..."
cela peut coûter cher, c'est dommage, l'expertise de "quelqu'un" qui n'est pas du "métier" mais qui "s'y connait" et qui sans doute trouverais la panne et la réparerait à bon prix, mais c'est clair il faut trouver "l'expert"...
cela peut coûter cher, c'est dommage, l'expertise de "quelqu'un" qui n'est pas du "métier" mais qui "s'y connait" et qui sans doute trouverais la panne et la réparerait à bon prix, mais c'est clair il faut trouver "l'expert"...
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Bonjour,
j'ai déjà eu ce type de panne c’était l'alternateur HS, donc ton garagiste a t-il testé la dynamo ou alternateur ?
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
j'ai déjà eu ce type de panne c’était l'alternateur HS, donc ton garagiste a t-il testé la dynamo ou alternateur ?
http://www.tract-old-engines.com/pannes_dyn.html
-
- .
- Messages : 10886
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
çombien ça coûte : bonbon !
ça m'a coûté 3 jours de main d'oeuvre du compartiment moteur au tbd.
ça m'a coûté 3 jours de main d'oeuvre du compartiment moteur au tbd.
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Moi aussi, je dirais : vérifier la charge de l'alternateur avant d'accuser tout le reste !
Avec un voltmètre, vérifier que la tension aux bornes de la batterie ( 12V ) augmente si le moteur accélère. Cela peut aller jusqu'à 13,8V.
Avec un voltmètre, vérifier que la tension aux bornes de la batterie ( 12V ) augmente si le moteur accélère. Cela peut aller jusqu'à 13,8V.
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Pour vider une batterie en aussi peu de temps, cela ne peut pas venir du faisceau. Ou alors il y a un serieux court circuit et, qui dit court circuit dit echauffement avec risque de fei.
Je pense comme les autres a un soucis de charge dans un premier temps.
Un alternateur neuf et moderne, donne environ 14,4/14,5 volts de charge.
A verifier dinc en premier cette charge.
Ensuite, avec un amperemetre, en remettant les fusibles un à un, observer les variations de consommation.
Remplacer le faisceau a grand frais ne reglera pas forcement le probleme.
Je pense comme les autres a un soucis de charge dans un premier temps.
Un alternateur neuf et moderne, donne environ 14,4/14,5 volts de charge.
A verifier dinc en premier cette charge.
Ensuite, avec un amperemetre, en remettant les fusibles un à un, observer les variations de consommation.
Remplacer le faisceau a grand frais ne reglera pas forcement le probleme.
-
- .
- Messages : 7687
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Surtout si c'est un problème de charbons à 2.50 € dans l'alternateur...
-
- .
- Messages : 2488
- Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
- année : 1968
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
En accord avec ce qui été dis plus haut :
Si la batterie se vide à cette vitesse, la cause est surement la plus simple à trouver ... Evidemment on peut changer tout le faisceau .. On peut aussi changer la voiture ...
Vérifier que l'alternateur charge à l'aide d'un multimètre semble la première chose à faire.
Si la batterie se vide à cette vitesse, la cause est surement la plus simple à trouver ... Evidemment on peut changer tout le faisceau .. On peut aussi changer la voiture ...
Vérifier que l'alternateur charge à l'aide d'un multimètre semble la première chose à faire.
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Merci à tous pour votre aide, je vais demander à mon garagiste de vérifier ces points.
Je devais récupérer ma voiture il y a deux jours suite à son coup de fil m'indiquant que la voiture fonctionnait de nouveau, et une heure après il me rappelait pour me dire qu'il y avait de nouveau un problème de démarrage...
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que quand je n'utilise pas la voiture, je coupe le circuit électrique, donc normalement, il ne devrait pas y avoir de perte électrique ? Je peux rouler une heure et demi sans aucun problème, mais si je m'arrête à une pompe à essence, je ne suis pas sûr de pouvoir repartir !!
Autre point : sur le dernier dernier trajet que j'ai fait avec ma femme (avant la panne de démarrage), elle m'avait parlé d'une forte odeur de brûlé dans la voiture. J'ai pensé que c'était juste une odeur provenant de la ventilation et venant de l'extérieur... faut-il que je demande au garagiste de vérifier aussi certaines zones électriques sensibles et susceptibles de brûler ? Je me demande s'il n'y a pas un énorme court-circuit à l'avant de la voiture.
Je vais aussi appeler le garage Cassina. Merci "RDV DE LA REINE" pour ce contact !
Je devais récupérer ma voiture il y a deux jours suite à son coup de fil m'indiquant que la voiture fonctionnait de nouveau, et une heure après il me rappelait pour me dire qu'il y avait de nouveau un problème de démarrage...
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que quand je n'utilise pas la voiture, je coupe le circuit électrique, donc normalement, il ne devrait pas y avoir de perte électrique ? Je peux rouler une heure et demi sans aucun problème, mais si je m'arrête à une pompe à essence, je ne suis pas sûr de pouvoir repartir !!
Autre point : sur le dernier dernier trajet que j'ai fait avec ma femme (avant la panne de démarrage), elle m'avait parlé d'une forte odeur de brûlé dans la voiture. J'ai pensé que c'était juste une odeur provenant de la ventilation et venant de l'extérieur... faut-il que je demande au garagiste de vérifier aussi certaines zones électriques sensibles et susceptibles de brûler ? Je me demande s'il n'y a pas un énorme court-circuit à l'avant de la voiture.
Je vais aussi appeler le garage Cassina. Merci "RDV DE LA REINE" pour ce contact !
-
- .
- Messages : 10886
- Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
@tnicol
Répondu par MP
Répondu par MP
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Merci aimegb pour ta réponse en MP
- vicka45
- Messages : 674
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Pour le faisceau tu peux commander chez eux, très bonne qualité, très bon service...
Je l'ai pris en 'luxe' gainé tissus.
Je suis partisan de la panne du à un élément et non au faisceau en général.
Est-ce que tout fonctionne correctement ? As tu tout vérifié ?
la b est simple en électrique, un bon professionnel doit pouvoir trouver la panne et la réparer dans la journée.
Je l'ai pris en 'luxe' gainé tissus.
Je suis partisan de la panne du à un élément et non au faisceau en général.
Est-ce que tout fonctionne correctement ? As tu tout vérifié ?
la b est simple en électrique, un bon professionnel doit pouvoir trouver la panne et la réparer dans la journée.
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Oui, tout à l'air de fonctionner, démarreur ok, overdrive ok, lumière intérieure ok, batterie neuve, essuie-glaces réparés il y a 2 semaines, fusibles ok. J'ai fait réparer le clignotant droit qui ne fonctionnait plus sur le tableau de bord.
Par contre, les feux de recul et l'éclairage des plaques, ainsi que l'éclairage des cadrans du tableau de bord ne fonctionnent pas.
Et l'ancien propriétaire m'avait averti qu'il fallait faire attention quand j'ouvrai le capot moteur, il se prenait quelques coups de jus de temps en temps, mais ça n'a jamais été mon cas.
Je vais écouter vos conseils et déjà orienter le garagiste sur ces pistes-là. Et si je vois qu'il ne s'en sort pas, j'amènerai la voiture au garage Cassina.
Et en espérant que ce ne soit pas un arc électrique dans le compartiment moteur (cf. aimegb )
Par contre, les feux de recul et l'éclairage des plaques, ainsi que l'éclairage des cadrans du tableau de bord ne fonctionnent pas.
Et l'ancien propriétaire m'avait averti qu'il fallait faire attention quand j'ouvrai le capot moteur, il se prenait quelques coups de jus de temps en temps, mais ça n'a jamais été mon cas.
Je vais écouter vos conseils et déjà orienter le garagiste sur ces pistes-là. Et si je vois qu'il ne s'en sort pas, j'amènerai la voiture au garage Cassina.
Et en espérant que ce ne soit pas un arc électrique dans le compartiment moteur (cf. aimegb )
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Hello,
Si les éclairages de tableau de bord et de plaque ne marchent pas, après un rapide coup d'oeil sur les schémas de 72, ça doit provenir de la source commune au deux. Je regarderais donc:
La connexion sur l'interrupteur des phares.
La connexion sur le dimmer. C'est à dire le bouton entre tes deux compteurs, celui qui fait varier leur éclairage.
Recherche si un fil est coupé, mets un petit coup de toile émeri sur la cosse et un coup de bombe à contact et ça peut remarcher.
Bon courage.
Fred
Si les éclairages de tableau de bord et de plaque ne marchent pas, après un rapide coup d'oeil sur les schémas de 72, ça doit provenir de la source commune au deux. Je regarderais donc:
La connexion sur l'interrupteur des phares.
La connexion sur le dimmer. C'est à dire le bouton entre tes deux compteurs, celui qui fait varier leur éclairage.
Recherche si un fil est coupé, mets un petit coup de toile émeri sur la cosse et un coup de bombe à contact et ça peut remarcher.
Bon courage.
Fred
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Avec une tension de 12V, il très peu probable de prendre un "coup de jus" en touchant la voiture, ou alors sur un court circuit avec arc électrique.
Sur la haute tension des bougies, là oui.
Sur la haute tension des bougies, là oui.
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
J'ai trouvé ça dans un post de "jlp" à propos d'un problème de démarrage, et voici une réponses qui avaient été proposée par "MGR" :
25 Juil 2010, 13:53
"La bobine transforme le courant basse tension en haute tension : création de courant induit par variation de flux magnétique.
La valeur du flux dépend de l’intensité primaire, mais limitée par l’échauffement du bobinage.
La tension nécessaire pour faire jaillir une étincelle dépend de l’écartement des électrodes (il faudra plus de v pour 0.8 que pour 0.6).
Lorsqu’on essaie de démarrer le moteur avec un vieux démarreur la chute de tension peut être importante, parfois plus de 3 Volts.
Cela occasionne inévitablement une perte de puissance de la tension de l’allumage, ce qui dans certaines circonstances pourrait donner une étincelle trop faible.
ça ne démarre plus. Comme mgb42 l’a dit, laisse refroidir un peu et réessaie.
Autre solution, pousse l’auto pour démarrer le moteur (pas avec le démarreur).
Après cela, on met un nouveau démarreur et curieusement ça marche. Ou on remplace la bobine et ça marche aussi. A la limite, on remplace la batterie et ça marche aussi.
J'ai roulé des années en Triumph Spitfire. C'est la meilleure voiture qu'il existe pour connaître un maximum de pannes en un minimum de temps."
Je me demande si en fait ce n'est pas le moment de passer à un démarreur Hi-Torque ? Vous en pensez quoi ?
25 Juil 2010, 13:53
"La bobine transforme le courant basse tension en haute tension : création de courant induit par variation de flux magnétique.
La valeur du flux dépend de l’intensité primaire, mais limitée par l’échauffement du bobinage.
La tension nécessaire pour faire jaillir une étincelle dépend de l’écartement des électrodes (il faudra plus de v pour 0.8 que pour 0.6).
Lorsqu’on essaie de démarrer le moteur avec un vieux démarreur la chute de tension peut être importante, parfois plus de 3 Volts.
Cela occasionne inévitablement une perte de puissance de la tension de l’allumage, ce qui dans certaines circonstances pourrait donner une étincelle trop faible.
ça ne démarre plus. Comme mgb42 l’a dit, laisse refroidir un peu et réessaie.
Autre solution, pousse l’auto pour démarrer le moteur (pas avec le démarreur).
Après cela, on met un nouveau démarreur et curieusement ça marche. Ou on remplace la bobine et ça marche aussi. A la limite, on remplace la batterie et ça marche aussi.
J'ai roulé des années en Triumph Spitfire. C'est la meilleure voiture qu'il existe pour connaître un maximum de pannes en un minimum de temps."
Je me demande si en fait ce n'est pas le moment de passer à un démarreur Hi-Torque ? Vous en pensez quoi ?
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Le demarreur moderne a une centaine d'euros, suffit tres largement pour un moteur standard. Le high torque pour un 1950 devient un bon allier.
J'ai le premier cité et il fonctionne parfaitement.
J'ai le premier cité et il fonctionne parfaitement.
- tnicol
- Messages : 27
- Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:03
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1972
Re: MGB GT (1972) - Prix pour refaire faisceau électrique ?
Bonjour à tous,
Juste un message pour vous confirmer que la panne est due à un court-circuit.
Pour le moment, je n'ai pas plus d'informations de la part du garagiste, mais dès que j'en saurais plus, je vous tiendrai informé, et peut-être que ça pourra aider d'autres personnes du forum...
Juste un message pour vous confirmer que la panne est due à un court-circuit.
Pour le moment, je n'ai pas plus d'informations de la part du garagiste, mais dès que j'en saurais plus, je vous tiendrai informé, et peut-être que ça pourra aider d'autres personnes du forum...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités