Test compte tour
Re: Test compte tour
Allumage électronique Lucas , bobine Petronix , le faisceau électrique est entièrement neuf sur base 1972 -73 . Pour l’alimentation du CT un fil vert , un bl/n , noir/masse et c'est tout ,
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
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Re: Test compte tour
Donc, compte tour RVI d'après la photo.
1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
Re: Test compte tour
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Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]
sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]
sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
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vce ton CT c'est la'(autre
d'où vient-il?sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT
c'est l'un ou l'autre...
Album MG
Avec ton CT ... c'est l'autre!
Re: Test compte tour
il est raisonnable de penser que cette bagnole, avec son fil blanc/noir, était équipé d'un compte-tours RVC.
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
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Re: Test compte tour
A regarder de plus près, je me range à l'avis de mes collègues:
c'est un compte tour RVI avec connectique RVI des derniers modèles. (l'absence de petite bride pour faire la boucle extérieure m'a perturbé).
C'est le schéma du bas du post de JMAU qu'il faut câbler.
La fiche plate reçoit un +12V lorsque la voiture est câblée avec négatif à la masse, ou Ov (le -) dans le cas du positif à la masse.
Masse du compte tour à la masse de la voiture.
Fiche ronde mâle ("bullet") vers +12V après contact, fiche ronde femelle vers borne +12V de la bobine.
Bon, on a fait le tour, non ?
c'est un compte tour RVI avec connectique RVI des derniers modèles. (l'absence de petite bride pour faire la boucle extérieure m'a perturbé).
C'est le schéma du bas du post de JMAU qu'il faut câbler.
La fiche plate reçoit un +12V lorsque la voiture est câblée avec négatif à la masse, ou Ov (le -) dans le cas du positif à la masse.
Masse du compte tour à la masse de la voiture.
Fiche ronde mâle ("bullet") vers +12V après contact, fiche ronde femelle vers borne +12V de la bobine.
Bon, on a fait le tour, non ?
Re: Test compte tour
"non ?"
oui, ça fait déjà un certain temps...
oui, ça fait déjà un certain temps...
Re: Test compte tour
Merci quand même .saby a écrit :"non ?"
oui, ça fait déjà un certain temps...
Re: Test compte tour
Tire une deuxième ligne et branche le en RVI.donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Il me semble que celà a été déjà réalsé en:Accuspark? (il semblerait que les RVI ne fonctionnent pas avec Accuspark)
Je ne parlai pas de changer juste une cosse, c’est en gros retourner la bobine de 180°, c.à.d. que tous les fils de droite seront branchés à gauche et tous les fils de gauche seront branchés à droite. Il est plus facile de débrancher les fils, faire tourner la bobine et rebrancher.
Re: Test compte tour
Bonsoir ,
Je pense avoir fais une connexion proche d'une RVI , le fil B/N branché sur la fiche mal du CT le vert à sa place , le N à la masse et puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne + , résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT .
Je pense avoir fais une connexion proche d'une RVI , le fil B/N branché sur la fiche mal du CT le vert à sa place , le N à la masse et puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne + , résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT .
Re: Test compte tour
En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait... pas en parallèle sur la bobine...la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
Re: Test compte tour
Pat67 a écrit :En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait... pas en parallèle sur la bobine...la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
Re: Test compte tour
comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Re: Test compte tour
Comme sur le schéma RVI mais n’ayant pas de schéma complet de l'ensemble sous la main, je préfère laisser ça à une personne expérimentée…En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait...
Re: Test compte tour
non en vérité le faisceau est neuf réalisé sur base modèle 1972 , c'est peut-être là que cela coince , je n'ai plus celui d'origine pour comparer c'est vraiment dommage .saby a écrit :
comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Re: Test compte tour
Peut-être une solution il me tarde d'essayer ce sera pour demain merci à vous .saby a écrit :
comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Re: Test compte tour
le fil qui alimentait le W de la bobineil faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours
que l'autre fil qui va au CT (haut Dr)il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Re: Test compte tour
Fil de la bobine W jusqu'à la fiche femelle du CT
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Re: Test compte tour
Proche du RVI ...?Thiero a écrit :Bonsoir ,
Je pense avoir fais une connexion proche d'une RVI , le fil B/N branché sur la fiche mal du CT le vert à sa place , le N à la masse et puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne + , résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT .
Le fil blanc/noir 'fiche mâle du CT) DOIT venir du moins de la bobine : (c'est pas une certitude...)
puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne +
MONTAGE 1 : le Plus de la bobine rejoint le Moins en passant par le CT... : ça ne peut plus marcher; ça chauffe...
MONTAGE 2 : tu shuntes simplement le récepteur du compte tour . ça tourne mais rien de nouveau.Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT
Album MG
Tu as un RVI.... monte le comme un RVI.... ou ne touche plus à rien et monte un RVC...
Modifié en dernier par JMAU le 26 juin 2014, 09:53, modifié 1 fois.
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Re: Test compte tour
Trop d'info tuerait-elle l'info ?
J'ai peur de ne plus pouvoir (ni vouloir) suivre tous les méandres de cette discussion ...
A bientôt ...
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A bientôt ...
Re: Test compte tour
Un extincteur à coté de la voiture serait conseillé…résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Sage décision…ou ne touche plus à rien et monte un RVC...
Re: Test compte tour
Ça marche , j'ai recâblé depuis l'alimentation de la bobine (fil blanc) ramené à la fiche mal du CT ,Pat67 a écrit :Fil de la bobine W jusqu'à la fiche femelle du CT
en suite retour à la bobine par la fiche femelle du CT et la ça fonctionne , compte tour stable .
Une fois de plus un grand merci à tous pour votre aide .
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Re: Test compte tour
Le RVC montage // à la bobine dont il capture une "image" des variations de tension primaire pour compter et diviser, un peu comme un voltmètre.
Le RVI montage série sur la bobine compte les impulsions de courant qui traverse le primaire bobine, comme un ampèremètre.
Fatalement les câblages ne sont pas compatibles.
Le RVI montage série sur la bobine compte les impulsions de courant qui traverse le primaire bobine, comme un ampèremètre.
Fatalement les câblages ne sont pas compatibles.
- PatMGB
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Re: Test compte tour
Bonjour à tous,
Je déterre un vieux post sujet sur le compte-tours qui ne fonctionne plus suite au passage en allumage électronique.
J'ai acheté l'auto comme ça. Et ça m'agace de ne pas voir fonctionner ce CT. Si quelqu'un peut m'aider...
Voilà: la voiture est en positif à la masse, le compte-tours est un SMITHS RVI.
Normalement d'après ce que j'ai lu, le CT RVI doit être alimenté (fil blanc), et la sortie du CT doit aller à la bobine.
Album MG
J'ai bien un fil blanc (alimenté par le contact) qui arrive au CT, et en sortie j'ai 2 fils blanc. Un gros fil rouge et blanc (voyant ignition).
2 fils noir sertis sur une cosse, mais non raccordés. Bizarre??
Côté baie moteur, c'est un fil noir qui arrive sur la bobine HT.
le dos du CT avec le fil blanc d'alimentation débranché (très court)
Album MG
Je déterre un vieux post sujet sur le compte-tours qui ne fonctionne plus suite au passage en allumage électronique.
J'ai acheté l'auto comme ça. Et ça m'agace de ne pas voir fonctionner ce CT. Si quelqu'un peut m'aider...
Voilà: la voiture est en positif à la masse, le compte-tours est un SMITHS RVI.
Normalement d'après ce que j'ai lu, le CT RVI doit être alimenté (fil blanc), et la sortie du CT doit aller à la bobine.
Album MG
J'ai bien un fil blanc (alimenté par le contact) qui arrive au CT, et en sortie j'ai 2 fils blanc. Un gros fil rouge et blanc (voyant ignition).
2 fils noir sertis sur une cosse, mais non raccordés. Bizarre??
Côté baie moteur, c'est un fil noir qui arrive sur la bobine HT.
le dos du CT avec le fil blanc d'alimentation débranché (très court)
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saby a écrit :l'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a du été shunté.
il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate
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