Test compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
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gillesmgb
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Si l'aiguille ne fait que osciller faiblement, ça peut indiquer que la détection du courant de la boucle est insuffisante (mais ça peut aussi venir d'un composant interne)
En voyant ta photo, je tenterai juste de resserrer la boucle.

Sur celui que j'avais acheté d'occasion, il n'y avait plus la partie permettant de créer la boucle.
J'avais refait un "cavalier" à base de fer doux (récupéré sur un vieux transfo).
Plus ça ressemble à un bobinage et mieux c'est ;)

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cactus
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Re: Test compte tour

Message par cactus »

Bonjour
Le principe de captage des impulsions se fait par un transfo de courant réalisé par les deux boucles du fil jaune sur la photo ,et la spire réalisée par les deux cosses qui sortent du boitier court-circuitées par le pontet métallique en U tenu par la vis et l'écrou.
Il me semble sur la photo que les deux spires du fils jaune sont tenues par une pièce métallique,cela réalise en fait une spire en court circuit qui annule l'info pour le compte tour .
Laissez juste les deux cosses ,le pontet en U faisant bon contact sur les cosses ,
et les deux spires du fil jaune même en vrac.
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gillesmgb
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

La photo que j'ai postée (avec les fils jaunes) … c'est celle d'un CT qui fonctionne en l'état ;)
Le "pont" métallique (fer doux) c'est en fait l'entrefer du transfo. Le "bobinage secondaire" qui mesure les impulsions se trouve de l'autre coté dans le CT !
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PatMGB
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Merci, je fais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

PatMGB a écrit :Merci, je vais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Salut à tous,

Suite à de nouveaux essais de boucle, serrée, plus détendue, 2 tours, 1 tour etc...hélas toujours cette petite oscillation de l'aiguille mais rien d'autre. J'ai ouvert le zinzin, pas de trace de brulures pouvant indiquer un composant HS.

ImageAlbum MG

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J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire. D'après la ref du CT RVI204I/00B, Est ce qu'il y a une entreprise spécialisée pour réparer ce compte tours en région centre? Ou échange standard?
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gillesmgb
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Re: Test compte tour

Message par gillesmgb »

Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
temp101

Re: Test compte tour

Message par temp101 »

" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "



Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.

Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,

monostable, une seule entrée sur circuit impulse.

Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?

Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.

Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,

ça ne coûte rien.

La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.

Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
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Re: Test compte tour

Message par cactus »

Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
temp101

Re: Test compte tour

Message par temp101 »

Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :

http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html


Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.

Il n'y en a que pour 7 € maxi !
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

gillesmgb a écrit :Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
Oui, pas de souci côté mécanique, l'aiguille bouge sans contrainte, et revient seule sans problème
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

cactus a écrit :Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
Yes
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Luberon a écrit :" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "



Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.

Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,

monostable, une seule entrée sur circuit impulse.

Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?

Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.

Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,

ça ne coûte rien.

La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.

Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?

https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media

https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
Malheureusement je n'ai pas l'ancien démarreur et bobine. La voiture était montée comme ça quand je l'ai acheté. Mais je savais que le CT ne fonctionnait pas.
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Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Luberon a écrit :Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :

http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html


Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.

Il n'y en a que pour 7 € maxi !
Je vais essayer ça. Merci pour le lien.

Pat
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