Test compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
Thiero
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Test compte tour

Message par Thiero »

Bonjour ,
Maintenant que j'ai un moteur qui tourne à merveille , j'aimerai pouvoir mesurer son état de forme , mais voila j'ai pas l’impression que le compte tour fonctionne encore ?
Y a t'il un une moyen de le contrôler .
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JMAU
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Il ne bouge pas du tout, il tressaute, il sursaute, il dit n'importe quoi?
Correctement branché?
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Pat67
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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

Le fait de retourner les branchements de la bobine HT, bat+ sur contact et – sur rupteur (ou autre) peut remettre en service le CT. Je ne trouve pas logique le branchement donné sur les schémas Anglais… mais je ne m’étonne de rien.
saby
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Re: Test compte tour

Message par saby »

"le compte tour fonctionneencore ?"

sur les mgb il existe deux modèles de compte-tours électronique Smiths, les RVI (c'est écit sur le cadran, en petit) jusque en 1967, les RVI compte les impulsion due à l'ouverture des rupteurs, les RVI sont placé sur le fil blanc de l'alimentation (+) de la bobine
ensuite il y a les RVC qui compte le changement de voltage de la bobine, il sont branché sur le moins (-) de la bobine (fil blanc/noir)
le compte-tours est également alimenté par un fil vert, plus (+) aprés contact et si possible une masse

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Thiero
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

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Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
par contre je n'ai pas le retour qui normalement est sensé retourner à la bobine .
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Rien ne marche , d'ou ma question sur l'état du CT
saby
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Re: Test compte tour

Message par saby »

l'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a du été shunté.
il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate

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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Le fait de retourner les branchements de la bobine HT, bat+ sur contact et – sur rupteur (ou autre) peut remettre en service le CT.
C'est vite essayé...
Thiero
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

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Si je le branche à gauche (B/n) aucun résultat et à droite ( B) je suis en court jut
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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

Si je le branche à gauche (B/n) aucun résultat et à droite ( B) je suis en court jut
Je ne parlai pas de changer juste une cosse, c’est en gros retourner la bobine de 180°, c.à.d. que tous les fils de droite seront branchés à gauche et tous les fils de gauche seront branchés à droite. Il est plus facile de débrancher les fils, faire tourner la bobine et rebrancher.
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Re: Test compte tour

Message par saby »

moi, je dis ça, je ne dis rien, mais votre compte-tours n'est pas connecté, il n'y a guère de chance pour qu'il soit susceptible de fonctionner
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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
par contre je n'ai pas le retour qui normalement est sensé retourner à la bobine .
donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Je ne fais que lire...
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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
Un fil blanc et noir ; un fil vert : cela correspond au montage d'un compte-tour RVC... (voltage)
Mais tu as peut être un compteur RVI (impulsion)
Pour le RVI, il y a effectivement 2 fils (entièrement ) blancs et 2 fil verts .
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RVI, RVC ? C'est marqué dessus, face avant , en bas, en tout petit... sous le "4 CYL"
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Modifié en dernier par JMAU le 24 juin 2014, 13:47, modifié 1 fois.
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Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

à droite ( B) je suis en court jut
J’espère que le fil a fait résistance et que les diodes ont tenues le choc !
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Thiero
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

JMAU a écrit :
Le fil vert donne bien du courant
La masse est bonne
j'ai un fil blanc et noir femelle
Un fil blanc et noir ; un fil vert : cela correspond au montage d'un compte-tour RVC... (voltage)
Mais tu as peut être un compteur RVI (impulsion)
Pour le RVI, il y a effectivement 2 fils (entièrement ) blancs et 2 fil verts .
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RVI, RVC ? C'est marqué dessus, face avant , en bas, en tout petit... sous le "4 CYL"
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Alors mon CT ne correspond pas à mon circuit El
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Re: Test compte tour

Message par saby »

il est possible que le compte-tours ne corresponde pas à la voiture, surtout si celle ci est de aprés 1967.
le compte-tours de la photographie est un RVI, c'est écrit dessus.
je vous ai indiqué plus haut la procédure de connection de ce type de compte-tours, je ne sais pas vous en dire plus. désolé
Modifié en dernier par saby le 24 juin 2014, 14:20, modifié 1 fois.
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

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Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Qu'est-ce que tu as comme allumage?
Classique?
Accuspark? (il semblerait que les RVI ne fonctionnent pas avec Accuspark)

Le compte-tour RVI est normalement en "série" avec la bobine... si tu n'as qu'un fil qui y rentre (blanc et noir en l'occurence) et aucun qui en ressort, et que ton moteur tourne..., c'est à dire que ta bobine est alimentée... c'est que ton compte tour est plutôt branché comme un RVC... en parallèle avec l'allumeur...
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Re: Test compte tour

Message par Philoupop »

Le cadran de Thiero indique RVI mais sa connectique est plutôt celle d'un RVC.
Compte tour bidouillé?

Je tenterais le raccordement qu'a fait Thiero, du type RVC, avec le fil entre le - de la bobine et le compte tour
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Re: Test compte tour

Message par saby »

Les compte-tours RVI et RVC sont fondamentalement différent, un compte des impulsions électrique, l'autre une différence dans l'intensité du voltage, il en découd que leur connection sont différente.
À mon avis avec une connection inadapté le compte-tours ne peut pas fonctionner.
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Allumage électronique Lucas , bobine Petronix , le faisceau électrique est entièrement neuf sur base 1972 -73 . Pour l’alimentation du CT un fil vert , un bl/n , noir/masse et c'est tout ,
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
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Re: Test compte tour

Message par anneauxdin »

Donc, compte tour RVI d'après la photo.

1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..

Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
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Re: Test compte tour

Message par Thiero »

[

Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]

sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
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vce ton CT c'est la'(autre

Message par JMAU »

sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT
d'où vient-il?

c'est l'un ou l'autre...
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Re: Test compte tour

Message par saby »

il est raisonnable de penser que cette bagnole, avec son fil blanc/noir, était équipé d'un compte-tours RVC.
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
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