jauge smiths mgb 1963???

Feux, démarrage, batterie,...
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Bonjour, alors voila ma jauge a essence indique toujours le plein. j ai vu sur le forum que le sujet avait deja etait traité et suivant ce que j ai trouvé j ai d abord pensé a un pb de masse (j ai rien trouvé de suspect) puis j ai teste la jauge du réservoir a l homemetre comme expliqué dans un autre topic, elle fonctionne.
Donc je commence a me poser des questions sur la jauge du tableau de bord. Est elle celle d origine? Est elle bien branchée? Est il possible de la tester???
je vous joins des photos, merci d avance pour votre aide.
ImageAlbum MG
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par LOTUS11 »

Bonsoir,
ce n est pas un modèle correspondant à ces années, mais un beaucoup plus récent style rubber bumper..
pour ce qui est du reste je ne sais pas répondre.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

en 1963 la jauge devrait être une Jeager

ImageAlbum MG

ce post a été édité pour ajouter une photographie
Modifié en dernier par saby le 07 avr. 2014, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Les fils ont l'air d'être les bons mais comment est réalisé le contact des 2 fils verts sur la borne (?) de la jauge... il devrait y avoir le même système de branchement que pour le fils vert et noir (isolation, tige filetée, écrou).
Modifié en dernier par JMAU le 07 avr. 2014, 22:06, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

En 1963 Jaegger fournissait las appareils montés sur les tableau de bord des B, mais peu importe le fonctionnement reste le même. Sur le tableau de bord un galvanomètre à cadre mobile, en fait un voltmètre mesure la variation de tension que provoque une résistance variable, un rhéostat monté sur le flotteur dans le réservoir. Plus le niveau est haut moins R est grand => maxi sur la jauge ou galvanomètre plus le niveau descend, R augmente et la jauge indique un niveau faible voir nul.
Pour le branchement, pas d' erreur, seules 2 bornes que l' on peut permutter mais la déviation se fera en sens inverse. Par contre côté réservoir, il importe de réaliser une bonne liaison de masse.
Du fusible vérifier ttes les connexions entre le flasher, la gauge et la masse.
Un test simple, alimenter sous 12V direct le cadre mobile doit faire dévier l' aiguille.
Je joins le schéma du circuit. HTH.
Image
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

sinon vous pouvez toujours essayer de la calibrer
http://www.mgb-stuff.org.uk/fuel.htm
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par STEF USB »

je suis peut être à coté de la plaque mais mon Opel Manta, même symptôme, c'était le stabilisateur de tension du tableau de bord qui était HS.

Stef
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Merci pour vos reponses;
Concernant le stabilisateur j en avais acheté un (il faudrait que je le retrouve d ailleurs), mais je ne l ai jamais monté car d apres mes renseignements il n y en aurait pas sur mon auto (un des 1ere) d ailleurs j ai cherché aprés sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur , en vain...

Merci jMAU pour ta reponse mais je ne l ai pas bien compris pourrais tu me réexpliquer les branchements au réservoir et au cadran du tableau de bord? pour que je puisse verifier les miens, stp . je n arrive pas a voir le shem de MG01

D apres toi MG 01 le fait que le cadran du tableau bord ne corresponde pas au systement de jauge dans le reservoir n est pas un pb? Pourtant chez moss ils differencient bien les 2 je crois.
Qu appelles tu flasher? merci a toi.

Autre bizarreri, j ai bien fait le test de permutter les branchements sur le cadran du TB (les fils verts) et dans les 2 cas l aiguille monte vers le plein??? Alors que lorsque je permutte les fils du reservoir alors la l aiguille va dans le sens inverse???
je suis perdu, en meme temps il m en faut peu...
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"il n y en aurait pas"

c'est possible, mais le courant fourni par le "voltage stabilizer" est du dix volts, il est raisonnable de penser que la jauge de niveau d'essence est adapté à ce voltage, hors vous utilisez une de ces jauges mais alimenté en douze volts, peut être que cela pose un problème.
bien que je n'y comprenne rien en électricité, le fonctionnement de la jauge de niveau d'essence est assez simple, le "mécanisme" de la jauge est alimenté par un courant électrique (fil vert), le retour appelé la masse (fil vert/noir) est assuré par un potentiomètre qui se trouve sur le réservoir, donc il faut que toute la chaîne de cette masse soit soigné, enfin je crois...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Concernant le stabilisateur j en avais acheté un (il faudrait que je le retrouve d ailleurs), mais je ne l ai jamais monté car d apres mes renseignements il n y en aurait pas sur mon auto (un des 1ere) d ailleurs j ai cherché aprés sous le tableau de bord et dans le compartiment moteur , en vain...
Il n' y en a pas. Ils sont apparus avec le 18GB et son compte tours électronique.
Autre bizarreri, j ai bien fait le test de permutter les branchements sur le cadran du TB (les fils verts) et dans les 2 cas l aiguille monte vers le plein??? Alors que lorsque je permutte les fils du reservoir alors la l aiguille va dans le sens inverse???
Logique, le galvanomètre varie, le fait d' inverser les polarités ramène à peu près un 12V sur la borne de mesure du galvanomètre qui détecte ça comme un "plein"
D apres toi MG 01 le fait que le cadran du tableau bord ne corresponde pas au systement de jauge dans le reservoir n est pas un pb?
Sur mk1, deux versions d' appareils mais compatibles en premier le jaeger ensuite le smith.
Avec le 18GB et son compte tours électronique, une nouvelle jauge Smith toujours. Comme le dit si bien saby, cette nouvelle jauge après VS travaille en 10V et non plus en 12V. Entre les deux modèles la différence à mon sens, un simple tarage de sensibilité ou de valeur de rhéostat dans le tank fuel sender mais ce n' est que mon point de vue car ce n' est point documenté. Il faudrait déposer si possible le rhéostat ( fuel tank sender ) de votre réservoir et mesurer la variation de résistance pour les positions H & B du flotteur et comparer avec les valeurs données sur le site MGA Guru
bien que je n'y comprenne rien en électricité, le fonctionnement de la jauge de niveau d'essence est assez simple, le "mécanisme" de la jauge est alimenté par un courant électrique (fil vert), le retour appelé la masse (fil vert/noir) est assuré par un potentiomètre qui se trouve sur le réservoir, donc il faut que toute la chaîne de cette masse soit soigné, enfin je crois...
Non, non, saby, vous le faites parfaitement enfin comme quelqu'un qui a compris la logique du système. La preuve, je comprends parfaitement ce que vous expliquez.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 08 avr. 2014, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Ce que je constate , c'est qu'il manque une borne sur l'arrière de ta jauge de tableau de bord.. (celle des deux fils identifié "10" : Où est -elle?
Sinon : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ge#p430195
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Ah non en fait *SMS* la photo qui est mal prise celle de l arriere de la jauge. En fait il y a 2 bornes (une d entre elles est cache dierriere la tige fileté sur la photo). Une borne recoit 2 fils verts (pouquoi 2 fils d ailleurs?) l autre recoit le fil vert/noir et il y a un fil tout noir qui est sur la tige filetée, d ailleurs je ne comprends pas ce qu il fait la, je pensais que *SMS* la masse mais si la masse se fait au reservoir il n a rien a faire la non?
En fait si j ai bien compris ce que SAby a dit le + arrive sur le cadran du TB, le courant passe dans le cadran et repart au reservoir ou il fait masse en traversant le rehostat dans le reservoir???
Désole pour ma MEDIOCRITE!!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Une borne recoit 2 fils verts (pouquoi 2 fils d ailleurs?) l autre recoit le fil vert/noir
C' est exactement ce qui est représenté sur le schéma posté. Le second fil vert va alimenter le heater fan switch. Le vert noir va au fuel tank sender et la noir la masse.
En fait si j ai bien compris ce que SAby a dit le + arrive sur le cadran du TB, le courant passe dans le cadran et repart au reservoir ou il fait masse en traversant le rehostat dans le reservoir
Exactement. Y'a plus qu' à!
je n' aime pas la représentation anglais edu rhéostat, elle explicite assez mal la réalité. Je préfère la symbolique usuelle plus parlante:

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Dam1985 a écrit :Ah non en fait *SMS* la photo qui est mal prise celle de l arriere de la jauge. En fait il y a 2 bornes (une d entre elles est cache dierriere la tige fileté sur la photo). Une borne recoit 2 fils verts (pouquoi 2 fils d ailleurs?) l autre recoit le fil vert/noir et il y a un fil tout noir qui est sur la tige filetée, d ailleurs je ne comprends pas ce qu il fait la, je pensais que *SMS* la masse mais si la masse se fait au reservoir il n a rien a faire la non?
En fait si j ai bien compris ce que SAby a dit le + arrive sur le cadran du TB, le courant passe dans le cadran et repart au reservoir ou il fait masse en traversant le rehostat dans le reservoir???
Désole pour ma MEDIOCRITE!!!
ImageAlbum MG
(pouquoi 2 fils d ailleurs?)
Un des fils repart vers le contacteur du ventilateur de chauffage, l'autre vient du "turn signal flasher" (MGB 1963)
il y a un fil tout noir qui est sur la tige filetée, d ailleurs je ne comprends pas ce qu il fait la, je pensais que *SMS* la masse mais si la masse se fait au reservoir il n a rien a faire la non?:
C'est la masse pour l'éclairage de la jauge;

Si ta jauge reste au maximum, c'est que le courant est maximum, la résistance mini : tu as une masse entre ta jauge et le capteur de niveau du réservoir.
Autre bizarreri, j ai bien fait le test de permutter les branchements sur le cadran du TB (les fils verts) et dans les 2 cas l aiguille monte vers le plein???
La déviation de la jauge ne dépend que de l'intensité (déviation de l'aiguille en fonction de la chaleur) et est donc indépendante du sens du courant.
Alors que lorsque je permutte les fils du reservoir alors la l aiguille va dans le sens inverse???
je suis perdu, en meme temps il m en faut peu...
C'est intéressant... donc pas de masse pirate mais je pense à un défaut du rhéostat qui reste bloqué à la résistance mini quel que soit le niveau.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

voici une photo du reservoir, un fil vert/noit arrive dessus, si j ai bien suivi il arrive de la jauge du tableau de bord et il s agit d une masse? *SMS* d ailleurs a priori sur ce cable qu il est fort probable qu il y ait un pb, mais ou part le 2ieme cable qui est tout noir?
merci pour votre aide en tout cas
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Je ne connais pas ce type de jauge, mais de ce que je vois sur la photo, les fils seraient branchés à l'envers.

En gros, le fil vert/noir fait la mise à la masse de la jauge au travers de la sonde à carburant. Le fil noir permet à la sonde d'avoir une bonne masse, et devrait être raccordée à la masse du véhicule.

Permutez les deux fils sur la sonde, en branchant le noir sur la cosse ou l'ont aperçoit la vis du boitier, et le vert/noir sur la cosse en bas de la photo.

Je pense que la jauge devrait indiquer la bonne valeur, car avec le branchement actuelle, à mon avis, la jauge est à la masse directe, le réservoir étant boulonné sur la caisse.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

merci anneauxdin pour votre aide je viens juste de changer les fils comme vous me l avez indiquez et le pb n est pas resolu l aiguille file tjrs vers le plein (il me semble que j avais dis l inverse plus haut en disant que si je permuttais les fils de la sonde du reservoir l aiguille descendait ben j ai dis une betise).
voila ce que j ai fais ce soir:
j ai sorti la jauge du tableau de bord et j ai debranché les fils de la sonde du resrvoir.j ai pris du cable electrique (que j ai acheté ce midi a norauto), j ai branché un cable directement sur la jauge et sur le + de la batterie avec un autre cable j ai branche la jauge a la sonde du reservoir sur une cosse de la sonde puis sur l autre, résultat dans les 2 cas l aiguille monte au plein d essence (je sais que mon reservoir est a moitie vide, nous avons refait la boite de vitesse avec un amis et le reservoir etait vide au moment de redemarrer, verification faite puisque nous en avons profité pour demonter la sonde du reservoir pour la tester, puis j ai remis 15 litres je devrais donc meme pas avoir la moitie);
Verdict je pense que *SMS* la jauge du tableau de bord qui déconne!
Donc est ce qu il y aurait une personne charitable pour me vendre une jauge qui pourrait me correspondre? Svp

En tout cas merci a vous
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

résultat dans les 2 cas l aiguille monte au plein d essence
je pense que *SMS* la jauge du tableau de bord qui déconne!
Ben non... elle marche...
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Elle aurait du indiquer la moitié du plein non? Elle marche mais elle indique n importe quoi.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Elle indique une valeur en fonction du courant : si elle ne marchait pas, elle resterait à zéro.
C'est le courant qui n'est pas bon. Il n'est pas bon parce qu'il y a une masse entre la jauge et le flotteur (le capteur); la résistance variable est shuntée. Le flotteur n'est pas bloqué en position haute puisqu'en inversant les fils, rien ne change.
Cette masse peut être juste à sortie de la jauge, de l'entrée du capteur ( sur les bornes?) ou n'importe où sur le fil vert et noir.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

un fil vert/noit arrive dessus, si j ai bien suivi il arrive de la jauge du tableau de bord et il s agit d une masse?
Sur votre photo, je vois le fil vert/noir arriver sur la cosse verticale. Le fil noir arrive sur la cosse horizontale. Tout est en ordre, la masse est reliée et le fil vert/noir arrive sur le curseur du rhéostat.
j ai branché un cable directement sur la jauge et sur le + de la batterie avec un autre cable j ai branche la jauge a la sonde du reservoir sur une cosse de la sonde puis sur l autre
j ai branché un cable directement sur la jauge et sur le + de la batterie OK
avec un autre cable j ai branche la jauge a la sonde OK si sur la cosse du bas de la photo
puis sur l autre OK si reliée à la masse.

Cet indicateur avant de refaire la boite, il fonctionnait?
Alors il devrait encore fonctionner aprés. A moins que?
On voit un truc curieux sur votre photo, la base de la sonde du résevoir semble avoir été repeinte ou de la pate bleue pour joint. Y at'il eu une intervention dessus à votre connaissance?
Ou alors, le rhéostat est en court circuit ce qui peu se vérifier en mesurant la résistance entre
les 2 cosses de la sonde de réservoir.
Voici en détail la sonde du réservoir.
Image
Image
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"la jauge du tableau de bord qui déconne!"

je me répète, vous essayez de faire fonctionner une jauge de niveau d'essence prévu pour être alimenté avec du 10 volts, en 12 volts.
si vous avez un voltage stabilizer essayez avec.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

La jauge n a jamais fonctionnée depuis que je suis en possesion de l auto avant et apres la depose du moteur. Je pense que la sonde du réservoir n a jamais etait déposée non plus au vu de la couche de crasse qu il y avait dessus avnat que nous ne la demontions la semaine derniere, la pate que vous voyez grise *SMS* parce que j avais acheté un joint qui n etait au final pas le bon nous avons donc nettoyé l ancien joint et rajouté cette pate pour l étancheite. nous avions verifié la resistance de la sonde qui variait de 0.000 a 0.800 mais je ne souviens plus de l unite (ohm) (vous l aviez compris je suis pas tres bon (tres nul) en electricité) *SMS* mon amis qui a prit la mesure je me suis contenté ( a tort) de ne regarder que l ecran du multimetre! Mais ce vous donne une idée de grandeur.
J ai remarqué comme saby me la deja fait remarquer tous mes compteurs sont des jaegers, je vai essayer de retrouver le stabilisateur ce soir et je l additionnerais a mon montage provisoire.
Ps; au vu de ce que anneuxdin avait dit j ai permutté les fils de la sonde au final le montage de la photo etait correct alors?
merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Mes yeux m'ont joué des tours, en effet, la description que je fait est bonne, mais le branchement des fils sur la photo est bon lui aussi.

0,0 à 0,800 ohms, la variation n'est, je pense, pas suffisante, la sonde est peut être en court circuit. De plus, comme vous le dit saby, si vous n'avez pas de voltage stabilizer, la jauge va vous indiquer une valeur erronée. Je l'avais sur ma B au départ, l'aiguille indiquait un tiers de plus que la réalité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités