allumage electronique vers allumage vis platinée

Feux, démarrage, batterie,...
hugomatis
Messages : 27
Enregistré le : 06 oct. 2013, 21:55
Type : B

allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par hugomatis »

bonjour a tous,
pour ne pas trop perturber mon post en court ou beaucoup d'entre vous me donnent des infos ( et je vous en remercie) voici une nouveau post ciblé sur l'allumage :

aux vues de mes soucis j'envisage de basculer mon allumage elctronique de type lucas 45d4 par un traditionel (comme je le dit dans mon autre post le prix d'un ensemble tradi coute - que le prix de l'allumeur seul electronique !!!)

ma question, au niveau de la bobine puis je conserver les fils en place arrivants aux bornes ou dois je refaire un cablage spécifique ?
D'avance merci
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Philoupop »

Il me semble que le remplacement d'un allumeur électronique peut être en bon état par un rupteur sans avoir réglé préalablement le pb de HT (tête, éventuellement doigt du distributeur, fils de bougies) est précipité.

Et comme le suggérait Sherlock, l'aide d'une "black belt" de l'allumage telle que Papyro t'éviterait les frais inutiles et enrichirait peut être aussi tes connaissances !
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

Salut à tous,
Etant « jeune » sur ce Forum et parcourant (fouinant) un peu partout, je suis tombé sur ce sujet qui m’a intrigué car déjà confronté à ce problème. Possédant des vieux tacots, j’ai solutionné le problème avec une bonne alternative, de passer d’un allumage électronique à un allumage traditionnel par un simple interrupteur à 3 positions. La troisième position me sert d’antivol ou anti démarrage, sur nos anciennes, la clé de contact était rare. (Remarque : la longueur des fils doit être le moins long possible.)
Comme l’allumage électronique revient en dessous de 20€ : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Je l’ai camouflé dans un petit boîtier en alu: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5345 ... archDetail
Et comme j’avais peur d’une défaillance du système, j’ai monté cet interrupteur à 3 positions: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7010 ... age-2-x-On Off On-250-VAC-10-A-SCI-R13-28E-01
Ci-joint, le schéma du montage fait par mes soins, ce n’est pas piraté sur le web.
http://s7.directupload.net/file/d/3465/hxycxkp6_jpg.htm
Si vous avez un système en 6 volts, ne rigoler pas ça existe, je peux vous donner les résistances à changer, environs 2€00 de matos.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par MG O1->B69 »

Pat67,


Votre bricolage convient dans votre cas. Vous utilisez un amplificateur d' allumage, et le branchement 3 voies que vous présentez est possible. :)
Dans le cas des allumages actuels un capteur effet hall remplace les vis platinées votre solution ne peut pas convenir. :(
saby
.
.
Messages : 17638
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par saby »

à mon avis l'allumage velleman n'est pas vraiment un allumage électronique dans la mesure ou la rupture est toujours commandé par les rupteurs, ce système, paraît il, supprime l'usure des rupteurs, ce serait déjà une bonne chose, mais comme sur le matériel disponible actuellement c'est le toucheau en plastique des rupteurs qui s'use en premier, rien n'est résolu.
le jeu qui, en général, règne dans l'axe de l'allumeur et qui donne un ordre de rupture au rupteurs assez erratique n'est également pas résolu.
ce velleman ce serait plutôt une sorte de super condensateur
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Vroum »

J'ai monté ce type d'allumage sur plusieurs véhicules, et effectivement c'est une bénédiction. Plus de soucis avec les condos chinois, plus d'usure des grains des vis platinées, et donc plus de réglages de leur écartement.... C'est sûr que si le toucheau est en plastique et s'use, cela va poser problème, mais avec un jeu de vis platinées en qualité d'époque (toucheau en céloron ou avec feutre graisseur), on n'entend plus parler de l'allumage pour longtemps.
Gros avantage, on garde les rupteurs, et donc on peut revenir à un allumage d'origine en quelques secondes (par inter comme ici, ou par interversion de cosses)
PS: je n'en ai pas encore monté sur MGB, mais sur citroën DS, Mercedes 250SE, et actuellement sur une Honda CB750 four.
P.P.S: PAT 67: quid de la possibilité de fonctionnement avec positif à la masse?
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

Il est vrai que la solution d’usure des rupteurs n’est pas résorbée mais de sa longévité, oui. L’intensité, de l’ordre de 4 ampères qui passe dans les rupteurs, dans un montage traditionnel, « bouffe » la surface de contact et modifie ainsi l’avance et une meilleure rupture. Dans ce type de montage, des années 70, le contact passe par un transistor et c’est de l’ordre de quelques milliampères qui passent par les rupteurs, d’où l’appellation « allumage électronique ». (L’usure n’est donc pas électrique mais mécanique, usure de l’axe de pivotement, fatigue du ressort de rappel . . .)Bien sûr si on passe à un allumage à effet Hall, là on peut dire que c’est un allumage électronique intégral, et tout à fait d’accord que ce système d’interrupteur ne convient pas : C.Q.F.D. . Ce système est un compromis, à petit budget, facile de montage et surtout sans toucher au réglage initial des rupteurs.
Pour l’usure du toucheau, on rajoute une petite goutte d’huile sur la mèche installé à cet effet, si le toucheau est en plastique, il vaut mieux mettre de l’huile végétale ou animale.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

J’avais mon texte de préparé et juste avant de l’envoyer, j’ai reçu la visite de deux personnes. C’était les propriétaires d’un chat qu’on a ramassé sur la route hier soir, percuté par un véhicule, et que nous avions apporté chez notre véto.. Le chat va bien, 2 mois qu’il avait disparu. Ce petit interlude pour dire que j’ai un peu zappé le site et répondu sans avoir lu ce que Vroum avait écrit.
Oui, il existe des allumages avec le négatif à la masse, ce n’est pas de moi mais ils sont facile à fabriquer. Ci-joint un modèle très simple mais efficace: http://s7.directupload.net/file/d/3465/zqol9x8g_jpg.htm
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Vroum »

C'est nettement moins clair que ton schéma perso.
Le "IGBT" semble correspondre au module "velleman". Est-ce le même module que l'on peut monter dans le boitier en changeant le cablage? ou faut il prévoir un boitier plastique isolant?
Les modules que j'ai monté jusqu'ici étaient des modules tout faits.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par MG O1->B69 »

le IGBT est en gros un transistor qui intègre en plus un étage de puissance et une commande synchrone 'gate' des deux jonctions, il suffit de respecter les consignes de polarités lors du câblage. Soit il est PNP ou NPN, le câbler en conséquence

Image
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

J’ai bien fait de préciser que le schéma n’était pas de moi . . . donc je le prends pour un compliment.
Ci-joint le schéma plus détaillé mais qui n’est toujours pas le mien:
http://s1.directupload.net/file/d/3465/nugkyzvv_jpg.htm
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

J’ai retrouvé le lien où j’avais fait une copie sur l’allumage électronique de base mais j’ai changé mon fusil d’épaule et opté pour un VELLEMAN que je ne regrette pas du tout, bien au contraire.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

En fouinant un peu partout on trouve tous chez vous, merci vicka45 pour le matériel ACCUSPARK et la vidéo qui va avec : https://accuspark.fr/ pourquoi chercher compliqué.
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Vroum »

En ce qui me concerne, parce qu'il ne font pas pour positif à la masse.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par STEF USB »

Bonjour

De quelle "mêche" ou "feutre" pour lubrification du touchot parlez-vous?

merci
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

Bonsoir ,
Il me semble qu’un branchement de cet appareil « AccuSpark » serait possible d’installer dans un véhicule 12 volts + a la masse. Après avoir regardé cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=2lcx_Qr0KyM ma logique serait de prolonger le fil blanc et de le brancher sur le plus de la bobine, qui est enfin le moins. Ensuite brancher le fil noir sur l’autre bornier de la bobine, là où était branché le fil du rupteur. Après, simplement de raccourcir le fil rouge, lui mettre une cosse ronde pour le brancher sur la vis de maintien de l’appareil, là ou normalement le fil blanc était branché. J’espère avoir été clair sur les explications, il faut noter que la pate blanche est pour établir un bon contact entre les pièces, pour évacuer la chaleur. Il est bon de savoir, pour tout montage, de mettre les vis en place avant de toutes les serrer, pas comme sur la vidéo qui est tout de même très bien faite mais en Anglais.
Pour une trentaine d’€uros, ça vaut le coup d’essayer, j’espère juste qu’à la coupure du contact, le fait de couper par le moins ne commettra pas d’effet secondaire et détruira l’appareil. Une foi le fil rouge coupé, je crois que la garantie sera elle aussi coupé à moins, peut-être de faire les essais sans rien couper.
Pour la mèche:
http://s7.directupload.net/file/d/3467/fsngxfqh_jpg.htm
voir le feutre en rouge.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par MG O1->B69 »

Pourquoi ne pas simplement basculer de masse positive ( -12V) en masse négative ( +12V) ça se fait en 5min. Si en interne accusparc se trouve câblée une référence à la masse? le système ne fonctionnera pas. Il doit bien y avoir un équivallent IGBT polarisé pour passer le train d' impulsion au primaire bobine. Oui, la graisse blanche est impérative sous peine de claquer l' appareil par échauffement.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

Quand j’ai quelque chose en tête, ça me travaille même quand je n’y pense pas. Pour le système « AccuSpark », il serait simple de mettre le – à la carrosserie, ça ne gênerait pas l’éclairage, le démarreur, - ou + il tournera toujours dans le même sens, mais c’est pour les autres appareillages. Enfin bref, l’explication que j’ai donné tout à l’heure n’est pas tout à fait juste, une chose me tourneboulée, un petit détail. Dans l’ensemble, le raisonnement est bon jusqu’au branchement du fil blanc sur la bobine. En effet, ce fil blanc doit être branché sur le fil d’alimentation de la bobine mais en les déconnectant de celle-ci et les isolant. Là est l’astuce, on met bornier, de cette bobine, resté libre, avec un fil à la masse de la voiture, qui est en fait un +. Dur à suivre, mais logique, je fais un petit schéma pour ceux qui voudraient essayer, ou alors trouver un cobaye!
http://s7.directupload.net/file/d/3467/n2cyaqy2_jpg.htm
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Vroum »

MG O1->B69 a écrit :Pourquoi ne pas simplement basculer de masse positive ( -12V) en masse négative ( +12V) ça se fait en 5min.
Quid de mon compte tour "positive earth"? de ma pompe à essence? de mon autoradio "positive earth" qui me fut si difficile à trouver avec FM il y a trente ans?.... Si je ne pouvais faire autrement, je le ferais, mais je préfère me passer des avantages d'un allumage électronique et garder la masse positive comme à l'origine. Par contre, s'il m'est possible sans trop de complication (mes compétences en électronique sont limitées) de faire un module valable pour masse positive, ça m'intéresse! Sur le site des allumages dAccuspark dont Pat67 donne le lien, il est bien précisé:
"Attention : tout nos kits peuvent être uniquement installés dans les voitures négatives à la masse" .
Il me semble que même si le marché des véhicules toujours en masse positive est faible, il est encore suffisamment important pour sortir une version spécifique s'il s'agissait uniquement d'une inversion de cosse. Non?
saby
.
.
Messages : 17638
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par saby »

"De quelle "mêche"..."

le feutre de graissage des cames de l'allumeur est indiqué par la flèche rouge, il ne se trouve pas sur tous les modèles de rupteurs.
sous le doigt de l'allumeur, au fond du trou qui se trouve dans l'axe de l'allumeur, il y a, parfois, un petit feutre, il faut l'imbiber d'huile de temps en temps

ImageAlbum MG
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par STEF USB »

Merci Saby
J'ai eu 2 kit différents de chez Moss, plus anciennement en 2 parties, plus récemment je commande le "quick fit" tout en un.
Aucun des deux n'avaient malheureusement ce feutre; c'est vrai que j'ai pu constaté une usure très rapide du touchot, bien avant les contacts !!!.
Où puis je me procurer ce modèle?

Stef
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par MG O1->B69 »

Stef,


Tu passes en accuspark et tu ne t' embêtes plus avec les vis platinées, surtout sur une B de 74 avec régulateur de tension. A la limite pour le prix d' un rupteur et un condensateur ( merdiques ), tu as 1 accuspark, donc tu en achètes un de spare en plus pour la sécurité. Ce n' est que mon avis, enfin, pour en avoir installé qq. uns sur les voitures de mes collègues, il n'y a pas photo comme on dit. :jap:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par MG O1->B69 »

Un cheval de Troie sévit sur le site DIRECTUPLOAD. Hier soir j' ai eu une alerte de mon anti virus me signalant un logiciel espion alors que j' étais connecté dessus, et ce matin, crac. Et ça tombait plutôt mal, sur le PC portable de travail de Madame!
En fait j' aurais du lancer un scan du disque C/ en fin de session => 1/2 jour de récupération!

Liste des fichiers infectés:

C:\program files\Wajam\WajamUpdater.exe
C:\Windows\system32\MsPMSPSv.exe

Symptôme:

Le PC démarre normalement, tout va bien et au premier appel d' une application réseau, messagerie dans mon cas, 100% de conso. CPU, prise de main quasi impossible.

Meilleure chance à vous autres
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par STEF USB »

Merci MG01 B69

Et la pose du kit a l'air d'une facilité déconcertante:
http://www.youtube.com/watch?v=2lcx_Qr0KyM

Pour ton UC à 100% cela peut être également ,ou en +!, du à la mise à jour automatique de l'application "outil d'identification WGA" qui reste bloquée à l'installation.
Dan ce cas, "ctrl alt sup", fin de tache de l'appli qui prend entre 95 & 100% de l'UC, paramétrer les mise à jours Windows"télécharger et me demander qd installer", redémarrer, afficher la liste des mise à jours, décocher celle concernant WGA.

a+

Stef
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: allumage electronique vers allumage vis platinée

Message par Pat67 »

Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Matthieu, XXII,21); ( Luc, XX, 25 )

Merci à jlp

Messages: 577
Serie speciale: LHD

24 Juin 2013, 06:48
bonjour, retour d"expérience:
condo+vis platinée neuf HS au bout de 350km
pose d'un accuspark en septembre 2013 à 35€, zéro problème depuis à ce jours

@ aucun virus sur DIRECTUPLOAD: Site sécurisé, il faut chercher l'erreur ailleur, ne pas repousser la faute sur les petits (derniers).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités