ALTERNATEUR + FORT
ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
Je sais que l'alternateur monté sur "US B" est fatigué, au minimum le régulateur (voyant au tableau bien rouge au ralenti et décline + je roule vite).
J'ai récupéré un alternateur en pleine forme mais en 70 Ampères
Les fixations et poulies on l'air de correspondre mais l'ampérage + fort est il un problème?
Merci
Je sais que l'alternateur monté sur "US B" est fatigué, au minimum le régulateur (voyant au tableau bien rouge au ralenti et décline + je roule vite).
J'ai récupéré un alternateur en pleine forme mais en 70 Ampères
Les fixations et poulies on l'air de correspondre mais l'ampérage + fort est il un problème?
Merci
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
En principe, aucun problème dans la mesure où il s'agit d'un alternateur avec régulateur intégré et que la poulie est identique. Il ne débitera que la quantité d'électricité demandée par la voiture.
En principe, aucun problème dans la mesure où il s'agit d'un alternateur avec régulateur intégré et que la poulie est identique. Il ne débitera que la quantité d'électricité demandée par la voiture.
Re: ALTERNATEUR + FORT
Merci
Pourquoi la précision "poulie identique"? un diamètre différent changerait-il le débit même en présence d'un régulateur intégré?
(Précision: l'alternateur provient d'une Ford Fiesta essence de 1994)
Cdt
Pourquoi la précision "poulie identique"? un diamètre différent changerait-il le débit même en présence d'un régulateur intégré?
(Précision: l'alternateur provient d'une Ford Fiesta essence de 1994)
Cdt
- JMAU
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Avant de changer l'alternateur, je changerai les balais (charbons) et nettoierai le collecteur pour lui donner une 2e jeunesse...Je sais que l'alternateur monté sur "US B" est fatigué, au minimum le régulateur (voyant au tableau bien rouge au ralenti et décline + je roule vite).
Re: ALTERNATEUR + FORT
Merci
qu'est-ce que le collecteur?
La batterie, même si elle n'a jamais empêché de démarrer, est très ancienne (1999)
Peut elle quand même être détériorée et en demander trop à l'alternateur?
Stef
qu'est-ce que le collecteur?
La batterie, même si elle n'a jamais empêché de démarrer, est très ancienne (1999)
Peut elle quand même être détériorée et en demander trop à l'alternateur?
Stef
- Joan
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonsoir,JMAU a écrit :Avant de changer l'alternateur, je changerai les balais (charbons) et nettoierai le collecteur pour lui donner une 2e jeunesse...
Oui, c'est une remarque très judicieuse et à suivre, l’alternateur peut "souffrir" d'une simple usure des balais (c'est une usure normale !) .
Pour la puissance de l'alternateur et du diamètre de la poulie, si l’adage est vrai "qui peut le plus peut le moins", cela n'empêche pas que l’entrainement de l’alternateur consomme de la puissance mécanique du moteur. Si l’alternateur plus gros en puissance électrique ne sera jamais "épuisé", il prendra plus de puissance mécanique (à consommation électrique identique d'un alternateur plus petit). Le diamètre de la poulie influence l'effort mécanique également, donc sur la puissance consommée sur le moteur thermique. En conclusion, si on augmente les équipements électriques sur l'auto par l'ajout d'accessoires (ex : phares longues-portées, etc.) il peut-être utile de mettre un alternateur plus puissant, sinon, mieux vaut garder un modèle très proche du modèle préconisé, d'autant que le ventilateur mécanique n'aide pas à réduire la perte de puissance mécanique sur la MGB. Cordialement.
Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
Merci pour vos infos.
Les 3 simples accessoires; l'alternateur, le ventilo et la pompe à eau "mangent" tant de chevaux que ça?
Heureusement que nos B n'ont pas de clim, de direction assistée, etc...!
Stef
Merci pour vos infos.
Les 3 simples accessoires; l'alternateur, le ventilo et la pompe à eau "mangent" tant de chevaux que ça?
Heureusement que nos B n'ont pas de clim, de direction assistée, etc...!
Stef
Re: ALTERNATEUR + FORT
"pas de clim"
si, ça existe/existait, moteur dépollué, climatisation, "joker in the pack".
sinon, c'est sûr, les "accessoires" bouffent des chevaux
Album MG
si, ça existe/existait, moteur dépollué, climatisation, "joker in the pack".
sinon, c'est sûr, les "accessoires" bouffent des chevaux
- Philoupop
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Je plussois avec JMAU, le démontage et la vérification / remise en état électrique d'un alternateur n'est pas bien compliqué, à la portée d'un bricoleur.
Cela suffira peut être à sa réutilisation si le problème est lié aux charbons.
Les diodes peuvent aussi être en cause. Je pense qu'il y en a 6. Si une diode ou plus est coupée, la puissance disponible en sortie de l'alternateur est réduite.
Les diodes se vérifient une à une avec un multimètre (sélectionner la fonction ohmètre).
On déconnecte un côté de la diode et on la teste en mettant une touche du multimètre de chaque côté.
_ dans un sens la résistance doit être faible (qques dizaines d'ohms),
_ on inverses les touches, la résistance doit être forte (plusieurs dizaines de kilo ohms).
Si la résistance est très grande quelque soit le sens, alors la diode est coupée. Faible des 2 côtés = diode en court circuit.
Quant à la poulie de l'alternateur, si elle est plus petite, alors l'alternateur tournera plus vite et consommera inutilement de l'énergie mécanique. Mais cela a déjà été dit.
Cela suffira peut être à sa réutilisation si le problème est lié aux charbons.
Les diodes peuvent aussi être en cause. Je pense qu'il y en a 6. Si une diode ou plus est coupée, la puissance disponible en sortie de l'alternateur est réduite.
Les diodes se vérifient une à une avec un multimètre (sélectionner la fonction ohmètre).
On déconnecte un côté de la diode et on la teste en mettant une touche du multimètre de chaque côté.
_ dans un sens la résistance doit être faible (qques dizaines d'ohms),
_ on inverses les touches, la résistance doit être forte (plusieurs dizaines de kilo ohms).
Si la résistance est très grande quelque soit le sens, alors la diode est coupée. Faible des 2 côtés = diode en court circuit.
Quant à la poulie de l'alternateur, si elle est plus petite, alors l'alternateur tournera plus vite et consommera inutilement de l'énergie mécanique. Mais cela a déjà été dit.
Re: ALTERNATEUR + FORT
Merci
Pourtant, la poulie d'origine ne fait que 60mm de diamètre et sur la plupart des alternateurs, elle n'a pas l'air d'être bien plus grande...
Stef
Pourtant, la poulie d'origine ne fait que 60mm de diamètre et sur la plupart des alternateurs, elle n'a pas l'air d'être bien plus grande...
Stef
Re: ALTERNATEUR + FORT
habituellement le rapport de régime de rotation entre le moteur et l'alternateur est de 1.8:1 à 2.1:1, pour éviter que l'alternateur ne tourne à plus de 10000 trs, pour rester dans les voitures anglaise, les alternateurs des Austin Mini qui font de la compétition et qui possèdent des moteurs qui tournent assez vite, il existe des poulies d'alternateur de grand diamètre
http://www.med-engineering.co.uk/catalo ... tor-pulley
http://www.cambridgemotorsport.com/shop ... ct_id/8177
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
Il faut préciser qu'un alternateur de 70A ne consommera à vide (quand il ne débite pas) pratiquement pas plus d'énergie mécanique qu'un plus petit (45A par exemple). En charge, dans les deux cas, il consomme l'énergie mécanique correspondant (au rendement près, mais la différence est faible, de l'ordre de 5%) à l'énergie électrique utilisée. Simplement, un alternateur plus puissant aura une taille plus importante.
Le diamètre de la poulie n'est pas absolument crucial, mais il vaut mieux respecter autant que faire se peut la plage de vitesse de l'alternateur.
Il faut préciser qu'un alternateur de 70A ne consommera à vide (quand il ne débite pas) pratiquement pas plus d'énergie mécanique qu'un plus petit (45A par exemple). En charge, dans les deux cas, il consomme l'énergie mécanique correspondant (au rendement près, mais la différence est faible, de l'ordre de 5%) à l'énergie électrique utilisée. Simplement, un alternateur plus puissant aura une taille plus importante.
Le diamètre de la poulie n'est pas absolument crucial, mais il vaut mieux respecter autant que faire se peut la plage de vitesse de l'alternateur.
- Jidé de Grasse
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Re: ALTERNATEUR + FORT
plus puissant, plus grand. Pas forcément, surtout en comparant un alternateur de MGB "d'origine" et un moderne. La masse peut même être quasi moitié moindre à puissance égale.
Re: ALTERNATEUR + FORT
"...une taille plus importante."
de nos jour pour remplacer, si on en a envie, l'alternateur Lucas ACR il existe des alternateurs plus puissant, plus petit, plus léger, certes ce n'est pas du tout le même prix.
http://www.cambridgemotorsport.com/WOSP ... -Lucas-ACR
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de nos jour pour remplacer, si on en a envie, l'alternateur Lucas ACR il existe des alternateurs plus puissant, plus petit, plus léger, certes ce n'est pas du tout le même prix.
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Re: ALTERNATEUR + FORT
un alternateur se repare facilement, la puissance mecanique consommee restera a peu de chose pres la meme, frottements incompressibles,, charge electrique pour une meme utilisation. un alternateur moderne ne sera pas un mauvais choix en terme de rendement.
Re: ALTERNATEUR + FORT
J'aime bien cet alternateur : il n'y a pas de ventilateur devant qui fait "klong-klong" quand ça frotte...saby a écrit : http://www.cambridgemotorsport.com/WOSP ... -Lucas-ACR
Mais pour le prix, je garde le klong.
Re: ALTERNATEUR + FORT
"pas de ventilateur"
en fait l'alternateur, un NipponDenso, possède deux ventilateurs, mais ils sont à l'intérieur.
l'alternateur WOSP est (trés) cher parce que Cambridgemotorsport est traditionnellement cher, et puis parce qu'il possède une modification pour le montage (la plaque en aluminium) en deux points ainsi que une poulie en aluminium.
chez Cambridgemotorsport il y a un alternateur ND moins cher, mais sans modification et en 40A.
http://www.cambridgemotorsport.com/Edge ... ightweight
vous pouvez trouver ces alternateurs ND, qui équipe les tracteurs Kubota, sur ebay.com pour environ $70
en fait l'alternateur, un NipponDenso, possède deux ventilateurs, mais ils sont à l'intérieur.
l'alternateur WOSP est (trés) cher parce que Cambridgemotorsport est traditionnellement cher, et puis parce qu'il possède une modification pour le montage (la plaque en aluminium) en deux points ainsi que une poulie en aluminium.
chez Cambridgemotorsport il y a un alternateur ND moins cher, mais sans modification et en 40A.
http://www.cambridgemotorsport.com/Edge ... ightweight
vous pouvez trouver ces alternateurs ND, qui équipe les tracteurs Kubota, sur ebay.com pour environ $70
Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
j'ai mis le nez sous le capot et ai lu le post de "classic roadster" mais:
l'alternateur en place su ma B US n'est d'origine ne porte pas de marque et ne ressemble pas aux Lucas des catalogues
le branchement est fait sur sur 3 broches superposées
il y a un gros fil marron avec une grosse cosse classique acier isolée de scotch(hum...),
en dessous un autre mais plus fin avec une cosse + petite
en dessous encore 2 reliés ensembles (???) sur une même cosse
je précise qu'un autre marron jaune sort du faisceau à la hauteur de l'alternateur sans être branche(???)mais comporte à son extrémité une cosse plastique en forme de L(???)
enfin, ne devrait il pas y avoir une masse quelque part ou se fait elle uniquement par les fixation?
quelqu'un peut il m'éclairer svp ?
j'ai mis le nez sous le capot et ai lu le post de "classic roadster" mais:
l'alternateur en place su ma B US n'est d'origine ne porte pas de marque et ne ressemble pas aux Lucas des catalogues
le branchement est fait sur sur 3 broches superposées
il y a un gros fil marron avec une grosse cosse classique acier isolée de scotch(hum...),
en dessous un autre mais plus fin avec une cosse + petite
en dessous encore 2 reliés ensembles (???) sur une même cosse
je précise qu'un autre marron jaune sort du faisceau à la hauteur de l'alternateur sans être branche(???)mais comporte à son extrémité une cosse plastique en forme de L(???)
enfin, ne devrait il pas y avoir une masse quelque part ou se fait elle uniquement par les fixation?
quelqu'un peut il m'éclairer svp ?
- JMAU
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Re: ALTERNATEUR + FORT
Masse par les fixationsenfin, ne devrait il pas y avoir une masse quelque part ou se fait elle uniquement par les fixation?
Pour le reste, un schéma ou une photo nous éclaircirait.
Re: ALTERNATEUR + FORT
le gros fil marron c'est le fil de charge, il est relié au cable de batterie sur le solénoïde du démarreur
le fil moyen marron c'est le fil de "gestion" de la charge il est également relié au solénoïde du démarreur (à mon avis il ne sert à rien)
les fil marron/jaune c'est l'exitation du régulateur, c'est le fil relié au voyant rouge (IGN) de charge, parfois il y a une boucle du fil marron/jaune relié à l'alternateur (IND icator), cette boucle c'est au cas ou!
dans votre cas, le fil marron/jaune qui n'est pas branché, je ne sais pas.
l'alternateur fonctionne trés bien avec deux fils, le gros marron et le marron/jaune
le fil moyen marron c'est le fil de "gestion" de la charge il est également relié au solénoïde du démarreur (à mon avis il ne sert à rien)
les fil marron/jaune c'est l'exitation du régulateur, c'est le fil relié au voyant rouge (IGN) de charge, parfois il y a une boucle du fil marron/jaune relié à l'alternateur (IND icator), cette boucle c'est au cas ou!
dans votre cas, le fil marron/jaune qui n'est pas branché, je ne sais pas.
l'alternateur fonctionne trés bien avec deux fils, le gros marron et le marron/jaune
Re: ALTERNATEUR + FORT
Merci
En effet une photo sera plus parlante...
En effet une photo sera plus parlante...
Re: ALTERNATEUR + FORT
Bonjour
Ci dessus l'alternateur monté sur Miss US B avec ses branchements qui m'interrogent...
J'ai dû poser un miroir de rétro sur le bloc pour prendre les 2 premières photos.
Cependant, même si j'ai pu retour faire une symétrie sur Photoshop, on ne voit pas bien qu'il est marqué "D+" en bas.
Enfin, le fameux fil avec sa curieuse cosse qui n'est pas branché cité plus haut.
Cela vous parle t il ?
Merci
Re: ALTERNATEUR + FORT
hormis le "chaterton" qui cache la liaison fil/cosse, la connexion peut fonctionner comme ça.
le fil moyen marron est connecté sur la fiche B+.
les trois fils marron/jaune doivent tous être relié au voyant rouge IGN du tableau de bord, il faudrait vérifier que à la mise sous tension (contact) il y a du 12V dans ces trois fils, il suffit d'un seul connecté sur l'alternateur.
la cosse en nylon devait recevoir les trois fis nécessaire, gros marron/moyen marron/marron et jaune et être fiché dans le précédent alternateur.
en général les trois fils sont groupé dans une cosse en plastique et se fiche en une fois sur les cosses de l'alternateur, il y a même une épingle qui empêche la cosse en pastique de se débrancher
le fil moyen marron est connecté sur la fiche B+.
les trois fils marron/jaune doivent tous être relié au voyant rouge IGN du tableau de bord, il faudrait vérifier que à la mise sous tension (contact) il y a du 12V dans ces trois fils, il suffit d'un seul connecté sur l'alternateur.
la cosse en nylon devait recevoir les trois fis nécessaire, gros marron/moyen marron/marron et jaune et être fiché dans le précédent alternateur.
en général les trois fils sont groupé dans une cosse en plastique et se fiche en une fois sur les cosses de l'alternateur, il y a même une épingle qui empêche la cosse en pastique de se débrancher
Re: ALTERNATEUR + FORT
Merci Saby
5 fils sur l'alternateur serait donc une spécificité pour les modèles US ?
Oui ,le scotch ne me plait pas non plus.
Si je conserve cet alternateur (le 16_70 ampère Ford que j'ai récupéré a le même entraxe au niveau des fixations sur le moteur mais je crains que le diamètre ne passe pas) je devrai trouver la cosse unique qui va bien.
On voit sur l'alternateur que la forme est particulière, un détrompeur?
5 fils sur l'alternateur serait donc une spécificité pour les modèles US ?
Oui ,le scotch ne me plait pas non plus.
Si je conserve cet alternateur (le 16_70 ampère Ford que j'ai récupéré a le même entraxe au niveau des fixations sur le moteur mais je crains que le diamètre ne passe pas) je devrai trouver la cosse unique qui va bien.
On voit sur l'alternateur que la forme est particulière, un détrompeur?
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