demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Feux, démarrage, batterie,...
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par ludovic »

Bonjour,
Commencez par pousser la voiture sur quelques cm, vitesse enclenchée : cela peut suffire à décoincer le pignon mal engagé ce qui est possible en cas d’ usure...
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par PatMGB »

Bonjour,
En faisant les deux, pousser la voiture vitesse enclenchée, et déblocage du carré, j'ai réussi à faire tourner le démarreur. Et c'est reparti, enfin pour l'instant.
Mais effectivement, la roue dentée doit être usée. Il faudra que j'y passe un jour. J'ai pu utiliser la voiture vendredi et balade samedi, ça n'a pas recommencé. Mais maintenant, si ça se reproduit, je sais quoi faire.
Merci pour vos conseils avisés.
Bonne journée.
ludovic
.
.
Messages : 1467
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par ludovic »

Bonjour,
Dans ce cas, il,est facile de vérifier l’etat D’usure des dents du pignon lanceur et de le changer si besoin: cela peut faire gagner quelques décennies sur le changement de la couronne de volant moteur et ce, à moindre frais....
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Vroum »

Oui, mais on connait bien le problème: le pignon de lanceur est rarement atteint, c'est la couronne qui manque de plusieurs dents consécutives, du moins la partie d'attaque de chaque dent. Par contre, on peut nettoyer parfaitement le pas de vis du Bendix pour qu'il ait le plus de vitesse au démarrage et ait le plus de chances d'aller au fond de la dent de la couronne: s'il est gras (graisse) ou sale, le problème est plus fréquent.
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par saby »

c’est la couronne

le moteur a tendance à s’arrêter toujours dans la même position. donc le pignon du démarreur attaque la couronne toujours au même endroit et à chaque fois il bouffe un peut plus les dents ...

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Orque »

Sauf s'il s'agit d'un démarreur pré engagé, n'est ce pas ? HM
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par PatMGB »

saby a écrit :c’est la couronne

le moteur a tendance à s’arrêter toujours dans la même position. donc le pignon du démarreur attaque la couronne toujours au même endroit et à chaque fois il bouffe un peut plus les dents ...

ImageAlbum MG
Oui, mais c'est pas une partie de plaisir. Il faut déposer. Ça à l'air d'être un problème récurrent sur ce modèle. :voyons:
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Vroum »

Oui, il faut déposer, mais on en profite pour rénover ou contrôler l'embrayage s'il n'a pas été refait récemment. Ceci dit, maintenant que tu sais te dépanner pour ne pas rester sur le bord de la route, tu peux attendre l'occasion. Ce blocage va arriver de plus en plus fréquemment, mais j'ai bien attendu 3 ans avant de trouver ça pénible! C'est quand ça se bloque un coup sur 3 que ça devient moins drôle, surtout si ça arrive avec Madame régulièrement!
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par PatMGB »

Vroum a écrit :Oui, il faut déposer, mais on en profite pour rénover ou contrôler l'embrayage s'il n'a pas été refait récemment. Ceci dit, maintenant que tu sais te dépanner pour ne pas rester sur le bord de la route, tu peux attendre l'occasion. Ce blocage va arriver de plus en plus fréquemment, mais j'ai bien attendu 3 ans avant de trouver ça pénible! C'est quand ça se bloque un coup sur 3 que ça devient moins drôle, surtout si ça arrive avec Madame régulièrement!
Je pense que je vais attendre. Pour l'instant ça démarre. Quand l'opération deviendra trop difficile. Je passerai par la case garage. J'ai pas de grue d'atelier pour sortir le moteur. A moins que ça se loue. Enfin, je verrai plus tard. Merci pour vos conseils.
Pat
Phylippe
Messages : 25
Enregistré le : 05 avr. 2019, 12:55
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Phylippe »

Quel est le symptôme ou le bruit quand le problème se présente ?
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Vroum »

Cloc! puis si tu insistes: clk, clk :)
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 243
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par PatMGB »

Vroum a écrit :Cloc! puis si tu insistes: clk, clk :)
Non, ce serait plutôt un bruit de moteur électrique tournant dans le vide.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par ETIENNE7 »

Bonjour !

Mon démarreur ne marche plus. Inertie ou pré-engagé, zat iz ze problem. Ma B est de 72, GHN 5/323 etc mais mon moteur est estampillé 48G733LT45255, ce qui, d'après la littérature en ma possession, serait un moteur 3 paliers (!)
Ma question est : est-ce qu'un démarreur inertie ou pré-engagé se monte indifféremment sur tous les moteurs de B ?
Quid également des démarreurs "hi-torque" ? Il me semble qu'ils n'existent qu'en "pré-engagé".
Enfin, qu'est-ce qui justifie l'énorme différence de prix , allant de 70£ à plus de 200£ chez MGOC par exemple ?

Merci de votre éclairage.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par simon35 »

Bonjou
A ma connaissance le numéro des moteurs 3 paliers commence par 18G ou 18GA, tu as peut-être mal lu le numéro. Ils ont tous un compte-tours mécanique, dont l'entraînement est bien visible à l'arrière gauche du bloc, en face de l'arbre à cames (plutôt vers le bas). Les cinq paliers commencent avec 18GB.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par Santalier »

...eu...le 18 GG est un 5 paliers....

Le démarreur basic peut être à £70.
Les "hi-torque" sont graduellement + élévés en prix suivent leurs degrés de "Hi-torquitude", je suppose.

Pour ma MG B , j'avais du payer le "hi-torque" dans les £150. (plus légers, plus performants, moins gourmands en énergie....)
Faire attention aux fixations. Il a fallu retourner le Hi-Torque et forer un trou pour le fixer. Pas les mêmes fixations, du moins sur le mien.

Nonobstant, je doute que ton moteur soit un 3 paliers.....

"Aprés...."©
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par simon35 »

Santalier a écrit :...eu...le 18 GG est un 5 paliers....
Oui, les 18 GB et suivants jusqu'à 18V, donc incluant les les 18GG, ont cinq paliers (et un compte-tours électrique), ce n'est pas ce que j'ai écrit?
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par ETIENNE7 »

Merci de vos réponses !
1. Compte tours: voila sa tronche vu de dos ( je n'ai pas trouvé "l'entrainement " à l'arrière gauche du bloc): electrique ou mécanique ?
ImageAlbum MG
2. Pour la plaque moteur, j'ai vérifié, c'est bien le n° que j'ai cité. Peut-on imaginer que ce soit un moteur de Marina, ou autres, de la gamme BMC ? Parce que le n° commence bien par 48G !!!
ImageAlbum MG

J'attends avec reconnaissance vos prochains commentaires : il fait beau, j'aimerais refaire de "B" avant la prochaine pluie !
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par simon35 »

C'est bien un compte tours électrique le type exact doit être indiqué sur le cadran, en petits chiffres au-dessus de "Smiths", genre 6144/1 1280.
Numéro bizarre = moteur Gold? Dans ce cas le G indique MG - mais il doit y avoir des membres du forum qui connaissent ça bien mieux que moi...
saby
.
.
Messages : 17348
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par saby »

48G733 c’est un moteur Gold Seal équivalent à un 18V (581/582/583)
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: demarreur MGB = demarreur triumph MK 2, MK3

Message par ETIENNE7 »

Merci, Simon !
Je vais gratter les connexions électriques, et si pas d'améliorations, j'ouvrirai le compte tours. Il est en effet possible que les mécanismes soient un peu grippés ou que la vieille graisse/huile coince un peu tout ça.

Merci Saby !
Effectivement, comme d'hab, tu as raison: si j'avais été moins paresseux, je serais allé voir les pages moteurs de "Original MGB" de Andres Ditlev Clausager où tout est bien expliqué et confirme tes infos.

Merci à vous Deux, et bonne fin de week end !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités