Compteur de vitesse

Feux, démarrage, batterie,...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Bonjour..
il est sur mon bureau :
La tige de remise à zéro a été déposéee (la goupille creuse de 1,5 mm m' a donné du mal...) .
Les 2 vis arrières ont été retirées...
Il reste juste 7 mm de l'axe de remise à zéro qui sort par en dessous... et qui bloque....
Question : peut-on sortir le mécanisme du boitier à ce stade ou faut-il d'abord enlever l'aiguille et la face avant ?
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: Compteur de vitesse

Message par STEF USB »

Bonjour
Dans mon cas, compteur 80mm, juste le retour d'angle, les vis à l'arrière et basta!
Stef
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Un 100mm
`
ben lui... il veut pas !
ImageAlbum MG
Le moignon de tige de la remise à zéro bloque l'ensemble (en position "poussée") !
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Compteur de vitesse

Message par nono90 »

en pivotant légèrement autour de cet appendice et après avoir démonté l'écrou AR ça ne laisse pas assez de place ? l'aiguille devrait faire partie du bloc, son démontage ne doit pas aider si l'ensemble doit sortir en façade.
mais maintenant que j'y pense, je crois que j'avais rencontré le même souci sur ma C..
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Compteur de vitesse

Message par MG O1->B69 »

Il me revient que nous avons du pousser le mécanisme de RaZ pour libérer le passage, mais sans plus de précisions. Ca peut être collé par le temps dans le cuvelage. Essayer de le faire tourner sur lui-même un poil avant de l' extraire?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Rien à faire :
j'ai dévissé les 2 vis qui retiennent le cadran qui bridait un peu... mais c'est maintenant le tube fileté (qui reçoit le câble venant de la boite) qui bloque...
J'ai essayé de retirer l'aiguille : elle ne vient pas ... je n'insiste pas, je remonte ... !
Le compteur journalier et la remise à zéro attendront !
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Compteur de vitesse

Message par nono90 »

un petit mail sympa et explicatif du souci, peut être pourront ils t'aider ?
http://www.gaugeguys.com/contact.htm
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Merci... c'est parti!

PS : le compteur journalier s'est remis à fonctionner, mais pas le reset ! (faut pas rêver!)

J'ai cru lire qu'il fallait mettre l'aiguille sur 60 miles/h (sur 100 km /h ?) pour pouvoir la retirer... mais qu'il faut repérer la position du "drag cup" (la cloche?) pour ne pas dérégler la lecture... or le "drag cup" est à l'intérieur...
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Compteur de vitesse

Message par nono90 »

sinon un petit coup de lime ou dremel pour faire une raynure en avant et arrière du trou, ça permettrai d'avancer l'ensemble pour dégager la prise cable et incliner le tout pour sortir. une fois monté, 5mm de raynures ne se verront pas.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

nono90 a écrit :sinon un petit coup de lime ou dremel pour faire une raynure en avant et arrière du trou, ça permettrai d'avancer l'ensemble pour dégager la prise cable et incliner le tout pour sortir. une fois monté, 5mm de raynures ne se verront pas.

Ha oui...Dremel! la prochaine fois... :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Réponse d'APT instrument : (Gaugeguys)
The face dial must be removed. Put your finger in the back light hole and
touch the speed cup. Grab the pointer and twist back and forth as you pull
on it. Remove face dial screws and now you can remove the gauge from the
can.
Best of luck,
Chuck K.
Bloquer la cloche en passant le doigt par le trou de l'ampoule ... yapuka!
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Compteur de vitesse

Message par anneauxdin »

Le seul bémol de retirer l'aiguille à la veuglette, est que tu ne pourras pas repérer le positionnement correcte aiguille/plateau d'entraînement. Pour le remontage, ca va être long le calibrage.
Lorsque j'ai démonté le miens (80mm) j'ai repéré au feutre le plateau avec la position a 50 km/h.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

anneauxdin a écrit :Le seul bémol de retirer l'aiguille à la veuglette, est que tu ne pourras pas repérer le positionnement correcte aiguille/plateau d'entraînement. Pour le remontage, ca va être long le calibrage.
Lorsque j'ai démonté le miens (80mm) j'ai repéré au feutre le plateau avec la position a 50 km/h.
Yes...

j'ai repéré ça : (source : mgexp.com)
To remove the needle, stick your finger into one of the holes in the back of the can and put some pressure on the metal drag cup. Now, with your other hand, spin the needle clockwise until it pops off.
Removing the face is easy - just 2 screws.
When replacing the needle, you just press it back on at the small -5mph mark you can just see on the face and then carefully lift it over the slim metal 0mph stop rod. That should be a decent calibration.
ça colle avec la prose de Chuck...

Sur le manuel d'Anthony Rhodes :
Make a scratch on the drag cup in line with some obvious landmark on the frame while the pointer is resting at zero. This will allow you to reinstall the pointer without any signifi- cant loss of calibration. Remove the pointer by gently turning the drag cup until the pointer is at 60 mph. Then gently hold the drag cup in place. Hold the pointer by the hub and pull and twist the pointer until it pops free of the spindle.
Mais là, le mécanisme est déjà sorti du boitier... c'est plus facile...

Bon, j' ai remis le compteur en place, tout marche sauf la remise à zéro...
(PS : pour remettre les molettes en place, je les fixe avec du scotch sur une tige de bois de 5/6 cm... ça aide quand on a de gros doigts.)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Compteur de vitesse

Message par MG O1->B69 »

Citation:
Make a scratch on the drag cup in line with some obvious landmark on the frame while the pointer is resting at zero. This will allow you to reinstall the pointer without any signifi- cant loss of calibration. Remove the pointer by gently turning the drag cup until the pointer is at 60 mph. Then gently hold the drag cup in place. Hold the pointer by the hub and pull and twist the pointer until it pops free of the spindle.

Ca semble logique pour restaurer la même tension du ressort de rappel de l' aiguille au remontage.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

JMAU a écrit :
nono90 a écrit :sinon un petit coup de lime ou dremel pour faire une raynure en avant et arrière du trou, ça permettrai d'avancer l'ensemble pour dégager la prise cable et incliner le tout pour sortir. une fois monté, 5mm de raynures ne se verront pas.
Ha oui...Dremel! la prochaine fois... :)
Comme j'ai décidé de changer de rhéostat, j'ai enlevé celui en porcelaine pour mettre le nouveau et le remettre en service; pour le rebrancher , j'ai trouvé plus facile de retirer le compteur de vitesse... avec qui j'avais un vieux contentieux...
ImageAlbum MG
L'opération s'est bien déroulée... :) le papa va très bien...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Remise à zéro : premier diagnostique : le pignon de commande de RAZ ne monte pas et ne tourne pas... il n'y a pas de goupille... :suspect: si ce n'est que ça ...
ImageAlbum MG

Mais de plus le pignon (en plastique) est "mort"... je dépose...
ImageAlbum MG

Et j'en bricole un avec une tête de rivet (alu)... je vous passe les détails...
ImageAlbum MG

et ça marche... :dancing: :elephant:
je remonte...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Compteur de vitesse

Message par Joan »

Chapeau !! et bravo !! les dentistes n'ont qu'à bien se tenir !! et comme quoi les prothèses ne sont pas si chères !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

J'ai décapé à blanc et verni l'intérieur du compteur... ça reflète plus que le bleu et blanc d'origine...
ImageAlbum MG

Un petit coup d'huile légère en spray sur les axes du mécanisme et je remonte le tout. (J'ai refermé l'ouverture faite à la Dremel)

J'ai tout remis en place... en commençant par le rhéostat... (les cosses sont positionnées vers le haut... brancher avant de mettre en place...) et remise en place du compteur... et branchement. (je suis resté zen...)
Essais sur route ; tout marche. La vitesse affichée est précise (/ GPS) et l'aiguille est beaucoup plus stable : battement d'environ 4% (avant c'était du 10%).
Je ferai les tests d'éclairage du tableau de bord ce soir. Il faut beau, je repars :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Compteur de vitesse

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :l'aiguille est beaucoup plus stable : battement d'environ 4% (avant c'était du 10%).
mais comment font donc les fabricants de compteurs continentaux pour avoir une aiguille stable ? ;)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur de vitesse

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :
JMAU a écrit :l'aiguille est beaucoup plus stable : battement d'environ 4% (avant c'était du 10%).
mais comment font donc les fabricants de compteurs continentaux pour avoir une aiguille stable ? ;)
Ils mettent un amortisseur???

PS : le compteur de ma MGB est maintenant plus précis (hormis la stabilité) que celui de ma peugeot - certes de 95 - qui affiche une erreur de plus de + 10%. J'affiche 143 au compteur pour rouler à 130.
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Compteur de vitesse

Message par Serge19 »

Bonsoir,

Après réparation par Tic Tac Tacot à Malestroit dans le Morbihan, mon compteur de vitesse n'oscille plus du tout.... et mieux il donne la vitesse réelle pile poil ! Du bien bon travail qu'il a fait là Mr Eugène Totivy, et super sympa en plus... une adresse à recommander !
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Compteur de vitesse

Message par Martoson »

Bonjour,
Ton compteur étais en milles ou en km?
Et tu en as eu pour combien?
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Compteur de vitesse

Message par Martoson »

Serge19 a écrit :Bonsoir,

Après réparation par Tic Tac Tacot à Malestroit dans le Morbihan, mon compteur de vitesse n'oscille plus du tout.... et mieux il donne la vitesse réelle pile poil ! Du bien bon travail qu'il a fait là Mr Eugène Totivy, et super sympa en plus... une adresse à recommander !
Ça t'a coûté combien? Et si as l'adresse ce serai super. D'avance merci.
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Compteur de vitesse

Message par Martoson »

Martoson a écrit :
Serge19 a écrit :Bonsoir,

Après réparation par Tic Tac Tacot à Malestroit dans le Morbihan, mon compteur de vitesse n'oscille plus du tout.... et mieux il donne la vitesse réelle pile poil ! Du bien bon travail qu'il a fait là Mr Eugène Totivy, et super sympa en plus... une adresse à recommander !
Ça t'a coûté combien? Et si as l'adresse ce serai super. D'avance merci.
C'est bon j'ai trouver l'adresse
Serge19
.
.
Messages : 1089
Enregistré le : 22 janv. 2011, 13:20
Type : B
année : 2010

Re: Compteur de vitesse

Message par Serge19 »

Sur devis et selon état. Pour mon compteur, bien fatigué, (la voiture date de 1967): 200 € TVA et frais de retour compris. Le compteur est kilométrique.
Modifié en dernier par Serge19 le 18 nov. 2014, 11:15, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités