branchement compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
bazcl
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2014, 23:25
Région : France - Limousin
Type : B

branchement compte tour

Message par bazcl »

bonjour a tous, j'ai récupéré un compte tour (negative hearth) de spit pour changer celui de ma mgb 67. celle-ci a été passée en négatif masse. la cosse plate centrale doit être alimentée au plus aprés contact.mais : la cosse femelle cylindrique vers le + ou le - de la bobine??? et la cosse cylindrique male??? j'ai suivi les indications du vendeur (pro) mais lorsque j'alimente le plus aprés contact l'aiguille bondit à 7000t. merci à tous de vos avis éclairés. cordialement
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: branchement compte tour

Message par saby »

il existe deux modèles de compte-tours, les RVI et les RVC (c'est écrit sur le fond du cadran)
sur un RVI le fil blanc qui alimente le plus (+) de la bobine se fiche dans la cosse femelle du compte-tours, le fil blanc en provenance du contacteur à clef se connecte sur la cosse mâle du compte-tours.
la cosse mâle plate est alimenté par un fil vert, plus (+) aprés contact, ce fil vert alimente également le voltage stabilizer.
le corps du compte-tours est mis à la masse par un fil noir
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: branchement compte tour

Message par Joan »

Bonjour,
Autre point avec les CT, il peut être nécessaire de modifier le câblage si présence d'un allumage électronique. Il importe de l'inclure dans la boucle du rupteur et du primaire. Donc précisez si allumage électronique ou pas.
Coridalement.
bazcl
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2014, 23:25
Région : France - Limousin
Type : B

Re: branchement compte tour

Message par bazcl »

tout d'abord, merci à SABY et JOAN. pour vos réponses. Effectivement ma B dispose d'un allumage electronique. donc prudence. ceci dit, j'ai branché conformément aux diverses explications et: le compte tour compte "des tours" mais semble pressé de monter dans les tours, d'ou mes questions:
1 quel cablage dans le cas d'un allumage electronique?
2 il existe une vis plastique jaune à l'arrière du boitier. a quoi sert-elle ( réglage des tours ralenti?)
si vous avez des réponses, je suis preneur. encore merci pour les infos données jusqu'à présent. cordialement
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: branchement compte tour

Message par Joan »

Bonsoir,
Pour le cablage avec un allumage électronique (123Ignition), le CT RVI doit être inclus dans la boucle de la bobine (primaire) et l'allumeur. Les deux fils (rouge et noir) du 123Ignition doivent être connectés comme suit :
le fil noir sur la bobine, le fil rouge sur le fil blanc entre le contact et le CT. Encore qu'il faille préciser que la polarité des bobines sport Lucas, engendre un croisement des fils, dus au commun du primaire et du secondaire... Bon c'est un peu compliqué, je le concéde, je rentre demain à la maison et fournirai un schéma.
Ensuite, oui, le RVI est réglable avec un potentiomètre sur le circuit électronique. A vérifier si cette vis jaune correspond à cela, idem faut que je sois sur l'auto pour revoir cela. Cordialement
bazcl
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2014, 23:25
Région : France - Limousin
Type : B

Re: branchement compte tour

Message par bazcl »

Joan a écrit :Bonsoir,
Pour le cablage avec un allumage électronique (123Ignition), le CT RVI doit être inclus dans la boucle de la bobine (primaire) et l'allumeur. Les deux fils (rouge et noir) du 123Ignition doivent être connectés comme suit :
le fil noir sur la bobine, le fil rouge sur le fil blanc entre le contact et le CT. Encore qu'il faille préciser que la polarité des bobines sport Lucas, engendre un croisement des fils, dus au commun du primaire et du secondaire... Bon c'est un peu compliqué, je le concéde, je rentre demain à la maison et fournirai un schéma.
Ensuite, oui, le RVI est réglable avec un potentiomètre sur le circuit électronique. A vérifier si cette vis jaune correspond à cela, idem faut que je sois sur l'auto pour revoir cela. Cordialement
bonjour joan. je suis toujours en rade pour le branchement de mon c.t. sur allumage electronique. pouvez vous me passer le schema propose: cordialement
spitfire64
Messages : 105
Enregistré le : 25 févr. 2007, 12:06
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1968
Contact :

Re: branchement compte tour

Message par spitfire64 »

Bonjour ,

Je mets un lien du branchement d'un allumeur ignition 123 et du compte tours RVI ici :
Image


Mg votre
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: branchement compte tour

Message par Joan »

ImageAlbum MG

Bonsoir,
Je ne sais pas si le fichier est bien inséré, mais normalement tous les branchements sont indiqués. (en français en seconde partie). Attention, j'ai déjà inscrit cela dans d'autres messages, mais il faut parfois croiser les polarités de la bobine (sur la mienne Lucas sport, le fil noir sur le + et le fil blanc venant du CT sur le -). Désolé pour ce retard, mais le boulot...
Cordialement
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: branchement compte tour

Message par MG O1->B69 »

Jem permets...


http://www2.mgcontact.eu/pictures/image ... mb_pdf.png

Le document a été collé sous forme de vignette ( thumb) et au format "png".
Pour l' ouvrir, se rendre dans album photos, et l' ouvrir en double cliquant sur son îcone. :)
bazcl
Messages : 22
Enregistré le : 07 mars 2014, 23:25
Région : France - Limousin
Type : B

Re: branchement compte tour

Message par bazcl »

Merci à tous. Ha la solidarité mgb , ça marche.!!! Bon, il me reste encore à mettre en oeuvre. Mais c'est clair . Encore merci.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: branchement compte tour

Message par PERRAY »

Bonjour,

Sur le schéma de spitfire 64, le fil vert/orange va t-il vers le voltage stabilizer? sur mon faisceau neuf c'est prévu ainsi.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: branchement compte tour

Message par saby »

"le voltage stabilizer"

à mon avis, le voltage stabilizer délivre du 10 volts, peut être que un compte-tours a besoin de 12 volts pour fonctionner
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: branchement compte tour

Message par MG O1->B69 »

le voltage stabilizer délivre du 10 volts, peut être que un compte-tours a besoin de 12 volts pour fonctionner
Il suffit de lire le schéma électrique;
Le VS n' alimente que les jauges d' essence et température d' eau électrique
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: branchement compte tour

Message par PERRAY »

Sur mon schéma électrique (une MGB US de 1971) un fil vert relie bien le VS au CT.

D'autre part j'ai un allumeur de type 123ignition. Je rencontrais des problèmes avec mon CT qui fonctionnait par intermittence. Au départ j'avais connecté le fil rouge de l'allumeur au + de la bobine. J'ai donc fait le branchement tel que le montre spitfire64, le résultat n'est pas mieux. Bêtement, en m'appuyant sur le tableau de bord pour sortir de la voiture, le CT fonctionne. C'est en fait un problème de mise à la masse du TB.

Tout ça pour demander si cela peut poser un problème si on ne respecte pas le branchement préconisé pour ce type d'allumeur?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: branchement compte tour

Message par anneauxdin »

Salut JP, ou en es tu de ta voiture? Cela faisait un petit moment que tu n'avais pas donné de nouvelles.

Le fil rouge de l'allumeur doit être sur un + après contact. Dans le croquis plus haut, si tu branches le rouge sur le + de la bobine, ce + passe au travers du CT (RVI), et va compter les impulsion à travers ce fil. Je pense que le 123 ne doit pas pouvoir fonctionner correctement.

Sur un RVC, si je ne dis pas de bêtise, le CT est alimenté en + après contact, et c'est le - de la bobine qui donne l'impulsion au CT.

En gros, le rouge du 123 doit toujours être sur un + après contact et rien d'autre.
PERRAY
Messages : 205
Enregistré le : 08 janv. 2006, 22:17
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: branchement compte tour

Message par PERRAY »

Salut Fabrice,

Effectivement cela faisait longtemps. Ma B est pour ainsi dire terminée, il ne reste que des détails et des prises de tête. je t'envoie demain des photos sur ta boite perso (si elle a changée donne la moi en MP).

Pour en revenir au CT, malgré mon branchement il fonctionne très bien. Du coup je le laisse ainsi, cela m'évite de faire un repicage de fil.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: branchement compte tour

Message par anneauxdin »

Ma boite n'a pas changé. Il faudrait que l'on se voit, les beaux jours étant, je ne me suis jamais autant servi de ma voiture depuis janvier.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: branchement compte tour

Message par MG O1->B69 »

Sur mon schéma électrique (une MGB US de 1971) un fil vert relie bien le VS au CT.
Sur votre schéma électrique de 1971, le fil vert provient des fusibles. Il arrive sur le VS et est relayé vers le CT. Le VS alimente bien le fuel sender et le gauge fuel.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités