jauge smiths mgb 1963???

Feux, démarrage, batterie,...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Elle doit être montée dans le réservoir telle qu'elle est représentée sur la dernière photo.

Plein de carburant, le flotteur est en haut et le curseur en bas (plus petite résistance) donc l’aiguille va monter (F) car alimenté au maximum.
Réservoir vide, le flotteur est en bas, le curseur en haut, (grande résistance) donc l'aiguille sera vers le E, la tension sera plus faible.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

celle la?
alors elle etait montée a l envers au debut
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

euh non je veux dire a l endroit!!!!!!!!!!!! :)
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

je sais pas si ca peux avoir un rapport mais *SMS* pas une histoire de masse positive ou masse negative?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Trouvé l' explication sur le site MGA Guru:
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg115.htm
la techno. des premières MGB venait de la A.
Sur la jauge, La déflection d' aiguille est proportionnelle au courant dans le circuit
Sur BHA4292:
Plus le niveau baisse dans le réservoir et plus R sonde décroit
Plus le niveau monte ( :) ) plus R sonde croît

Pour rétablir la logique d' affichage de la jauge, le BHA 4292 doit bien être monté upsidedown avec la jauge Smith.
Le fonctionnement de la jauge Jaeger relève d'un autre mode de fonctionnement en pont de Wheaston ).

Image

:) :)

Et la déflection de l' aiguille est indépendante du sens du courant juste une mesure de la valeur absolue de I du circuit donc pas de souci par rapport à la masse +/-
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ok merci pour l info il y a donc une explication au final!!! meme si j ai pas trop compris, je suis depassé là, enfin je vai pouvoir aller me coucher!!!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

ok merci pour l info il y a donc une explication au final!!! meme si j ai pas trop compris, je suis depassé là, enfin je vai pouvoir aller me coucher!!!
La sonde BHA4292 est une résistance variable qui varie en fonction du niveau dans le réservoir et de façon inverse.
La jauge Smith fonctionne sur le principe de l' effet joule, plus le courant qu'elle mesure est élevé plus la déformation du bilame est importante donc de l' aiguille et vice et versa.
La jauge Jaeger est un voltmètre qui mesure une différence de tension si elle existe
Le montage de la jauge Smith impose un montage en série avec la sonde BHA4292.
Le montage de la sonde jaeger n' utilise le BHA4292 que comme élément de comparaison.
La déviation de la jauge Smith est directement liée aux effets du courant qui la traverse, il suffit donc d' inverser la sonde du réservoir pour mesurer le complément de la résistance de BHA4292 et obtenir une juste déflection d' aiguille.
La déviation de la jauge Jaeger est proportionnelle à la différence de tension aux bornes de BHA4292 par le truchement d' un petit montage de résistances dit pont de Wheastone .
Image

Bonne nuit.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Bien vu....

En effet ...
From the beginning of MBG production to October 64 Jaeger gauges (FG2530/63) which operate on a completely different principle were used, but even this seems to have had a Smiths variant (FG2530/70).
il faudra que je trouve un schéma de cette jauge...!
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Ça y est j ai compris, vos explications sont très claires, merci a vous
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"ça y est..."

l'ensemble de cette brave sonde de réservoir d'essence accouplé avec la gauge qui lui rorrespond fonctionnerait sans doute trés bien, mais bon...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Oui moi aussi, un truc m'échappe... on voit bien sur une des photos qu'une extrémité de la résistance aboutit à la cosse axiale (qui est gainée de bleu sur une autre photo...)

Quand le flotteur est en bas (réservoir vide), son contact sur la résistance est en haut... si cette position correspond avec la même extrémlté de la résistance... (cosse gainée de bleu) la résistance dans le circuit est minimale... l'intensité maximale et la jauge indIque Full.... (Plein!!!)... :suspect:
Oui, j'avais oublié, la borne axiale du bas (quand la platine a la bonne orientation = Top en haut) est bien reliée au haut de la résistance .... ce qui a été dit plus haut mais j'avais zappé et cette photo est plus claire : et le point T est pratiquement à la masse... et la bonne jauge indique VIDE....
ImageAlbum MG

La dite jauge Jaeger..(ou Smith de 63). ce n'est pas exactement un pont de Wheatstone, il y a un point commun au milieu, mais deux bobines dont la gauche est en parallèle avec une résistance (pas toujours ) et la droite en parallèle avec la résistance du flotteur ...
L'aiguille est asservie à un petit secteur métallique qui agit comme un induit est qui est placé dans le champs des 2 bobines antagonistes. La bobine de gauche attire l'aiguille vers le E (vide) - elle est toujours alimentée.... et la bobine de droite attire l'aiguille vers le F (plein) quand elle n'est pas plus ou moins shuntée par la résistance du capteur. Quand le réservoir est vide, la résistance du capteur est nulle (sur ce modèle), le point central est donc à la masse et la bobine de droite n'est parcourue par aucun courant, pas d'effet magnétique : l'aiguille n'est attirée que vers la gauche ... le E... etc...
Les vis de calibrage de cette jauge agissent sur la position relative de chacune des bobines pour rendre leurs champs plus ou moins actifs sur le secteur de l'aiguille.
ImageAlbum MG
Tout ça chez mgaguru... (le lien de MG01 B 69.. )
Je vais mieux dormir !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

"ça y est..."

l'ensemble de cette brave sonde de réservoir d'essence accouplé avec la gauge qui lui rorrespond fonctionnerait sans doute trés bien, mais bon...
Adaptée, calibrée, ce montage fonctionne parfaitement.
Dam1985 a intérêt à se souvenir de cette particularité.

Pont de Wheastone mais qui travaille en ampères-tours additifs/soustractifs.
Les annotations de valeurs de résistances sont trompeuses.

Image
Robrob
Messages : 5
Enregistré le : 04 mai 2020, 13:58
Région : France - PACA
Type : B
année : 1975

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Robrob »

Bonjour à tous. L'un d'entre vous aurait il eu la curiosité, jauge retirée, de mesurer la résistance mini (réservoir vide) et la résistance max (réservoir plein) du potentiomètre ? Chose que j'ai faite il y a quelques mois mais impossible de remettre la main dessus, Alzeimer quand tu nous tiens... Je dois avoir actuellement environ 15 litres et la jauge indique E, or on ne peut pas dire que c'est "Empty" tout de même. Je vais d'autre part, à l'aide d'un potentiomètre externe mesurer jusque quand j'ai 0, puis à mi plein, puis plein. Et donc je pourrais comparer à la valeur du potentiomètre de jauge... Merci à celui qui éventuellement aurait ces mesures à me fournir.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

JMAU a écrit :La résistance de la sonde être en gros de 20 ohms (plein),
35 ohms au 3/4,
65 ohms au 1/2
105 ohms 1/4
200 ohms vide.
à quelques ohms près...
Une sonde alimentée en 12 volts ne sera qu'à peine plus fausse qu'une sonde alimentée en 10 volts ...
Le 9 avril 2014....
Page 2
Mesures sur une sonde de mgb 68 avec une jauge à déviation thermique, en fonction de l’intensité au carré (ou 1 / R2).
Modifié en dernier par JMAU le 01 mars 2022, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Doublon !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité