Test compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
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Pat67
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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Un extincteur à coté de la voiture serait conseillé… :angry:
ou ne touche plus à rien et monte un RVC...
Sage décision… :sage:
Thiero
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Pat67 a écrit :Fil de la bobine W jusqu'à la fiche femelle du CT
Ça marche , j'ai recâblé depuis l'alimentation de la bobine (fil blanc) ramené à la fiche mal du CT ,
en suite retour à la bobine par la fiche femelle du CT et la ça fonctionne , compte tour stable .

Une fois de plus un grand merci à tous pour votre aide . :suspect: :b:
MG O1->B69
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Re: Test compte tour

Message par MG O1->B69 »

Le RVC montage // à la bobine dont il capture une "image" des variations de tension primaire pour compter et diviser, un peu comme un voltmètre.
Le RVI montage série sur la bobine compte les impulsions de courant qui traverse le primaire bobine, comme un ampèremètre.
Fatalement les câblages ne sont pas compatibles. :)
saby
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Re: Test compte tour

Message par saby »

ça marche

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PatMGB
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bonjour à tous,
Je déterre un vieux post sujet sur le compte-tours qui ne fonctionne plus suite au passage en allumage électronique.

J'ai acheté l'auto comme ça. Et ça m'agace de ne pas voir fonctionner ce CT. Si quelqu'un peut m'aider...
Voilà: la voiture est en positif à la masse, le compte-tours est un SMITHS RVI.
Normalement d'après ce que j'ai lu, le CT RVI doit être alimenté (fil blanc), et la sortie du CT doit aller à la bobine.


ImageAlbum MG


J'ai bien un fil blanc (alimenté par le contact) qui arrive au CT, et en sortie j'ai 2 fils blanc. Un gros fil rouge et blanc (voyant ignition).

2 fils noir sertis sur une cosse, mais non raccordés. Bizarre?? :oops:
Côté baie moteur, c'est un fil noir qui arrive sur la bobine HT.

le dos du CT avec le fil blanc d'alimentation débranché (très court)
ImageAlbum MG



saby a écrit :l'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a du été shunté.
il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate

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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

J'ai fait un raccordement provisoire en fils volants comme le schéma en allemand trouvé sur le forum, mais le compte tours ne fonctionne toujours pas.
Par contre, la boucle que j'ai fait entre A et B n'est pas tip top.

ImageAlbum MG

il faudrait que je trouve les 2 fils blancs A et B dans le faisceau de la baie moteur.
saby
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Re: Test compte tour

Message par saby »

il faudrait

le fil blanc démarre du contacteur à clé (neiman) il va au compte-tours et il arrive au plus de la bobine haute tension.
la boucle à une certaine importance ...
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

saby a écrit :il faudrait

le fil blanc démarre du contacteur à clé (neiman) il va au compte-tours et il arrive au plus de la bobine haute tension.
la boucle à une certaine importance ...
http://www.mgb-stuff.org.uk/tach.htm
Ok, il faut donc que je retrouve le fil qui va au contacteur à clef. Par contre sur mes fils, il n'y a pas de cosses connectables comme sur le lien que tu m'as envoyé.
Autrement je coupe???

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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Regarde d'où viennent les deux fils blancs qui font la boucle sur ton RVI. Défait la boucle. DU 12 volt au bout ? débranche les 2 extrémités.
Fait la boucle avec le fil noir du 123 (entre la boitier et la bobine)
Si ça na marche pas, fait la boucle dans l'autre sens.

Comme sur le schéma allemand !
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PS : repére bien le fil noir (Etiquette Ad hoc) . Le noir est normalement un fil de masse.
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PatMGB
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

JMAU a écrit :Regarde d'où viennent les deux fils blancs qui font la boucle sur ton RVI. Défait la boucle. DU 12 volt au bout ? débranche les 2 extrémités.
Fait la boucle avec le fil noir du 123 (entre la boitier et la bobine)
Si ça na marche pas, fait la boucle dans l'autre sens.

Comme sur le schéma allemand !
ImageAlbum MG
PS : repére bien le fil noir (Etiquette Ad hoc) . Le noir est normalement un fil de masse.
Oui, c'est bien le raccordement allemand que j'ai reproduit en fils volants, mais ma boucle était un peu "olé olé". Avec le lien de Saby et ton message, je vais tâcher de modifier ça.
Merci encore. :)
On verra si ça fonctionne.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bonjour,

Bon j'ai repris le câblage en fils volants depuis le fil noir du 123 à la boucle et retour à la bobine.
Schéma respecté.
J'ai bien une variation de tension entre le point A ou B et la masse quand j'accélère, mais l'aiguille du CT ne bouge pas. Même pas un petit soubresaut.
J'ai lu quelque part sur le forum, que selon le n° du CT, certains modèles ne fonctionnent pas, même après reprise du câblage.
RVI240I/00B.
Est ce qu'il faut le faire modifier? Ou c'est cuit, et il faut remplacer?
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

J'ai bien une variation de tension entre le point A ou B et la masse quand j'accélère, mais l'aiguille du CT ne bouge pas.
Ce n'est pas un voltmètre qu'il faut, mais un oscilloscope... mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Si le fil qui alimente ta bobine fait une boucle sur le compte-tour, il devrait fonctionner...
Sinon, fait la boucle dans l''autre sens ou fait 2 boucles dans un sens... ou dans l'autre...

Ou pas de boucle du tout.. un "simple passage"... dans un sens ou dans l'autre...
viewtopic.php?f=17&t=31186

Il y a de quoi s'occuper...


Si rien n'y fait... c'est le compte-tour qui est HS.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bon je vais tenter en modifiant la boucle. Wait and see.
Merci
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

C'est ce document? Ok merci. J’espère juste que le CT n'a pas été branché en inversant les polarités, sinon il est HS.
Merci pour l'info.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Il est possible de tester le CT en dehors de la voiture, pour déjà éliminer un problème interne de fonctionnement.
Il suffit de brancher la "boucle" du RVI sur un vieux chargeur de batterie (un truc sans électronique à base de simple pont de diode) :
(sur la photo, la petite batterie 12v de moto sert à l'alim du CT)
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Si tout se passe bien, le 50hz redressé "mal filtré" du vieux chargeur => 3000 tr/mn
(50 impulsions/s = 3000 impulsions/mn)
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

gillesmgb a écrit :Il est possible de tester le CT en dehors de la voiture, pour déjà éliminer un problème interne de fonctionnement.
Il suffit de brancher la "boucle" du RVI sur un vieux chargeur de batterie (un truc sans électronique à base de simple pont de diode) :
(sur la photo, la petite batterie 12v de moto sert à l'alim du CT)
ImageAlbum MG

Si tout se passe bien, le 50hz redressé "mal filtré" du vieux chargeur => 3000 tr/mn
(50 impulsions/s = 3000 impulsions/mn)
Merci pour l'info. Je vais essayé de trouver ça.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

J'ai bien obtenu le résultat de la photo … mais en me relisant, je vois que mon explication sur les impulsions est trop simpliste ! :suspect:

Je corrige mon explication (qui ne change rien au résultat de la manip)

Une alternance sinusoïdale => 1maxi + 1 mini par cycle.
Un redressement par pont de diode => 2 maxi / cycle.
50hz redressé => 100 impulsions/s

Sur le 4cyl :
1 tour sur distributeur => 1 impulsion bobine
2 tour moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur
=> il faut compter 2 impulsions "bobine" pour avoir 1 tr moteur
Dis autrement, sur le 4 cy il y a 2 explosions/tour.

Donc 50Hz redressé => 100 impulsions/s qui représente 50 tr moteur/s => on retrouve bien les 50*60 = 3000 tr/mn

Me voilà rassuré :mdr:
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Sur le 4cyl :
1 tour sur distributeur => 1 impulsion bobine
2 tour moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur

=> il faut compter 2 impulsions "bobine" pour avoir 1 tr moteur
Dis autrement, sur le 4 cy il y a 2 explosions/tour.
ça part mal... je corrige...
1 tour sur distributeur => 4 impulsions bobine...

2 tours moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur.

et donc

2 tours moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur => 4 impulsions bobine...


1 tour moteur (vilebrequin) => 1/2 tour distributeur => 2 impulsions bobine...(= 2 explosion/tour..).
Mais ça finit bien...
Dis autrement, sur le 4 cyl (4 temps) il y a 2 explosions/tour :) 1 tour sur distributeur

421 quoi...
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

:merci: Oui, merci pour la correction de ma correction :b:
(la came "carrée" du distributeur actionne bien 4 fois les vis platinées /tr)

… et oui on parle bien de 4cyl 4 temps ;)
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

J'ai branché le compte tour comme tu m'as expliqué, mais l'aiguille oscille entre 0 et 5, mais c'est tout. En modifiant la spire derrière, en simple, dans un sens d'enroulement, et dans l'autre.
Mais cela ne change rien, ou l'aiguille ne bouge même plus.
Du coup je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Si l'aiguille oscille, c'est qu'à priori le CT fonctionne encore, non?
J'ai fait une petite vidéo avec le tél, mais je crois qu'on ne peut poster que des photos.

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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Si l'aiguille ne fait que osciller faiblement, ça peut indiquer que la détection du courant de la boucle est insuffisante (mais ça peut aussi venir d'un composant interne)
En voyant ta photo, je tenterai juste de resserrer la boucle.

Sur celui que j'avais acheté d'occasion, il n'y avait plus la partie permettant de créer la boucle.
J'avais refait un "cavalier" à base de fer doux (récupéré sur un vieux transfo).
Plus ça ressemble à un bobinage et mieux c'est ;)

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cactus
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Re: Test compte tour

Message par cactus »

Bonjour
Le principe de captage des impulsions se fait par un transfo de courant réalisé par les deux boucles du fil jaune sur la photo ,et la spire réalisée par les deux cosses qui sortent du boitier court-circuitées par le pontet métallique en U tenu par la vis et l'écrou.
Il me semble sur la photo que les deux spires du fils jaune sont tenues par une pièce métallique,cela réalise en fait une spire en court circuit qui annule l'info pour le compte tour .
Laissez juste les deux cosses ,le pontet en U faisant bon contact sur les cosses ,
et les deux spires du fil jaune même en vrac.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

La photo que j'ai postée (avec les fils jaunes) … c'est celle d'un CT qui fonctionne en l'état ;)
Le "pont" métallique (fer doux) c'est en fait l'entrefer du transfo. Le "bobinage secondaire" qui mesure les impulsions se trouve de l'autre coté dans le CT !
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Merci, je fais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

PatMGB a écrit :Merci, je vais essayer ce soir.
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