Test compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
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PatMGB
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bonjour,

Bon j'ai repris le câblage en fils volants depuis le fil noir du 123 à la boucle et retour à la bobine.
Schéma respecté.
J'ai bien une variation de tension entre le point A ou B et la masse quand j'accélère, mais l'aiguille du CT ne bouge pas. Même pas un petit soubresaut.
J'ai lu quelque part sur le forum, que selon le n° du CT, certains modèles ne fonctionnent pas, même après reprise du câblage.
RVI240I/00B.
Est ce qu'il faut le faire modifier? Ou c'est cuit, et il faut remplacer?
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JMAU
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

J'ai bien une variation de tension entre le point A ou B et la masse quand j'accélère, mais l'aiguille du CT ne bouge pas.
Ce n'est pas un voltmètre qu'il faut, mais un oscilloscope... mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Si le fil qui alimente ta bobine fait une boucle sur le compte-tour, il devrait fonctionner...
Sinon, fait la boucle dans l''autre sens ou fait 2 boucles dans un sens... ou dans l'autre...

Ou pas de boucle du tout.. un "simple passage"... dans un sens ou dans l'autre...
viewtopic.php?f=17&t=31186

Il y a de quoi s'occuper...


Si rien n'y fait... c'est le compte-tour qui est HS.
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PatMGB
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bon je vais tenter en modifiant la boucle. Wait and see.
Merci
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

C'est ce document? Ok merci. J’espère juste que le CT n'a pas été branché en inversant les polarités, sinon il est HS.
Merci pour l'info.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Il est possible de tester le CT en dehors de la voiture, pour déjà éliminer un problème interne de fonctionnement.
Il suffit de brancher la "boucle" du RVI sur un vieux chargeur de batterie (un truc sans électronique à base de simple pont de diode) :
(sur la photo, la petite batterie 12v de moto sert à l'alim du CT)
ImageAlbum MG

Si tout se passe bien, le 50hz redressé "mal filtré" du vieux chargeur => 3000 tr/mn
(50 impulsions/s = 3000 impulsions/mn)
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

gillesmgb a écrit :Il est possible de tester le CT en dehors de la voiture, pour déjà éliminer un problème interne de fonctionnement.
Il suffit de brancher la "boucle" du RVI sur un vieux chargeur de batterie (un truc sans électronique à base de simple pont de diode) :
(sur la photo, la petite batterie 12v de moto sert à l'alim du CT)
ImageAlbum MG

Si tout se passe bien, le 50hz redressé "mal filtré" du vieux chargeur => 3000 tr/mn
(50 impulsions/s = 3000 impulsions/mn)
Merci pour l'info. Je vais essayé de trouver ça.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

J'ai bien obtenu le résultat de la photo … mais en me relisant, je vois que mon explication sur les impulsions est trop simpliste ! :suspect:

Je corrige mon explication (qui ne change rien au résultat de la manip)

Une alternance sinusoïdale => 1maxi + 1 mini par cycle.
Un redressement par pont de diode => 2 maxi / cycle.
50hz redressé => 100 impulsions/s

Sur le 4cyl :
1 tour sur distributeur => 1 impulsion bobine
2 tour moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur
=> il faut compter 2 impulsions "bobine" pour avoir 1 tr moteur
Dis autrement, sur le 4 cy il y a 2 explosions/tour.

Donc 50Hz redressé => 100 impulsions/s qui représente 50 tr moteur/s => on retrouve bien les 50*60 = 3000 tr/mn

Me voilà rassuré :mdr:
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Sur le 4cyl :
1 tour sur distributeur => 1 impulsion bobine
2 tour moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur

=> il faut compter 2 impulsions "bobine" pour avoir 1 tr moteur
Dis autrement, sur le 4 cy il y a 2 explosions/tour.
ça part mal... je corrige...
1 tour sur distributeur => 4 impulsions bobine...

2 tours moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur.

et donc

2 tours moteur (vilebrequin) => 1 tour distributeur => 4 impulsions bobine...


1 tour moteur (vilebrequin) => 1/2 tour distributeur => 2 impulsions bobine...(= 2 explosion/tour..).
Mais ça finit bien...
Dis autrement, sur le 4 cyl (4 temps) il y a 2 explosions/tour :) 1 tour sur distributeur

421 quoi...
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

:merci: Oui, merci pour la correction de ma correction :b:
(la came "carrée" du distributeur actionne bien 4 fois les vis platinées /tr)

… et oui on parle bien de 4cyl 4 temps ;)
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

J'ai branché le compte tour comme tu m'as expliqué, mais l'aiguille oscille entre 0 et 5, mais c'est tout. En modifiant la spire derrière, en simple, dans un sens d'enroulement, et dans l'autre.
Mais cela ne change rien, ou l'aiguille ne bouge même plus.
Du coup je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Si l'aiguille oscille, c'est qu'à priori le CT fonctionne encore, non?
J'ai fait une petite vidéo avec le tél, mais je crois qu'on ne peut poster que des photos.

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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Si l'aiguille ne fait que osciller faiblement, ça peut indiquer que la détection du courant de la boucle est insuffisante (mais ça peut aussi venir d'un composant interne)
En voyant ta photo, je tenterai juste de resserrer la boucle.

Sur celui que j'avais acheté d'occasion, il n'y avait plus la partie permettant de créer la boucle.
J'avais refait un "cavalier" à base de fer doux (récupéré sur un vieux transfo).
Plus ça ressemble à un bobinage et mieux c'est ;)

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cactus
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Re: Test compte tour

Message par cactus »

Bonjour
Le principe de captage des impulsions se fait par un transfo de courant réalisé par les deux boucles du fil jaune sur la photo ,et la spire réalisée par les deux cosses qui sortent du boitier court-circuitées par le pontet métallique en U tenu par la vis et l'écrou.
Il me semble sur la photo que les deux spires du fils jaune sont tenues par une pièce métallique,cela réalise en fait une spire en court circuit qui annule l'info pour le compte tour .
Laissez juste les deux cosses ,le pontet en U faisant bon contact sur les cosses ,
et les deux spires du fil jaune même en vrac.
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

La photo que j'ai postée (avec les fils jaunes) … c'est celle d'un CT qui fonctionne en l'état ;)
Le "pont" métallique (fer doux) c'est en fait l'entrefer du transfo. Le "bobinage secondaire" qui mesure les impulsions se trouve de l'autre coté dans le CT !
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Merci, je fais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

PatMGB a écrit :Merci, je vais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Salut à tous,

Suite à de nouveaux essais de boucle, serrée, plus détendue, 2 tours, 1 tour etc...hélas toujours cette petite oscillation de l'aiguille mais rien d'autre. J'ai ouvert le zinzin, pas de trace de brulures pouvant indiquer un composant HS.

ImageAlbum MG

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J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire. D'après la ref du CT RVI204I/00B, Est ce qu'il y a une entreprise spécialisée pour réparer ce compte tours en région centre? Ou échange standard?
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
temp101

Re: Test compte tour

Message par temp101 »

" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "



Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.

Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,

monostable, une seule entrée sur circuit impulse.

Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?

Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.

Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,

ça ne coûte rien.

La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.

Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
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Re: Test compte tour

Message par cactus »

Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
temp101

Re: Test compte tour

Message par temp101 »

Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :

http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html


Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.

Il n'y en a que pour 7 € maxi !
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

gillesmgb a écrit :Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
Oui, pas de souci côté mécanique, l'aiguille bouge sans contrainte, et revient seule sans problème
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

cactus a écrit :Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
Yes
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Luberon a écrit :" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "



Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.

Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,

monostable, une seule entrée sur circuit impulse.

Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?

Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.

Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,

ça ne coûte rien.

La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.

Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
Malheureusement je n'ai pas l'ancien démarreur et bobine. La voiture était montée comme ça quand je l'ai acheté. Mais je savais que le CT ne fonctionnait pas.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Luberon a écrit :Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :

http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html


Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.

Il n'y en a que pour 7 € maxi !
Je vais essayer ça. Merci pour le lien.

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