Passage faisceau électrique

Feux, démarrage, batterie,...
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

Passage faisceau électrique

Je vais installer le faisceau neuf dans la caisse de ma MGB 64. Comme j’ai acheté la voiture démontée, je ne sais pas par où il passe exactement à l’origine.
Je suis preneur de photos du cheminement de l’intérieur du coffre a la batterie puis vers l’avant et au tableau de bord. (Conduite à gauche)

Par avance merci
:b:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Passage faisceau électrique

Message par JMAU »

une vue d'ensemble...
RHD ou LHD même combat!
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=178
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

Merci JMAU, mais j'ai déjà ce document...ce que je cherche c'est à savoir dans quels trous de la caisse çà passe exactement (dessous / dessus / derrière/ devant / a travers/ etc...) en photos si possible...

Je sais que le faisceau ressort du coffre vers les batteries, chemine sous la caisse, jusqu'au compartiment moteur, puis du compartiment moteur vers le tableau de bord, mais je recherche les passages exacts.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Passage faisceau électrique

Message par JMAU »

en photos si possible..
Passage baie moteur/ habitacle
ImageAlbum MG

Arrivée habitacle
ImageAlbum MG

baie moteur / dessous (le faisceau AR descend de la baie moteur à droite et passe derrière le démarreur)
ImageAlbum MG

arrivée malle
ImageAlbum MG

Pour des photos de détails ( sous la caisse); il y en a plein chez E&R Classics

http://www.erclassics.fr/MG-MGB-voiture ... re-700.php
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

Ok super merci!
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Passage faisceau électrique

Message par ludovic »

Cela dit, il est plus prudent de passer le faisceau qui va à l arrière par l intérieur de la voiture....ce n'est pas "genuine" mais il est protégé ....
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

le passer par ou dans ce cas là?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Passage faisceau électrique

Message par ludovic »

SOPHMATH a écrit :le passer par ou dans ce cas là?
Tu le fais courir le long du bas de caisse droit ou contre la feuillure des bas de caisse. (Il existe une piece chromée pour passer le faisceau à cette dernière place: je crois que *SMS* le seal retainer pour mgb gt)
Puis tu passes le faisceau dans l'aile arrière droite ce qui permet de passer dans le coffre pour les feux et la jauge et la pompe à essence
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

l'idée est seduisante (j'ai opté pour un faisceau tissu en plus), as tu une photo?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Passage faisceau électrique

Message par ludovic »

SOPHMATH a écrit :l'idée est seduisante (j'ai opté pour un faisceau tissu en plus), as tu une photo?
Non, désolé: je l'avais fait sur ma précédente MG qui est vendue et le remontage de mon actuelle est très en retard sur la tienne. mais ça ne présente aucune difficulté particulière
saby
.
.
Messages : 17370
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Passage faisceau électrique

Message par saby »

des centaines de millier de mg ont parcouru des milliards de kilomètres avec leur faisceau électrique, et leur tuyau de frein sous la caisse, sans problèmes...
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Passage faisceau électrique

Message par ludovic »

saby a écrit :des centaines de millier de mg ont parcouru des milliards de kilomètres avec leur faisceau électrique, et leur tuyau de frein sous la caisse, sans problèmes...
Certes: cela ne signifie pas qu'elles ne puissent être améliorées ni fiabilisées.
Et puis certaines auraient même arrêté leur carrière sur un incendie....l’électricité n'a jamais été la meilleure qualité des autos anglaises de cette époque. Il semble que l'usine effectuait cette modification sur les autos de rallye

Eko, que je connais bien a d’ailleurs été bien embêté avec sa GT sur un rallye de monte carlo historique lorsque son faisceau électrique qui était sous la voiture s'est mis en court circuit et a brulé....rien n'est plus efficace pour reveler les faiblesses d'une auto que le "sport" automobile.

Mais il n'y a aucune obligation et le faisceau peut tout à fait être laissé sous la voiture, conformément au montage d'origine, dans l'eau, les projections d'huile, etc.
Modifié en dernier par ludovic le 25 nov. 2013, 11:39, modifié 1 fois.
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

ca fait peur...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par sherlock »

SOPHMATH a écrit :ca fait peur...
Bof ! Si Saby, dans sa quête du perfectionnement constant de ses diverses MGB, n'a jamais jugé utile de le faire, alors, je pense que, pour un usage normal, il est inutile de déplacer le faisceau et les tuyaux hydrauliques dans l'habitacle.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Passage faisceau électrique

Message par jackylaroche »

Bonjour Sophmath et les autres

Rien n'empêche de protéger le faisceau textile par une gaine de type PVC sur son trajet extérieur.
SOPHMATH
Messages : 200
Enregistré le : 11 sept. 2013, 14:47
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1964
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par SOPHMATH »

ah oui en effet! quel type de gaine? ou trouver?
ludovic
.
.
Messages : 1468
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Passage faisceau électrique

Message par ludovic »

SOPHMATH a écrit :ca fait peur...
N'exagerons rien: comme le fait remarquer saby, nombreuses sont les autos qui roulent avec le faisceau à sa place d'origine. Maintenant, profiter d'une restauration totale pour améliorer un peu le choses n'est pas forcement inutile, surtout qu'à ce moment les modifications sont faciles. Tu as maintenant la possibilité de choisir où faire passer ton faisceau...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Passage faisceau électrique

Message par Jidé de Grasse »

ou alors le wi-fi ? :lol: me demande ce qu'en pense Loulou... :)
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Passage faisceau électrique

Message par jackylaroche »

SOPHMATH a écrit :ah oui en effet! quel type de gaine? ou trouver?
Pour ma part, j'achète les petites fournitures électriques, fils, cosses, gaines... chez:
autoelectricsupplies.fr. Ils ont de la gaine PVC de tous les diamètres.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Passage faisceau électrique

Message par daniel06 »

+ 1 pour le Wifi, l'idée me séduit bien.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Passage faisceau électrique

Message par Orque »

Bonjour,
Je viens de trouver ces gaines refermables en textile. Il y a toutes les tailles.
L'inconvénient, c'est le minimum de commande en 5 m
Il y a même de la gaine haute température pour la conduite d'essence (vapor-lock) si l'on veut l'isoler du silencieux.

Quand pensez-vous ?

https://www.protecable.com/gaines-texti ... terne-5_mm

https://www.protecable.com/gaines-texti ... terne-6_mm
mariusgt
Messages : 181
Enregistré le : 16 mai 2022, 15:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1967

Re: Passage faisceau électrique

Message par mariusgt »

Pour avoir réparer le faisceau électrique de ma MG tout dernièrement, je pense que mettre les câbles dans une gaine est une monstrueuse connerie qui n'a comme comme avantage que d'être esthétique. Sur ma voiture, c'est un câble blanc d'alimentation après contact qui a cramé. Comme il était enfermé dans une gaine tissu, serré contre les autres, il a fait fondre la gaine des autres cables. Résultat : changement d'une bonne douzaine d'autres câbles qui n'avait rien demandé à personne.

A noter que sur ma voiture, l'incident court-circuit entraînant la fonte de câble n'a pas été unique car il y avait déjà plusieurs générations de réparations de gaine. Il me semble avoir déjà vu plusieurs posts relatant ce type d'évènements sur le forum. Donc ceux qui affirment que celà n'arrive jamais, pourraient rapidement se retrouver dans la secte des "si javais su".

Après restauration, j'ai décidé de laisser les câbles "lâches" en mettant des serflex juste pour les maintenir en l'air sous le tableau de bord sans les serrer. C'est moins beau quand on se penche sous le tableau de bord mais celà ne se voit pas lorsqu'on conduit.
J'ai installé une vraie boite à fusibles et des relais.

Ces aménagements me semblent un minimum pour assurer la sécurité sans enlever en rien l'authenticité de la voiture. Une voiture d'origine cramée n'a plus rien d'authentique.
saby
.
.
Messages : 17370
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Passage faisceau électrique

Message par saby »

une monstrueuse connerie

ah !
ben ma bagnole va avoir cinquante un ans, le faisceau d’origine, dans son enveloppe, n’a jamais été bricolé, il est en parfait état …
en général et en particulier, les problèmes surviennent après des bidouillages irréfléchis.
je dis ça, je dis rien :-)
Modifié en dernier par saby le 05 avr. 2023, 18:50, modifié 1 fois.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Passage faisceau électrique

Message par AMMG »

Pour avoir réparer le faisceau électrique de ma MG tout dernièrement, je pense que mettre les câbles dans une gaine est une monstrueuse connerie qui n'a comme comme avantage que d'être esthétique

TOUTAFAIT-ENTIEREMENT D' ACCORD
Avec cet enmaillotage qui n' a rien de pro, tout le monde en profite, on peut aussi arguer du fait contraire, on n' est jamais à l' abri d' un incident.
Le passage du faisceau ( protégé ) par l' intérieur de l' habitacle reste de loin la solution la plus secure.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Passage faisceau électrique

Message par Orque »

Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques mais elles ne m'avancent pas dans ma demande.
Pour une MGA, MGB etc ... je comprends puisse que toutes les gaines passent par l'intérieur.

Sur une T, elles passent dans le compartiment moteur, puis sous le châssis et celles qui sont sous le tableau de bord n'ont que très peu de gaine.
Ici, ce sont des gaines refermables ou les fils sont facilement accessible. Cela permet de les protéger.
Avant, il y avait du ruban plastique qui se décomposé, donc bien loin de les protéger ces fils. Laisser les fils à nus, c'est de l'inconscience.

Merci quand même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités