Test compte tour
- gillesmgb
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Re: Test compte tour
Si l'aiguille ne fait que osciller faiblement, ça peut indiquer que la détection du courant de la boucle est insuffisante (mais ça peut aussi venir d'un composant interne)
En voyant ta photo, je tenterai juste de resserrer la boucle.
Sur celui que j'avais acheté d'occasion, il n'y avait plus la partie permettant de créer la boucle.
J'avais refait un "cavalier" à base de fer doux (récupéré sur un vieux transfo).
Plus ça ressemble à un bobinage et mieux c'est
Album MG
En voyant ta photo, je tenterai juste de resserrer la boucle.
Sur celui que j'avais acheté d'occasion, il n'y avait plus la partie permettant de créer la boucle.
J'avais refait un "cavalier" à base de fer doux (récupéré sur un vieux transfo).
Plus ça ressemble à un bobinage et mieux c'est
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Re: Test compte tour
Bonjour
Le principe de captage des impulsions se fait par un transfo de courant réalisé par les deux boucles du fil jaune sur la photo ,et la spire réalisée par les deux cosses qui sortent du boitier court-circuitées par le pontet métallique en U tenu par la vis et l'écrou.
Il me semble sur la photo que les deux spires du fils jaune sont tenues par une pièce métallique,cela réalise en fait une spire en court circuit qui annule l'info pour le compte tour .
Laissez juste les deux cosses ,le pontet en U faisant bon contact sur les cosses ,
et les deux spires du fil jaune même en vrac.
Le principe de captage des impulsions se fait par un transfo de courant réalisé par les deux boucles du fil jaune sur la photo ,et la spire réalisée par les deux cosses qui sortent du boitier court-circuitées par le pontet métallique en U tenu par la vis et l'écrou.
Il me semble sur la photo que les deux spires du fils jaune sont tenues par une pièce métallique,cela réalise en fait une spire en court circuit qui annule l'info pour le compte tour .
Laissez juste les deux cosses ,le pontet en U faisant bon contact sur les cosses ,
et les deux spires du fil jaune même en vrac.
- gillesmgb
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Re: Test compte tour
La photo que j'ai postée (avec les fils jaunes) … c'est celle d'un CT qui fonctionne en l'état
Le "pont" métallique (fer doux) c'est en fait l'entrefer du transfo. Le "bobinage secondaire" qui mesure les impulsions se trouve de l'autre coté dans le CT !
Le "pont" métallique (fer doux) c'est en fait l'entrefer du transfo. Le "bobinage secondaire" qui mesure les impulsions se trouve de l'autre coté dans le CT !
- PatMGB
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Re: Test compte tour
Merci, je fais essayer ce soir.
- PatMGB
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Re: Test compte tour
PatMGB a écrit :Merci, je vais essayer ce soir.
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Re: Test compte tour
Salut à tous,
Suite à de nouveaux essais de boucle, serrée, plus détendue, 2 tours, 1 tour etc...hélas toujours cette petite oscillation de l'aiguille mais rien d'autre. J'ai ouvert le zinzin, pas de trace de brulures pouvant indiquer un composant HS.
Album MG
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J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire. D'après la ref du CT RVI204I/00B, Est ce qu'il y a une entreprise spécialisée pour réparer ce compte tours en région centre? Ou échange standard?
Suite à de nouveaux essais de boucle, serrée, plus détendue, 2 tours, 1 tour etc...hélas toujours cette petite oscillation de l'aiguille mais rien d'autre. J'ai ouvert le zinzin, pas de trace de brulures pouvant indiquer un composant HS.
Album MG
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J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire. D'après la ref du CT RVI204I/00B, Est ce qu'il y a une entreprise spécialisée pour réparer ce compte tours en région centre? Ou échange standard?
- gillesmgb
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Re: Test compte tour
Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
Re: Test compte tour
" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "
Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.
Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,
monostable, une seule entrée sur circuit impulse.
Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?
Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.
Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,
ça ne coûte rien.
La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.
Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.
Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,
monostable, une seule entrée sur circuit impulse.
Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?
Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.
Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,
ça ne coûte rien.
La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.
Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
Re: Test compte tour
Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
Re: Test compte tour
Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :
http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html
Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.
Il n'y en a que pour 7 € maxi !
http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html
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- PatMGB
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Re: Test compte tour
Oui, pas de souci côté mécanique, l'aiguille bouge sans contrainte, et revient seule sans problèmegillesmgb a écrit :Vu que c'est démonté, dernière tentative "basique" : Essayer de bouger (doucement) l'aiguille à la main pour vérifier que rien ne bloque mécaniquement.
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Re: Test compte tour
Yescactus a écrit :Bonjour
avez vous inversé les connexions de la boucle de courant ?
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Re: Test compte tour
Malheureusement je n'ai pas l'ancien démarreur et bobine. La voiture était montée comme ça quand je l'ai acheté. Mais je savais que le CT ne fonctionnait pas.Luberon a écrit :" J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, le champ magnétique ne doit pas se faire "
Ci-joint schémas RVI, il y a eu 2 modèles facilement reconnaissables.
Sur les premiers le bistable était constitué par 2 transistors et loop externe, sur les seconds le circuit ne comptait qu' un seul transistor,
monostable, une seule entrée sur circuit impulse.
Le champ magnétique se crée bien, petite oscillation d' aiguille, peut-être sans assez d' énergie.=> ajouter un ampli de signal ?
Est ce qu' il fonctionnait avant remplacement de l' allumeur, alors il est en état, ne faîtes rien et testez avec l' ancien allumeur.
Pour info et si nécesssaire, tester la valeur du potentiomètre R4 - 15K ça se corrode un potar, nettoyant contact et remplacer C2- 0,25 µF,
ça ne coûte rien.
La double boucle jaune est trop serrée sur les premiers modèles.
Un type qui dépannait de la TV peut vous aider, sinon un lycée technique ( Lycée Grandmont - Tours )?
https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... play_media
https://www.google.com/search?q=rvi+tac ... O3Qb5bJj4M
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Re: Test compte tour
Je vais essayer ça. Merci pour le lien.Luberon a écrit :Si Grandmont ne peut ni tester ni vous aider, une autre solution possible, vous pourrez ainsi vous dépanner par vous même si le vôtre est réellement en panne :
http://www.dummett.net/ime/website/ime/ ... 2917N.html
Et sur le site vous trouvez toutes les explications nécessaires.
Il n'y en a que pour 7 € maxi !
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