Test compte tour

Feux, démarrage, batterie,...
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Allumage électronique Lucas , bobine Petronix , le faisceau électrique est entièrement neuf sur base 1972 -73 . Pour l’alimentation du CT un fil vert , un bl/n , noir/masse et c'est tout ,
devrait y avoir un second bl/n ? . Par contre cote à cote avec la fiche de l'alternateur il y a un fil bl/n cosse plate , qui ma l'air très seul ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Test compte tour

Message par anneauxdin »

Donc, compte tour RVI d'après la photo.

1) le + 12V vient du contacteur à clé => vers le compte tour
2) Le +12v sort du CT pour aller à l'alimentation (+12v) de la bobine LUCAS
3) le fil blanc rayé noir, part de la bobine vers les rupteur ou le système électronique "pertronix"
4) Le fil vert (+12v) se branche sur la cosse plate du compte tour.
5) Un fil en principe noir, raccorde le compte tour à la masse de la voiture, en général par une petite cosse ronde, prise sur la molette de montage du CT sur le dashboard..

Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

[

Si il y a qu'un seul fil sur le CT, tout comme saby, le compte tour ne peut fonctionner. De plus, si le faisceau était prévu pour un RVI, la voiture ne démarrerait pas, car l'alimentation de la bobine (LUCAS), passe d'abord par le compte tour RVI.[/quote]

sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT il devrait y avoir le même en fiche mal ? qui si j'ai bien compris se branche sur la bobine . Comme il est inexistant , pour essayer j'ai connecté un fil sur cette prise femelle du CT direction bobine avec les fils blancs et noir déjà branchés . Rien ne se passe .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

vce ton CT c'est la'(autre

Message par JMAU »

sur la tresse du TB il n'y a qu'un fil blanc/noir femelle ,qui vient se brancher sur le CT
d'où vient-il?

c'est l'un ou l'autre...
ImageAlbum MG
Avec ton CT ... c'est l'autre!
En ligne
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Test compte tour

Message par saby »

il est raisonnable de penser que cette bagnole, avec son fil blanc/noir, était équipé d'un compte-tours RVC.
il se trouve que le compte-tours présenté est un RVI, qui nécessite un schéma de branchement totalement différent, schéma qui a été détaillé à plusieurs reprise.
deux solutions, la première, se procurer un compte-tours RVC, qui fonctionne, et le brancher sur le fil blanc/noir, la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
tout cela n'hypotèque pas sur le fait que ce compte-tours RVI est peut être mort...
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Test compte tour

Message par Philoupop »

A regarder de plus près, je me range à l'avis de mes collègues:
c'est un compte tour RVI avec connectique RVI des derniers modèles. (l'absence de petite bride pour faire la boucle extérieure m'a perturbé).

C'est le schéma du bas du post de JMAU qu'il faut câbler.
La fiche plate reçoit un +12V lorsque la voiture est câblée avec négatif à la masse, ou Ov (le -) dans le cas du positif à la masse.
Masse du compte tour à la masse de la voiture.
Fiche ronde mâle ("bullet") vers +12V après contact, fiche ronde femelle vers borne +12V de la bobine.

Bon, on a fait le tour, non ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Test compte tour

Message par saby »

"non ?"

oui, ça fait déjà un certain temps...
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

saby a écrit :"non ?"

oui, ça fait déjà un certain temps...
Merci quand même .
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

donc j'ai tiré une ligne pour faire cette connexion à la bobine .
Tire une deuxième ligne et branche le en RVI.
Accuspark? (il semblerait que les RVI ne fonctionnent pas avec Accuspark)
Il me semble que celà a été déjà réalsé en:
Je ne parlai pas de changer juste une cosse, c’est en gros retourner la bobine de 180°, c.à.d. que tous les fils de droite seront branchés à gauche et tous les fils de gauche seront branchés à droite. Il est plus facile de débrancher les fils, faire tourner la bobine et rebrancher.
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Bonsoir ,
Je pense avoir fais une connexion proche d'une RVI , le fil B/N branché sur la fiche mal du CT le vert à sa place , le N à la masse et puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne + , résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT .
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait... pas en parallèle sur la bobine...
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Pat67 a écrit :
la seconde, fabriquer un "faisceau" électrique adapté à un compte-tours RVI.
En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait... pas en parallèle sur la bobine...
:voyons:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Test compte tour

Message par saby »

:voyons:

comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

En série ... entre le W de la bobine et le fil qui l'alimentait...
Comme sur le schéma RVI mais n’ayant pas de schéma complet de l'ensemble sous la main, je préfère laisser ça à une personne expérimentée…
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

saby a écrit ::voyons:

comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
non en vérité le faisceau est neuf réalisé sur base modèle 1972 , c'est peut-être là que cela coince , je n'ai plus celui d'origine pour comparer c'est vraiment dommage .
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

saby a écrit ::voyons:

comme vous dites!
le fil blanc/noir vous ne savez pas d'ou il sort.
il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours.
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
Peut-être une solution il me tarde d'essayer ce sera pour demain merci à vous .
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

il faudrait tirer un fil d'un plus (+) aprés contact jusque à la cosse mâle du compte-tours
le fil qui alimentait le W de la bobine
il ne faudrait pas qu'il y ait d'autres fils sur la cosse plus (+) de la bobine
:voyons: que l'autre fil qui va au CT (haut Dr)
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

Fil de la bobine W jusqu'à la fiche femelle du CT
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15270
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Test compte tour

Message par JMAU »

Thiero a écrit :Bonsoir ,
Je pense avoir fais une connexion proche d'une RVI , le fil B/N branché sur la fiche mal du CT le vert à sa place , le N à la masse et puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne + , résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT .
Proche du RVI ...?

Le fil blanc/noir 'fiche mâle du CT) DOIT venir du moins de la bobine : (c'est pas une certitude...)
puis j'ai branché un fil sur la fiche femelle du CT à la bobine borne +

MONTAGE 1 : le Plus de la bobine rejoint le Moins en passant par le CT... : ça ne peut plus marcher; ça chauffe...
Et si je le branche sur le - de la bobine la voiture démarre mais sans CT
MONTAGE 2 : tu shuntes simplement le récepteur du compte tour . ça tourne mais rien de nouveau.

ImageAlbum MG

Tu as un RVI.... monte le comme un RVI.... ou ne touche plus à rien et monte un RVC...
Modifié en dernier par JMAU le 26 juin 2014, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2121
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Test compte tour

Message par Philoupop »

Trop d'info tuerait-elle l'info ?

J'ai peur de ne plus pouvoir (ni vouloir) suivre tous les méandres de cette discussion ...

A bientôt ...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Test compte tour

Message par Pat67 »

résultat la voiture ne démarre plus et les fils chauffent donc court -c .
Un extincteur à coté de la voiture serait conseillé… :angry:
ou ne touche plus à rien et monte un RVC...
Sage décision… :sage:
Thiero
Messages : 90
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:18
Région : Belgique
Type : B

Re: Test compte tour

Message par Thiero »

Pat67 a écrit :Fil de la bobine W jusqu'à la fiche femelle du CT
Ça marche , j'ai recâblé depuis l'alimentation de la bobine (fil blanc) ramené à la fiche mal du CT ,
en suite retour à la bobine par la fiche femelle du CT et la ça fonctionne , compte tour stable .

Une fois de plus un grand merci à tous pour votre aide . :suspect: :b:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Test compte tour

Message par MG O1->B69 »

Le RVC montage // à la bobine dont il capture une "image" des variations de tension primaire pour compter et diviser, un peu comme un voltmètre.
Le RVI montage série sur la bobine compte les impulsions de courant qui traverse le primaire bobine, comme un ampèremètre.
Fatalement les câblages ne sont pas compatibles. :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Test compte tour

Message par saby »

ça marche

ImageAlbum MG
Avatar du membre
PatMGB
Messages : 244
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:59
Région : France - Centre
Type : B
année : 1967

Re: Test compte tour

Message par PatMGB »

Bonjour à tous,
Je déterre un vieux post sujet sur le compte-tours qui ne fonctionne plus suite au passage en allumage électronique.

J'ai acheté l'auto comme ça. Et ça m'agace de ne pas voir fonctionner ce CT. Si quelqu'un peut m'aider...
Voilà: la voiture est en positif à la masse, le compte-tours est un SMITHS RVI.
Normalement d'après ce que j'ai lu, le CT RVI doit être alimenté (fil blanc), et la sortie du CT doit aller à la bobine.


ImageAlbum MG


J'ai bien un fil blanc (alimenté par le contact) qui arrive au CT, et en sortie j'ai 2 fils blanc. Un gros fil rouge et blanc (voyant ignition).

2 fils noir sertis sur une cosse, mais non raccordés. Bizarre?? :oops:
Côté baie moteur, c'est un fil noir qui arrive sur la bobine HT.

le dos du CT avec le fil blanc d'alimentation débranché (très court)
ImageAlbum MG



saby a écrit :l'alimentation de la bobine à travers le compte-tours a du été shunté.
il faut connecter un fil, d'origine blanc, du contacteur à clé plus (+) aprés contact sur la cosse (bullet) mâle du compte-tours et connecter un fil, d'origine blanc, de la cosse femelle (bullet) du compte-tours jusque à la cosse plus (+) de la bobine. cela devient l'alimentation de la bobine.
le fil vert se branche sur la cosse plate

ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités