jauge smiths mgb 1963???

Feux, démarrage, batterie,...
MG O1->B69
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

En fait d après ce que j ai compris ça permet de remettre l aiguille a 0 quand le réservoir est vide? Mais comment faut il procéder il faut y aller a tâtons et retrancher la jauge a chaque fois pour voir si l aiguille se trouve bien ou on veut qu elle soit?
Il y a deux réglages, la position E empty et la position F full de la jauge.
Pour ce faire, réaliser le montage en fil volant avec une batterie, la jauge et la sonde d' après le schéma donné plus haut.
En position basse de la sonde, le réservoir est vide, on doit lire E sur la jauge, régler via la plaque à encoches de gauche jusqu'à obtention de l' alignement de l' aiguille sur E, sonde ouverte vue de devant
En position haute, réservoir plein lire F sur la jauge et régler la plaque à encoches de droite pour obtenir l' alignement d' aiguille avec F .
En fait on règle les déformations mini et maxi du systéme à bilame.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 10 avr. 2014, 21:36, modifié 1 fois.
Dam1985
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Ok j ai bien compris je ferai ça des demain et je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup!
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Bonjour, alors j ai des nouvelles et des bonnes!!!!!!! Mais bizarre quand meme...

ce matin j ai commencé par vidanger le réservoir
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j ai demonetr la jauge pour la tester un seconde fois elle marche!
ImageAlbum MG

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je l ai branchée en fils volant comme vous me l avez conseillez et j ai fait les tests elle etait étalonnée a l ouest j ai donc fais l étalonnage comme expliqué et la ca marche nickel, sauf qu elle marche a l envers!!!!!!!!
je m explique j ai du remonter la sonde en la tournant de 180 degres????? Le top inscrit sur le couvercle vers le bas! (impossible de remonter le couvercle dans l autre sens les vis ne correspondent pas)

Mais ca marche!!! j ai remis 15litres dans le réservoir et la jauge indique un bon 1/3 de plein.
ImageAlbum MG

Bizarre non?
En tout cas ca marche comme ca et merci beaucoup a vous pour votre aide, prochaine etape le klaxon!!!

Uns derniere question j ai pu voir que mon bouchon d essence n avait pas de mise a l air et des que je l ouvre il y a un grand pfff!!!
je n ai jamais eu de pb quant au fonctionnement du moteur, selon vous *SMS* genant???
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

une photo de la sonde a l envers

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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

le "TOP" était bien en haut... avant démontage ???
Les vis doivent correspondre... :oui:
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

oui tout fait le top etait bien en haut avant de demonter je suis sur
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Dam1985 a écrit :oui tout fait le top etait bien en haut avant de demonter je suis sur
Oui, ce n'était pas une question... (j'aurais dû mettre des points d'exclamation)

Le TOP doit de nouveau être en haut !
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

oui mais si vous regardez bien la photo que j ai mise au dessus les vis qui tiennent le couvercle ne sont pas en face il m est impossible de tourner uniquement le couvercle et si je retourne la sonde alors la jauge indique zero quand les reservoir est plein et plein quand il est vide.
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"*SMS* genant???"

oui c'est gênant, la mise à l'air libre du réservoir d'essence permet à la pompe à essence d'aspirer facilement, sans mise à l'air libre en général il y des problèmes
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Dam1985 a écrit :oui mais si vous regardez bien la photo que j ai mise au dessus les vis qui tiennent le couvercle ne sont pas en face il m est impossible de tourner uniquement le couvercle et si je retourne la sonde alors la jauge indique zero quand les reservoir est plein et plein quand il est vide.
Ce n'est pas le couvercle qu'il faut tourner, c'est la platine... la ronde... avec 6 vis!
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et remettre comme avant...

Pour info la référence de ce le capteur est "BHA4292" normalement pour jauge Jaeger.
Modifié en dernier par JMAU le 11 avr. 2014, 12:42, modifié 1 fois.
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Oui mais si je tourne la platine cela revient a remettre la sonde a l endroit et dans ce cas la jauge du tableau de bord indique l inverse de ce qu elle devrait indiquer. *SMS* ca qui est bizarre *SMS* que la jauge fonctionne a l envers de la sonde,
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"fonctionne à l envers"

changez les fils sur les cosses de la gauge, pour voir...

http://www.mgb-stuff.org.uk/electricste ... #fuelgauge

ce post a été édité pour ajouter un lien
Modifié en dernier par saby le 11 avr. 2014, 12:59, modifié 1 fois.
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Dam1985 a écrit :Oui mais si je tourne la platine cela revient a remettre la sonde a l endroit et dans ce cas la jauge du tableau de bord indique l inverse de ce qu elle devrait indiquer. *SMS* ca qui est bizarre *SMS* que la jauge fonctionne a l envers de la sonde,
Je n'en suis pas sûr du tout... vide complètement ou remplis ton réservoir d'abord...

D'autre part... les résistances de ton capteur me semblent faibles..
10 ohms pour plein au lieu de 20
150 ohms pour vide = au lieu de 200/220
Elle va être très optimiste... ou l'inverse selon de sens de montage!

Pensée du jour :
Une montre "arrêtée" indique l'heure exacte deux fois par jour...
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Optimiste je suis d accord avec vous si on compare les valeurs, mais l important *SMS* que la jauge indique un niveau pour moi, je n irai jamais jusqu au E puisque je remets de l essence régulièrement cela va juste me permettre de ne plus stresser a chaque fois que je pars!
Je ne sais pas combien est la contenance du réservoir, mais je crois que *SMS* 40 litres, et ce matin j en ai mis 15 et la jauge indique un bon 1/3, ça paraît pas mal non au niveau de la justesse?
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

je n irai jamais jusqu au E

Fais un plein complet !
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

j ai fais le plein comme conseillé plus haut et la jauge et sur le F.

J ai rempli le reservoir au jerrican lorsque j avais mis 35 litres (graduation du jerrican) l aiguille etait au 3/4, tout ca me parait pas mal malgrés ce montage "a l envers" puisqu il me semble que le reservoir fait 45l (info trouvé sur le forum).
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Bonsoir,


C' est parfait tout ça!
Les infos données par la sonde réservoir sont cohérentes pour un BHA4292, l' ordre de grandeur est là et le calibrage le confirme enfin on passe de E à F en remplissant.
En fait le TOP du couvercle ne devait servir qu' au montage de la sonde. En tout état de choses, il est possible de déposer ce capot, le retourner upsidedown pour qu'il soit dans le bon sens. :)
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ba oui mais *SMS* bizarre quand meme parce que du coup la masse du rehostat de la sonde se trouve en haut et sur toutes les photos que j ai vues la masse etait en bas. ca marche est *SMS* tant mieux, mais il y a 1 truc qui m echappe!!! Tampis ca va pas m empecher de dormir!!!!!
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Oui moi aussi, un truc m'échappe... on voit bien sur une des photos qu'une extrémité de la résistance aboutit à la cosse axiale (qui est gainée de bleu sur une autre photo...)

Quand le flotteur est en bas (réservoir vide), son contact sur la résistance est en haut... si cette position correspond avec la même extrémlté de la résistance... (cosse gainée de bleu) la résistance dans le circuit est minimale... l'intensité maximale et la jauge indIque Full.... (Plein!!!)... :suspect:
Modifié en dernier par JMAU le 12 avr. 2014, 08:56, modifié 6 fois.
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG[/color]
7voici une photo demontee du coup elle est dans le sens inverse dans le reservoir la masse (le point de soudure) en haut
anneauxdin
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Elle doit être montée dans le réservoir telle qu'elle est représentée sur la dernière photo.

Plein de carburant, le flotteur est en haut et le curseur en bas (plus petite résistance) donc l’aiguille va monter (F) car alimenté au maximum.
Réservoir vide, le flotteur est en bas, le curseur en haut, (grande résistance) donc l'aiguille sera vers le E, la tension sera plus faible.
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ImageAlbum MG

celle la?
alors elle etait montée a l envers au debut
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

euh non je veux dire a l endroit!!!!!!!!!!!! :)
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

je sais pas si ca peux avoir un rapport mais *SMS* pas une histoire de masse positive ou masse negative?
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Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Trouvé l' explication sur le site MGA Guru:
http://mgaguru.com/mgtech/electric/fg115.htm
la techno. des premières MGB venait de la A.
Sur la jauge, La déflection d' aiguille est proportionnelle au courant dans le circuit
Sur BHA4292:
Plus le niveau baisse dans le réservoir et plus R sonde décroit
Plus le niveau monte ( :) ) plus R sonde croît

Pour rétablir la logique d' affichage de la jauge, le BHA 4292 doit bien être monté upsidedown avec la jauge Smith.
Le fonctionnement de la jauge Jaeger relève d'un autre mode de fonctionnement en pont de Wheaston ).

Image

:) :)

Et la déflection de l' aiguille est indépendante du sens du courant juste une mesure de la valeur absolue de I du circuit donc pas de souci par rapport à la masse +/-
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