branchement bobine [RESOLU]

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

branchement bobine [RESOLU]

Message par grosbob »

Amis du soir bonsoir,

Suite à une vidange avec changement de filtre à huile, la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71). Or, il se trouve que dans le coin du filtre, un fil n'est plus connecté à rien (je ne sais pas où il allait avant ni d'ailleurs même s'il allait quelque part).
Du coup, je me dis que je l'ai peut-être déconnecté avec mes grosses paluches en changeant le filtre. Peut-être est-ce l'objet de la panne...(tin tin tin tin... suspens....)

Bref ma question: la bobine est connectée à l'allumeur par un gros fil central. Ne doit-elle pas aussi être connectée à l'allumeur par un autre fil en plus (j'aurais tendance à penser que si rapport à quelques vagues notions d'électricité qui m'incitent à vouloir refermer un circuit) ?

En vous remerciant par avance de vos avis éclairés.
Modifié en dernier par grosbob le 24 juil. 2014, 09:22, modifié 1 fois.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: branchement bobine

Message par Dam1985 »

Si ormis le fil HT (gros câble qui va du centre de la bobine au centre de la tête d allumeur) il y a un fil jaune (rupteur) qui va de l allumeur a la bobine et un noir
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: branchement bobine

Message par grosbob »

Merci de ta réponse Dam.
Donc deux fils en plus du gros cable... Ok. Du coup ça doit être ça le fil débranché.
Y-a-t-il un endroit précis où le connecter ou il me suffit de le fixer sur n'importe quelle patte de l'allumeur ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: branchement bobine

Message par JMAU »

grosbob a écrit :Merci de ta réponse Dam.
Donc deux fils en plus du gros cable... Ok. Du coup ça doit être ça le fil débranché.
Y-a-t-il un endroit précis où le connecter il me suffit de le fixer sur n'importe quelle patte de l'allumeur ?
Ne touche plus à rien, fait une photo...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: branchement bobine

Message par sherlock »

Le fil blanc sur le plus de la bobine, ça démarrera mieux :-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: branchement bobine

Message par anneauxdin »

Blanc = + d'alimentation de la bobine.
Si le faisceau est d'origine, il devrait y avoir deux fils blanc rayés noir, l'un va au rupteur de l'allumeur, sur la borne - de la bobine et le deuxieme est pour le compte tour, toujours connecte au - de la bobine.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: branchement bobine

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :et le deuxieme est pour le compte tour, toujours connecte au - de la bobine.
Sinon, si connecté au plus, pfiou, plus de compte tours :suspect:
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: branchement bobine

Message par grosbob »

Merci de vos réponses. En fait sur la bobine, c'est bon je pense : j'ai un fil qui va vers le compte tour, et un qui part je sais pas trop où (le faisceau est enrobé de ruban adhésif d'électricité). Les couleurs des fils ne sont pas d'origine (on s'en fout un peu mais je le dis quand même).

Bref, j'en conclus donc que c'est bien sur l'allumeur que je dois brancher le câble qui se balade (le fait que j'ai pu le déconnecter en jouant avec le filtre à huile paraît plausible à ce niveau là).
Donc voilà, je vais le brancher, reste la question de la patte de l'allumeur: il y en a plusieurs, sont-elles polarisées, y-a-t-il une feinte ?

Note pour plus tard : refaire le faisceau qu'est tout pourri (y a même un domino qui se balade au milieu va savoir pourquoi).
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: branchement bobine

Message par saby »

"il y en a plusieurs"

sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: branchement bobine

Message par JMAU »

Quelle année ?
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: branchement bobine

Message par saby »

"Quelle année ?"

bah!, c'est écrit...

"la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71)."
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: branchement bobine

Message par JMAU »

saby a écrit :"Quelle année ?"
bah!, c'est écrit...
"la voiture ne démarre plus (mgb gt de 71)."
ben...
C'est une question générique, vu le titre général du post, pour une réponse qui se veut exhaustive (?) pour les Modèles Européens.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: branchement bobine

Message par alan »

saby a écrit :"il y en a plusieurs"

sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)

ImageAlbum MG
L'explication est claire ,pourqoi vouloir en rajouter?
grosbob
Messages : 122
Enregistré le : 16 juil. 2014, 20:16
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: branchement bobine

Message par grosbob »

saby a écrit :"il y en a plusieurs"

sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)
Super. Je te remercie beaucoup. Sur la bobine il n'y a effectivement qu'un fil qui part vers le compte-tours, de ce côté pas de souci (à part la couleur: tous les fils de mon faisceau sont marron).

Je vérifie ce soir, mais a priori mon allumeur diffère de celui que tu montres en photo. Dans tous les cas, merci pour cette réponse qui m'éclaire sur les branchements (et merci pour la photo aussi, c'est toujours plus parlant en "vrai" ;) ).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: branchement bobine

Message par Jidé de Grasse »

alan a écrit :
saby a écrit :"il y en a plusieurs"

sur l'allumeur Lucas 25D4 qui devrait équiper cette mgb de 1971, habituellement, il n'y a que une cosse, qui, normalement, reçoit un fil blanc/noir qui vient du moins (-) de la bobine.
(sur le plus (+) de la bobine, normalement, il ne devrait y avoir que un fil, blanc, ce fil vient du contacteur à clé, via le compte-tours...)

ImageAlbum MG
L'explication est claire ,pourqoi vouloir en rajouter?
bonne question ! ben pour savoir qui a la plus grosse ? :fume:
et encore, là il n'y a pas d'explications techniques sur le fonctionnement de la bobine. ça manque :hehe:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: branchement bobine

Message par alan »

tout a fait :party: :hehe: :hehe: :hehe:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités