Test compte tour
Test compte tour
Bonjour ,
Maintenant que j'ai un moteur qui tourne à merveille , j'aimerai pouvoir mesurer son état de forme , mais voila j'ai pas l’impression que le compte tour fonctionne encore ?
Y a t'il un une moyen de le contrôler .
Maintenant que j'ai un moteur qui tourne à merveille , j'aimerai pouvoir mesurer son état de forme , mais voila j'ai pas l’impression que le compte tour fonctionne encore ?
Y a t'il un une moyen de le contrôler .
- JMAU
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Re: Test compte tour
Il ne bouge pas du tout, il tressaute, il sursaute, il dit n'importe quoi?
Correctement branché?
Correctement branché?
Re: Test compte tour
Le fait de retourner les branchements de la bobine HT, bat+ sur contact et – sur rupteur (ou autre) peut remettre en service le CT. Je ne trouve pas logique le branchement donné sur les schémas Anglais… mais je ne m’étonne de rien.
Re: Test compte tour
"le compte tour fonctionneencore ?"
sur les mgb il existe deux modèles de compte-tours électronique Smiths, les RVI (c'est écit sur le cadran, en petit) jusque en 1967, les RVI compte les impulsion due à l'ouverture des rupteurs, les RVI sont placé sur le fil blanc de l'alimentation (+) de la bobine
ensuite il y a les RVC qui compte le changement de voltage de la bobine, il sont branché sur le moins (-) de la bobine (fil blanc/noir)
le compte-tours est également alimenté par un fil vert, plus (+) aprés contact et si possible une masse
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sur les mgb il existe deux modèles de compte-tours électronique Smiths, les RVI (c'est écit sur le cadran, en petit) jusque en 1967, les RVI compte les impulsion due à l'ouverture des rupteurs, les RVI sont placé sur le fil blanc de l'alimentation (+) de la bobine
ensuite il y a les RVC qui compte le changement de voltage de la bobine, il sont branché sur le moins (-) de la bobine (fil blanc/noir)
le compte-tours est également alimenté par un fil vert, plus (+) aprés contact et si possible une masse
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Re: Test compte tour
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Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
par contre je n'ai pas le retour qui normalement est sensé retourner à la bobine .
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Rien ne marche , d'ou ma question sur l'état du CT
Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
par contre je n'ai pas le retour qui normalement est sensé retourner à la bobine .
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Rien ne marche , d'ou ma question sur l'état du CT
Re: Test compte tour
l'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a du été shunté.
il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate
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il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate
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Re: Test compte tour
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
C'est vite essayé...Le fait de retourner les branchements de la bobine HT, bat+ sur contact et – sur rupteur (ou autre) peut remettre en service le CT.
Re: Test compte tour
Je ne parlai pas de changer juste une cosse, c’est en gros retourner la bobine de 180°, c.à.d. que tous les fils de droite seront branchés à gauche et tous les fils de gauche seront branchés à droite. Il est plus facile de débrancher les fils, faire tourner la bobine et rebrancher.Si je le branche à gauche (B/n) aucun résultat et à droite ( B) je suis en court jut
Re: Test compte tour
moi, je dis ça, je ne dis rien, mais votre compte-tours n'est pas connecté, il n'y a guère de chance pour qu'il soit susceptible de fonctionner
Re: Test compte tour
Je ne fais que lire...Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
par contre je n'ai pas le retour qui normalement est sensé retourner à la bobine .
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
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Re: Test compte tour
Un fil blanc et noir ; un fil vert : cela correspond au montage d'un compte-tour RVC... (voltage)Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
Mais tu as peut être un compteur RVI (impulsion)
Pour le RVI, il y a effectivement 2 fils (entièrement ) blancs et 2 fil verts .
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RVI, RVC ? C'est marqué dessus, face avant , en bas, en tout petit... sous le "4 CYL"
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Modifié en dernier par JMAU le 24 juin 2014, 13:47, modifié 1 fois.
Re: Test compte tour
J’espère que le fil a fait résistance et que les diodes ont tenues le choc !à droite ( B) je suis en court jut
Re: Test compte tour
JMAU a écrit :Un fil blanc et noir ; un fil vert : cela correspond au montage d'un compte-tour RVC... (voltage)Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
Mais tu as peut être un compteur RVI (impulsion)
Pour le RVI, il y a effectivement 2 fils (entièrement ) blancs et 2 fil verts .
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RVI, RVC ? C'est marqué dessus, face avant , en bas, en tout petit... sous le "4 CYL"
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Alors mon CT ne correspond pas à mon circuit El
Re: Test compte tour
il est possible que le compte-tours ne corresponde pas à la voiture, surtout si celle ci est de aprés 1967.
le compte-tours de la photographie est un RVI, c'est écrit dessus.
je vous ai indiqué plus haut la procédure de connection de ce type de compte-tours, je ne sais pas vous en dire plus. désolé
le compte-tours de la photographie est un RVI, c'est écrit dessus.
je vous ai indiqué plus haut la procédure de connection de ce type de compte-tours, je ne sais pas vous en dire plus. désolé
Modifié en dernier par saby le 24 juin 2014, 14:20, modifié 1 fois.
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Re: Test compte tour
Qu'est-ce que tu as comme allumage?
Classique?
Accuspark? (il semblerait que les RVI ne fonctionnent pas avec Accuspark)
Le compte-tour RVI est normalement en "série" avec la bobine... si tu n'as qu'un fil qui y rentre (blanc et noir en l'occurence) et aucun qui en ressort, et que ton moteur tourne..., c'est à dire que ta bobine est alimentée... c'est que ton compte tour est plutôt branché comme un RVC... en parallèle avec l'allumeur...
Classique?
Accuspark? (il semblerait que les RVI ne fonctionnent pas avec Accuspark)
Le compte-tour RVI est normalement en "série" avec la bobine... si tu n'as qu'un fil qui y rentre (blanc et noir en l'occurence) et aucun qui en ressort, et que ton moteur tourne..., c'est à dire que ta bobine est alimentée... c'est que ton compte tour est plutôt branché comme un RVC... en parallèle avec l'allumeur...
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Re: Test compte tour
Le cadran de Thiero indique RVI mais sa connectique est plutôt celle d'un RVC.
Compte tour bidouillé?
Je tenterais le raccordement qu'a fait Thiero, du type RVC, avec le fil entre le - de la bobine et le compte tour
Compte tour bidouillé?
Je tenterais le raccordement qu'a fait Thiero, du type RVC, avec le fil entre le - de la bobine et le compte tour
Re: Test compte tour
Les compte-tours RVI et RVC sont fondamentalement différent, un compte des impulsions électrique, l'autre une différence dans l'intensité du voltage, il en découd que leur connection sont différente.
À mon avis avec une connection inadapté le compte-tours ne peut pas fonctionner.
À mon avis avec une connection inadapté le compte-tours ne peut pas fonctionner.
Re: Test compte tour
Allumage électronique Lucas , bobine Petronix , le faisceau électrique est entièrement neuf sur base 1972 -73 . Pour l’alimentation du CT un fil vert , un bl/n , noir/masse et c'est tout ,
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
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Re: Test compte tour
Donc, compte tour RVI d'après la photo.
1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
Re: Test compte tour
[
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]
sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]
sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
- JMAU
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vce ton CT c'est la'(autre
d'où vient-il?sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT
c'est l'un ou l'autre...
Album MG
Avec ton CT ... c'est l'autre!
Re: Test compte tour
il est raisonnable de penser que cette bagnole, avec son fil blanc/noir, était équipé d'un compte-tours RVC.
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
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