jauge smiths mgb 1963???

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

Elle indique une valeur en fonction du courant : si elle ne marchait pas, elle resterait à zéro.
C'est le courant qui n'est pas bon. Il n'est pas bon parce qu'il y a une masse entre la jauge et le flotteur (le capteur); la résistance variable est shuntée. Le flotteur n'est pas bloqué en position haute puisqu'en inversant les fils, rien ne change.
Cette masse peut être juste à sortie de la jauge, de l'entrée du capteur ( sur les bornes?) ou n'importe où sur le fil vert et noir.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

un fil vert/noit arrive dessus, si j ai bien suivi il arrive de la jauge du tableau de bord et il s agit d une masse?
Sur votre photo, je vois le fil vert/noir arriver sur la cosse verticale. Le fil noir arrive sur la cosse horizontale. Tout est en ordre, la masse est reliée et le fil vert/noir arrive sur le curseur du rhéostat.
j ai branché un cable directement sur la jauge et sur le + de la batterie avec un autre cable j ai branche la jauge a la sonde du reservoir sur une cosse de la sonde puis sur l autre
j ai branché un cable directement sur la jauge et sur le + de la batterie OK
avec un autre cable j ai branche la jauge a la sonde OK si sur la cosse du bas de la photo
puis sur l autre OK si reliée à la masse.

Cet indicateur avant de refaire la boite, il fonctionnait?
Alors il devrait encore fonctionner aprés. A moins que?
On voit un truc curieux sur votre photo, la base de la sonde du résevoir semble avoir été repeinte ou de la pate bleue pour joint. Y at'il eu une intervention dessus à votre connaissance?
Ou alors, le rhéostat est en court circuit ce qui peu se vérifier en mesurant la résistance entre
les 2 cosses de la sonde de réservoir.
Voici en détail la sonde du réservoir.
Image
Image
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"la jauge du tableau de bord qui déconne!"

je me répète, vous essayez de faire fonctionner une jauge de niveau d'essence prévu pour être alimenté avec du 10 volts, en 12 volts.
si vous avez un voltage stabilizer essayez avec.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

La jauge n a jamais fonctionnée depuis que je suis en possesion de l auto avant et apres la depose du moteur. Je pense que la sonde du réservoir n a jamais etait déposée non plus au vu de la couche de crasse qu il y avait dessus avnat que nous ne la demontions la semaine derniere, la pate que vous voyez grise *SMS* parce que j avais acheté un joint qui n etait au final pas le bon nous avons donc nettoyé l ancien joint et rajouté cette pate pour l étancheite. nous avions verifié la resistance de la sonde qui variait de 0.000 a 0.800 mais je ne souviens plus de l unite (ohm) (vous l aviez compris je suis pas tres bon (tres nul) en electricité) *SMS* mon amis qui a prit la mesure je me suis contenté ( a tort) de ne regarder que l ecran du multimetre! Mais ce vous donne une idée de grandeur.
J ai remarqué comme saby me la deja fait remarquer tous mes compteurs sont des jaegers, je vai essayer de retrouver le stabilisateur ce soir et je l additionnerais a mon montage provisoire.
Ps; au vu de ce que anneuxdin avait dit j ai permutté les fils de la sonde au final le montage de la photo etait correct alors?
merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Mes yeux m'ont joué des tours, en effet, la description que je fait est bonne, mais le branchement des fils sur la photo est bon lui aussi.

0,0 à 0,800 ohms, la variation n'est, je pense, pas suffisante, la sonde est peut être en court circuit. De plus, comme vous le dit saby, si vous n'avez pas de voltage stabilizer, la jauge va vous indiquer une valeur erronée. Je l'avais sur ma B au départ, l'aiguille indiquait un tiers de plus que la réalité.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

nous avions verifié la resistance de la sonde qui variait de 0.000 a 0.800
Au moins il fonctionne, on en est sûr. Le câblage avant modif était correct, revenir aux connxions précédentes,le cadre dévie on l' a vu après permutation des fils. Il ne reste plus que le fil vert/noir qui va de la sonde réservois jusqu' à la jauge tableau. le mesurer SVP, il y a deux bullet connecteurs dessus.
Y at'il un ref. sur votre jauge tableau de bord?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

La résistance de la sonde être en gros de 20 ohms (plein),
35 ohms au 3/4,
65 ohms au 1/2
105 ohms 1/4
200 ohms vide.
à quelques ohms près...
Une sonde alimentée en 12 volts ne sera qu'à peine plus fausse qu'une sonde alimentée en 10 volts ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

"...Une sonde alimentée en 12 volts ne sera qu'à peine plus fausse qu'une sonde alimentée en 10 volts ..."

A un détail près, la tension d'utilisation est plus proche des 14v que des 12, tandis qu'avec le régulateur, que l'entrée varie ou non, U sortie restera à 10V.
Vécu donc je sais de quoi je parle, surtout lorsque tu tombes en panne avec une jauge indiquant plus du quart et que le réservoir est vide... J'ai remis un VS en semi conducteur, depuis ma jauge est un peu plus juste, il n'y en avait plus avant.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Il ne reste plus que le fil vert/noir qui va de la sonde réservois jusqu' à la jauge tableau. le mesurer SVP, il y a deux bullet connecteurs dessus.

En fait hier ce fil vert/noir je l ai shunté et j ai tiré un en dehors de l 'auto de la jauge tableau de bord jusqu a la sonde et meme topo l aiguille est montée au plein donc a priori le ^pb ne vient pas de la, non?

Il faudrait que je remesure mopi meme la resitance de la sonde. Est ce que je peux le faire sans la demonter, juste en devissant le couverc le et en faisant ballader l aimant le long de la bobine?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

OK, je note le shunt que vous avez réalisé hier soir.
Si votre déflection de galvanomètre est trop élevée, soit en effet c' est un modèle 10v sur un circuit 12V qui a été monté.
Mesurer la résistance est impossible sans dépose de la sonde.
je vous le répète, il y a eu des indicateurs Smith montés en 12V de 09/64 à 09/65:
14 - Fuel gauge - Smiths BHA4381E
FG 2530/70 - GHN3 cars with ARH176 petrol tank
avec ce système de sonde sur ces réservoirs ARH176:
11 - Tank sender unit BHA4292
GHN3- 101 to 48765
Je vous demande s'il y a une réference gravée qq. part sur cette sonde, ce serait déjà un bon point de départ?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

ok merci beaucoup pour l interet que vous (tous) portez a mon PB. des ce soir, je ne suis pas chez moi, je regarderai si je trouve des references sur la sonde et la jauge.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :"...Une sonde alimentée en 12 volts ne sera qu'à peine plus fausse qu'une sonde alimentée en 10 volts ..."

A un détail près, la tension d'utilisation est plus proche des 14v que des 12, tandis qu'avec le régulateur, que l'entrée varie ou non, U sortie restera à 10V.
Vécu donc je sais de quoi je parle, surtout lorsque tu tombes en panne avec une jauge indiquant plus du quart et que le réservoir est vide... J'ai remis un VS en semi conducteur, depuis ma jauge est un peu plus juste, il n'y en avait plus avant.
Oui... c'est vrai... 12 volts... 14 volts, voire plus... quand on sait que le stabilisateur de tension Lucas fonctionne comme un hacheur thermique, en fonction de l'intensité du courant (le même qui passe dans la jauge :) ...) pas étonnant que le montage d'origine ne soit pas un modèle de précision... : 25 % d'erreur... alors un peu plus ... (surtout que la MGB 63 d'origine n'a pas de stabilisateur de tension... )
Je refais toujours le plein avant d'arriver au 1/4...

La solution, tu as raison : un régulateur électronique! :oui: ou un nourrice de 5L d'essence dans le coffre.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

J'ai remis un VS en semi conducteur,
Oui, beaucoup plus fiable que le hâcheur thermique décrit par JMAU!
Peut-être qu'il faudra en parler à Dam1985 ?
amusant aussi, ces voltmètres avec une résistance shunt pour mesurer un courant au travers d'une tension, à moins que ce ne soit un bilame qui crée une déviation basée sur l' effet joule?

Et un peu plus de prose sur ce sujet.
D' ailleurs, on peut les régler ces systèmes là:
http://www.chicagolandmgclub.com/techti ... e_cal.html
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par JMAU »

à moins que ce ne soit un bilame qui crée une déviation basée sur l' effet joule?
Yes : ΔL = F(Q)
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Oui je suis preneur de l info mais *SMS* quoi un VS en semi conducteur?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Une autre chose, peut etre une remarque stupide.
J ai fais les test avec le moteur a l arret juste avec le contact. Parce que vous parlez d une tension de 14 volts mais je ne suis pas sur quelle soit de 14volts moteur a l arret?
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par saby »

"VS en semi conducteur?"

de nos jours il existe des voltage stabilizer électronique.
on trouve ça assez facilement sur ebay uk

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw= ... cat=131090
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Et bien j ai cherche pendant 2h ce satané stabilisateur qui doit trainer dans mon garage mais il reste introuvable!!!!
J ai noté les num de la sonde du réservoir en fait il s agit exactement de la même sonde que celle de la photo de MG01 et elle porte les même numéros a savoir;
PATENT 447499 sur la base même de la sonde et il est inscrit sur le couvercle qui recouvre le rhéostat ( avec 4 vis) 12V puis en dessous FT 5301/19

J aurais aimer essayer avec le stabilisateur rrrrr!!!!!

Que me conseillez vous racheter un stabilisateur ou une jauge Jaeger chez Moss?

Ps; cf mon mess du dessus j ai pris la tension de la batterie moteur a l arrêt elle présente 12.7 volts je ne l ai pas prise moteur tournant mes enfants dorment au dessus du garage!

Allez on va y arriver surtout que je dois aussi réparer mon Klaxon... Et puis je me sens moins bête depuis 2 jours!!!!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par anneauxdin »

Avant de rebrancher le voltage stabilizer, il serait peut être intéressant de mesurer à l'ohmmètre, la variation de la sonde de réservoir. Si elle fonctionne, il serait alors inutile d'en acheter une nouvelle.

12,7 au bornes de la batterie contact coupé c'est bon. Les 14/14,4v c'est alternateur en charge.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

12,7 au bornes de la batterie contact coupé c'est bon. Les 14/14,4v c'est alternateur en charge.

OK même sans moteur ça doit indiquer quelque chose.
Avez vous trouvé la réf. de la jauge SVP, pas de la sonde?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

Alors la jauge je l ai dans les mains et je ne trouve pas de ref
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Même sous la partie vitrée, en bas en tout petit?
Bullshit!
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par Dam1985 »

J ai trouve mais c était bien caché derrière la partie qui recouvre le haut de l aiguille en inclinant la jauge et en jouant avec la lumière j ai pu lire;
Made ni uk BF 2233/OO
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

Ah, ça existe bien:
http://www.ebay.com.au/bhp/smiths-fuel-gauge

C' est une jauge 12V à priori mais je ne trouve pas + d' infos.
Si vous connaissez bien votre vendeur essayez de l equestionner à ce sujet.
Peut-être qu' un simple tarage suffirait?, mais sans data difficile à dire.
je viens de trouver ça:

BF 2233/02 , Fits Triumph Spitfire 1975 On California Car
je vous tiens informé
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: jauge smiths mgb 1963???

Message par MG O1->B69 »

BF 2233/00

J' ai l'impression que c' est un montage Triumph à l' origine. Peut-être poser la question au TR club de France???
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités